fbpx

Aide à l’emploi et stages

Vous êtes nouvellement diplômé du Cégep de Lévis ou êtes sur le point de l’être? Vous n’avez pas terminé votre parcours et vous cherchez du travail ou un endroit pour effectuer un stage?

Vous êtes à la bonne place. Notre équipe du Service d’aide à l’emploi vous accompagnera tout au long de vos études parmi nous.

Service d’aide à l’emploi et stages
Tél. : 418 833-5110, poste 3313
Télécopieur : 418 837-1181

Employeurs, soumettez-nous vos offres d’emploi et de stage.

Offres d’emploi et de stage

Vous étudiez au Cégep de Lévis? Vous pouvez consulter en tout temps les offres reliées à votre domaine d’études dans le portail Omnivox, sous la rubrique Placement. Des annonces sont aussi affichées sur les babillards du Service d’aide à l’emploi, qui sont situés à proximité du local D-117.

Consultations individuelles sur rendez-vous

La conseillère en emploi du Cégep peut vous guider dans vos recherches d’emploi ou de stage. Elle peut aussi vous accompagner lorsque viendra le temps de postuler et de créer « une bonne première impression ». Notre spécialiste vous aidera :

  • à développer votre stratégie de recherche d’emploi en tenant compte de votre formation et de vos objectifs de carrière;
  • à rédiger un curriculum vitæ et une lettre de présentation efficaces;
  • à bien vous préparer à une entrevue d’embauche.

Si vous voulez faire un stage dans le cadre de votre programme technique ou obtenir un travail étudiant à l’étranger, prenez rendez-vous au local D-117 ou en téléphonant au 418 833-5110, poste 3309.

Finissants et diplômés du Cégep de Lévis

Au Cégep de Lévis, nous proposons de vous suivre jusqu’à la fin de votre parcours. Si vous êtes finissant ou diplômé d’un de nos programmes techniques, vous pouvez recevoir gratuitement par courriel des offres d’emplois reliées à votre programme d’études. Pour vous inscrire à notre service, faites parvenir votre curriculum vitæ à notre Service d’aide à l’emploi.

Emplois occasionnels et à temps partiel sur le campus

Concilier le travail et les études représente un défi de taille. Obtenir un emploi au Cégep de Lévis pourrait donc vous faciliter la vie. Nous maintenons une banque de candidats pour des emplois occasionnels et à temps partiel sur le campus. Si cette option vous intéresse, tentez votre chance! Faites parvenir votre curriculum vitae et votre horaire au Service d’aide à l’emploi.  

Alternance travail-études (ATÉ)

Si vous étudiez dans l’un de nos programmes techniques, sachez que la plupart d’entre eux peuvent se suivre en formule Alternance travail-études (ATÉ). Ce cheminement permet de vivre des expériences de travail concrètes dans votre domaine d’études, en réalisant un stage en entreprise, ou au sein d’une autre organisation. Les stages s’effectuent pendant l’été et ils sont rémunérés!

La formule ATÉ comporte plusieurs avantages.

  • Elle vous permet d’obtenir un emploi d’été et d’acquérir de l’expérience dans votre domaine d’études.
  • Elle donne l’occasion de mettre en pratique les notions apprises en classe.
  • Elle peut mener à la reconnaissance du travail effectué entre les sessions de cours lorsqu’il est pertinent à votre domaine d’études.
  • Elle vous permet d’obtenir une appréciation de votre employeur, qui devra évaluer vos aptitudes et vos qualités personnelles.
  • Elle agit positivement sur votre motivation et vous encourage à persévérer dans vos études.

Les particularités de l’ATÉ au Cégep de Lévis

En optant pour cette formule, vous devez réaliser deux stages. Si vous revenez au cégep pour au moins un cours de votre programme, lors d’un septième trimestre, il vous est possible d’en effectuer un troisième. Voici d’autres caractéristiques de la formule ATÉ :

  • les stages en ATÉ ne sont pas crédités au programme d’études, mais les heures d’expérience sont ajoutées au relevé de notes de l’étudiant;
  • les stages sont adaptés selon les compétences acquises en cours de formation;
  • le travail est rémunéré et les conditions d’emploi respectent les règles de l’entreprise, et celles de la Loi sur la santé et la sécurité du travail et de la Loi sur les normes du travail;
  • Le stagiaire doit se soumettre à un processus de sélection, qui lui permet d’acquérir une expérience en recherche d’emploi et de respecter certaines exigences scolaires.

Pour savoir si votre programme peut s’effectuer en formule ATÉ, et pour en savoir plus sur les stages, communiquez avec le Service d’aide à l’emploi.