Programmes préuniversitaires
200.B0
Programmes préuniversitaires
200.B0
Vous aimez les sciences et vous envisagez la possibilité de poursuivre vos études à l’université pour vous préparer, par exemple, à une carrière dans le domaine de la santé ou du génie? En optant pour notre programme Sciences de la nature, vous acquerrez une foule de connaissances et de compétences en biologie, en chimie, en mathématiques et en physique. D’ailleurs, en deuxième année, vous aurez la possibilité de choisir entre deux profils : Sciences de la santé ou Sciences pures et appliquées.
Au Cégep de Lévis, il est aussi possible d’explorer les disciplines de la géologie et de l’astronomie – il y a même un observatoire astronomique sur le toit de l’établissement!
Au Cégep de Lévis, vous entretiendrez des relations étroites avec vos professeurs et si vous avez des difficultés dans certaines matières, vous pourrez obtenir du soutien, par exemple, en faisant appel à l’un ou l’autre de nos centres d’aide.
Notre formation en Sciences de la nature peut être combinée avec le programme Arts, lettres et communication, option Langues. Le double DEC Sciences de la nature et Langues permet alors d’obtenir deux diplômes en trois ans.
Au cours de votre première session d’études, vous aurez la possibilité de faire une sortie en écobiologie marine à Les Bergeronnes, un endroit magnifique sur la Côte-Nord.
Si vous rêvez de vivre une expérience à l’international, c’est possible! En optant pour le cours d’intégration en biologie à votre quatrième session, vous pourrez séjourner au Costa Rica et y réaliser une recherche sur le terrain. Lisez le témoignage de Laura Brochu, une étudiante qui a vécu cette expérience.
Durant votre parcours collégial, vous aurez de multiples occasions de vous impliquer dans la vie étudiante et de participer à de nombreux concours et événements. De plus, chaque semaine, dans le cadre de nos conférences ExploraSciences, vous pourrez découvrir un domaine scientifique ou des métiers. Ces rendez-vous hebdomadaires vous aideront à vous orienter et peut-être à choisir un programme d’études universitaires.
Répondre aux conditions d’admission au collégial
Avoir réussi les préalables du secondaire :
ou
Vous manquent-ils des préalables? Optez pour le cheminement Tremplin DEC.
Session 1
109-102-MQ
Activité physique et efficacité
Activités proposées :
Activités de conditionnement physique et santé, Plongée sous-marine, Badminton, Golf, Touch-football, Basket-ball, Autodéfense, Soccer, Soccer, Éducation physique adaptée, Vie active et conditionnement physique, Vie active et multi-sports, Vie active et randonnée pédestre, Vie active et activités aquatiques, Vie active et spinning, Vie active, Combo : Step et entraînement
340-101-MQ
Philosophie et rationalité
Traiter d’une question philosophique de façon rationnelle.
Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.
601-101-MQ
Écriture et littérature
Analyser des textes littéraires appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.
Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.
ANG-COM-MQ
Anglais 1
L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.
101-NYA-05
Évolution et diversité du vivant
Ce cours de biologie permettra aux étudiant-e-s de constater la très grande diversité des êtres vivants qui existent ou qui ont existé sur notre biosphère. Ils réaliseront aussi que ces êtres vivants possèdent une organisation et un fonctionnement basés sur des structures moléculaires et cellulaires semblables. Les items étudiés seront l’organisation moléculaire et cellulaire des êtres vivants, la transmission des caractères héréditaires et leurs mutations, l’interaction des êtres vivants entre eux et avec leur milieu, l’origine des êtres vivants et leurs changements à travers les âges.
201-NYA-05
Calcul différentiel
Le cours « Calcul différentiel » est un cours d’introduction au calcul différentiel. Le calcul différentiel est la base essentielle de l’analyse mathématique (qui comprend aussi le calcul intégral, l’étude des fonctions à plusieurs variables, les équations différentielles…). L’analyse mathématique
a des applications innombrables dans tous les domaines de la science, de l’ingénierie et de la technologie. Le cours « Calcul différentiel » contribue aussi à développer chez l’étudiant : capacité d’analyse, habiletés langagières et structuration de la pensée.
Préalables : Mat 536, TS_SN5, CST5plus
202-NYA-05
Chimie générale : la matière
Ce cours amène l’étudiant(e) à découvrir la relation entre la structure de la matière et ses propriétés physico-chimiques. Seuls les composés inorganiques sont abordés dans le cadre de ce cours. Les thèmes suivants sont traités : méthode scientifique, nomenclature des éléments et des composés inorganiques, calculs stoechiométriques impliquant ou non des gaz, structure de l’atome, orbitales atomiques, nombres quantiques, classification et propriétés périodiques des éléments, liaisons intramoléculaires, diagrammes de Lewis, prédiction des structures moléculaires, liaisons intermoléculaires et états de la matière. De plus, plusieurs techniques expérimentales de base en chimie sont apprises par les étudiant(e)s. Ce cours contient les notions de base pour suivre les autres cours de chimie du programme.
Session 2
109-101-MQ
Activité physique et santé
340-102-MQ
L'être humain
Ce cours permet d’allier les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain, ce qui aura une incidence sur la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques. L’étudiante ou l’étudiant prend connaissance des concepts clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain et s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Elle ou il les analyse, les commente et les compare à propos de certains thèmes ou certaines problématiques afin de s’en faire une représentation cohérente. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.
Préalables : 340-101-R3
601-102-MQ
Littérature et imaginaire
Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans une dissertation explicative.
Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.
Préalables : 601-101-R3
ANG-PRP-MQ
Anglais préuniversitaire
L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.
201-NYB-05
Calcul intégral
Le cours « Calcul intégral » est un cours d’introduction au calcul intégral. Avec le calcul différentiel (étudié dans le cours « Calcul différentiel »), le calcul intégral forme la base de l’analyse mathématique. L’analyse mathématique a de nombreuses applications dans tous les domaines de la science, de l’ingénierie et de la technologie. Le cours « Calcul intégral » contribue aussi à développer chez l’étudiant : capacité d’analyse, habiletés langagières et structuration de la pensée.
Préalables : 201-NYA-05 ou 201-103-77
202-NYB-05
Chimie des solutions
Ce cours amène l’étudiante ou l’étudiant à découvrir l’importance des solutions dans la vie de tous les jours. Les thèmes suivants sont traités : préparation de solutions, unités de concentration, propriétés colligatives, cinétique chimique, équilibres en solutions aqueuses pour les réactions acido-basiques, d’oxydo-réduction et de précipitation, solutions tampons, introduction à l’électrochimie. La formation théorique est complétée par des travaux pratiques directement reliés aux notions théoriques. Plusieurs techniques expérimentales de base sont apprises par les étudiants dans le cadre de ce cours : utilisation de la verrerie volumétrique, spectrophotométrie, titrages, étalonnage, utilisation du pH-mètre. Ce cours contient les notions de base abordées dans le cadre du cours « Chimie générale : la matière » et prépare l’étudiante ou l’étudiant pour l’étude de la chimie organique (s’il y a lieu).
203-NYA-05
Mécanique
La physique mécanique permet à l’élève d’atteindre une compétence essentielle à ceux qui se dirigent en sciences. On y retrouve l’étude de l’équilibre et des mouvements des corps, des grands principes de conservation de l’énergie et de la quantité de mouvement ainsi que les concepts de travail et de puissance.
Session 3
340-PPR-LL
Éthique et politique
Ce cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant se situe de façon critique par rapport aux valeurs et théories éthiques et politiques. Elle ou il prend connaissance de différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations actuelles relevant de la vie personnelle, sociale et politique.
Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.
Préalables : 340-101-MQ et 340-102-MQ
601-103-MQ
Littérature québécoise
Apprécier la littérature québécoise actuelle dans la littérature du XXe siècle et en rendre compte dans un essai critique.
Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.
Préalables : 601-101-MQ et 601-102-MQ
COM-001-03
Cours complémentaire 1
Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.
Profil Sciences pures et appliquées
201-NYC-05
Algèbre linéaire et géométrie vectorielle
Le cours « Algèbre linéaire et géométrie vectorielle » permet à l’étudiant de découvrir un nouveau domaine des mathématiques où la notion centrale est celle de vecteur. Autour de cette notion s’élaborent une partie algébrique (calcul matriciel, systèmes d’équations linéaires) et une partie géométrique (produit scalaire, produit vectoriel, géométrie de l’espace) qui ont toutes deux des applications nombreuses dans tous les domaines de la science, de l’ingénierie, de l’administration, de l’informatique et de la technologie. Le cours « Algèbre linéaire et géométrie vectorielle » contribue aussi à développer chez l’étudiant : capacité d’analyse, habiletés langagières et processus déductifs.
203-NYB-05
Électricité et magnétisme
Ce cours permet d’atteindre une compétence essentielle à ceux qui se dirigent en sciences. On y étudie les concepts fondamentaux, les grands modèles à la base de notre compréhension des phénomènes électriques et magnétiques. On y retrouve l’étude des charges dans leur état statique et dans leur état dynamique en y intégrant les notions de travail, énergie et puissance.
Préalables : 203-NYA-05 et 201-NYB-05
Choix de 1 parmi 2
203-DUA-05
Statique et résistance des matériaux
En plus d’appliquer de façon systématique une démarche scientifique, ce cours permet à l’élève d’avoir un premier contact avec les sciences appliquées. Appuyé d’applications concrètes de notre entourage, on y étudie l’équilibre d’un point, l’équilibre des corps rigides, les treillis isostatiques, les structures et les mécanismes. De plus, on y apprend, avec l’étude de la résistance des matériaux, la vérification et le dimensionnement des pièces soumises à des efforts.
Préalables : 201-NYB-05 et 203-NYA-05
205-DUA-05
La planète Terre
Ce cours de géologie introduit l’étudiant à la dynamique de la Terre : Structure interne de la Terre, tectonique des plaques, tremblements de terre et éruptions volcaniques.
Ou
Profil Sciences de la santé
101-DUB-05
Physiologie du vivant
Ce cours de biologie permettra à l’étudiant-e de constater que l’intégrité de son organisation structurale et de son fonctionnement interne (sa physiologie et son homéostasie) passe par l’organisation et le fonctionnement de son milieu externe et, par conséquent, les interrelations de toutes les autres espèces vivantes sur la planète Terre.
Préalables : 101-NYA-05
202-DUA-05
Chimie organique
Ce cours amène l’étudiant(e) à découvrir la relation entre la structure moléculaire des composés organiques, leurs propriétés physico-chimiques et leur réactivité. Les thèmes suivants seront abordés: tétravalence du carbone; orbitales atomiques hybrides; orbitales moléculaires; représentation des molécules organiques: formules empiriques, moléculaires et structurales; stéréochimie; polarité des liaisons, effets inductif et mésomère, acidité, basicité; groupes et fonctions; nomenclature des composés organiques; isomérie de structure et géométrique (Cis/trans, E/Z); stéréoisomérie: molécules à un ou deux carbone(s) asymétrique(s), chiralité, énantiomères, R/S; aspects énergétiques et cinétiques des réactions chimiques; réactifs électrophiles, nucléophiles, radicalaires, acides et bases de Lewis; propriétés physico-chimiques, synthèse et réactivité des types de composés suivants: alcanes, alcènes, alcynes, dérivés halogénés, benzène et ses dérivés, alcools, éthers; organomagnésiens; mécanismes de réaction: SN1, SN2, E1, E2, SE, addition; description sommaire des principales fonctions utiles à la biologie et à la biochimie. De plus, l’étudiant(e) apprendra les techniques expérimentales de base en chimie organique. Ce cours prépare l’étudiant pour suivre d’autres cours de chimie organique au niveau collégial, ou pour poursuivre des études universitaires en Sciences pures et appliquées ou en Sciences de la santé.
203-NYB-05
Électricité et magnétisme
Ce cours permet d’atteindre une compétence essentielle à ceux qui se dirigent en sciences. On y étudie les concepts fondamentaux, les grands modèles à la base de notre compréhension des phénomènes électriques et magnétiques. On y retrouve l’étude des charges dans leur état statique et dans leur état dynamique en y intégrant les notions de travail, énergie et puissance.
Préalables : 203-NYA-05 et 201-NYB-05
Session 4
109-103-MQ
Activité physique et autonomie
À la suite des besoins identifiés dans l’ensemble 1, l’élève devra élaborer et réaliser un programme d’activités physiques tout en se servant des connaissances acquises dans les deux premiers ensembles.
Préalables : 109-101-MQ et 109-102-MQ
Choix de 1 parmi 2
601-FTU-LL
Tutorat en français
Ce cours peut être choisi par des étudiants forts en français qui veulent faire du tutorat auprès d’étudiants faibles en français. Les étudiants qui ont obtenu une moyenne de 80 % et plus en ensemble 1 et 2 peuvent suivre les cours de l’ensemble 3 et 4 (Tutorat en français écrit) durant la même session. Toutefois, leur charge d’études doit être soumise à un A.P.I. afin de ne pas mettre en péril leur réussite.
Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.
Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ et 601-103-MQ
601-FPR-LL
Littérature et communication
Au terme de ce cours, l’élève doit démontrer qu’il est capable de mener à bien une recherche lui permettant de produire des textes écrits et des messages oraux complexes. Dans ces textes, il présentera clairement une problématique spécifique, se situera par rapport à elle dans un effort de vulgarisation qui permet aux lecteurs et à un auditoire relativement hétérogène de comprendre les tenants et les aboutissants de son discours.
Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.
Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ, 601-103-MQ
COM-002-03
Cours complémentaire 2
Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.
203-NYC-05
Ondes et physique moderne
Ce cours contribue à une connaissance utile à la formation présente et future de l’élève, l’optique étant une compétence essentielle à la majorité des formations en science. On y étudie les concepts fondamentaux, les grands modèles à la base de notre compréhension des phénomènes ondulatoires et optiques ainsi que ceux associés à la physique moderne.
Préalables : 203-NYA-05 et 201-NYB-05
1 Cours d'intégration au choix
101-DUC-05
Biorégulation humaine
Ce cours de biologie permettra à l’étudiant de comprendre les mécanismes complexes de contrôle de l’organisme humain (systèmes nerveux et endocrinien). Pour l’étude de ces systèmes, l’étudiant devra utiliser des techniques physico-chimiques et biologiques qui lui permettront d’intégrer diverses notions acquises dans leur programme de Sciences de la nature.
Préalables : 101-NYA-05
201-DUB-05
Calcul III
Le cours Calcul III est un troisième cours d’analyse mathématique. Il cimente et synthétise les connaissances acquises dans les cours Calcul différentiel, Calcul intégral et Algèbre linéaire et géométrie vectorielle en en généralisant les outils et les applications aux fonctions de plusieurs variables réelles (dérivées partielles et intégrales multiples) et aux équations différentielles. Le cours Calcul III complète ainsi la formation collégiale en analyse mathématique. En suivant ce cours, l’étudiant se donne une solide préparation pour réussir les premiers cours de mathématiques qui font partie de plusieurs programmes universitaires scientifiques (actuariat, génie sous toutes ses formes, informatique, mathématiques, physique, statistique, etc.). Le cours Calcul III est un cours porteur d’activités d’intégration et à ce titre, il permet, tout en complétant la formation mathématique de l’étudiant, de faire une intégration de concepts et de méthodes utilisés dans les autres sciences, de toucher à l’histoire des sciences, d’utiliser l’ordinateur pour faire du calcul numérique et symbolique et d’écrire un texte mathématique complet et structuré.
Préalables : 201-NYA-05, 201-NYB-05 et 201-NYC-05
202-1D5-LL
Chimie pharmaceutique
Ce cours permet à l’étudiant de faire, à la fois, une intégration disciplinaire en chimie et une intégration multidisciplinaire. Tout d’abord, ce cours complète la formation de base des étudiants en chimie organique par l’étude des aldéhydes, des cétones, des acides carboxyliques et leurs dérivés, des éthers et des amines. Les utilisations de ces composés organiques dans la vie de tous les jours sont aussi traitées. Par la suite, les réactions associées à ces produits seront appliquées dans des méthodes de synthèse comportant plusieurs étapes utilisées pour la fabrication d’un médicament. Enfin, des méthodes d’analyses modernes utilisées couramment dans l’industrie pharmaceutique seront étudiées (caractérisation et contrôle de qualité). De plus, l’étudiant aura à intégrer les notions vues dans ce cours et dans le programme par le biais d’un projet expérimental dirigé et d’une recherche sur un médicament. Ce cours est porteur de l’intégration du programme et donne à l’étudiant les notions essentielles pour lui permettre de poursuivre des études universitaires dans le domaine des Sciences de la santé ou en Sciences pures et appliquées.
Préalables : 202-DUA-05
203-DUC-05
Applications en sciences et génie
En plus d’appliquer de façon systématique une démarche scientifique, ce cours permettra à l’étudiant d’avoir un premier contact avec le domaine des Sciences et Génie. On s’attardera à l’étude théorique et expérimentale de thèmes en lien avec le Génie, tout en favorisant un apprentissage autonome de l’étudiant.
Préalables : 203-NYB-05
205-DUB-05
La Terre et son environnement
Ce cours de géologie permet à l’étudiant d’intégrer ses connaissances en Sciences par l’étude de quelques notions liées à l’environnement terrestre : catastrophes naturelles, ressources naturelles, modifications de l’environnement.
Profi Sciences pures et appliquées
Choix de 1 parmi 2
201-DUA-05
Probabilités et statistiques
La statistique descriptive ayant été étudiée au secondaire, le cours Probabilités et statistiques aborde l’inférence statistique qui permet la prise de décisions basées sur des arguments probabilistes. L’inférence statistique est constamment utilisée pour le contrôle de la qualité d’une production, pour la mesure de l’efficacité d’un médicament, pour la tenue de sondages, pour l’exploration minière, pour les prévisions météorologiques, démographiques ou économiques. Le cours Probabilités et statistiques développe le langage et les outils nécessaires pour modéliser l’aléatoire, décider et prévoir. Ce cours fait une large part à l’étude des probabilités et des variables aléatoires et utilise les notions vues dans les cours Calcul différentiel et Calcul intégral. L’étudiant prêt à réfléchir et à se mesurer à des défis acquiert dans ce cours des méthodes rigoureuses pour mettre en ordre, analyser et interpréter des données provenant d’expériences diverses.
Préalables : 201-NYA-05 et 201-NYB-05
203-DUB-05
Astronomie générale
Une exploration, dans l’espace et le temps, faisant découvrir les efforts humains pour comprendre notre univers. Les Grecs de l’antiquité par leurs observations du ciel ont ouvert la voie à une méthode, la démarche scientifique. Ce cours vise à mettre l’élève en contact avec cette démarche dans le contexte de cette fascinante discipline qu’est l’astronomie. Après un résumé historique, le cours nous mènera à l’étude de l’évolution des étoiles en passant par la leçon de géométrie de Ptolémée, la leçon de mécanique de Kepler et finalement les théories cosmologiques modernes.
Ou
Profil Sciences de la santé
201-NYC-05
Algèbre linéaire et géométrie vectorielle
Le cours « Algèbre linéaire et géométrie vectorielle » permet à l’étudiant de découvrir un nouveau domaine des mathématiques où la notion centrale est celle de vecteur. Autour de cette notion s’élaborent une partie algébrique (calcul matriciel, systèmes d’équations linéaires) et une partie géométrique (produit scalaire, produit vectoriel, géométrie de l’espace) qui ont toutes deux des applications nombreuses dans tous les domaines de la science, de l’ingénierie, de l’administration, de l’informatique et de la technologie. Le cours « Algèbre linéaire et géométrie vectorielle » contribue aussi à développer chez l’étudiant : capacité d’analyse, habiletés langagières et processus déductifs.
« La géologie est la science qui traite de la composition, de la structure, de l’histoire et de l’évolution de la Terre ainsi que des processus qui la façonnent. » Dans le bloc A, au 3e étage, se trouvent des armoires de verre qui contiennent une importante collection que nous avons baptisée « Minérathèque ». On y retrouve des minéraux, des roches, des fossiles ainsi que des pierres rares et des cristaux exceptionnels. Elle est destinée à faire connaître les sciences de la Terre à nos étudiants. C’est dans le cadre d’une approche pédagogique que la collection est présentée.
Pour les minéraux, la classification classique est en 8 familles chimiques. Nous avons choisi plutôt une classification simplifiée selon l’abondance et les besoins de nos sociétés. Des minéraux communs (comme le quartz et la pyrite), des minéraux sources de métaux (comme l’hématite qui constitue nos grands gisements de fer) et des minéraux largement utilisés dans notre vie de tous les jours (comme la halite (sel de table) et le gypse).
Pour les roches (composées de minéraux), nous avons utilisé la classification classique de base : les roches ignées (comme le granite et le basalte), les roches sédimentaires (comme le calcaire et le grès) et les roches métamorphiques (comme le marbre et l’ardoise). Les fossiles sont associés aux roches sédimentaires et plusieurs exemples sont présentés, certains âgés de centaines de millions d’années, et d’autres, de quelques dizaines de milliers d’années seulement.
Au centre de la collection, ce sont les échantillons les plus spectaculaires. Pour les gemmes, ce sont tout d’abord les pierres précieuses (diamant, rubis, saphir et émeraude), puis les pierres fines (comme la turquoise et l’agate), et ensuite les pierres de décoration (comme l’onyx et le marbre). Le tout est complété par de gros cristaux plutôt rares.
À condition de répondre aux différentes exigences d’admission des universités.
Tous les programmes universitaires qui exigent un DEC seulement, sans préalables particuliers, sont également accessibles aux diplômés de ce programme.
Deux diplômés en Sciences de la nature qui ont poursuivi leurs études en Sciences biomédicales ont reçu une récompense nationale pour leur projet de recherche sur le traitement de tumeurs cérébrales agressives affectant principalement les enfants.
Propulsé par les Sciences de la nature et motivé par le football, Olivier Côté poursuit son chemin en actuariat et entraîne des athlètes.
«Pas facile, les Sciences nat » ! Une phrase qu’on entend souvent de la part des étudiants, dont de la bouche d’Amélie Gendron-Gravel. Mais à force de persévérance, on peut tout réussir, Amélie peut en témoigner.