fbpx

Bourses reconnaissance

Un généreux programme de la Fondation du Cégep de Lévis

Vingt-et-une bourses offertes en partenariat avec l’Association étudiante

Les bourses reconnaissance seront attribuées à des étudiants qui font preuve de leadership, qui s’impliquent dans leur communauté ou qui déploient des efforts considérables pour réussir leurs études. Les bourses seront remises aux lauréats lors du gala reconnaissance.

Dates importantes

Date limite pour soumettre une candidature
1er mars 2022
Envoi des invitations pour assister au gala reconnaissance 
7 avril 2022
Gala reconnaissance 
27 avril 2022

Dix bourses de leadership – Un total de 7 500 $

Critères d’admissibilité

  • Être étudiant à temps plein ou réputé à temps plein au Cégep de Lévis lors des sessions d’automne 2021 et d’hiver 2022.
  • Être étudiant au Cégep de Lévis (tous les membres d’une équipe doivent étudier au Cégep de Lévis).
  • Présenter un projet réalisé entre l’automne 2021 et l’hiver 2022 ou en voie d’être réalisé.
  • Fournir une lettre d’appui de la part d’une personne-ressource (non obligatoire).

Innovation : une bourse individuelle de 500 $ et une bourse d’équipe de 1 000 $

Cette bourse vise à souligner la créativité et les efforts de recherche d’un étudiant et d’un groupe d’étudiants ayant réalisé un projet avec des moyens innovants. Le projet peut avoir été conçu ou réalisé dans le cadre d’un cours ou non. Le cégep tient ainsi à soutenir le développement et la recherche de pratiques novatrices dans les domaines technologiques, artistiques et sociaux.

Entrepreneuriat : une bourse individuelle de 500 $ et une bourse d’équipe de 1 000 $

Cette bourse vise à souligner les efforts déployés par un étudiant et par un groupe d’étudiants ayant réalisé un projet d’entrepreneuriat. Le projet peut avoir été conçu ou réalisé dans le cadre d’un cours ou non. Le cégep tient ainsi à encourager la population étudiante à développer leurs habiletés entrepreneuriales.

Développement durable : une bourse individuelle de 500 $ et une bourse d’équipe de 1 000 $

Cette bourse vise à souligner les efforts déployés par un étudiant et par un groupe d’étudiants dont les réalisations contribuent au développement de saines habitudes de vie et au développement durable. Le projet peut avoir été conçu ou réalisé dans le cadre d’un cours ou non. Le cégep tient ainsi à encourager les étudiants à poser des gestes concrets pour l’environnement et la santé.

Ouverture sur le monde : une bourse individuelle de 500 $ et une bourse d’équipe de 1 000 $

Cette bourse vise à souligner les efforts déployés par un étudiant et par un groupe d’étudiants dont le projet contribue à enrichir leur ouverture sur le monde et à d’autres cultures. Le projet peut également être lié à la découverte, à l’adaptation interculturelle et à l’intégration d’une nouvelle culture au sein de la communauté. Il peut avoir été conçu ou réalisé dans le cadre d’un cours ou non.

Engagement : une bourse individuelle de 500 $ et une bourse d’équipe de 1 000 $

Cette bourse vise à souligner les efforts déployés par un étudiant et par un groupe d’étudiants qui se démarquent par leurs engagements sociaux, communautaires ou humanitaires, et ce, de manière bénévole et en dehors des heures de classe. Le cégep tient ainsi à encourager la population étudiante à faire une différence dans leur collectivité.

Sept bourses d’implication – Un total de 3 500 $

Critères d’admissibilité

  • Être étudiant à temps plein ou réputé à temps plein au Cégep de Lévis lors des sessions d’automne 2021 et d’hiver 2022.
  • S’impliquer de manière bénévole.
  • Présenter une implication réalisée entre l’automne 2021 et l’hiver 2022.
  • Fournir une lettre d’appui de la part d’un professeur ou d’une personne-ressource (non obligatoire).

Étudiant artiste : une bourse individuelle de 500 $

Cette bourse vise à encourager l’implication artistique de la communauté étudiante. Que ce soit dans les domaines des arts de la scène, des arts visuels ou de la littérature, le cégep souhaite soutenir les étudiants qui développent leur créativité et leurs talents artistiques dans leurs temps libres.

Étudiant sportif : une bourse individuelle de 500 $

Cette bourse vise à soutenir un étudiant qui sait concilier avec succès le sport et les études, que ce soit en pratiquant un sport amateur ou de haut niveau ou en s’impliquant dans un club civil. Le cégep souhaite ainsi soutenir et encourager les sportifs qui ne font pas partie d’une équipe des Faucons.

Étudiant inclusif : une bourse individuelle de 500 $

Cette bourse vise à soutenir un étudiant qui, par son implication inclusive, sait rassembler les membres de sa communauté. Par ses actions, celui-ci fait la promotion de l’entraide humanitaire, du respect des droits de la personne et d’une société juste.

Étudiant bienveillant : une bourse individuelle de 500 $

Cette bourse vise à soutenir un étudiant qui se démarque par son implication visant la bienveillance, l’écoute et l’entraide ou par ses actions de prévention visant le bien-être.

Étudiant engagé dans la vie collégiale : une bourse individuelle de 500 $

Cette bourse vise à soutenir un étudiant qui se démarque par sa participation aux activités de la vie étudiante. Il contribue à animer le cégep et à rendre son milieu de vie collégial encore plus stimulant pour ses pairs.

Étudiant qui laisse sa marque : une bourse individuelle de 500 $

Cette bourse vise à soutenir un étudiant qui se démarque et qui rayonne à l’extérieur du Cégep de Lévis, et ce, peu importe la sphère d’activité. Le cégep souhaite ainsi reconnaître les étudiants qui laissent leur marque dans leur communauté.

Bénévole de l’année : lauréat Forces AVENIR – 500 $

Cette bourse vise à soutenir un finissant qui se distingue par son équilibre entre la réussite de ses études et ses réalisations personnelles et sociales, et ce, tout au long de son parcours scolaire. Le bénévole de l’année se démarque par ses idées, son leadership, sa détermination et sa persévérance ainsi que par ses réalisations.

Vous n’avez pas besoin de poser votre candidature pour la bourse « Bénévole de l’année. Le comité de sélection déterminera un lauréat. 

Quatre bourses d’excellence – Un total de 3 000 $

Critères d’admissibilité

  • Être inscrit à temps plein ou réputé à temps plein dans un programme d’études offert au Cégep de Lévis et être finissant lors des sessions d’automne 2021 ou d’hiver 2022.
  • Fournir une lettre d’appui de la part d’un professeur (non obligatoire).

Persévérance : une bourse individuelle de 750 $

Cette bourse vise à souligner les efforts déployés par un finissant qui a dû faire face à d’importants obstacles pour atteindre ses objectifs scolaires.

Retour aux études : une bourse individuelle de 750 $

Cette bourse souligne les efforts et le courage d’un finissant qui, après une pause de deux ans ou plus, est retourné aux études pour obtenir un diplôme d’études collégiales.

Excellence scolaire : deux bourses individuelles de 750 $

Ces bourses sont attribuées à deux finissants, l’un d’un programme préuniversitaire et l’autre d’un programme technique, qui obtiennent la meilleure moyenne scolaire lors de leur dernière session d’études collégiales.

Vous n’avez pas besoin de poser votre candidature pour la bourse Excellence scolaire. Elles seront attribuées sur la base des résultats scolaires de tous les finissants. 

Forces AVENIR

Nous sommes fiers de participer au retour du programme Forces AVENIR au collégial. Vous êtes engagé dans notre milieu scolaire ou dans votre communauté? Vous aimez mettre à profit votre leadership dans des projets rassembleurs? Votre engagement est le moteur de votre motivation scolaire?