Combien ça coûte?

Droits de scolarité et bourses

Au collégial, les droits de scolarité doivent être acquittés pour chacune des sessions et ils varient légèrement selon le programme d’études. Les montants sont fixés par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec.

Les sommes nécessaires pour étudier à l’étranger peuvent vous sembler élevées. Avant votre départ, vous devez vous assurer d’avoir les fonds suffisants pour toute la durée de votre séjour et être en mesure de le prouver. Il existe des programmes de soutien pour les étudiants internationaux. Évaluez vos options.

Vivre en résidence est une option avantageuse pour vous loger et pour faciliter votre intégration.

Frais pour l’année scolaire 2022-2023

Pour l’année scolaire 2022-2023, les droits de scolarité étaient fixés aux montants indiqués dans ce tableau. Les étudiants français n’ont pas à payer les frais de scolarité majorés comme les autres étudiants internationaux. Ils paient les mêmes montants que les étudiants du Québec (près de 300 $ par session).

Domaine de formationMontant par session (temps plein)
Formation préuniversitaire
Programme en techniques humaines
Programmes en techniques administratives
6 796 $ CA
Programmes en techniques physiques
Programmes en techniques des arts et des lettres
8 797 $ CA
Programmes en techniques biologiques10 533 $ CA

Transferts de fonds

Communiquez avec votre institution financière pour obtenir des renseignements en ce qui a trait à la conversion d’une devise, à la limite permise, aux coûts et à la fréquence des virements autorisés. Le dépôt effectué au moyen d’une carte de crédit reconnue à l’échelle internationale ou l’ouverture d’un compte bancaire sont les meilleures façons de transférer de l’argent au Canada.

Aide financière

Si vous souhaitez venir étudier au Québec, vous pourriez avoir la possibilité d’obtenir une bourse d’études. Informez-vous auprès du ministère de l’Éducation de votre pays et communiquez avec le représentant du Canada ou du Québec, comme l’ambassade du Canada ou la Délégation générale du Québec.

Bourses pour les étudiants internationaux

La Fédération des cégeps

La Fédération des cégeps attribue chaque année un certain nombre de bourses par établissement d’enseignement. L’appel de candidatures s’effectue à la fin de février, et cela, en vue d’une admission à la session d’automne. Les étudiants qui ont fait une demande d’admission au Cégep de Lévis et qui respectent les conditions recevront un message par courriel les informant du début de la période de candidature. Ces bourses peuvent être renouvelées année après année.

Pour en apprendre davantage, visitez la page Programmes de soutien offerts aux étudiants internationaux du site Web de la Fédération des cégeps.

Exemption des droits de scolarité supplémentaires

En mai 2022, le gouvernement du Québec a annoncé qu’il lançait un programme d’exemption des droits de scolarité supplémentaires pour les étudiants internationaux qui souhaitent entreprendre des études supérieures en français au Québec. Le gouvernement n’a pas encore annoncé les détails de son programme ni la liste des établissements admissibles. Nous savons cependant que plusieurs conditions s’appliqueront et que le nombre de candidats sera limité. Pour profiter de l’exemption, ceux-ci devront étudier en français et à l’extérieur de la région métropolitaine de Montréal. Ils devront également avoir choisi un programme d’études relié à l’un des cinq secteurs d’emploi identifiés comme prioritaires par le gouvernement du Québec.

Pour connaître les secteurs ciblés et les conditions d’admissibilité, consultez la page Exemption des droits de scolarité supplémentaires selon le programme d’études et la région.