Vidéaste voyageur

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DEC en Arts, lettres et communication option Vidéaste voyageur

Réaliser des documentaires et des reportages vidéo professionnels à travers le monde est possible grâce à l’option Vidéaste voyageur. Ce programme exclusif est la combinaison de deux disciplines essentielles pour aller filmer le monde : l’étude des langues et la production audiovisuelle.

Votre maîtrise de l’anglais et de l’espagnol ainsi que vos techniques de tournage vous permettront de découvrir l’envers du décor et d’accéder à la réalité d’autres cultures.

Qu’est-ce qu’on apprend?

  • Toutes les étapes de préproduction, de production et de postproduction d’un film.
  • Des techniques pour la captation d’image et de son.
  • L’utilisation des outils et de l’équipement nécessaires au tournage et au montage.
  • À développer son approche personnelle d’un sujet de documentaire.
  • L’anglais et l’espagnol en contexte d’immersion.
  • Les particularités des cultures anglophones et hispaniques à travers la langue, l’art, l’histoire et la vie de tous les jours.
  • Les bases de la traduction anglais-français et des méthodes de communication orale et écrite.

Ce programme est-il fait pour vous?

  • Vous possédez de l’intérêt pour les voyages, les cultures et les civilisations.
  • Vous désirez communiquer à un niveau avancé en anglais et en espagnol.
  • Vous cherchez à développer un regard critique sur les grands enjeux du monde actuel.
  • Vous souhaitez détenir une bonne maîtrise de la technique de production audiovisuelle.
  • Vous désirez partager vos découvertes et expériences via les médias sociaux (YouTube, Instagram, etc.).

Conditions d’admission

  • Aucun autre préalable spécifique

Un test de classement en anglais et en espagnol sera exigé pour évaluer le niveau de connaissances de l’étudiant et ainsi lui offrir les cours les plus appropriés. Si le seuil minimal en anglais n’est pas atteint, un cheminement particulier lui sera proposé.

Pourquoi choisir le cégep de Lévis?

  • Cheminement personnalisé : différents niveaux offerts en anglais et en espagnol.
  • Seul cégep au Québec à pouvoir octroyer la certification du Service international d’évaluation de la langue espagnole (SIELE).
  • Possibilité de certification internationale en anglais.
  • L’anglais et l’espagnol en contexte d’immersion (à noter que le cégep de Lévis est le seul établissement collégial à offrir au Québec une certification internationale en espagnol).
  • Pour l’accès aux ressources technologiques : laboratoire de montage, caméra vidéo, studio vert, équipements de prise de son.
  • Voir le flipbook
  • Réalisation d’un documentaire pour l’évaluation synthèse de programme :
    – Option Monde : Séjour d’une semaine dans une destination choisie par l’étudiant
    – Option Terre d’accueil : Séjour dans une communauté culturelle ou marginale au Québec
  • Tournages extérieurs, visites de festivals, diffusions publiques des projets étudiants dont au Festival de films Copie Zéro.
  • Possibilité de séjours linguistiques et culturels en Espagne, Irlande et Écosse.
  • Possibilité d’un séjour de coopération internationale avec Amitié Haïti-Lévis.

Le programme en photos et vidéos

Session 1

109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Activités proposé:

Activités de conditionnement physique et santé, Plongée sous-marine, Badminton, Golf, Touch-football, Basket-ball, Autodéfense, Soccer, Soccer, Éducation physique adaptée, Vie active et conditionnement physique, Vie active et multi-sports, Vie active et randonnée pédestre, Vie active et activités aquatiques, Vie active et spinning, Vie active, Combo : Step et entraînement

  • Labo : 2
  • Perso : 1

ANG-COM-MQ

Anglais 1

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

Traiter d’une question philosophique de façon rationnelle.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

601-101-MQ

Écriture et littérature

Analyser des textes littéraires appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 3

530-3A4-LL

Production audiovisuelle : les bases

Dans ce cours, l’étudiant apprendra les éléments du langage cinématographique afin de pouvoir apprécier et de produire une œuvre vidéo. Par  des exercices et  la réalisation d’un projet de création, l’étudiant se familiarisera avec la caméra, le matériel de prise de son et le logiciel de montage.

  • Théorie : 1
  • Labo : 3
  • Perso : 4

Selon votre niveau

607-1A4-LL

Le découvreur (A1) : espagnol 1

Embarque dans l’aventure culturelle et linguistique de la langue espagnole. Tu es curieux, ouvert d’esprit et aventurier? Nous te guiderons vers la destination ultime où tu seras le Découvreur d’un trésor inestimable: être trilingue!

L’étudiant n’ayant jamais fait d’espagnol sera inscrit au cours « Le découvreur (A1) : Espagnol 1 ». L’étudiant qui a suivi des cours d’espagnol au secondaire sera invité à faire un  test de classement afin de déterminer son niveau.

 

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 4

607-2A4-LL

L'explorateur (A2) : espagnol 2

Que dirais-tu d’être l’Explorateur de l’univers infini du langage et de la communication? Tout en poursuivant ton périple au cœur de la langue espagnole et de la diversité culturelle du monde hispanique, tu seras initié aux rouages de la linguistique ainsi qu’aux divers médias sociaux. Ton projet final sera de briller par la « cartographie » de toutes tes explorations.

L’étudiant qui a suivi des cours d’espagnol au secondaire sera invité à faire un  test de classement afin de déterminer son niveau.

 

Préalables : 607-1A4-LL

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 4

Session 2

109-101-MQ

Activité physique et santé

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

340-102-MQ

L'être humain

Ce cours permet d’allier les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain, ce qui aura une incidence sur la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques. L’étudiante ou l’étudiant prend connaissance des concepts clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain et s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Elle ou il les analyse, les commente et les compare à propos de certains thèmes ou certaines problématiques afin de s’en faire une représentation cohérente. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-MQ

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

ANG-PRP-MQ

Anglais préuniversitaire

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans une dissertation explicative.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-MQ

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

530-4B4-LL

Documentaire

Dans ce cours, l’étudiant apprendra à se servir des différents outils du cinéma pour capter la réalité et l’articuler pour lui donner un sens. Il réalisera un court film documentaire en se familiarisant avec les techniques d’entrevue et de tournage en équipe légère. Il sera amené à développer son approche personnelle à travers chaque étape de la production : recherche et développement de son sujet et réflexion sur la structure de son film.

  • Théorie : 1
  • Labo : 3
  • Perso : 4

Selon votre niveau

607-2A4-LL

L'explorateur (A2) : espagnol 2

Que dirais-tu d’être l’Explorateur de l’univers infini du langage et de la communication? Tout en poursuivant ton périple au cœur de la langue espagnole et de la diversité culturelle du monde hispanique, tu seras initié aux rouages de la linguistique ainsi qu’aux divers médias sociaux. Ton projet final sera de briller par la « cartographie » de toutes tes explorations.

L’étudiant qui a suivi des cours d’espagnol au secondaire sera invité à faire un  test de classement afin de déterminer son niveau.

 

Préalables : 607-1A4-LL

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 4

607-1B4-LL

Le conquistador (B1) : espagnol 3

Après avoir découvert et exploré les rouages de la langue et de la culture hispaniques, tu es maintenant prêt à conquérir le niveau intermédiaire-avancé. Pour ce faire, tel don Quichotte, tu dévoreras une œuvre littéraire authentique et tu résoudras les énigmes d’une télésérie espagnole. C’est donc avec de plus en plus d’assurance que tu t’imposeras en véritable Conquistador

Préalables : 607-2A4-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 4

604-2B4-LL

English Civilization : Language, Culture and History

From the Vikings to The Beatles…Travel through time and across the globe to discover how English culture and language have evolved into what they are today.

  • Théorie : 4
  • Perso : 2

Session 3

109-103-MQ

Activité physique et autonomie

À la suite des besoins identifiés dans l’ensemble 1, l’élève devra élaborer et réaliser un programme d’activités physiques tout en se servant des connaissances acquises dans les deux premiers ensembles.

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

601-103-MQ

Littérature québécoise

Apprécier la littérature québécoise actuelle dans la littérature du XXe siècle et en rendre compte dans un essai critique.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-MQ et 601-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 4

COM-001-03

Cours complémentaire 1

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

Selon votre niveau

607-1B4-LL

Le conquistador (B1) : espagnol 3

Après avoir découvert et exploré les rouages de la langue et de la culture hispaniques, tu es maintenant prêt à conquérir le niveau intermédiaire-avancé. Pour ce faire, tel don Quichotte, tu dévoreras une œuvre littéraire authentique et tu résoudras les énigmes d’une télésérie espagnole. C’est donc avec de plus en plus d’assurance que tu t’imposeras en véritable Conquistador

Préalables : 607-2A4-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 4

607-2C4-LL

El embajador certificado (SIELE) : espagnol 4

La langue espagnole n’ayant plus trop de secrets pour toi, tu auras la chance de le prouver à la face du monde en décrochant une certification internationale. Pour ce faire, tu démontreras rigueur, aisance et compétence au moment de communiquer au niveau avancé tout comme le ferait un authentique Ambassadeur certifié.

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 4

607-1C3-LL

Civilisation hispanique : langue, arts et culture

¡Bienvenidos en el maravilloso mundo hispánico! Ce cours t’introduit à l’univers culturel d’un pays qui en a influencé tant d’autres : arts, littérature, société sont quelques exemples de sujets abordés qui te permettront de te familiariser avec l’Espagne et l’Amérique latine. En terminant ce cours, tu n’auras qu’une seule envie : sauter dans l’avion pour découvrir toutes ces merveilles par toi-même.

Préalables : 607-2A4-LL

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

530-5C4-LL

Montage et conception sonore

Ce cours vise essentiellement l’apprentissage des différentes approches du montage au cinéma. Par des exercices d’observation et des exercices pratiques, l’étudiant expérimentera le montage et son impact sur la structure narrative du film. De plus, il pourra explorer les différents domaines de la conception sonore soit le montage son, le bruitage, la composition de musique et le mixage.

Préalables : 530-4C4-LL corequis

  • Théorie : 1
  • Labo : 3
  • Perso : 4

Selon votre niveau

604-5C4-LL

Media Studies and Translation

Put your English to use. Explore journalism, modern media, and translation while learning research skills you will need at university.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

604-6C4-LL

Media Studies and Advanced Translation

Put your English to use. Explore journalism, modern media, and translation while learning research skills you will need at university.

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

Session 4

COM-002-03

Cours complémentaire 2

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

340-PPR-LL

Éthique et politique

Ce cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant se situe de façon critique par rapport aux valeurs et théories éthiques et politiques. Elle ou il prend connaissance de différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations actuelles relevant de la vie personnelle, sociale et politique.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-MQ et 340-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

Choix de 1 parmi 2

601-FTU-LL

Tutorat en français

Ce cours peut être choisi par des étudiants forts en français qui veulent faire du tutorat auprès d’étudiants faibles en français. Les étudiants qui ont obtenu une moyenne de 80 % et plus en ensemble 1 et 2 peuvent suivre les cours de l’ensemble 3 et 4 (Tutorat en français écrit) durant la même session. Toutefois, leur charge d’études doit être soumise à un A.P.I. afin de ne pas mettre en péril leur réussite.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

601-FPR-LL

Littérature et communication

Au terme de ce cours, l’élève doit démontrer qu’il est capable de mener à bien une recherche lui permettant de produire des textes écrits et des messages oraux complexes. Dans ces textes, il présentera clairement une problématique spécifique, se situera par rapport à elle dans un effort de vulgarisation qui permet aux lecteurs et à un auditoire relativement hétérogène de comprendre les tenants et les aboutissants de son discours.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ, 601-103-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

604-3D3-LL

English Literature and Cinema

What makes a story great? Go beyond the surface and discover famous authors and filmmakers as you analyse their work and explore a variety of genres in cinema and literature.

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

530-1D5-LL

Projet final : production et diffusion

Ce cours constitue l’aboutissement des deux années du programme. L’étudiant devra rendre compte de l’ensemble de son apprentissage en réalisant un projet de documentaire en anglais ou en espagnol. Il ira tourner dans un autre pays, une autre province ou dans une communauté avoisinante. Par la suite, il devra en faire la traduction et voir à sa diffusion dans un contexte particulier, soit dans un festival de film organisé par les membres du programme, soit dans un réseau communautaire ou éducatif.

Préalables : 530-4C4-LL et 530-5C4-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 3
  • Perso : 4

Selon votre niveau

607-2C4-LL

El embajador certificado (SIELE) : espagnol 4

La langue espagnole n’ayant plus trop de secrets pour toi, tu auras la chance de le prouver à la face du monde en décrochant une certification internationale. Pour ce faire, tu démontreras rigueur, aisance et compétence au moment de communiquer au niveau avancé tout comme le ferait un authentique Ambassadeur certifié.

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 4

607-2D4-LL

El joven Cervantes (B2) : espagnol 5

Après avoir été certifié par l’Académie Royale Espagnole, tu es maintenant prêt à t’amuser avec tout ce que le monde hispanophone a de mieux à t’offrir, comme de bons films et de bons livres… De plus, tu t’accompliras entièrement en réalisant un projet authentique qui te permettra de rayonner à l’extérieur de la classe. Jeune Cervantes, tu deviendras une référence en espagnol!

 

 

Préalables : 607-2C4-LL

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 4
  • Anthropologie
  • Communication
  • Cinéma
  • Enseignement
  • Études internationales
  • Études littéraires
  • Journalisme
  • Médias interactifs
  • Publicité
  • Relations publiques
  • Sciences politiques
  • Sociologie
  • Traduction

* À condition de répondre aux différentes exigences des universités.

Tous les programmes universitaires qui exigent un DEC seulement, sans préalables particuliers, sont également accessibles aux diplômés de ce programme.

Est-il nécessaire d’avoir des connaissances cinématographiques pour suivre cette formation?

Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances cinématographiques puisque vous suivrez 3 cours de formation technique en cinéma :

  • « Production audiovisuelle : les bases »
  • « Documentaire »
  • « Montage et conception sonore »

Le 4e cours « Projet final : production et diffusion », permettra de mettre en pratique les notions par la réalisation d’un documentaire au Québec ou à l’étranger.

 

Doit-on se procurer du matériel spécifique? Quel est le matériel fourni par le cégep?

L’équipement de base est fourni par le cégep : caméra, objectifs, trépieds, supports, enregistreurs, micros, logiciel de montage, etc.

Cependant, certains items doivent obligatoirement être achetés par l’étudiant(e). Ils se vendent en kit à la coop du cégep au coût de 330$ plus taxes. La trousse comprend :

  • Casque Sony MDR-7506
  • Disque dur Lacie Rugged 1TO USB 3.0
  • Carte mémoire Lexar pro 16 go
  • Câble Splitter 3,5mm
  • Lecteur de carte multiple Kingston USB 3.0

Comment fonctionne la partie « voyage »?

À la 4e session a lieu le cours « Projet final : production et diffusion », porteur de l’épreuve synthèse du programme. Ce sera dans ce cours que vous élaborerez votre projet de documentaire et vous irez tourner au Québec, ailleurs au Canada ou à l’étranger.

Selon la destination, vous pourrez choisir de tourner en fonction de la liberté que vous permettra votre horaire de cours. De plus, vous disposerez d’une semaine complète de tournage en mars, durant la semaine de lecture. Les professeurs vous aideront à planifier votre séjour, trouver un lieu où loger, vous faire des contacts. Le cégep a déjà quelques contacts, localement et à l’étranger.

Vous pouvez décider de partir seul(e) ou en petite équipe.

 

Quels sont les coûts reliés au séjour?

Les coûts du séjour dépendent de la destination et sont aux frais de l’étudiant. Ils peuvent aller de 0$ à 2000$.

Il existe de nombreuses activités de financement au cégep auxquelles vous pourrez vous joindre. De plus, nous pouvons vous orienter vers une série de bourses disponibles au collège.

 

Quels sont les autres coûts reliés au programme?

Lors de vos études dans l’option Vidéaste voyageur, vous aurez à assumer les coûts suivants :

  • La trousse de départ (330$ plus taxes).
  • Les coûts reliés au séjour (de 0$ à 2000$, selon la destination).
  • Tous autres frais reliés aux cours du programme (ex. achats de livres, abonnements, etc.)
  • Dépôt de 200$ pour le prêt d’équipement. Ce dépôt vous sera remis lors de votre départ du programme.

La réussite, notre priorité

Le Cégep de Lévis met tout en œuvre pour favoriser la réussite de ses étudiants. Il offre en effet une panoplie de services afin d’accompagner les étudiants à travers leur cheminement académique pour qu’il soit couronné de succès.

 

Services d’aide en français (SAFRAN)

Le SAFRAN a pour mission de fournir un soutien concret aux étudiants éprouvant des difficultés à maîtriser la langue d’usage dans des productions écrites. Par le biais du tutorat par les pairs, un plan de révision grammaticale adapté aux besoins des étudiants est proposé. Les rencontres, planifiées et encadrées, ont lieu pendant 10 semaines. Des ateliers préparatoires à l’Épreuve uniforme de français sont également offerts.

 

Services d’aide en mathématiques (SACHEM)

Ce service offre aux étudiants la possibilité de recevoir de l’aide en mathématiques durant la session. Dans un local dédié, des professeurs sont disponibles pour répondre aux questions des étudiants.

 

Centre d’aide en philosophie

Le centre d’aide en philosophie offre divers services : des ateliers de dépannage, des cercles de lecture et Cinéphilo. L’Atelier philosophique sera bénéfique aux étudiants qui ont besoin d’aide pour leurs cours, s’ils souhaitent aller plus loin dans leur réflexion, s’ils veulent débattre d’une idée ou s’ils désirent participer à des activités philosophiques.

 

Service d’aide pédagogique individuelle

Les aides pédagogiques individuelles peuvent guider les étudiants dans les différentes étapes de leur cheminement scolaire. Vous pouvez les consulter pour mieux comprendre votre cheminement, évaluer votre charge d’études, ajouter une session à votre programme d’études, abandonner un cours et mieux comprendre son impact sur la suite du cheminement, discuter des difficultés scolaires ou autres afin de trouver des solutions adaptées à ses besoins.

Leur mission est notamment d’aider l’étudiant à :

  • faciliter son adaptation au collégial;
  • développer de meilleures méthodes de travail;
  • améliorer sa gestion du temps;
  • gérer son stress à l’approche des évaluations;
  • préparer de façon plus efficace ses examens;
  • améliorer sa concentration;
  • maintenir sa motivation tout au long de la session;
  • discuter de ses inquiétudes par rapport à sa réussite;
  • participer à des ateliers méthodologiques;
  • perfectionner sa prise de notes, sa lecture, son écoute active et sa concentration.

Pour joindre le Service du cheminement scolaire : 418 833-5110, poste 3344 ou local C-226

Centre d’aide en langues

Les tuteurs offrent aux étudiants l’occasion d’améliorer leur anglais oral et écrit dans un cadre de tutorat par les pairs. L’étudiant inscrit est jumelé à un tuteur qui le rencontrera à raison d’une heure par semaine pour discuter en anglais et travailler sur l’écrit et la grammaire selon les besoins de l’étudiant.

 

Services adaptés

Des professionnels offrent un suivi et des adaptations adéquates pour l’étudiant qui présente des besoins particuliers, dans le but de favoriser son intégration et sa réussite, autant à l’enseignement régulier qu’à la formation continue. Joindre les Services adaptés

 

Encadrement des étudiants-athlètes

L’encadrement académique des étudiants-athlètes vise à leur permettre d’atteindre leurs objectifs en tenant compte de leur réalité scolaire et sportive. Pour ce faire, nous devons reconnaître et répondre à leurs besoins particuliers. L’aide pédagogique individuelle responsable du dossier de la réussite et de l’encadrement des Faucons propose :

  • un dépistage des étudiants qui présentent des risques de difficultés;
  • un soutien méthodologique et socioaffectif par des rencontres individuelles;
  • un suivi des résultats scolaires tout au cours des sessions;
  • des cheminements et des horaires adaptés à leur réalité;
  • des périodes de révision pour des examens spécifiques;
  • un travail de corridor pour répondre aux besoins ponctuels;
  • un service de pairs aidants au sein de certaines équipes.

 

Autres facteurs qui favorisent la réussite :

Nous invitons les étudiants à améliorer la qualité de leur français. Plusieurs études démontrent que les étudiants qui maîtrisent mieux le français réussissent mieux dans l’ensemble. Si un étudiant éprouve des difficultés, il peut y remédier en s’inscrivant au SAFRAN (Service d’aide en français) dès son arrivée au Cégep.

Nous misons sur l’accueil et l’encadrement dès la première session. Des professionnels sont là pour aider à gérer efficacement votre nouvel horaire. Les études supérieures exigent plus d’investissement en travail personnel, c’est pourquoi développer de bonnes méthodes de travail s’avère nécessaire. Elles vous sauveront bien du temps ! Vous pourrez ainsi consacrer plus de temps à vos loisirs. L’engagement dans votre milieu favorisera votre intégration et vous permettra de développer plus rapidement un réseau d’amis et un sentiment d’appartenance à votre nouvelle maison d’enseignement. Le fait de vous impliquer vous permettra de développer d’autres facettes de votre personnalité. Paradoxalement, nous remarquons que plus les étudiants s’impliquent, mieux ils réussissent !