fbpx

Aide financière et bourses

Nous souhaitons que vous puissiez vous consacrer à 100 % à votre projet d’études.

Le gouvernement du Québec a élaboré un programme de prêts et bourses qui pourrait vous permettre de réaliser votre projet d’études supérieures. Il y a plusieurs autres façons d’obtenir de l’aide financière.

Si vous êtes en cinquième secondaire et que vous vous inscrivez au Cégep de Lévis, vous pourriez obtenir une bourse d’admission de 1 000 $!

Chantal Dubuc
chantal.dubuc@cegeplevis.ca
418 833-5110, poste 3302
Local D-118

Programme de prêts et bourses

Rendez-vous sur le site du gouvernement du Québec et consultez la section Prêts et bourses pour études à temps plein. Si vous êtes admissible au programme, vous pourrez entreprendre une Démarche d’aide financière. Un simulateur de calcul, vous donnera une bonne idée du montant qui pourrait vous être accordé. Dans certaines situations, il est même possible d’obtenir une aide temporaire.

Une étape à la fois

Remplissez le formulaire Demande de prêts et bourses et joignez tous les documents demandés. Pour éviter les mauvaises surprises, lisez bien les étapes indiquées dans la page Démarche d’aide financière.

Si vous avez besoin d’aide, communiquez avec notre Service d’aide financière et bourses.

Le saviez-vous? Vous pourriez obtenir le remboursement de frais liés à l’achat d’orthèses visuelles (étudiant ou enfant) aux deux ans. Informez-vous!

Programme de remise de dette : 15 % de réduction

Si vous avez terminé votre programme technique en trois ans et que vous avez reçu une bourse chaque année, dans le cadre du Programme de prêts et bourses, vous pourriez profiter d’une réduction de 15 % de votre dette d’études.

Êtes-vous inscrit à un programme technique?

La Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) attribue chaque année un certain nombre de bourses à des étudiants, qui ont opté pour une formation technique dans un secteur d’activité où il y a d’importants besoins de main-d’œuvre. Les montants accordés peuvent s’élever jusqu’à 1 700 $. En 2020-2021, les programmes visés sont :

  • Services financiers et assurances : une bourse
  • Électronique industrielle : deux bourses
  • Génie mécanique : une bourse
  • Informatique : une bourse

Critères d’admissibilité

  • L’étudiant doit débuter le programme d’études visé entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2021.
  • L’étudiant doit être inscrit à temps plein et avoir réussi tous les cours à son horaire lors de la première session

Tirage au sort

L’établissement d’enseignement doit déterminer les boursiers lors d’un tirage au sort parmi tous les étudiants qui respectent les critères d’admissibilité.

  • Premier versement de 500 $
  • Deuxième versement de 1200 $
    Le deuxième versement sera effectué lorsque l’étudiant aura terminé son programme d’études dans les délais prescrits au programme de bourse soit quatre ans pour les programmes de DEC.

Plusieurs organisations offrent des bourses d’études. Vérifiez les critères d’admissibilité. Il y en a peut-être une pour vous!

Bourses d’études pour étudiants ayant une limitation physique ou sensorielle


Autres bourses