fbpx

Techniques d’éducation à l’enfance – Parcours travail-études

Ce programme de formation de courte durée (COUD) vous permettra de décrocher une Attestation d’études collégiales (AEC)

Une formation rémunérée et un travail assuré

Vous avez de la facilité à travailler avec les enfants? Vous êtes responsable, empathique et bienveillant? Saisissez l’occasion de suivre une formation axée sur les jeunes d’âge préscolaire et primaire tout en étant rémunéré dans le cadre du Parcours travail-études. Au terme de votre parcours d’une durée de 16 mois, vous obtiendrez une attestation d’études collégiales (AEC), un diplôme reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur.

Renseignements
dfcadmission@cegeplevis.ca
418 835-1421, poste 3374

Le Parcours travail-études en petite enfance

  • Vous aurez 15 heures de formation trois jours par semaine, selon une formule hybride combinant des cours en ligne et en présence au Cégep de Lévis. Vous mettrez la théorie en pratique dans un service de garde éducatif à l’enfance deux journées par semaine. 
  • Vous serez rémunéré 15 $ l’heure durant vos journées de formation et selon le taux horaire établi par votre employeur pour vos journées en emploi.
  • Le programme compte sept blocs de cours d’une durée de 8 à 12 semaines chacun. Vous passerez le sixième bloc en stage, puis le septième et dernier bloc consistera en une démarche individuelle en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).

Conditions d’admission

  • Avoir 18 ans et plus
  • Être résident permanent ou citoyen du Canada
  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme jugé équivalent par le ministère de l’Enseignement supérieur ou une formation jugée suffisante par le Cégep de Lévis

Posez votre candidature

1. Trouvez un employeur

Nous procédons par jumelage. Accédez rapidement à une liste de services de garde éducatifs à l’enfance et posez votre candidature en vous rendant sur le site Web Parcours travail-études en petite enfance.

2. Terminez votre inscription

Une fois le processus d’embauche terminé, votre futur employeur vous fournira une promesse d’embauche. Un membre du personnel du Cégep de Lévis communiquera avec vous au cours des semaines suivantes pour terminer votre inscription.

En tant qu’éducatrice ou éducateur à la petite enfance, vous devrez :

  • Faire preuve d’un haut niveau de professionnalisme;
  • Veiller à la santé et à la sécurité des enfants;
  • Planifier des interventions éducatives et organiser la vie en collectivité en tenant compte des besoins des enfants;
  • Entretenir des relations affectives significatives avec les enfants;
  • Accompagner les enfants dans leurs apprentissages;
  • Intégrer les enfants qui ont des besoins particuliers;
  • Agir en collaboration avec les différents intervenants.

Votre formation vous permettra de mettre en valeur vos qualités et de développer ces compétences.

Regardez cette vidéo pour découvrir le métier d’éducatrice et d’éducateur de la petite enfance.

Informations générales

La formation Parcours travail-études compte sept blocs d’une durée de 8 à 12 semaines chacun. Le sixième bloc est un stage, puis le septième et dernier bloc consiste en une démarche individuelle de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).
Dates
Du 21 novembre 2022 au 10 mai 2024
Cours
Un total de 15 heures de formation par semaine
Mode d’enseignement
Formule hybride combinant des cours en ligne et en présence au Cégep de Lévis
Milieu de travail
Deux jours par semaine

Grille de cours

Profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance

322-703-RL – 45 h

Ce cours permet l’exploration de la profession. Il équivaut à caractériser les principaux types de services de garde du Québec, c’est-à-dire les centres de la petite enfance, les services de garde en milieu scolaire, les garderies, les jardins d’enfants et les haltes-garderies. Il équivaut aussi à cerner les conditions d’exercice et les activités de travail propres à la fonction d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance. Il situe l’élève par rapport aux habiletés et aux comportements requis par l’exercice de la profession et par rapport aux diverses clientèles rencontrées.

Observation de l’enfant

322-714-RL – 60 h

Ce cours suppose la réalisation d’observations sur des enfants de groupes d’âge différents (0-12 ans) à l’aide de méthodes et outils appropriés. Cette cueillette de données repose sur la connaissance des objets (parent, enfant, éducatrice et éducateur, programme éducatif, environnement) et des contenus d’observation en milieu de garde ainsi que des méthodes et outils disponibles. Ce cours implique la consignation des données d’observation qui seront à la fois objectives, significatives et précises. Il suppose l’analyse de ces données (établir des liens entre les faits, relever des constantes et variantes) afin d’en arriver à une explication logique du comportement observé. Ce cours constitue la pierre d’assise de l’intervention auprès d’un enfant et de son groupe.

Intentions pédagogiques

322-843-RL – 45 h

Ce cours vise à déterminer le modèle et l’approche à adopter en service de garde éducatif. L’élève sera en mesure d’identifier les objectifs et les principes de base du programme éducatif des services de garde du Québec (objectifs, fondements et principes de base), les caractéristiques des différents types d’approches pédagogiques adoptées auprès de l’enfant, les conditions d’application des modèles et les compétences requises pour mettre en application ces modèles et ces approches.

Santé de l’enfant

322-793-RL – 45 h

Ce cours traite de l’évaluation des besoins de l’enfant sur le plan de sa santé physique (hygiène, confort, sommeil, etc.). Cela implique une grande capacité de jugement dans la détermination des interventions à effectuer pour répondre adéquatement. Toutes ces interventions seront effectuées de concert avec les personnes et les organismes requis selon le cas. Le cours veut également mettre l’accent sur l’utilisation de stratégies permettant de rendre agréables tous les moments de vie liés à l’aspect de la santé de l’enfant en milieu de garde.

Sécurité en milieu de garde

322-713-RL – 45 h

Ce cours concerne la capacité à prévenir les situations pouvant représenter des risques pour la santé. Cela nécessite la reconnaissance des situations de risque, l’application des mesures d’hygiène, l’utilisation des techniques de premiers soins, la surveillance des enfants ainsi que l’application des mesures destinées à protéger sa santé physique et mentale et celle des autres. Il traite également du dépistage des indices de mauvais traitement et de négligence envers l’enfant.

Développement global de l’enfant de 0 à 5 ans

350-704-RL – 60 h

Ce cours développe la compréhension de l’enfant dans toutes ses dimensions, tant aux niveaux psychomoteur et sensoriel qu’aux niveaux intellectuel, affectif, social, moral, langagier et sexuel. Ceci implique la capacité d’observer, d’analyser et d’interpréter les comportements de l’enfant de 0-5 ans afin de situer ses besoins sur le plan de son développement global. Ce cours développe également la capacité à communiquer ses réflexions de façon judicieuse et respectueuse selon les règles de la profession.

Interventions éducatives auprès des enfants de 0-2 ans

322-734-RL – 60 h

Ce cours vise le développement des habiletés nécessaires à la conception, l’organisation et l’animation d’activités permettant de répondre aux besoins et aux intérêts des enfants de 0 à 2 ans dans un contexte individualisé ou en sous-groupe. Plus particulièrement, la personne aura à concevoir des activités en respectant le développement de l’enfant tout en tenant compte des observations effectuées au préalable. Elle aura également à organiser et animer des activités variées se déroulant dans des contextes différents.

Développement global de l’enfant de 5 à 12 ans

350-714-RL – 60 h

Ce cours développe la compréhension de l’enfant dans toutes ses dimensions, tant aux niveaux psychomoteur et sensoriel qu’aux niveaux intellectuel, affectif, social, moral, langagier et sexuel. Ceci implique la capacité d’observer, d’analyser et d’interpréter les comportements de l’enfant de 5-12 ans afin de situer ses besoins sur le plan de son développement global. Ce cours développe également la capacité à communiquer ses réflexions de façon judicieuse et respectueuse selon les règles de la profession.

Interventions éducatives auprès des enfants de 2 à 5 ans

322-754-RL – 60 h

Ce cours vise le développement des habiletés nécessaires à la conception, l’organisation et l’animation d’activités permettant de répondre aux besoins et aux intérêts des enfants de 2 à 5 ans dans un contexte collectif et de coanimation. Plus particulièrement, la personne aura à concevoir des activités en respectant le développement de l’enfant tout en tenant compte des observations effectuées au préalable. Elle aura également à organiser des activités variées se déroulant dans des contextes différents et l’animer.

Besoins particuliers de l’enfant

322-813-RL – 45 h

Ce cours développe la compréhension des problèmes d’adaptation, de comportement ou de développement chez l’enfant, des difficultés liées à la multiethnicité et aux déficiences physiques et intellectuelles. Il implique la capacité à tenir compte des éléments significatifs dans l’analyse de situations mettant en cause des besoins particuliers chez l’enfant, dans le but de lui faire vivre une intégration réussie en service de garde éducatif et de déterminer des réponses adaptées à ses besoins. L’élève sera également en mesure d’observer et d’analyser les situations mettant en cause des enfants ayant des besoins particuliers afin de déterminer les raisons des comportements de même que les besoins requis par les différentes dimensions du développement de ces enfants.

Interventions relatives au comportement

322-824-RL – 60 h

Ce cours vise l’appropriation d’une démarche d’intervention au regard du comportement d’un ou des enfants en collaboration avec différents partenaires. Pour ce faire, l’élève devra tenir compte des besoins particuliers, de l’âge et du contexte de vie sociale et familiale de l’enfant ou des enfants. Ainsi, il aura à planifier une intervention juste, stratégique et respectueuse de l’éthique professionnelle, à mettre en œuvre les stratégies et les moyens d’intervention retenus et à évaluer leur qualité. L’élève doit aussi voir à noter et à transmettre l’information relative aux interventions effectuées dans le respect de l’éthique professionnelle.

Interventions éducatives auprès des enfants de 5 à 12 ans

322-754-RL – 60 h

Ce cours vise le développement des habiletés nécessaires à la conception, l’organisation et l’animation d’activités permettant de répondre aux besoins et aux intérêts des enfants de 5 à 12 ans dans un contexte collectif et de coanimation. Plus particulièrement, la personne aura à concevoir des activités en respectant le développement de l’enfant tout en tenant compte des observations effectuées au préalable. Elle aura également à organiser des activités variées se déroulant dans des contextes différents et l’animer.

Partenariat professionnel

322-833-RL – 45 h

Ce cours demande d’établir une relation de partenariat auprès des parents de l’enfant en premier lieu, puis auprès des personnes-ressources intervenant auprès de l’enfant. Il vise l’utilisation de stratégies, de moyens et même d’attitudes facilitant l’accueil des nouveaux parents et la collaboration avec eux, en vue d’assurer une cohérence et une continuité éducatives. L’élève sera également apte à soutenir les parents dans leurs habiletés parentales et à mettre en place un travail de collaboration avec les personnes-ressources afin d’assurer un partenariat efficace. De plus, le cours vise à mettre l’accent sur la capacité à rédiger les comptes rendus de l’expérience de l’enfant avec les outils nécessaires et pertinents à la situation.

Saine alimentation

322-803-RL – 45 h

Ce cours prépare l’élève à créer des environnements favorables à la saine alimentation. Cela implique d’utiliser des stratégies éducatives favorables au développement de saines habitudes alimentaires et au plaisir de manger, d’assurer un contexte de repas propice à la saine alimentation et à la découverte de nouveaux aliments et d’élaborer et préparer des menus (collations et repas) variés et composés d’aliments à valeur nutritive élevée et en quantité adéquate. De plus, l’élève est amené à identifier et à prévenir les situations susceptibles de nuire à la santé et à traiter l’information relative à l’alimentation de l’enfant pour permettre un suivi avec la famille.

Stage : intégration

322-70F-RL – 240 h

À la fin du stage, l’élève est en mesure de démontrer sa capacité à déterminer le modèle pédagogique à adopter et à concevoir, organiser et animer tous les moments de vie en appliquant le processus éducatif. Aussi, il sera en mesure de démontrer sa capacité à analyser les besoins d’un enfant ou d’un groupe d’enfants, à intervenir de façon à favoriser le développement global de ceux-ci en collaborant avec les différents partenaires impliqués en service de garde éducatif et à démontrer des attitudes professionnelles en milieu de travail.

Reconnaissance des acquis et des compétences

Communication professionnelle

322-724-RL – 60 h

Ce cours vise la capacité de recevoir et transmettre de l’information en utilisant des moyens de communication conventionnels et informatiques auprès de différentes personnes (adultes et enfants) d’un service de garde éducatif, dans le respect des règles de la langue française. Il implique les habiletés d’écoute attentive, de décodage judicieux, d’application de techniques, de transmission d’information et d’interprétation correcte des messages verbaux et non verbaux. Il implique l’adoption d’attitudes reliées à la maîtrise de soi, à l’ouverture, à l’opinion des autres et à l’éthique professionnelle.

Autonomie de l’enfant

322-823-RL – 45 h

Ce cours demande de percevoir et d’évaluer les besoins d’aide de l’enfant, d’intervenir auprès de celui-ci et d’évaluer la pertinence de ses interventions. Il implique la prise en considération du stade de développement de l’enfant et des particularités de la situation pour percevoir les besoins exprimés et non exprimés par l’enfant afin de déterminer sa capacité à répondre à ses besoins ou la nature et le degré de l’aide à lui fournir.

Relations significatives avec l’enfant

322-773-RL – 45 h

Ce cours prépare l’éducatrice ou l’éducateur à considérer les besoins affectifs des enfants afin de créer des liens qui permettent d’entretenir une relation affective en situation individuelle et en situation de groupe. Il implique une bonne connaissance du développement social-affectif et des traits de la personnalité. Il suppose un choix et une application de stratégies qui considèrent les facteurs susceptibles de contribuer ou de nuire à l’établissement des liens affectifs inconditionnels et équitables envers chacun des enfants. Il demande une application dans un contexte réel qui permet d’observer, de collecter, d’analyser les stratégies mises en place et de vérifier la pertinence des interventions effectuées auprès d’un enfant ou d’un groupe d’enfants.

Stage d’initiation

322-709-RL – 135 h

À la fin du stage, l’élève est en mesure de valider son choix professionnel au regard des exigences de la profession, d’assurer la sécurité des enfants et de lui-même, d’établir des liens affectifs avec chacun des enfants ainsi qu’avec le groupe, d’assurer des soins de base à l’enfant et de démontrer des attitudes professionnelles en milieu de travail.