Séjours hors Québec et à l’international

Préparer un voyage, c’est motivant et ça permet de tenir le cap!

Les sessions d’études, les séjours culturels et linguistiques ainsi que les projets communautaires hors Québec ou à l’étranger représentent de belles façons de consolider vos apprentissages, de vivre des expériences uniques et de développer vos compétences interculturelles. Dans certains programmes techniques offerts en Alternance travail-études, il est aussi possible d’effectuer un stage à l’international durant l’été. Si vous souhaitez partir à l’aventure, notre équipe du bureau de l’international vous aidera à réaliser votre projet.

Un aperçu des possibilités

Le bureau de l’international et les responsables des programmes collaborent pour développer de nouveaux partenariats avec des établissements hors Québec et à l’international.

Toutes les options de séjours sont mentionnées dans la description de chacun de nos programmes d’études.

Le financement

L’argent ne devrait pas freiner votre élan! Pour vous aider à financer votre expérience hors Québec ou à l’international, il y a plusieurs options à explorer.

L’Association étudiante

L’Association étudiante offre des bourses pour aider au financement des séjours, des voyages pédagogiques, de sessions d’études ou de stages.

La Fondation du cégep

En collaboration avec le bureau de l’international, la Fondation Cégep de Lévis a mis sur pied un programme de bourses destiné à soutenir tous les projets de mobilité internationale.

L’Association de parents

L’Association de parents du cégep offre de l’aide financière pour soutenir un des étudiants qui participent à un voyage pédagogique.

Offices jeunesse internationaux

• Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) soutiennent plusieurs types de projets. Le mandat de LOJIQ est de favoriser le développement professionnel et personnel de jeunes adultes québécois en leur permettant de réaliser un projet hors Québec ou à l’international.

Pourquoi partir?

Vous appliquerez des notions vues en classe dans un nouveau contexte. Vous développerez de nouvelles compétences et acquerrez certainement plus d’autonomie et de confiance. Vous ferez de belles rencontres et élargirez votre réseau d’amis. Ce bagage vous sera utile tout au long de votre vie.