Gestion et technologies d’entreprise agricole

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Techniques de Gestion et technologies d’entreprise agricole

Vous aurez accès à une formation touchant plusieurs volets de l’agriculture : productions animales et végétales, en serre et en champs, machinerie et bâtiments agricoles. Vous approfondirez également les thèmes du bien-être animal, de l’environnement, de l’agriculture urbaine et des nouvelles technologies agricoles.

Vous développerez vos compétences de gestionnaire d’entreprise et d’entrepreneur à travers des projets concrets réalisés en équipe. Chaque session, vous vivrez des expériences de gestion qui vous permettront d’intervenir à tous les niveaux de la gestion d’une entreprise agricole.

En plus d’obtenir une compréhension élargie du monde agricole, vous aurez la possibilité de participer à des séjours à l’international pour découvrir d’autres pratiques en agriculture.

Qu’est-ce qu’on apprend?

  • Le fonctionnement d’une entreprise agricole et sa place dans la société.
  • Des principes de gestion à court, moyen et long terme.
  • Des notions de commercialisation et de mise en marché des produits.
  • Le métabolisme et la santé des animaux et des végétaux.
  • Les possibilités de recherche et d’innovation en agriculture.
  • Des exemples locaux, nationaux et internationaux.

Ce programme est-il fait pour vous?

  • Vous vous passionnez pour l’agriculture.
  • Vous désirez développer vos capacités de gestion et d’entrepreneuriat.
  • Vous avez de l’intérêt pour les différentes productions animales et végétales et pour les technologies.
  • Vous faites preuve de débrouillardise.
  • Le bien-être animal et la conservation de l’environnement vous interpellent.
  • Vous aimeriez avoir la possibilité d’étudier ou de faire un stage à l’étranger.

Conditions admission

Répondre aux conditions d’admission au collégial.

  • Aucun autre préalable spécifique

Pourquoi choisir le Cégep de Lévis?

  • Le seul programme de Gestion agricole au Québec à décerner à ses finissants une preuve d’acquisition de compétences numériques, soit le Profil TIC, pour l’ensemble des cours. 
  • Projets concrets en productions animales et végétales réalisés à la serre et à la ferme-école.
  • Expériences de gestion en situations réelles.
  • Réalisation d’un plan d’affaires dans la production de votre choix.
  • Nombreuses activités entrepreneuriales : fêtes des récoltes, marché de Noël, etc.
  • Plusieurs visites de diverses productions agricoles.
  • Utilisation des technologies dans les projets à la ferme-école et à la serre.
  • Opportunités de stages et de séjours d’études à l’étranger.
  • Possibilité d’effectuer une session en France.

Le programme en photos et vidéos

Session 1

109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Activités proposé:

Activités de conditionnement physique et santé, Plongée sous-marine, Badminton, Golf, Touch-football, Basket-ball, Autodéfense, Soccer, Soccer, Éducation physique adaptée, Vie active et conditionnement physique, Vie active et multi-sports, Vie active et randonnée pédestre, Vie active et activités aquatiques, Vie active et spinning, Vie active, Combo : Step et entraînement

  • Labo : 2
  • Perso : 1

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

Traiter d’une question philosophique de façon rationnelle.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

601-101-MQ

Écriture et littérature

Analyser des textes littéraires appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 3

152-2A5-LL

Opérations courantes à la ferme I

Ce cours met l’étudiant en action à la ferme et à la serre dès la première session. Il participera aux activités courantes notamment en réalisant des projets d’élevage et de culture. Il se familiarisera avec les principaux équipements et machineries de la ferme.

  • Théorie : 2
  • Labo : 3
  • Perso : 2

152-8A4-LL

Gestionnaire d'entreprises agricoles

Assumer la gestion d’une entreprise agricole est une fonction comportant de nombreux défis. Par des visites d’entreprises et des projets, l’étudiant caractérisera l’environnement de travail, les activités de production ainsi que les habiletés et comportements requis pour faire carrière en agriculture.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 1

152-9A3-LL

Production animale I

Pour prendre des décisions éclairées, le gestionnaire doit connaître et interpréter plusieurs données agricoles. Ce cours présentera plusieurs fondements de base en production animale, notamment en reproduction et en génétique, qui seront utilisés par la suite tout au long du programme. Ce cours est le premier d’une série de deux.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 1

152-9A4-LL

Santé et sécurité en milieu agricole

Les activités agricoles comportent de nombreux risques d’accidents et d’impacts sur la santé. Ce cours amènera l’étudiant à identifier les risques, à appliquer des moyens de contrôle, à intervenir en situation d’urgence et à adopter des comportements préventifs intégrant la santé et la sécurité en milieu de travail agricole.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 1

152-AA3-LL

Production végétale I

Les cultures étant un élément fondamental en production végétale, le gestionnaire doit connaître et interpréter plusieurs données agricoles. Ce cours présentera plusieurs fondements de base en productions végétales tels que l’anatomie des plantes et la photosynthèse. Ce cours est le premier d’une série de deux.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 1

Session 2

ANG-COM-MQ

Anglais 1

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

COM-001-03

Cours complémentaire 1

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

152-2B4-LL

Conservation de l'environnement en milieu agricole

L’agriculture et l’environnement sont indissociables. Dans ce cours, l’étudiant sera initié aux enjeux environnementaux et prendra conscience de ses rôles et responsabilités en tant que futur gestionnaire.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 1

152-2B5-LL

Utilisation et entretien du parc de machinerie

  • Théorie : 2
  • Labo : 3
  • Perso : 1

152-2B7-LL

Opérations courantes à la ferme II

Dans ce cours, qui est la suite du cours Opération courantes à la ferme, l’étudiant est de nouveau en action. Il participera aux activités courantes des projets à la ferme-école et la serre-école ainsi qu’avec les différents équipements et machineries.

Préalables : 152-2A5-LL et 152-9A4-LL

  • Théorie : 1
  • Labo : 6
  • Perso : 2

152-7B3-LL

Production animale II

Pour prendre des décisions éclairées, le gestionnaire doit connaître et interpréter plusieurs données agricoles. Ce cours complétera les fondements de base de l’anatomie du système digestif et de l’alimentation pour assurer une production animale optimale.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 1

152-8B3-LL

Production végétale II

Pour prendre des décisions éclairées, le gestionnaire en entreprise agricole doit interpréter plusieurs données agricoles en lien avec le sol et la fertilisation. Au terme de ce cours, l’étudiant pourra élaborer des recommandations de fertilisation pour optimiser les productions végétales. Ce cours complétera notamment les fondements de base en production végétale I.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 1

410-4B4-LL

Comptabilité agricole

La gestion d’une entreprise agricole implique des connaissances de base en comptabilité. À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de dresser les états financiers et d’avoir une bonne compréhension de ce qu’est la comptabilité d’une entreprise agricole.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

Session 3

340-102-MQ

L'être humain

Ce cours permet d’allier les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain, ce qui aura une incidence sur la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques. L’étudiante ou l’étudiant prend connaissance des concepts clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain et s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Elle ou il les analyse, les commente et les compare à propos de certains thèmes ou certaines problématiques afin de s’en faire une représentation cohérente. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-MQ

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans une dissertation explicative.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-MQ

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

ANG-PRT-MQ

Anglais techniques

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

152-1C5-LL

Administration de l'entreprise agricole

Préalables : 410-4B4-LL

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 2

152-2C6-LL

Gestion du fonds de terre et des bâtiments

  • Théorie : 3
  • Labo : 3
  • Perso : 2

152-3C3-LL

Pratiques et modes de production

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 1

152-4C3-LL

Communication en entreprise agricole

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 1

152-8C4-LL

Technologies et systèmes de production

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 1

Session 4

109-101-MQ

Activité physique et santé

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

601-103-MQ

Littérature québécoise

Apprécier la littérature québécoise actuelle dans la littérature du XXe siècle et en rendre compte dans un essai critique.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-MQ et 601-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 4

152-1D6-LL

Plan annuel de production

Préalables : 152-1B5-LL et 152-5A5-LL

  • Théorie : 3
  • Labo : 3
  • Perso : 2

152-4D4-LL

Diversification locale et internationale en agriculture

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

152-4D5-LL

Organisation de productions agricoles

Préalables : 152-2A5-LL et 152-2B7-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 3
  • Perso : 2

152-5D4-LL

Stage en milieu agricole

  • Théorie : 1
  • Labo : 3
  • Perso : 1

152-8D3-LL

Gestion du personnel en entreprise agricole

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 1

152-9D3-LL

Structures de commercialisation agricole

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 1

Session 5

340-PPR-LL

Éthique et politique

Ce cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant se situe de façon critique par rapport aux valeurs et théories éthiques et politiques. Elle ou il prend connaissance de différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations actuelles relevant de la vie personnelle, sociale et politique.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-MQ et 340-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

Choix de 1 parmi 2

601-FPR-LL

Littérature et communication

Au terme de ce cours, l’élève doit démontrer qu’il est capable de mener à bien une recherche lui permettant de produire des textes écrits et des messages oraux complexes. Dans ces textes, il présentera clairement une problématique spécifique, se situera par rapport à elle dans un effort de vulgarisation qui permet aux lecteurs et à un auditoire relativement hétérogène de comprendre les tenants et les aboutissants de son discours.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ, 601-103-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

601-FTU-LL

Tutorat en français

Ce cours peut être choisi par des étudiants forts en français qui veulent faire du tutorat auprès d’étudiants faibles en français. Les étudiants qui ont obtenu une moyenne de 80 % et plus en ensemble 1 et 2 peuvent suivre les cours de l’ensemble 3 et 4 (Tutorat en français écrit) durant la même session. Toutefois, leur charge d’études doit être soumise à un A.P.I. afin de ne pas mettre en péril leur réussite.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

152-1E6-LL

Démarrage et développement d'une entreprise agricole

Préalables : 152-1D6-LL et 152-5D4-LL

  • Théorie : 3
  • Labo : 3
  • Perso : 2

152-3E4-LL

Contrôle de qualité en agriculture

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

152-5E5-LL

Évaluation d'un cycle de production

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 2

152-6E5-LL

Coordination d'un projet à la ferme

Préalables : 152-8A4-LL

  • Théorie : 1
  • Labo : 4
  • Perso : 2

Session 6

109-103-MQ

Activité physique et autonomie

À la suite des besoins identifiés dans l’ensemble 1, l’élève devra élaborer et réaliser un programme d’activités physiques tout en se servant des connaissances acquises dans les deux premiers ensembles.

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

COM-002-03

Cours complémentaire 2

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

152-1F7-LL

Plan d'affaires d'une entreprise agricole

Préalables : 152-1E6-LL

  • Théorie : 3
  • Labo : 4
  • Perso : 4

152-3F4-LL

Recherche et innovation en agriculture

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

152-4F5-LL

Mise en marché de produits et de services agricoles

Préalables : 152-9D3-LL

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 2

Tendance du placement des finissants

  • Important besoin de main-d’oeuvre.
  • Finissants de plus en plus en demande dans le secteur du service-conseil et dans la fonction publique.
  • Plusieurs propriétaires d’entreprises agricoles prévoient avoir besoin de relève et commencent à embaucher les diplômés avec possibilité de transfert d’entreprise.

 

Exigences du marché

  • Connaissances techniques et technologiques
  • Habiletés en gestion et organisation
  • Horaires de travail flexibles
  • Grande disponibilité
  • Débrouillardise

Milieux de travail

  • Gérance d’entreprise agricole
  • Organisations de services-conseils en agriculture (clubs d’encadrement technique, associations, représentation, renseignements, etc.)
  • Ministères et organismes gouvernementaux
  • Fédérations et syndicats agricoles
  • Centres de recherche
  • Fournisseurs d’aliments
  • À son compte (relève ou démarrage d’entreprise*)

*Possibilité d’une prime à l’établissement de 50 000 $.

Tous les programmes universitaires qui exigent un DEC seulement, sans préalables particuliers, sont également accessibles aux diplômés de ce programme.

« La technique m’a donné une perspective globale de la gestion d’une entreprise agricole autant au niveau de la production que de son administration. Elle m’a également apporté une meilleure compréhension de l’industrie agricole dans son ensemble, un atout indéniable dans mon travail aujourd’hui. »

Olivier Thibault
Finissant de 2006
Directeur des relations d’affaires à Financement agricole Canada

« Les concepts de gestion économique, de production végétale et de production animale m’ont permis d’arriver à l’université, selon moi, avec des connaissances du milieu agricole supérieures aux autres étudiants. »

Raphaël Faucher
Finissant de 2016
Étudiant en agroéconomie à l’Université Laval

« Pendant 16 ans, j’ai travaillé dans un club agroenvironnemental et aujourd’hui, je travaille pour un consultant en production porcine. Tout ce que j’ai appris dans ma technique me sert donc grandement jusqu’à ce jour, autant dans les volets de production végétale que de production animale. »

Karina Constant
Finissante de 2001
Technicienne agricole à Michel Mercier Consultants

« J’ai grandi sur la ferme familiale, alors j’avais déjà des connaissances sur le travail, mais très peu sur la gestion de l’entreprise. Ma formation m’a permis d’avoir une vision globale de l’entreprise et les cours de gestion m’aident encore aujourd’hui à me fixer des objectifs et à prendre des décisions. »

Pierre-Luc Létourneau
Finissant de 2003
Propriétaire de Ferme Égide Létourneau inc.

« La grande diversité des cours au programme est la clé pour l’ouverture d’un milieu aux possibilités infinies. Les différentes activités exploratoires à la ferme, en serre et l’analyse des résultats m’ont grandement motivé. Le chemin était donc tracé pour une carrière en recherche agricole. »

Antoine Lamontagne
Finissant de 2013
Technicien agricole à l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement

« Le programme m’a permis de découvrir une nouvelle production dans laquelle je me suis établie. Les différentes productions vues tout au long de mes études me permettent aujourd’hui de mieux comprendre les enjeux de l’agriculture. »

Caroline Fillion
Finissante de 2004
Propriétaire de Ferme Fillannoeuf inc.

« Je crois en l’importance de prendre du recul face à l’entreprise familiale avant de s’y investir à temps plein. Les apprentissages et la réalisation des travaux en GTEA m’ont permis de les appliquer dans mon entreprise. »

Maxime Tremblay
Finissant de 2003
Propriétaire de la Ferme Tremblay

« À la sortie du secondaire, j’avais de la difficulté à savoir exactement ce que je voulais faire pour le reste de ma vie et la formation en GTEA a su éveiller la passion en moi. Provenant d’une ferme horticole, je n’avais pas vraiment d’intérêt envers la production animale, mais les cours liés aux animaux m’ont aidé à élargir mes horizons et à mieux comprendre l’agriculture québécoise. »

Nicolas Bédard
Finissant de 2008
Copropriétaire de la Ferme Bédard Blouin

« La technique nous a ouvert des portes au moment de choisir notre production et d’acquérir notre ferme. »

Rhéa Loranger
Finissante de 2004
Nicolas Turcotte
Finissant de 2003
Copropriétaires à Élevage Turlo

Centre d’aide en langues

Les tuteurs offrent aux étudiants l’occasion d’améliorer leur anglais oral et écrit dans un cadre de tutorat par les pairs. L’étudiant inscrit est jumelé à un tuteur qui le rencontrera à raison d’une heure par semaine pour discuter en anglais et travailler sur l’écrit et la grammaire selon les besoins de l’étudiant.

 

Services adaptés

Des professionnels offrent un suivi et des adaptations adéquates pour l’étudiant qui présente des besoins particuliers, dans le but de favoriser son intégration et sa réussite, autant à l’enseignement régulier qu’à la formation continue. Joindre les Services adaptés

 

Encadrement des étudiants-athlètes

L’encadrement académique des étudiants-athlètes vise à leur permettre d’atteindre leurs objectifs en tenant compte de leur réalité scolaire et sportive. Pour ce faire, nous devons reconnaître et répondre à leurs besoins particuliers. L’aide pédagogique individuelle responsable du dossier de la réussite et de l’encadrement des Faucons propose :

  • un dépistage des étudiants qui présentent des risques de difficultés;
  • un soutien méthodologique et socioaffectif par des rencontres individuelles;
  • un suivi des résultats scolaires tout au cours des sessions;
  • des cheminements et des horaires adaptés à leur réalité;
  • des périodes de révision pour des examens spécifiques;
  • un travail de corridor pour répondre aux besoins ponctuels;
  • un service de pairs aidants au sein de certaines équipes.

 

Autres facteurs qui favorisent la réussite :

Nous invitons les étudiants à améliorer la qualité de leur français. Plusieurs études démontrent que les étudiants qui maîtrisent mieux le français réussissent mieux dans l’ensemble. Si un étudiant éprouve des difficultés, il peut y remédier en s’inscrivant au SAFRAN (Service d’aide en français) dès son arrivée au Cégep.

Nous misons sur l’accueil et l’encadrement dès la première session. Des professionnels sont là pour aider à gérer efficacement votre nouvel horaire. Les études supérieures exigent plus d’investissement en travail personnel, c’est pourquoi développer de bonnes méthodes de travail s’avère nécessaire. Elles vous sauveront bien du temps ! Vous pourrez ainsi consacrer plus de temps à vos loisirs. L’engagement dans votre milieu favorisera votre intégration et vous permettra de développer plus rapidement un réseau d’amis et un sentiment d’appartenance à votre nouvelle maison d’enseignement. Le fait de vous impliquer vous permettra de développer d’autres facettes de votre personnalité. Paradoxalement, nous remarquons que plus les étudiants s’impliquent, mieux ils réussissent !