6 février 2023

Un programme de Sciences humaines renouvelé

Nous offrons trois profils avec ou sans mathématiques

À la rentrée d’automne 2023, les étudiants inscrits en Sciences humaines à notre cégep entreprendront un programme actualisé. Les cours ont été améliorés pour tenir compte des enjeux du monde actuel, notamment en ce qui a trait à la citoyenneté et aux perspectives autochtones.

Les étudiants vivront davantage de situations d’apprentissage concrètes : simulations, visites, expériences réelles en entreprise, etc. Selon le profil choisi, ils auront l’occasion d’approfondir leurs connaissances en géographie, en anthropologie ou en administration. Rappelons que tous nos profils sont maintenant offerts avec ou sans mathématiques.

Par ailleurs, grâce à l’ajout d’une séquence de quatre cours commune à tous les profils, les étudiants découvriront les méthodes de recherche propres aux sciences humaines. À la fin de leur parcours collégial, ils seront encore mieux outillés pour poursuivre leurs études à l’université.

Le cheminement double DEC

Les étudiants qui optent pour un cheminement menant au double DEC Sciences humaines et Langues pourront choisir parmi quatre profils : Découverte du monde (sans mathématiques), Développement humain et interactions (sans mathématiques), Gestion et marketing (sans mathématiques) ou Gestion et marketing (avec mathématiques).

Prenez note que les élèves qui choisissent un profil sans mathématiques peuvent être admis à la session d’hiver.

Les cours de mathématiques

• Algèbre linéaire et géométrie vectorielle pour les sciences humaines (105 ou NYC)
  • Calcul différentiel pour les sciences humaines (103 ou NYA)
  • Statistiques appliquées en sciences humaines