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Architecture

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  • grille de cours
  • marché du travail
  • projets de rénovation

Technologie de l’architecture 

Vous collaborerez avec des architectes, des ingénieurs et des entrepreneurs généraux à la conception de bâtiments dans le contexte d’une rénovation, d’une restauration ou du recyclage d’un bâtiment. Vous détiendrez à la fin de vos études des connaissances sur tous les aspects conceptuels et techniques des différentes étapes d’un projet architectural.

Vous apprendrez à planifier les détails techniques d’assemblage, à effectuer la recherche et l’analyse de l’information technique (codes du bâtiment, règlements municipaux, etc.), à concevoir de petits bâtiments ainsi qu’à élaborer des dessins et des plans en 2D et en 3D.

Vous procéderez à l’estimation des coûts de projets (quantité de matériaux, employés nécessaires, etc.) et à la réalisation de devis (travaux à réaliser, matériaux, délais d’exécution, etc.). De plus, vous serez en mesure d’assurer la surveillance et la gestion de chantiers pour vérifier que chaque étape est conforme aux normes et aux devis.

Qu’est-ce qu’on apprend?

  • L’histoire de l’architecture.
  • Des notions d’art et d’esthétique.
  • Des notions de mathématiques, de physique et de géologie.
  • Le dessin architectural (à la main comme à l’ordinateur) ainsi que la production de maquettes.
  • Des habiletés en calcul et la réalisation de plans et de devis.
  • Des méthodes de construction et les propriétés des différents matériaux.
  • L’application du Code de construction et des autres normes et règlements en vigueur.
  • Le rôle de chacun des intervenants dans un projet de construction.
  • Des techniques de communication et de travail d’équipe.
  • La gestion de projet.

Ce programme est-il fait pour vous?

  • Vous aimez l’architecture et le dessin.
  • Vous appréciez l’esthétique des éléments qui vous entourent.
  • Vous avez l’esprit créatif et aimez la résolution de problèmes.
  • Vous aimez le travail minutieux et précis.
  • Vous avez de l’intérêt pour le travail d’équipe.

 

Conditions d’admission

Répondre aux conditions d’admission au collégial et avoir réussi les préalables du secondaire suivants :

  • Mathématiques : Technico-sciences 4e ou Sciences naturelles 4e
  • Sciences et technologies 4e ou Applications technologiques et scientifiques 4e

ou

  • Mathématiques 436 et Sciences physiques 436

Pourquoi choisir le Cégep de Lévis?

  • Réalisation de nouveaux projets de type résidentiel, commercial et institutionnel de petite, moyenne et grande envergure.
  • Élaboration de plans, de dessins et de maquettes avec des méthodes conventionnelles ainsi qu’à l’aide de logiciels.
  • Modélisation en 3D et présentation architecturale.
  • Élaboration de projets architecturaux portant sur la rénovation, la restauration et le recyclage de bâtiments.
  • Cours uniques au Cégep de Lévis : Réhabilitation de bâtiments ainsi que Rénovation de bâtiments.
  • Intégration des nouvelles technologies et des concepts de bâtiment durable.
  • Bibliothèque de matériaux incluant des références de l’industrie, des échantillons de matériaux ainsi qu’une banque de plans de projets réels pour consultation.
  • Visites de chantiers et conférences.
  • Équipe de professeurs dynamiques ayant des expériences de travail variées dans la pratique de l’architecture.
  • Département et locaux dédiés à l’architecture pour favoriser l’échange et la collaboration entre les étudiants et les professeurs.
  • Vernissage annuel des projets des finissants en présence de nombreux employeurs qui profitent de cette activité pour recruter des technologues.
  • Possibilité d’un séjour en Europe (Grèce, Italie, Espagne).
  • Une formation à deux pas de la ville de Québec, patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le programme en photos et vidéos

Session 1

109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Activités proposées :

Activités de conditionnement physique et santé, Plongée sous-marine, Badminton, Golf, Touch-football, Basket-ball, Autodéfense, Soccer, Soccer, Éducation physique adaptée, Vie active et conditionnement physique, Vie active et multi-sports, Vie active et randonnée pédestre, Vie active et activités aquatiques, Vie active et spinning, Vie active, Combo : Step et entraînement

  • Labo : 2
  • Perso : 1

601-101-MQ

Écriture et littérature

Analyser des textes littéraires appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 3

201-4A4-LL

Mathématiques en architecture 1

Le cours « Mathématiques en architecture 1 » permet de développer les compétences pour calculer des mesures concernant les bâtiments. En particulier, les notions de proportions, de calculs de longueurs et de calculs d’aires seront utilisées dans des applications reliées à l’architecture.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

221-1A4-LL

Dessin assisté par ordinateur 1 (DAO)

Ce cours permet à l’étudiant de débuter son apprentissage d’un logiciel de dessin assisté par ordinateur (DAO). Il aborde les techniques du DAO et vise l’acquisition des connaissances et habilités de base pour produire des dessins assistés par ordinateur appliqués au domaine de l’architecture.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 1

221-1A7-LL

Technologie de l'architecture et sécurité sur les chantiers

Ce cours présente un panorama de l’industrie de la construction au Québec et du vaste domaine possible d’exercice pour le ou la technologue en architecture. Le cours vise à initier l’étudiant aux notions de développement du territoire, aux petits bâtiments d’ossature en bois et au vocabulaire de bâtiment durable. Il permet d’acquérir les notions relatives à la sécurité sur les chantiers de construction et rend possible l’obtention de la carte de l’ASP Construction.

  • Théorie : 5
  • Labo : 2
  • Perso : 2

221-2A3-LL

Créativité et conception

Ce cours permet à l’étudiant de s’initier aux techniques de créativité et de conception en architecture au moyen du croquis d’exploration appliqué entre autres à la conception d’aménagements résidentiels. L’étudiant sera ainsi initié à la composition et à la communication graphique.

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 1

221-2A4-LL

Dessin technique

Ce cours vise, au moyen du dessin aux instruments, à développer chez l’étudiant la capacité à représenter des objets architecturaux selon différentes vues qu’elles soient orthogonales ou isométriques. Il initie à la communication graphique en architecture, au lettrage architectural et au concept de mise en page et de présentation de dessins techniques.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 1

Session 2

109-101-MQ

Activité physique et santé

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

Traiter d’une question philosophique de façon rationnelle.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans une dissertation explicative.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-R3

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

201-3B4-LL

Mathématiques en architecture 2

Le cours « Mathématiques en architecture 2 » est la suite du cours « Mathématiques en architecture 1 ». Le cours « Mathématiques en architecture 2 » permet de développer les compétences pour calculer des mesures concernant les bâtiments. En particulier, les notions de volume, de vecteurs et de matrices seront utilisées dans des applications reliées à l’architecture.

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 1

203-3B5-LL

Physique et géologie en architecture

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 1

221-3B3-LL

Atelier d’architecture – résidentiel

Ce cours initie l’étudiant au dessin d’architecture. Il constitue une introduction aux notions de dessin d’architecture aux étapes de dessins préliminaires et d’exécution. L’étudiant sera initié aux principes de base du relevé dimensionnel appliqué au bâtiment.

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 2

221-5B3-LL

Créativité et présentation

Ce cours permet à l’étudiant de consolider les notions acquises au premier cours de « Créativité et conception». Dans ce cours l’étudiant est amené à développer son aisance à utiliser le croquis exploratoire et à concevoir des aménagements résidentiels. Il sera ainsi initié à la composition et à la communication graphique.

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 1

221-6B3-LL

Dessin assisté par ordinateur 2 (DAO)

Ce cours permet à l’étudiant de poursuivre son apprentissage à un niveau avancé d’un logiciel de dessin assisté par ordinateur (DAO). Il présente les techniques avancées du DAO et permet à l’étudiant de développer ses connaissances et ses habiletés pour pouvoir produire de façon efficace, pour une équipe ou de manière autonome, des dessins assistés par ordinateur appliqués au domaine de l’architecture.

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 2

221-7B3-LL

Systèmes constructifs - résidentiel

Ce cours présente les techniques de construction de bâtiments à ossature de bois d’usage résidentiel. Il rend apte à identifier les matériaux utilisés dans la construction domiciliaire et à déterminer les meilleurs assemblages de ces composantes en vue de réaliser des constructions durables. L’étudiant sera initié à l’utilisation des tableaux de calculs préliminaires de charpente dans le Code de construction du Québec.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 1

Session 3

109-103-MQ

Activité physique et autonomie

À la suite des besoins identifiés dans l’ensemble 1, l’élève devra élaborer et réaliser un programme d’activités physiques tout en se servant des connaissances acquises dans les deux premiers ensembles.

Préalables : 109-101-MQ et 109-102-MQ

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

340-102-MQ

L'être humain

Ce cours permet d’allier les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain, ce qui aura une incidence sur la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques. L’étudiante ou l’étudiant prend connaissance des concepts clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain et s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Elle ou il les analyse, les commente et les compare à propos de certains thèmes ou certaines problématiques afin de s’en faire une représentation cohérente. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-R3

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

601-103-MQ

Littérature québécoise

Apprécier la littérature québécoise actuelle dans la littérature du XXe siècle et en rendre compte dans un essai critique.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-MQ et 601-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 4

ANG-COM-MQ

Anglais 1

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

203-3C5-LL

Statique et résistance des matériaux

  • Théorie : 2
  • Labo : 3
  • Perso : 2

221-2C4-LL

Atelier d'architecture - petits bâtiments

  • Théorie : 1
  • Labo : 3
  • Perso : 2

221-3C3-LL

Développement durable

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 1

221-4C3-LL

Présentation architecturale

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 1

221-5C4-LL

Systèmes constructifs - petits bâtiments

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

Session 4

340-PPR-LL

Éthique et politique

Ce cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant se situe de façon critique par rapport aux valeurs et théories éthiques et politiques. Elle ou il prend connaissance de différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations actuelles relevant de la vie personnelle, sociale et politique.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-MQ et 340-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

COM-001-03

Cours complémentaire 1

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

ANG-PRT-MQ

Anglais techniques

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

221-1D4-LL

Atelier d'architecture - acier

  • Théorie : 1
  • Labo : 3
  • Perso : 2

221-4D4-LL

Codes, normes et réglements

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 1

221-5D4-LL

Services du bâtiment

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 2

221-6D4-LL

Systèmes constructifs - acier

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

221-7D3-LL

Réhabilitation de bâtiments

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 1

221-8D3-LL

Structure - acier

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 1

Session 5

Choix de 1 parmi 2

601-FPR-LL

Littérature et communication

Au terme de ce cours, l’élève doit démontrer qu’il est capable de mener à bien une recherche lui permettant de produire des textes écrits et des messages oraux complexes. Dans ces textes, il présentera clairement une problématique spécifique, se situera par rapport à elle dans un effort de vulgarisation qui permet aux lecteurs et à un auditoire relativement hétérogène de comprendre les tenants et les aboutissants de son discours.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ, 601-103-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

601-FTU-LL

Tutorat en français

Ce cours peut être choisi par des étudiants forts en français qui veulent faire du tutorat auprès d’étudiants faibles en français. Les étudiants qui ont obtenu une moyenne de 80 % et plus en ensemble 1 et 2 peuvent suivre les cours de l’ensemble 3 et 4 (Tutorat en français écrit) durant la même session. Toutefois, leur charge d’études doit être soumise à un A.P.I. afin de ne pas mettre en péril leur réussite.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ et 601-103-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

221-1E4-LL

Dessin assisté par ordinateur 3 (DAO)

  • Théorie : 1
  • Labo : 3
  • Perso : 1

221-2E6-LL

Atelier d'architecture - béton

  • Théorie : 2
  • Labo : 4
  • Perso : 3

221-3E3-LL

Estimation

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 1

221-4E3-LL

Gestion de projet 1

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 2

221-7E3-LL

Histoire de l'architecture

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 1

221-8E3-LL

Rénovation de bâtiments

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 2

221-9E3-LL

Structure - béton

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 1

221-AE3-LL

Systèmes constructifs - béton

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 1

Session 6

COM-002-03

Cours complémentaire 2

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

221-1F4-LL

Dessin assisté par ordinateur 4 (DAO)

  • Théorie : 1
  • Labo : 3
  • Perso : 2

221-2F5-LL

Stage en architecture

  • Théorie : 1
  • Labo : 4

221-3F7-LL

Projet de fin d'études

  • Théorie : 2
  • Labo : 5
  • Perso : 4

221-5F3-LL

Devis

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 1

221-7F3-LL

Histoire de l'architecture québécoise

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 1

221-8F3-LL

Gestion de projet 2

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

221-9F3-LL

Systèmes constructifs spécifiques

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 1

Tendances du placement des finissants

  • Milieux de travail très diversifiés.
  • Augmentation des offres d’emplois dans la fonction publique et dans le secteur industriel.
  • De nombreux étudiants occupent un emploi à temps partiel pendant leur formation. Ils sont souvent embauchés dès qu’ils obtiennent leur diplôme.
  • Une partie des diplômés poursuivent leurs études à l’université, entre autres, en architecture, en urbanisme, en génie de la construction, en design de l’environnement, en design d’intérieur, en design industriel, en architecture de paysage et en génie civil.

 

Milieu de travail

  • Firmes d’architectes
  • Firmes d’ingénieurs
  • Entreprises générales et spécialisées en construction
  • Entreprises de matériaux de construction
  • Industries manufacturières
  • Firmes de design d’intérieur
  • Gouvernements et villes

Exigences du marché

  • Notions de construction et carte de santé et sécurité au travail.
  • Connaissance des systèmes métrique et impérial.
  • Excellente maîtrise du dessin assisté par ordinateur (DAO) et aisance avec les technologies.
  • Connaissance des enjeux environnementaux reliés à la construction des bâtiments.
  • Tact et diplomatie, facilité à travailler en équipe.

Tous les programmes universitaires qui exigent un DEC seulement, sans préalables particuliers, sont également accessibles aux diplômés de ce programme.

Appel de projets de rénovation

Avez-vous besoin d’un coup de pouce pour élaborer un projet de rénovation? Chaque année, dans le cadre du cours Relevés et rénovation de bâtiments, nous recherchons des propriétaires qui ont besoin d’aide pour concrétiser leur projet et qui souhaitent contribuer à former la relève.

Nos étudiants du programme Technologie de l’architecture ainsi que leurs professeurs pourraient vous aider à trouver de bonnes idées ou une solution innovante pour votre projet de rénovation sous forme de propositions d’aménagement, incluant des visuels 3D.

Déroulement du programme

Le professeur responsable effectue la sélection des projets en septembre, puis les assigne à des groupes formés de deux à quatre étudiants. Ces équipes de travail auront l’occasion de proposer des solutions différentes. Les clients sélectionnés doivent prévoir trois rencontres, chacune ayant un objectif précis.

  1. « Établir les besoins du client et les limites du projet » avec les équipes au domicile des clients, au cours du mois de septembre.
  2. « Relevés du bâtiment afin de permettre la mise en plan » avec les équipes sur place, au cours du mois de septembre ou d’octobre.
  3. « Présentation des projets finaux » avec les équipes, à tour de rôle, accompagnées de leur enseignant, en novembre ou en décembre (lieu à confirmer).

Critères de sélection

  • Bâtiment résidentiel unifamilial à ossature de bois uniquement.
  • Nature pédagogique du projet.
  • Projet de rénovation impliquant plusieurs aspects de la construction : réaménagement intérieur, agrandissement, ajout d’un étage.
  • Proximité géographique du projet : un maximum de 50 km du Cégep de Lévis.
  • Disponibilité des clients pour trois rencontres obligatoires en cours de session (les rencontres sont possibles le jour, le soir et la fin de semaine et il faut prévoir de deux à trois heures par rencontre).

 

Évaluation par les clients

À la fin du projet, les clients doivent remplir une fiche d’appréciation des services reçus de la part des étudiants. L’évaluation comprend la performance de chaque équipe, selon leur comportement, et vos commentaires sur les solutions proposées.

  • Pour chaque projet, des équipes de deux à quatre étudiants sont assignées.
  • Les équipes proposent des solutions différentes.
  • Les propositions d’aménagement, incluant un visuel 3D, sont remises aux clients avec l’inscription suivante : « Ces dessins ont été réalisés dans un cadre pédagogique. Par conséquent, ni les étudiants, ni l’enseignant, ni le Cégep de Lévis ne pourront être tenus responsables de toute erreur ou omission. Ces documents sont pour votre information seulement. Ils ne doivent pas être utilisés à des fins de construction. »

Contribution

Une contribution de 400 $ est exigée pour les projets sélectionnés seulement.

Les sommes amassées seront redistribuées au Département d’architecture pour l’achat d’équipements ainsi que pour l’attribution de bourses d’études aux finissants en Technologie de l’architecture lors du vernissage.

Inscription

Nous n’avons pas d’appel de projets en cours. Revenez visiter cette page à la fin du mois d’août.

Renseignements

Si vous avez des questions, écrivez à T_arch@cll.qc.ca ou communiquez avec Julie Barbeau au département d’Architecture : 418 833-5110, poste 4712.

Notez que nous devons respecter en tout temps les consignes de santé publique. Nous pourrions être dans l’obligation d’apporter des changements au déroulement de l’activité en cours de route.