Mieux gérer avec l’écoute active

Découvrez comment l’écoute active peut s’insérer dans une stratégie de rétention du personnel

Au travail, les gestionnaires sont souvent pris dans un tourbillon de tâches, de rencontres et d’échéances à respecter. Il leur est parfois difficile de s’arrêter et de prendre le temps de réellement écouter leurs employés. Cela peut causer des problèmes de communication, d’organisation du travail et, malheureusement, de rétention du personnel.

En suivant cette formation, les participants apprendront les fondements de base et les attitudes favorisant l’écoute active. Ils seront amenés à comprendre ses bienfaits et à distinguer les différents styles d’écoute. Enfin, ils obtiendront les outils nécessaires pour appliquer les techniques d’écoute active au quotidien.

Contenu de la formation

Mieux gérer avec l’écoute active

  • Les fondements de base de l’écoute active
  • Les différents styles d’écoute versus l’écoute active
  • Les approches possibles face à une personne en difficulté
  • Les filtres ou obstacles à l’écoute
  • Les techniques d’écoute active
  • Les attitudes favorisant l’écoute active

Clientèle visée

Cette formation s’adresse à des gestionnaires, à des superviseurs, à des chefs d’équipe et à des personnes qui travaillent en gestion des ressources humaines.

Informations générales

Dates
15 et 22 novembre 2024

Horaire des cours
Vendredi : 8 h 30 à 12 h

Durée
7 heures

Mode d’enseignement
En ligne

Prix Services Québec (cours à 5 $ l’heure)
35 $ avant taxes

Prix courant
145 $ avant taxes

Formatrice
Marlène Duchesne

Recommandations – Formation en ligne

  • Ordinateur récent (téléphone et tablette non recommandés)
  • Internet haute vitesse
  • Casque d’écoute avec micro et caméra Web