Études supérieures au cégep

Au Québec, la formation collégiale est considérée comme la première étape de l’enseignement supérieur

Les cégeps

La province de Québec possède un système d’éducation unique au Canada et au monde, car la formation collégiale représente la première étape de l’enseignement supérieur. Les cégeps offrent principalement deux types de formations : préuniversitaires et techniques.

Apprenez-en plus en consultant la page Web Qu’est-ce qu’un cégep? du site Les cégeps du Québec.

Communiquez avec nous

Si vous avez le goût de vivre une expérience unique, écrivez-nous!
etudiantinter@cegeplevis.ca

Le Cégep de Lévis

Chaque année, nous accueillons environ 2 800 étudiants, dont quelque 200 proviennent de l’international.

Si vous souhaitez fréquenter notre cégep, nous vous accompagnerons à toutes les étapes de votre projet. Notre équipe du bureau de l’international pourrait même vous accueillir à l’aéroport de Québec! Vous serez invité à participer à des activités d’intégration et nous serons présents pour vous venir en aide, au besoin.

Deux sessions d’études par année

La très grande majorité des étudiants entreprennent leurs études collégiales à la session d’automne. Il est toutefois possible de les commencer à l’hiver, mais sous certaines conditions.

  • Session d’automne : de la mi-août à la fin décembre
  • Session d’hiver : de la mi-janvier à la fin mai

Nos services aux étudiants internationaux

Notre équipe du bureau de l’international vous aidera de multiples façons à réaliser votre projet d’études au Cégep de Lévis. Vous obtiendrez de l’accompagnement pour :

  • Effectuer vos démarches d’admission et la préparation de votre dossier scolaire complet (papiers officiels obligatoires);
  • Répondre à différentes exigences, notamment en matière d’assurance maladie;
  • Préparer votre arrivée, entre autres, en vous aidant à trouver un logement abordable sur le campus ou à proximité;
  • Vous aider à mieux vous intégrer à la vie sur le campus et à la société québécoise en vous invitant à participer à des activités, à des sorties socioculturelles et à des séances d’information que nous organisons tout au long de l’année;
  • Trouver des solutions à des problèmes qui pourraient survenir au cours de votre séjour d’études dans notre établissement.

De plus, pendant vos études chez nous, vous aurez accès à tous nos services aux étudiants.

Trente programmes d’études

Durant votre cheminement collégial, peu importe le programme que vous choisirez, vous devrez suivre un certain nombre de cours obligatoires, notamment des cours de français et de philosophie. La réussite de ces cours de la formation générale est essentielle pour obtenir votre diplôme d’études collégiales.

Programmes préuniversitaires

D’une durée de deux ans (quatre sessions), nos programmes préuniversitaires ont pour objectif de vous préparer à poursuivre vos études de premier cycle à l’université. Vous pouvez choisir parmi 13 programmes.

Programmes préuniversitaires

Programmes techniques

Nos formations techniques s’échelonnent sur trois ans (six sessions). Lorsque vous aurez obtenu votre diplôme (DEC) technique, vous aurez deux possibilités : accéder au marché du travail ou poursuivre vos études à l’université.

Programmes techniques

Autres formations

La Formation continue et les services aux entreprises du Cégep de Lévis offre des programmes de plus courte durée, qui mènent à l’obtention d’un diplôme reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur.

Attestations d’études collégiales

Résidences étudiantes

Vivre sur le campus, dans l’une de nos résidences étudiantes, est une solution simple et abordable pour vous loger. Si vous faites ce choix, vous n’aurez qu’à apporter vos effets personnels. Il est même possible de louer des draps lavés et désinfectés. De plus, il y a plusieurs commerces à distance de marche du cégep, notamment un marché d’alimentation et une pharmacie.

Pour vivre en résidence, il vous faut réserver une place rapidement, et cela, même si vous n’avez pas encore fait votre demande d’admission. Vous pouvez vous inscrire sur notre liste d’attente dès le 1er novembre de l’année précédant votre arrivée.


Témoignages

Arnold Junior Deumassi — Cameroun

Techniques de comptabilité et de gestion

Pour moi, d’étudier au Cégep de Lévis, c’est d’avoir accès à des enseignants compétents, à une formation droite avec la réalité du marché du travail et à un milieu social agréable pour tous!

Le témoignage d’Arnold

J’ai choisi le Cégep de Lévis en raison de la multiplicité des programmes qui y sont présents.

J’ai choisi le programme Techniques de comptabilité et de gestion pour trois raisons :

  • L’employabilité du programme (il y a beaucoup d’opportunités d’emploi pour les techniciens comptables);
  • J’ai pour ambition de devenir CPA (comptable professionnel agréé);
  • J’aime bien les chiffres.

Je trouve les études très faciles au Cégep de Lévis parce que :

  • Les enseignants sont très compétents;
  • Les enseignants prennent à cœur la réussite des étudiants en mettant à leur disposition tous les outils nécessaires pour réussir le cours;
  • La présence de plusieurs services d’accompagnement scolaire ainsi que les structures d’intégration qui facilitent l’intégration des nouveaux étudiants étrangers tels que le bureau de l’international et le comité d’Ici et d’ailleurs!

La vie est très calme à Lévis, loin des bruits. Je trouve aussi la vie très chaleureuse, grâce à sa communauté très accueillante et serviable.

Après mes études au cégep, je compte travailler afin de combler le manque de main-d’œuvre sur le marché du travail.

Pour moi, d’étudier au Cégep de Lévis, c’est d’avoir accès à des enseignants compétents, à une formation droite avec la réalité du marché du travail et à un milieu social agréable pour tous!

Si je dois décrire la ville de Lévis en trois mots, je dirais ville cosmopolite, opportunités d’emploi et calme.

Sarah-Lee Angélique Mondesir — Martinique

Techniques de laboratoire, spécialisation Biotechnologies

Plusieurs activités sont mises en place pour intégrer les nouveaux étudiants internationaux au sein de la ville et du cégep, donc on ne se sent pas du tout mis à l’écart, au contraire, et c’est ce que j’ai le plus apprécié au Cégep de Lévis.

Le témoignage de Sarah-Lee

Bonjour, je m’appelle Sarah-Lee et cela fait trois ans que je vis au Québec.

J’ai choisi le Cégep de Lévis, car c’est l’un des six cégeps qui offraient le programme que je visais et surtout, je voulais me trouver au Québec pour être proche de ma famille. J’étudie présentement en Techniques de laboratoire, spécialisation Biotechnologies. J’ai choisi ce programme, tout simplement, car j’ai toujours été attirée par la biotechnologie et je souhaite évoluer dans ce domaine professionnellement parlant. Après le cégep, je souhaiterais poursuivre mes études à l’université afin de faire un baccalauréat en microbiologie.

Durant mes études au Cégep de Lévis, j’ai pu devenir de plus en plus autonome et indépendante, mais surtout, je savais qu’en cas de problème, que ce soit au niveau de la compréhension des cours, de différents questionnements sur mon parcours scolaire et des autres aspects de ma vie en général, je pouvais compter sur les personnes-ressources au cégep. Étant une étudiante étrangère en plus, ce n’est pas toujours évident de se sentir intégrée tout de suite, on a tendance à se sentir seul et perdu. Plusieurs activités sont mises en place pour intégrer les nouveaux étudiants internationaux au sein de la ville et du cégep, donc on ne se sent pas du tout mis à l’écart, au contraire, et c’est ce que j’ai le plus apprécié au Cégep de Lévis.

Lévis est une ville très calme pour les études, si on ne veut pas être trop distrait, c’est une ville parfaite. Elle est totalement bien située et si on veut retrouver un peu plus le côté « urbain », il faut juste aller à Québec qui se trouve de l’autre bord du fleuve!!

Romane Broza — France

Techniques de comptabilité et de gestion

Si je devais utiliser trois termes pour décrire mon cégep, je dirais : « aide à la réussite », « bonne ambiance dans les classes » et « d’excellents professeurs »!

Le témoignage de Romane

Partir à l’étranger est pour moi une expérience très enrichissante. L’occasion s’est présentée et c’est donc pour cela que j’ai choisi de venir étudier au Cégep de Lévis, en Techniques de comptabilité et de gestion. Je ne regrette en aucun cas avoir fait ce choix, car j’adore mon programme, les professeurs du Cégep de Lévis sont très gentils et nous poussent vers la réussite! La ville de Lévis est très bien située, proche de la ville de Québec, et tout à proximité des restaurants, des bars et des cinémas…

Si je devais utiliser trois termes pour décrire mon cégep je dirais : « aide à la réussite », « bonne ambiance dans les classes » et « d’excellents professeurs »!

Guilhem Cynthia Ngansop Toukam — Cameroun

Techniques de laboratoire, spécialisation Chimie analytique

Les études au Cégep de Lévis se font dans un cadre convivial et respectueux, les professeurs sont facilement accessibles pendant et après les cours, le Service de cheminement scolaire et le bureau des étudiants internationaux sont disponibles en tout temps, il y a plusieurs services mis à la disposition des étudiants pour faciliter notre intégration, notre orientation et pour s’assurer de notre réussite scolaire.

Le témoignage de Guilhem Cynthia

J’ai choisi de venir étudier au Cégep de Lévis pour la renommée que j’ai entendue de cette institution et l’offre de bourses d’études qu’elle accorde aux étudiants étrangers. J’ai choisi spécifiquement le programme Techniques de laboratoire, spécialisation Chimie analytique, parce que j’avais déjà une base en chimie et ça me permettait d’approfondir davantage dans ce domaine tout en me conduisant vers mon plan de carrière souhaité.

Les études au Cégep de Lévis se font dans un cadre convivial et respectueux, les professeurs sont facilement accessibles pendant et après les cours, le Service de cheminement scolaire et le bureau des étudiants internationaux sont disponibles en tout temps, il y a plusieurs services mis à la disposition des étudiants pour faciliter notre intégration, notre orientation et pour s’assurer de notre réussite scolaire.

Après mes études au cégep, je pense poursuivre à l’université.

À Lévis, les personnes sont souriantes et promptes à aider!

Le cégep en trois mots : organisé, accueillant et convivial!

La ville de Lévis en trois mots : belle, chaleureuse et beau vivre!

Gabriel Gibelin — France

Technologie de mécanique industrielle (maintenance)

Nous nous sommes sentis comme chez nous, voire plus que si nous étions en France. Les professeurs sont passionnés et partagent leur savoir dans une ambiance détendue, agréable et propice à l’évolution.

Le témoignage de Gabriel

Lors de ma session au cégep, les autres étudiants français et moi-même avons été accueillis chaleureusement par toute l’équipe pédagogique, qui a pris le temps de nous accompagner tout au long de notre adaptation et de notre apprentissage. Nous nous sommes sentis comme chez nous, voire plus que si nous étions en France. Les professeurs sont passionnés et partagent leur savoir dans une ambiance détendue, agréable et propice à l’évolution.

Dans le cadre du programme de Mécanique industrielle, j’ai pu pratiquer dans de nombreux milieux et sur du matériel qui reflète la réalité des industries d’aujourd’hui. Hydraulique, automatique, métallurgie… un panel de matières aussi variées que d’outils qu’il m’est possible de mettre en œuvre aujourd’hui.

Au-delà du cégep et des études, le Québec est un endroit magique et indescriptible. Une expérience qu’il faut absolument vivre et qui évolue au fil des saisons.

Il faut vivre le Québec en hiver : des paysages couverts de neige immaculée, la traversée du Saint-Laurent glacé, le goût de la tire d’érable, un verre de Caribou et une assiette de poutine dans la chaleur d’un pub québécois, la récolte du sirop d’érable en raquette et sa dégustation, la beauté et la joie du Carnaval de Québec!

Mais il faut aussi vivre le Québec en été : une randonnée champêtre sur l’Île d’Orléans, une balade du côté de la chute Montmorency, un match de football sur le terrain du cégep, une sieste sur les plaines d’Abraham, une glace chez Chocolats Favoris dans les rues du Vieux-Québec, l’énergie et la folie du Festival d’été de Québec!

Et si ça ne vous suffit toujours pas, faites deux pas et vous voilà à Montréal. Faites un bond hors du Québec et si vous en avez envie, vous voilà à Toronto. Toujours pas assez? Alors, faites un saut et vous voilà à New York, si ça vous chante!

En fin de compte, le Québec est un endroit merveilleux, où vivent des gens formidables. Et si je le peux, j’aimerais revivre ça, encore une fois!

Dimitri Depoorter — France

Technologie de mécanique industrielle (maintenance)

Je voudrais remercier toute l’équipe pédagogique du cégep qui m’a permis d’acquérir des connaissances pratiques et avec qui j’ai pu voir une différence d’apprentissage avec la France.

Le témoignage de Dimitri

Je m’appelle Dimitri Depoorter et je suis venu réaliser la session d’hiver 2018 au Cégep de Lévis en tant qu’étudiant français grâce à un programme d’échange international entre le Québec et la France.

Lors de mon arrivée au Québec, j’ai été très bien accueilli par l’ensemble de l’équipe de professeurs du Cégep de Lévis ainsi que par le service international, qui a su m’aider dans mes démarches d’accueil et d’intégration au Québec.

Le Québec a toujours été pour moi l’un de mes plus grands rêves. J’ai eu l’immense privilège de pouvoir découvrir la culture québécoise, son peuple ainsi que ses traditions!

Quand je suis arrivé au cégep et plus généralement au Québec, c’est de voir à quel point les personnes ont été désireuses de partager leur savoir et leurs conseils.

Durant six mois, j’ai vécu des aventures exceptionnelles, j’ai commencé par goûter le plat québécois incontournable « la poutine ». J’ai également découvert, grâce à Carl Lavoie, ce que l’on appelle une cabane à sucre dans laquelle j’ai appris toutes les étapes de la fabrication du sirop d’érable, mais aussi où nous avons mangé de la tire d’érable faite maison. J’ai pu vivre l’incroyable Carnaval de Québec ainsi que son Festival d’été.

Je voudrais remercier toute l’équipe pédagogique du cégep qui m’a permis d’acquérir des connaissances pratiques et avec qui j’ai pu voir une différence d’apprentissage avec la France.

J’ai vécu une fabuleuse expérience que je conseille réellement à tous les étudiants désireux de découvertes et de voyages. Pour ma part, j’ai vécu l’expérience d’une vie pendant ces six mois qui ont été bien évidemment trop rapides. C’est pour cela que je souhaite m’intégrer au Québec dans un futur proche, dès que j’aurai trouvé un emploi et obtenu les démarches auprès de l’immigration québécoise.