Reconnaître pour mieux mobiliser

Instaurez un climat de travail positif pour que chacun se sente valorisé et motivé

La reconnaissance au travail est cruciale, car elle renforce la mobilisation des employés qui, se sentant valorisés, sont plus à même de donner le meilleur d’eux-mêmes. L’amélioration du climat de travail qui en découle agit sur l’efficacité du personnel et sur sa productivité. Cette formation vise donc à outiller les gestionnaires afin de leur permettre de jouer pleinement leur rôle et d’avoir un impact positif sur leurs collaborateurs.

La considération et la reconnaissance du personnel sont des leviers importants de fidélisation et de mobilisation. Des employés qui se sentent appréciés dans leur milieu ont envie de rester et de continuer à s’investir dans leur travail!

Critères d’admissibilité – Cours à 5 $ l’heure

  • Personnes en emploi excluant celles travaillant pour les ministères et organismes parapublics provinciaux et fédéraux, les administrations municipales, les établissements de formation privés et publics et les organismes relevant du ministère de la Santé et des Services sociaux
  • Travailleurs autonomes (15 heures et plus par semaine)
  • Personnes temporairement sans emploi, c’est-à-dire qu’elles visent un retour en emploi à court terme
  • Les formations subventionnées sont réservées en priorité à la clientèle résidant ou travaillant dans les régions de Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale
  • Pour chaque formation, le nombre maximal de participants provenant d’une même entreprise est limité à trois
  • Un participant ne peut pas s’inscrire à plus de trois formations par session

Avec la participation financière du gouvernement du Québec

Contenu de la formation

Reconnaître pour mieux mobiliser

  • Définir et comprendre les concepts de motivation et de mobilisation
  • Définir et comprendre les concepts de considération et de reconnaissance
  • Apprendre les différents gestes de considération et de reconnaissance
  • Découvrir les impacts de la considération et la reconnaissance sur l’expérience employé
  • Développer des trucs et astuces pour amorcer une démarche mettant de l’avant la considération et la reconnaissance

Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux personnes qui supervisent un ou plusieurs employés et qui veulent être plus habiles et pertinentes dans leurs façons d’interagir avec leurs collaborateurs.

Informations générales

Dates
10 et 12 mars 2026

Horaire des cours
8 h 30 à 11 h 30

Durée
6 heures

Mode d’enseignement
En ligne

Prix – Cours à 5 $ l’heure
30 $ avant taxes

Prix courant
125$ avant taxes

Formateur
Gilles Caron

Recommandations – Formation en ligne

  • Ordinateur récent (téléphone et tablette non recommandés)
  • Internet haute vitesse
  • Casque d’écoute avec micro et caméra Web