Langues

  • Programmes préuniversitaires
  • 500.AL
  • description
  • grille de cours
  • orientations universitaires
  • témoignages et réalisations

description

Arts, lettres et communication, option Langues

Devenez trilingue en suivant un programme riche en activités culturelles! Nous vous proposons un parcours original, unique au Québec, qui vous permet d’apprendre les quatre langues principales des Amériques : le français, l’anglais, l’espagnol et, si vous le voulez, le portugais.

Chez nous, vous suivrez des cours adaptés à votre niveau. En espagnol, nous offrons deux cheminements : un pour les débutants et l’autre pour ceux qui ont déjà une base. Vous serez donc en mesure de vous améliorer, et cela, même si à votre arrivée au cégep, vous avez déjà atteint un niveau supérieur. Nous offrons aussi deux cheminements en anglais : niveau intermédiaire ou avancé, voire bilingue. Nos cours de langues, offerts en immersion complète, vous permettront de découvrir les cultures d’Amérique, d’Europe et d’Asie. En anglais, cette immersion vous fera vivre l’expérience de fréquenter un collège anglophone.

Au terme de votre formation collégiale, vous serez trilingue et vous aurez en main ce qu’il faut pour le prouver! Notre cégep est le seul au Québec à décerner la certification du Service international d’évaluation de la langue espagnole (SIELE). Pour apprendre l’anglais et l’espagnol, notre cégep est résolument la référence dans la grande région de Québec.

Cours de portugais optionnels

Dès votre deuxième session, vous pourrez suivre des cours de portugais. Cette langue accessible vous sera utile si vous envisagez, par exemple, de faire carrière au sein d’une organisation internationale, de travailler auprès d’immigrants ou simplement de voyager au Brésil.

La langue portugaise est en pleine croissance.

  • Elle vient au troisième rang des langues les plus parlées dans les Amériques.
  • Parmi toutes les langues européennes, le portugais comme langue maternelle prend le troisième rang dans le monde, l’espagnol et l’anglais occupant respectivement le premier et le deuxième rang.
  • Le portugais comme langue maternelle vient aussi au troisième rang chez les allophones de Lévis et des environs.

Voyages et sessions d’études hors Québec

Vous voulez vous surpasser? Nous vous offrons la possibilité d’effectuer une session d’études complète à Victoria, en Colombie-Britannique, ou à Séville, en Espagne. Vous vivrez une expérience extraordinaire et ne prendrez aucun retard dans votre cheminement. Vous pourrez également voyager avec nos professeurs expérimentés, soit en Écosse/Irlande ou en Espagne.

Chaque année, des étudiants, comme Justine Coutu, partent à l’étranger pour améliorer leurs compétences linguistiques et découvrir d’autres cultures.

En route vers l’université

Un DEC en Langues vous donne le même choix d’orientations universitaires que la plupart des diplômes en sciences humaines. En ajoutant une année d’études à votre parcours collégial, vous pouvez obtenir deux diplômes. En effet, nous offrons les doubles DEC Sciences humaines et Langues et Sciences de la nature et Langues.

Votre formation en Langues vous permettra :

  • d’améliorer vos compétences en communication orale et écrite;
  • d’acquérir des notions de base pour effectuer la traduction anglais-français;
  • de développer des méthodes de travail vous préparant à poursuivre vos études dans une université francophone, anglophone ou hispanophone.

Peu importe votre futur métier ou le secteur d’activité dans lequel vous ferez carrière, votre maîtrise de plusieurs langues représentera toujours un avantage.

Les langues et un bagage culturel

Vous suivrez vos cours de langues en immersion totale. Vous apprendrez les différences régionales des cultures anglophones, hispaniques et lusophones à travers l’histoire et la vie de tous les jours.

  • En anglais et en espagnol, vous évoluerez à votre propre rythme, car nous offrons plusieurs niveaux de cours.
  • Le portugais est optionnel. Dès la deuxième session, vous pourrez choisir d’apprendre cette langue ou de vous perfectionner en anglais ou en espagnol.
  • Nos moniteurs de langues tiennent des ateliers d’espagnol et de portugais (et d’anglais, si vous en avez besoin). Vous converserez en petits groupes, ferez des exercices et explorerez la culture.
  • Nous organisons une foule d’activités thématiques pour favoriser la consolidation de vos apprentissages et enrichir votre parcours collégial.

Conditions d’admission

  • Répondre aux conditions d’admission au collégial.
  • Un test de classement en anglais sera exigé pour vous offrir des cours adaptés à votre niveau. Si le seuil minimal (101) n’est pas atteint, un cheminement particulier pourra vous être proposé.
  • Si vous avez suivi des cours d’espagnol au secondaire, vous ferez un test de classement pour possiblement débuter en Espagnol 2.

Objectifs du programme

Nous souhaitons que vous soyez trilingue et, si le cœur vous en dit, vous pourrez acquérir la maîtrise d’une quatrième langue.

  • Anglais très avancé : entre 300 et 390 heures
  • Espagnol avancé (ou très avancé) : entre 300 et 360 heures
  • Portugais (optionnel) : jusqu’à 150 heures pour vous permettre d’atteindre un niveau intermédiaire

Étudier en Langues au Cégep de Lévis

  • Nos cours sont élaborés en fonction du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
  • Notre cégep est le seul au Québec à pouvoir décerner la certification du Service international d’évaluation de la langue espagnole (SIELE).
  • Votre première session allégée, les groupes réduits et le cours Introduction à l’étude des langues faciliteront votre adaptation au cégep.
  • Vous aurez accès à un centre d’aide en langues (anglais, espagnol et portugais). Vous pourrez être jumelé à un étudiant, qui vous accompagnera dans votre apprentissage de l’une de ces langues.
  • Si vous souhaitez vous-même devenir tuteur, un professeur peut vous donner une formation.
  • Vous aurez accès à une salle de lecture, à des laboratoires de langues, à un centre de documentation et à des locaux pour pratiquer.
  • Vous pouvez être également admis à l’hiver avec un cheminement sur cinq sessions.
  • L’équipe professorale organise plusieurs activités pour renforcer votre sentiment d’appartenance au groupe : ciné-langues (films présentés en version originale), dîners de langues, soupers et fêtes thématiques (Fiesta Latina et Christmas Party), sorties culturelles, activités sportives, etc.
  • Vous aurez la possibilité de faire des séjours linguistiques hors Québec ou à l’étranger. Vous pourrez même faire une session d’études complète à Victoria, en Colombie-Britannique, ou à Séville, en Espagne.
  • Nous vous donnons les outils pour être en mesure de poursuivre vos études dans une université francophone, anglophone ou hispanophone.
  • Vous aurez l’occasion d’apprendre les fondements de langues fascinantes, comme l’allemand, le coréen, l’italien, le japonais, le latin et la langue des signes québécoise (LSQ).
  • Si vous optez pour un double DEC, vous obtiendrez deux DEC en trois ans.

Le programme en photos et vidéos

Session 1

109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Activités proposées :

Activités de conditionnement physique et santé, Plongée sous-marine, Badminton, Golf, Touch-football, Basket-ball, Autodéfense, Soccer, Soccer, Éducation physique adaptée, Vie active et conditionnement physique, Vie active et multi-sports, Vie active et randonnée pédestre, Vie active et activités aquatiques, Vie active et spinning, Vie active, Combo : Step et entraînement

  • Labo : 2
  • Perso : 1

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

Traiter d’une question philosophique de façon rationnelle.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

601-101-MQ

Écriture et littérature

Analyser des textes littéraires appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 3

ANG-COM-MQ

Anglais 1

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

Selon votre niveau :

607-1A4-LL

Le découvreur (A1) : espagnol 1

Embarque dans l’aventure culturelle et linguistique de la langue espagnole. Tu es curieux, ouvert d’esprit et aventurier? Nous te guiderons vers la destination ultime où tu seras le Découvreur d’un trésor inestimable: être trilingue!

L’étudiant n’ayant jamais fait d’espagnol sera inscrit au cours « Le découvreur (A1) : Espagnol 1 ». L’étudiant qui a suivi des cours d’espagnol au secondaire sera invité à faire un  test de classement afin de déterminer son niveau.

 

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 4

607-2A4-LL

L'explorateur (A2) : espagnol 2

Que dirais-tu d’être l’Explorateur de l’univers infini du langage et de la communication? Tout en poursuivant ton périple au cœur de la langue espagnole et de la diversité culturelle du monde hispanique, tu seras initié aux rouages de la linguistique ainsi qu’aux divers médias sociaux. Ton projet final sera de briller par la « cartographie » de toutes tes explorations.

L’étudiant qui a suivi des cours d’espagnol au secondaire sera invité à faire un  test de classement afin de déterminer son niveau.

 

Préalables : 607-1A4-LL

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 4

607-5A4-LL

Introduction à l'étude des langues

Ce cours est une excellente porte d’entrée autant pour le monde fascinant des langues que pour l’univers collégial.

Accompagnés par un professeur d’espagnol, les étudiants découvriront les différentes facettes de l’apprentissage d’une langue étrangère. Après avoir exploré les bases de l’espagnol, les étudiants seront initiés à une série de langues importantes et intéressantes comme peuvent l’être l’allemand, l’italien, le japonais ou le latin.

D’autre part, les étudiants rencontreront divers intervenants – passionnés et professionnels – qui permettront d’en connaître un peu plus sur les enjeux, services et ressources au collégial. On peut penser à la motivation, à la gestion du temps, à des techniques d’étude, à la valeur ajoutée de la formation générale, aux services d’orientation et d’aide à la réussite ainsi qu’aux possibilités à l’international.

Enfin, ce cours présentera à l’étudiant son environnement numérique au Cégep de Lévis et lui donnera du temps pour se l’approprier et réaliser un premier travail de recherche sur une langue et une culture de son choix.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 3

Session 2

109-101-MQ

Activité physique et santé

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

340-102-MQ

L'être humain

Ce cours permet d’allier les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain, ce qui aura une incidence sur la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques. L’étudiante ou l’étudiant prend connaissance des concepts clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain et s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Elle ou il les analyse, les commente et les compare à propos de certains thèmes ou certaines problématiques afin de s’en faire une représentation cohérente. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-R3

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans une dissertation explicative.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-R3

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

ANG-PRP-MQ

Anglais préuniversitaire

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

604-2B4-LL

English Civilization : Language, Culture and History

From the Vikings to The Beatles…Travel through time and across the globe to discover how English culture and language have evolved into what they are today.

  • Théorie : 4
  • Perso : 2

Selon votre niveau :

607-2A4-LL

L'explorateur (A2) : espagnol 2

Que dirais-tu d’être l’Explorateur de l’univers infini du langage et de la communication? Tout en poursuivant ton périple au cœur de la langue espagnole et de la diversité culturelle du monde hispanique, tu seras initié aux rouages de la linguistique ainsi qu’aux divers médias sociaux. Ton projet final sera de briller par la « cartographie » de toutes tes explorations.

L’étudiant qui a suivi des cours d’espagnol au secondaire sera invité à faire un  test de classement afin de déterminer son niveau.

 

Préalables : 607-1A4-LL

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 4

607-1B4-LL

Le conquistador (B1) : espagnol 3

Après avoir découvert et exploré les rouages de la langue et de la culture hispaniques, tu es maintenant prêt à conquérir le niveau intermédiaire-avancé. Pour ce faire, tel don Quichotte, tu dévoreras une œuvre littéraire authentique et tu résoudras les énigmes d’une télésérie espagnole. C’est donc avec de plus en plus d’assurance que tu t’imposeras en véritable Conquistador

Préalables : 607-2A4-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 4

Choix de 1 parmi 2 :

604-1B3-LL

Your World

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

618-1B3-LL

Portugais 1 : langue et culture

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

Session 3

340-PPR-LL

Éthique et politique

Ce cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant se situe de façon critique par rapport aux valeurs et théories éthiques et politiques. Elle ou il prend connaissance de différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations actuelles relevant de la vie personnelle, sociale et politique.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-MQ et 340-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

601-103-MQ

Littérature québécoise

Apprécier la littérature québécoise actuelle dans la littérature du XXe siècle et en rendre compte dans un essai critique.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-MQ et 601-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 4

COM-001-03

Cours complémentaire 1

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

607-1C3-LL

Civilisation hispanique : langue, arts et culture

¡Bienvenidos en el maravilloso mundo hispánico! Ce cours t’introduit à l’univers culturel d’un pays qui en a influencé tant d’autres : arts, littérature, société sont quelques exemples de sujets abordés qui te permettront de te familiariser avec l’Espagne et l’Amérique latine. En terminant ce cours, tu n’auras qu’une seule envie : sauter dans l’avion pour découvrir toutes ces merveilles par toi-même.

Préalables : 607-2A4-LL

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

Selon votre niveau :

604-5C4-LL

Media Studies and Translation

Put your English to use. Explore journalism, modern media, and translation while learning research skills you will need at university.

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

604-6C4-LL

Media Studies and Advanced Translation

Put your English to use. Explore journalism, modern media, and translation while learning research skills you will need at university.

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

Selon votre niveau :

607-1B4-LL

Le conquistador (B1) : espagnol 3

Après avoir découvert et exploré les rouages de la langue et de la culture hispaniques, tu es maintenant prêt à conquérir le niveau intermédiaire-avancé. Pour ce faire, tel don Quichotte, tu dévoreras une œuvre littéraire authentique et tu résoudras les énigmes d’une télésérie espagnole. C’est donc avec de plus en plus d’assurance que tu t’imposeras en véritable Conquistador

Préalables : 607-2A4-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 4

607-2C4-LL

El embajador certificado (SIELE) : espagnol 4

La langue espagnole n’ayant plus trop de secrets pour toi, tu auras la chance de le prouver à la face du monde en décrochant une certification internationale. Pour ce faire, tu démontreras rigueur, aisance et compétence au moment de communiquer au niveau avancé tout comme le ferait un authentique Ambassadeur certifié.

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 4

Choix de 1 parmi 2 :

604-2C3-LL

Linguistics and Creative Speaking

Sharpen your speaking skills through creative activities based on contemporary English culture.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

618-1C3-LL

Portugais 2 : langue et culture

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

Session 4

109-103-MQ

Activité physique et autonomie

À la suite des besoins identifiés dans l’ensemble 1, l’élève devra élaborer et réaliser un programme d’activités physiques tout en se servant des connaissances acquises dans les deux premiers ensembles.

Préalables : 109-101-MQ et 109-102-MQ

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

Choix de 1 parmi 2 :

601-FPR-LL

Littérature et communication

Au terme de ce cours, l’élève doit démontrer qu’il est capable de mener à bien une recherche lui permettant de produire des textes écrits et des messages oraux complexes. Dans ces textes, il présentera clairement une problématique spécifique, se situera par rapport à elle dans un effort de vulgarisation qui permet aux lecteurs et à un auditoire relativement hétérogène de comprendre les tenants et les aboutissants de son discours.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ, 601-103-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

601-FTU-LL

Tutorat en français

Ce cours peut être choisi par des étudiants forts en français qui veulent faire du tutorat auprès d’étudiants faibles en français. Les étudiants qui ont obtenu une moyenne de 80 % et plus en ensemble 1 et 2 peuvent suivre les cours de l’ensemble 3 et 4 (Tutorat en français écrit) durant la même session. Toutefois, leur charge d’études doit être soumise à un A.P.I. afin de ne pas mettre en péril leur réussite.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ et 601-103-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

COM-002-03

Cours complémentaire 2

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

604-3D3-LL

English Literature and Cinema

What makes a story great? Go beyond the surface and discover famous authors and filmmakers as you analyse their work and explore a variety of genres in cinema and literature.

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

604-5D3-LL

Directed Research: Preparing for University

The final stop on your journey through the language programme. This course focuses on research and presentation skills.

  • Théorie : 3
  • Perso : 4

Selon votre niveau :

607-2C4-LL

El embajador certificado (SIELE) : espagnol 4

La langue espagnole n’ayant plus trop de secrets pour toi, tu auras la chance de le prouver à la face du monde en décrochant une certification internationale. Pour ce faire, tu démontreras rigueur, aisance et compétence au moment de communiquer au niveau avancé tout comme le ferait un authentique Ambassadeur certifié.

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 4

607-2D4-LL

El joven Cervantes (B2) : espagnol 5

Après avoir été certifié par l’Académie Royale Espagnole, tu es maintenant prêt à t’amuser avec tout ce que le monde hispanophone a de mieux à t’offrir, comme de bons films et de bons livres… De plus, tu t’accompliras entièrement en réalisant un projet authentique qui te permettra de rayonner à l’extérieur de la classe. Jeune Cervantes, tu deviendras une référence en espagnol!

 

 

Préalables : 607-2C4-LL

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 4

Choix de 1 parmi 2 :

607-4D4-LL

Aquí y Allá : Espagnol d'ici et d'ailleurs

Maintenant que tu parles espagnol, découvre les latinos d’ici. Ta salle de cours se transporte dans un petit restaurant de ceviche, un musée, le supermarché latino du coin… Rejoignons-les à Lévis, Québec ou Montréal où tu t’initieras à leur accent charmant et à leur riche culture.

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

618-1D4-LL

Portugais 3 : língua, cultura e civilização

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3
  • Affaires publiques et relations internationales
  • Anthropologie
  • Archéologie
  • Commerce international
  • Communication
  • Coopération internationale
  • Droit
  • Enseignement des langues secondes
  • Études est-asiatiques
  • Études hispaniques
  • Études internationales
  • Géographie
  • Histoire
  • Journalisme
  • Linguistique
  • Philosophie
  • Publicité
  • Rédaction professionnelle anglaise
  • Science politique
  • Sociologie
  • Tourisme et hôtellerie
  • Traduction et interprétariat
  • Etc.

À condition de répondre aux différentes exigences d’admission des universités.

Tous les programmes universitaires qui exigent un DEC seulement, sans préalables particuliers, sont également accessibles aux diplômés de ce programme.

Maxim Roy à l’Université de Victoria

Maxim a pris l’avion à destination de Victoria, en Colombie-Britannique. Elle a vécu dans une famille d’accueil et elle a fréquenté l’université de l’endroit pendant toute une session. Elle a vécu une expérience extraordinaire.

Entente avec l’Université de Victoria

Les étudiants en Langues ont la possibilité d’effectuer une session d’études complète hors Québec. Ils peuvent aller à Séville, en Espagne, ou à Victoria, en Colombie-Britannique. Notre cégep à une entente avec l’Université de Victoria.

Des cours de portugais optionnel

Les étudiants terminent leur formation collégiale en Langues trilingue. En plus d’apprendre l’anglais et l’espagnol, certains pourront atteindre un niveau intermédiaire en portugais (cours optionnels).

Justine Coutu raconte son parcours collégial

Justine a opté pour le double DEC en Sciences humaines et Langues. Elle a fait une session d’études à Séville, en Espagne. Elle a adoré son parcours qu’elle a terminé en obtenant deux diplômes. Elle est trilingue en plus!

Des résultats au-delà des attentes

Les étudiants des programmes Arts, lettres et communication, option Langues, Sciences humaines et Langues, Sciences de la nature et Langues et Vidéaste voyageur ont obtenu d’excellents résultats à l’examen du SIELE.

Viva Espagna !

Une vingtaine d’étudiants ont exploré cinq villes d’Espagne pendant 10 jours à la fin mai dernier. Langue, culture, coutumes, ils ont été plongés dans un univers riche et unique pour parfaire leurs connaissances.

La session de Rima Khaddour à Séville

J’ai eu la chance de terminer mes études collégiales en Langues à l’Université Pablo de Olavide, à Séville. Le personnel de Centro MundoLengua est tout à fait irréprochable! Du moment où j’ai été accueillie à l’aéroport jusqu’au souper d’adieu, je me suis toujours sentie en sécurité au sein du programme. Tout le monde était gentil et disponible en tout temps, les activités organisées étaient variées et correspondaient à tous les goûts (ex. : kayak, randonnées pédestres, visites culturelles, ateliers de cuisine, etc.).

Ma famille espagnole est rapidement devenue comme ma propre famille, on parlait espagnol en tout temps et cela a grandement contribué à l’amélioration de mes compétences linguistiques. Ma mère, Macarena, est une excellente cuisinière et elle s’est très bien adaptée à mon régime végétarien. Mon petit frère espagnol, Daniel, était âgé de 9 ans et je passais beaucoup de temps avec lui : nous regardions des films ensemble, faisions des puzzles et je l’aidais avec ses devoirs. De plus, la présence de Rosita, le chihuahua de la famille, a rendu mon séjour encore plus agréable ; j’aimais bien promener le chien dans un quartier andalou.

L’Université Pablo de Olavide est composé de différents bâtiments (edificios) dans lesquels se trouvent des séminaires (seminarios) ou des classes (aulas). Ces bâtiments sont séparés par des espaces verts dans lesquels les élèves peuvent se détendre ou manger leur dîner.

Le Centro Universitario Internacional (CUI) s’assure que les étudiants internationaux s’intègrent bien dans la culture espagnole et organise une multitude d’activités sociales. Entre autres, les « intercambios » sont très appréciés et ils m’ont permis de me faire des amis espagnols. Ces derniers m’aidaient à améliorer mon niveau d’espagnol et je les aidais à améliorer leur anglais. Le Programa de Integración Universitaria (PIU) m’a permis de suivre un cours avec des élèves natifs. Le cours s’intitulait « La Cultura en Andalucía como Contexto del Trabajo Social » et était enseigné par une professeure exceptionnelle qui était toujours disponible pour ses étudiants. Ce cours m’a également permis de mieux comprendre le déroulement de la Semaine sainte (Semana Santa) de Séville. Nous devions faire un projet d’équipe qui exigeait que nous assistions à l’un des passages de la Vierge dans le quartier Pino Montano.

La ville de Séville possède une architecture qui ne laisse personne insensible. D’ailleurs, en visitant d’autres villes de l’Andalousie telles que Cadix, Grenade, Cordoba et Malaga, je ne pouvais qu’admirer Blas Infante, le père de la Patrie Andalouse, d’avoir sacrifié sa vie pour cette magnifique région espagnole.

Enfin, je serai à jamais reconnaissante envers le Cégep de Lévis de m’avoir fait vivre cette occasion en or.