Illustration

Programmes techniques

574.A0

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Illustration

Le Cégep de Lévis est le seul cégep à offrir ce programme en français!

Vous êtes passionné par l’illustration et vous rêvez de pousser encore plus loin vos connaissances pratiques et votre créativité afin de devenir illustrateur?  Notre programme en illustration vous offrira une solide formation artistique et technique vous permettant de vous spécialiser dans différents domaines de l’illustration tels que la création artistique (concept art), l’édition, la bande dessinée et l’animation 2D. Votre parcours vous permettra d’exploiter des techniques d’illustration traditionnelle et numérique afin de développer davantage votre propre style. Les compétences techniques acquises vous aideront à développer votre capacité à raconter des histoires visuellement. Vous serez également outillés pour répondre aux besoins de vos futurs clients ou employeurs. À la fin de la formation, vous serez en mesure d’utiliser votre talent et vos compétences pour élaborer des concepts, concevoir des esquisses, choisir et utiliser les différents matériaux, médiums et techniques de réalisation.

Nous offrons également un programme préuniversitaire en Arts visuels.

Qu’est-ce qu’on apprend?

  • Les techniques d’illustration.
  • La création de palettes de couleurs pour des illustrations.
  • Les techniques traditionnelles d’illustration.
  • Comment réaliser des images matricielles, vectorielles et des illustrations techniques.
  • Comment exploiter des techniques d’assemblage de matériaux composites pour des illustrations.
  • La réalisation d’illustrations publicitaires.
  • La création de portraits, d’illustrations pour des oeuvres littéraires, de publicités, à des fins éditoriales, documentaires ou scientifiques.
  • Gestion de son entreprise.

Ce programme est-il pour vous?

  • Vous êtes créatif et aimez le dessin.
  • Vous aimez le travail minutieux et précis.
  • Vous êtes curieux et imaginatif.
  • Vous avez un bon sens critique.
  • Vous êtes ouvert d’esprit et avez une bonne culture générale.

Conditions d’admission

Répondre aux conditions d’admission au collégial. Aucun autre préalable spécifique.

Contingentement

Ces critères de sélection sont pris en considération pour choisir un nombre limité de candidats. Voir les détails de ces critères.

  • Portfolio
  • Lettre d’intention
  • Exécution de dessins paramétrée : 16 mars 2024* 
  • Moyenne académique

* Vous devez être obligatoirement disponible à cette date. Heure et lieu à venir dans votre dossier personnel du SRACQ.

 

Pourquoi choisir le Cégep de Lévis?

  • Seul cégep à offrir ce programme en français au Québec.
  • Dans l’action dès la première session.
  • Orientation en création artistique (concept art).
  • Travail en ateliers, studios et laboratoires.
  • Conception d’un portfolio permettant de postuler dans l’industrie.
  • Apprentissage des techniques d’illustration traditionnelle et numérique.
  • Exposition des réalisations des étudiants en présence d’employeurs
  • Cours en gestion d’entreprise.
  • Excellente préparation au marché du travail.

Le programme en photos et vidéos

Bande dessinée, programme Illustration
Bande dessinée, programme Illustration
Bande dessinée, programme Illustration
Bande dessinée, programme Illustration
Bande dessinée, programme Illustration
Bande dessinée, programme Illustration

Session 1

601-101-MQ

Écriture et littérature

Analyser des textes littéraires appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 3

109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Activités proposées :

Activités de conditionnement physique et santé, Plongée sous-marine, Badminton, Golf, Touch-football, Basket-ball, Autodéfense, Soccer, Soccer, Éducation physique adaptée, Vie active et conditionnement physique, Vie active et multi-sports, Vie active et randonnée pédestre, Vie active et activités aquatiques, Vie active et spinning, Vie active, Combo : Step et entraînement

  • Labo : 2
  • Perso : 1

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

Traiter d’une question philosophique de façon rationnelle.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

574-1A3-LL

Pratiques professionnelles en illustration

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 1

510-1A3-LL

Dessin d'illustration 1 : anatomie des êtres vivants

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 1

574-2A3-LL

Design en illustration 1 : communication visuelle

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 1

221-3A3-LL

Illustration technique 1 : dessins préliminaires

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 1

574-1A5-LL

Techniques d'illustration 1

  • Théorie : 2
  • Labo : 3
  • Perso : 1

510-2A3-LL

Fondements du dessin

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 1

Session 2

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans une dissertation explicative.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-R3

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

109-101-MQ

Activité physique et santé

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

ANG-COM-MQ

Anglais 1

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

510-4B3-LL

Dessin d'illustration 2 : représentations anatomiques

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 1

574-1B3-LL

Dessin d'illustration 2 : concepts et résolution de problèmes

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 1

574-2B3-LL

Illustration technique 2 : objets et environnements

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 2

574-1B4-LL

Techniques d'illustration 2

  • Théorie : 1
  • Labo : 3
  • Perso : 2

510-5B3-LL

Photographie pour l'illustration

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 1

510-6B3-LL

Principes et pratiques du dessin

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 1

520-3B3-LL

Tendances et mouvements en illustration

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 1

Session 3

601-103-MQ

Littérature québécoise

Apprécier la littérature québécoise actuelle dans la littérature du XXe siècle et en rendre compte dans un essai critique.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-MQ et 601-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 4

ANG-PRP-MQ

Anglais préuniversitaire

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

340-102-MQ

L'être humain

Ce cours permet d’allier les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain, ce qui aura une incidence sur la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques. L’étudiante ou l’étudiant prend connaissance des concepts clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain et s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Elle ou il les analyse, les commente et les compare à propos de certains thèmes ou certaines problématiques afin de s’en faire une représentation cohérente. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-R3

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

574-1C3-LL

Dessin d'illustration 3 : anatomie et mouvement

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 1

574-2C3-LL

Design en illustration 3 : communication Web

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 1

574-3C3-LL

Illustration technique 3 : architecture et produits

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 2

574-1C4-LL

Techniques d'illustration 3

  • Théorie : 1
  • Labo : 3
  • Perso : 2

574-1C5-LL

Illustration 3D 1 : objets et environnements

  • Théorie : 1
  • Labo : 4
  • Perso : 2

574-4C3-LL

Narration visuelle et art séquentiel 1

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 2

Session 4

340-PRP-MQ

Éthique et politique

  • Théorie : 3
  • Labo : 0
  • Perso : 3

109-103-MQ

Activité physique et autonomie

À la suite des besoins identifiés dans l’ensemble 1, l’élève devra élaborer et réaliser un programme d’activités physiques tout en se servant des connaissances acquises dans les deux premiers ensembles.

Préalables : 109-101-MQ et 109-102-MQ

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

Choix de 1 parmi 2

601-FPR-LL

Littérature et communication

Au terme de ce cours, l’élève doit démontrer qu’il est capable de mener à bien une recherche lui permettant de produire des textes écrits et des messages oraux complexes. Dans ces textes, il présentera clairement une problématique spécifique, se situera par rapport à elle dans un effort de vulgarisation qui permet aux lecteurs et à un auditoire relativement hétérogène de comprendre les tenants et les aboutissants de son discours.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ, 601-103-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

601-FTU-LL

Tutorat en français

Ce cours peut être choisi par des étudiants forts en français qui veulent faire du tutorat auprès d’étudiants faibles en français. Les étudiants qui ont obtenu une moyenne de 80 % et plus en ensemble 1 et 2 peuvent suivre les cours de l’ensemble 3 et 4 (Tutorat en français écrit) durant la même session. Toutefois, leur charge d’études doit être soumise à un A.P.I. afin de ne pas mettre en péril leur réussite.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ et 601-103-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

574-1D3-LL

Dessin d'illustration 4 : Conception d'environnements numériques

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 1

574-2D3-LL

Design en illustration 4 : marketing et image de marque

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 1

574-1D4-LL

Illustration technique 4 : infographies

  • Théorie : 1
  • Labo : 3
  • Perso : 2

574-3D3-LL

Approches hybrides en illustration

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 2

574-4D3-LL

Illustration 3D 2 : créatures et personnages

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 2

574-2D4-LL

Narration visuelle et art séquentiel 2

  • Théorie : 1
  • Labo : 3
  • Perso : 2

COM-001-03

Cours complémentaire 1

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

Session 5

574-1E3-LL

Dessin d'illustration 5 : visages et expressions

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 1

574-2E3-LL

Design en illustration 5 : publicité

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 1

574-3E3-LL

Illustration technique 5 : représentations scientifiques et documentaires

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 1

574-4E3-LL

Techniques d'illustration 4

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 2

574-1E5-LL

Narration visuelle et art séquentiel 3

  • Théorie : 1
  • Labo : 4
  • Perso : 1

574-5E3-LL

Illustration pour objets en 3D

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 1

574-6E3-LL

Illustration spécialisée

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 1

574-7E3-LL

Design de l'image-mouvement

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 1

COM-002-03

Cours complémentaire 2

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

Session 6

574-1F9-LL

Projets pour portfolio

  • Théorie : 1
  • Labo : 8
  • Perso : 4

574-1FB-LL

Projets pour l'industrie

  • Théorie : 1
  • Labo : 10
  • Perso : 5

410-FF3-LL

Gestion de mon entreprise

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 2

574-2F3-LL

Présentation et production

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 2

Placement des finissants

Quelle que soit la voie choisie, notre programme collégial en illustration prépare les étudiants à relever les défis créatifs et professionnels des industries de l’illustration et du divertissement interactif. Les diplômés seront équipés d’un portfolio solide, d’une compréhension approfondie des techniques artistiques et des compétences nécessaires pour réussir dans leur domaine de prédilection.

Exigences du marché

Le milieu se veut très compétitif et implique un engagement réel et constant. L’industrie de l’illustration et du concept art exige des professionnels créatifs et talentueux capables de créer des visuels saisissants et expressifs. Les principales exigences incluent une maîtrise des compétences techniques telles que le dessin, la composition, la coloration et la perspective. Les professionnels doivent également démontrer une capacité à raconter des histoires visuellement, à comprendre les besoins des clients ou des projets, et à s’adapter aux différentes esthétiques et styles demandés. Une connaissance des logiciels et des outils numériques est le plus souvent requise. La capacité à travailler en équipe, à communiquer efficacement et à respecter les délais est également essentielle dans l’industrie dynamique de l’illustration et du concept art.

Milieux de travail

  • Studio d’animation
  • Studio de conception de jeux
  • Communications
  • Édition
  • Firme d’architectes et d’ingénieurs
  • Imprimerie et bandes dessinées
  • Studios de cinéma et de télévision
  • Agence de publicité
  • Illustration médicale et scientifique
  • Manuels techniques de manufacturiers
  • Secteurs du vêtement, des accessoires, des patrons, des textiles imprimés et de la décoration

Domaines d’expertise

  • Création artistique (Concept Art) : La voie du concept art est une excellente option pour les étudiants intéressés par la création de concepts visuels pour l’industrie du divertissement. Ils apprendront à développer des compétences en design de personnages, en création d’environnements, en recherche visuelle et en narration visuelle. Les diplômés seront prêts à travailler dans l’industrie du jeu vidéo, du cinéma, de la publicité et de la conception de produits.
  • Édition : La voie de l’édition est idéale pour les étudiants passionnés par l’illustration narrative. Les étudiants acquerront les compétences nécessaires pour créer des illustrations attrayantes pour des livres, des magazines, des journaux et d’autres supports imprimés. Ils développeront également une compréhension approfondie de la narration visuelle et de la collaboration avec des auteurs. Les diplômés pourront travailler dans des maisons d’édition, des agences de publicité, ou même en tant qu’illustrateurs indépendants.
  • Bande dessinée : Les étudiants intéressés par l’art séquentiel trouveront dans le domaine de la bande dessinée une excellente opportunité de s’exprimer artistiquement. Notre programme leur permettra de développer des compétences en narration visuelle, en mise en page, en création de personnages et en création de scènes. Les diplômés pourront poursuivre des carrières dans la création de bandes dessinées indépendantes, la collaboration avec des scénaristes, ou encore travailler pour des maisons d’édition spécialisées dans la bande dessinée.
  • Animation 2D : La voie de l’animation 2D est idéale pour les étudiants qui souhaitent donner vie à leurs illustrations. Les étudiants apprendront les techniques d’animation traditionnelle, les principes du mouvement et l’utilisation des logiciels d’animation. Ils pourront créer des animations visuellement captivantes pour des films, des séries télévisées, des publicités et des jeux vidéo. Les diplômés pourront travailler dans l’industrie de l’animation, les studios de production, les agences de publicité ou même en tant qu’animateurs indépendants.