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Gestion et technologies d’entreprise agricole

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  • Témoignages et réalisations

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Gestion et technologies d’entreprise agricole

Que vous proveniez ou non d’un milieu agricole, cette formation vous plaira. Vous toucherez à tous les volets du domaine : productions animales, productions végétales à la serre et aux champs (grands cultures et cultures maraîchères), finances, fonds de terre, machinerie, bâtiments agricoles, etc. Vous approfondirez également les thèmes du bien-être animal, de l’environnement, de l’agriculture urbaine et des nouvelles technologies agricoles.

Vous développerez vos compétences d’entrepreneur et de gestionnaire. Chaque session, vous vivrez de nouvelles expériences et si vous le souhaitez, vous pourrez même effectuer des séjours à l’international pour découvrir d’autres pratiques agricoles. Diplômé, vous serez polyvalent et bien outillé pour travailler dans le domaine agricole, démarrer votre entreprise, ou continuer vos études à l’université, en agronomie, par exemple.

Qu’est-ce qu’on apprend?

  • Le fonctionnement d’une entreprise agricole et sa place dans la société.
  • Des principes de gestion à court, moyen et long terme.
  • Des notions de commercialisation et de mise en marché des produits.
  • L’anatomie et la physiologie des animaux et des végétaux.
  • Les possibilités de recherche et d’innovation en agriculture.
  • Des exemples locaux, nationaux et internationaux.

Ce programme est-il pour vous?

  • Vous vous passionnez pour l’agriculture.
  • Vous désirez développer vos capacités de gestion et d’entrepreneuriat.
  • Vous avez de l’intérêt pour les différentes productions animales et végétales et pour les technologies.
  • Vous faites preuve de débrouillardise.
  • Le bien-être animal et la conservation de l’environnement vous interpellent.
  • Vous aimeriez avoir la possibilité d’étudier ou de faire un stage à l’étranger.
  • Vous désirez aller à l’université en agronomie.

Conditions admission

Répondre aux conditions d’admission au collégial.

  • Aucun autre préalable spécifique

Il est recommandé de détenir un permis de conduire valide (classe 5 ou classe 8) pour être en mesure d’utiliser la machinerie agricole. Consultez le site de la Société d’assurance du Québec (SAAQ) pour les détails relatifs à l’obtention de ce permis.

Pourquoi choisir le Cégep de Lévis?

  • Le seul programme de Gestion agricole au Québec à décerner à ses finissants une preuve d’acquisition de compétences numériques, soit le profil TIC, pour l’ensemble des cours. 
  • Projets concrets en productions animales et végétales réalisés à la serre et à la ferme-école.
  • Expériences de gestion en situations réelles.
  • Réalisation d’un plan d’affaires dans la production de votre choix.
  • Accès à différents modes de production.
  • Possibilité, pour chaque cohorte en cours de formation, de mettre la main sur plusieurs bourses offertes par des partenaires.
  • Nombreuses activités entrepreneuriales : fête des récoltes, marché de Noël, etc.
  • Plusieurs visites de diverses productions agricoles.
  • Utilisation des technologies dans les projets à la ferme-école et à la serre.
  • Opportunités de stages et de séjours d’études à l’étranger.
  • Possibilité d’effectuer une session complète en France.
  • Excellente préparation pour étudier en agronomie ou en agroéconomie à l’université en profitant de nos ententes DEC-BAC.

Le programme en photos et vidéos

Session 1

109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Activités proposées :

Activités de conditionnement physique et santé, Plongée sous-marine, Badminton, Golf, Touch-football, Basket-ball, Autodéfense, Soccer, Soccer, Éducation physique adaptée, Vie active et conditionnement physique, Vie active et multi-sports, Vie active et randonnée pédestre, Vie active et activités aquatiques, Vie active et spinning, Vie active, Combo : Step et entraînement

  • Labo : 2
  • Perso : 1

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

Traiter d’une question philosophique de façon rationnelle.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

601-101-MQ

Écriture et littérature

Analyser des textes littéraires appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 3

152-2A5-LL

Opérations courantes à la ferme I

Ce cours met l’étudiant en action à la ferme et à la serre dès la première session. Il participera aux activités courantes notamment en réalisant des projets d’élevage et de culture. Il se familiarisera avec les principaux équipements et machineries de la ferme.

  • Théorie : 2
  • Labo : 3
  • Perso : 2

152-8A3-LL

Fonctionnement d'un entreprise agricole

L’entreprise agricole est un milieu dynamique en interaction avec son environnement externe. Ce cours permettra à l’étudiant de développer une vue d’ensemble des activités de l’entreprise agricole dans son contexte géographique, politique, économique et social.

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 1

152-8A4-LL

Gestionnaire d'entreprises agricoles

Assumer la gestion d’une entreprise agricole est une fonction comportant de nombreux défis. Par des visites d’entreprises et des projets, l’étudiant caractérisera l’environnement de travail, les activités de production ainsi que les habiletés et comportements requis pour faire carrière en agriculture.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 1

152-9A3-LL

Production animale I

Pour prendre des décisions éclairées, le gestionnaire doit connaître et interpréter plusieurs données agricoles. Ce cours présentera plusieurs fondements de base en production animale, notamment en reproduction et en génétique, qui seront utilisés par la suite tout au long du programme. Ce cours est le premier d’une série de deux.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 1

152-9A4-LL

Santé et sécurité en milieu agricole

Les activités agricoles comportent de nombreux risques d’accidents et d’impacts sur la santé. Ce cours amènera l’étudiant à identifier les risques, à appliquer des moyens de contrôle, à intervenir en situation d’urgence et à adopter des comportements préventifs intégrant la santé et la sécurité en milieu de travail agricole.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 1

152-AA3-LL

Production végétale I

Les cultures étant un élément fondamental en production végétale, le gestionnaire doit connaître et interpréter plusieurs données agricoles. Ce cours présentera plusieurs fondements de base en productions végétales tels que l’anatomie des plantes et la photosynthèse. Ce cours est le premier d’une série de deux.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 1

Session 2

ANG-COM-MQ

Anglais 1

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

COM-001-03

Cours complémentaire 1

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

152-2B4-LL

Conservation de l'environnement en milieu agricole

L’agriculture et l’environnement sont indissociables. Dans ce cours, l’étudiant sera initié aux enjeux environnementaux et prendra conscience de ses rôles et responsabilités en tant que futur gestionnaire.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 1

152-2B5-LL

Utilisation et entretien du parc de machinerie

  • Théorie : 2
  • Labo : 3
  • Perso : 1

152-2B7-LL

Opérations courantes à la ferme II

Dans ce cours, qui est la suite du cours Opération courantes à la ferme, l’étudiant est de nouveau en action. Il participera aux activités courantes des projets à la ferme-école et la serre-école ainsi qu’avec les différents équipements et machineries.

Préalables : 152-2A5-LL et 152-9A4-LL

  • Théorie : 1
  • Labo : 6
  • Perso : 2

152-7B3-LL

Production animale II

Pour prendre des décisions éclairées, le gestionnaire doit connaître et interpréter plusieurs données agricoles. Ce cours complétera les fondements de base de l’anatomie du système digestif et de l’alimentation pour assurer une production animale optimale.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 1

152-8B3-LL

Production végétale II

Pour prendre des décisions éclairées, le gestionnaire en entreprise agricole doit interpréter plusieurs données agricoles en lien avec le sol et la fertilisation. Au terme de ce cours, l’étudiant pourra élaborer des recommandations de fertilisation pour optimiser les productions végétales. Ce cours complétera notamment les fondements de base en production végétale I.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 1

410-4B4-LL

Comptabilité agricole

La gestion d’une entreprise agricole implique des connaissances de base en comptabilité. À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de dresser les états financiers et d’avoir une bonne compréhension de ce qu’est la comptabilité d’une entreprise agricole.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

Session 3

340-102-MQ

L'être humain

Ce cours permet d’allier les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain, ce qui aura une incidence sur la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques. L’étudiante ou l’étudiant prend connaissance des concepts clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain et s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Elle ou il les analyse, les commente et les compare à propos de certains thèmes ou certaines problématiques afin de s’en faire une représentation cohérente. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-R3

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans une dissertation explicative.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-R3

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

ANG-PRT-MQ

Anglais techniques

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

152-1C5-LL

Administration de l'entreprise agricole

Préalables : 410-4B4-LL

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 2

152-2C6-LL

Gestion du fonds de terre et des bâtiments

  • Théorie : 3
  • Labo : 3
  • Perso : 2

152-3C3-LL

Pratiques et modes de production

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 1

152-4C3-LL

Communication en entreprise agricole

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 1

152-8C4-LL

Technologies et systèmes de production

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 1

Session 4

109-101-MQ

Activité physique et santé

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

601-103-MQ

Littérature québécoise

Apprécier la littérature québécoise actuelle dans la littérature du XXe siècle et en rendre compte dans un essai critique.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-MQ et 601-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 4

152-1D6-LL

Plan annuel de production

Préalables : 152-1B5-LL et 152-5A5-LL

  • Théorie : 3
  • Labo : 3
  • Perso : 2

152-4D4-LL

Diversification locale et internationale en agriculture

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

152-4D5-LL

Organisation de productions agricoles

Préalables : 152-2A5-LL et 152-2B7-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 3
  • Perso : 2

152-5D4-LL

Stage en milieu agricole

  • Théorie : 1
  • Labo : 3
  • Perso : 1

152-8D3-LL

Gestion du personnel en entreprise agricole

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 1

152-9D3-LL

Structures de commercialisation agricole

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 1

Session 5

340-PPR-LL

Éthique et politique

Ce cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant se situe de façon critique par rapport aux valeurs et théories éthiques et politiques. Elle ou il prend connaissance de différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations actuelles relevant de la vie personnelle, sociale et politique.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-MQ et 340-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

Choix de 1 parmi 2

601-FPR-LL

Littérature et communication

Au terme de ce cours, l’élève doit démontrer qu’il est capable de mener à bien une recherche lui permettant de produire des textes écrits et des messages oraux complexes. Dans ces textes, il présentera clairement une problématique spécifique, se situera par rapport à elle dans un effort de vulgarisation qui permet aux lecteurs et à un auditoire relativement hétérogène de comprendre les tenants et les aboutissants de son discours.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ, 601-103-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

601-FTU-LL

Tutorat en français

Ce cours peut être choisi par des étudiants forts en français qui veulent faire du tutorat auprès d’étudiants faibles en français. Les étudiants qui ont obtenu une moyenne de 80 % et plus en ensemble 1 et 2 peuvent suivre les cours de l’ensemble 3 et 4 (Tutorat en français écrit) durant la même session. Toutefois, leur charge d’études doit être soumise à un A.P.I. afin de ne pas mettre en péril leur réussite.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ et 601-103-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

152-1E6-LL

Démarrage et développement d'une entreprise agricole

Préalables : 152-1D6-LL et 152-5D4-LL

  • Théorie : 3
  • Labo : 3
  • Perso : 2

152-3E4-LL

Contrôle de qualité en agriculture

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

152-5E5-LL

Évaluation d'un cycle de production

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 2

152-6E5-LL

Coordination d'un projet à la ferme

Préalables : 152-8A4-LL

  • Théorie : 1
  • Labo : 4
  • Perso : 2

Session 6

109-103-MQ

Activité physique et autonomie

À la suite des besoins identifiés dans l’ensemble 1, l’élève devra élaborer et réaliser un programme d’activités physiques tout en se servant des connaissances acquises dans les deux premiers ensembles.

Préalables : 109-101-MQ et 109-102-MQ

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

COM-002-03

Cours complémentaire 2

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

152-1F7-LL

Plan d'affaires d'une entreprise agricole

Préalables : 152-1E6-LL

  • Théorie : 3
  • Labo : 4
  • Perso : 4

152-3F4-LL

Recherche et innovation en agriculture

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

152-4F5-LL

Mise en marché de produits et de services agricoles

Préalables : 152-9D3-LL

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 2

Placement des finissants

  • Important besoin de main-d’œuvre.
  • Finissants de plus en plus demandés dans le secteur du service-conseil et dans la fonction publique.
  • Plusieurs propriétaires d’entreprises agricoles prévoient avoir besoin de relève et commencent à embaucher les diplômés avec possibilité de transfert d’entreprise.

 

Exigences du marché

  • Connaissances techniques et technologiques
  • Connaissances en mécanique et en construction : un atout
  • Habiletés en gestion et en organisation
  • Horaire de travail flexible
  • Grande disponibilité
  • Débrouillardise et capacité à résoudre des problèmes

Milieux de travail

  • Gérance d’entreprise agricole
  • Organisations de services-conseils en agriculture (clubs d’encadrement technique, associations, représentation, renseignements, etc.)
  • Ministères et organismes gouvernementaux
  • Fédérations et syndicats agricoles
  • Centres de recherche
  • Fournisseurs d’aliments
  • À son compte (relève ou démarrage d’entreprise*)

*Possibilité d’une prime offerte par la Financière agricole.

 

Professions

  • Technologue agricole
  • Conseiller en gestion agricole
  • Conseiller de service régional – agriculture
  • Expert-conseil en agriculture
  • Spécialiste de culture, d’élevage ou en agriculture
  • Agronome (DEC-BAC)
  • Maraîcher
  • Propriétaire d’une entreprise agricole
  • Gérant d’une entreprise agricole

L’arrivée des animaux à la ferme-école

L’arrivée des animaux à la ferme-école est toujours accueillie avec beaucoup d’enthousiasme. Chez nous, les étudiants choisissent les élevages. Ensuite, ils prennent soin des animaux, supervisés pas les professeurs.

Un jardin pédagogique productif

Les étudiants participent chaque année à la création d’un jardin pédagogique à la ferme-école du cégep. Les surplus de légumes sont toujours offerts à des organismes lévisiens qui aident les gens dans le besoin.

Un généreux programme de bourses

Chaque année, grâce à la générosité de nombreux partenaires, plusieurs étudiants reçoivent des bourses. Ils sont récompensés pour l’excellence de leurs résultats scolaires et leur implication dans la vie étudiante.

Des denrées pour les gens dans le besoin

Pas de gaspillage! Lorsque la récolte est bonne, étudiants et professeurs mettent la main à la pâte et donnent leurs produits à des organismes de Lévis qui aident les gens dans le besoin.

Une diplômée qui prend sa place

Anne-Sophie Paquet est passionnée par son travail à la ferme familiale Syldia, dans la région de Portneuf. Elle a diversifié la production et elle a mis sur pied un kiosque, où elle vend les produits de sa ferme et ceux d’autres entreprises locales.

Un kiosque libre-service à l’entrée du cégep

Les étudiants vendent leurs produits dans un kiosque libre-service. Étudiants et employés peuvent acheter, par exemple, des œufs produits à la ferme-école ou de la laitue et des concombres qu’ils font pousser à la serre-école.

Un marché de Noël traditionnel

Les étudiants organisent chaque année un marché de Noël. Ils construisent et décorent les kiosques, préparent de beaux emballages pour leurs produits et accueillent les membres de notre communauté, qui adorent!

Des étudiants impliqués dans la communauté

Les étudiants ne ratent aucune occasion de s’impliquer dans la communauté. Ils ont même eu l’occasion d’accueillir des tout-petits à la ferme-école! Ils les ont sensibilisés à l’importance de leur métier.