Soins infirmiers

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DEC en soins infirmiers

Vous évaluerez l’état de santé et interviendrez auprès de nouveau-nés, d’enfants, d’adultes et de personnes âgées. Tout en établissant une relation de confiance avec le patient, vous apprendrez à déterminer les traitements et à prodiguer les soins infirmiers et médicaux en fonction de sa condition clinique.

En plus de soigner les gens, vous aiderez à prévenir blessures, maladies et problèmes de santé. Vous serez aux premières lignes pour répondre aux besoins et aux interrogations des patients. Votre formation vous permettra aussi de fournir des soins palliatifs.

Qu’est-ce qu’on apprend?

  • Le fonctionnement du corps humain.
  • L’organisation du système de santé québécois et le rôle de ses différents acteurs.
  • La composition et les effets des médicaments, des soins infirmiers et des traitements prodigués aux patients.
  • Différentes approches pour intervenir adéquatement auprès de la clientèle, tant physiologiquement que psychologiquement et socialement.

Ce programme est-il fait pour vous?

  • Vous êtes passionné par le domaine médical.
  • Vous possédez un sens de l’écoute, de l’empathie et de la facilité à établir une relation de confiance.
  • Vous avez le sens de l’organisation.
  • Vous pouvez réagir et prendre des décisions rapidement.
  • Vous souhaitez avoir un impact positif dans la vie des gens.

Conditions admission

Répondre aux conditions d’admission au collégial.

Avoir réussi les préalables du secondaire suivants :

  • Science et technologie de l’environnement 4e ou Science et environnement 4e

ou

  • Sciences physiques 436

Les étudiants n’ayant pas suivi le cours de chimie de 5e secondaire sont admissibles au programme, mais devront réussir le cours pendant la formation pour l’obtention du diplôme.

Pourquoi choisir le Cégep de Lévis?

  • Nouvel investissement de près de 1,3 M$ dans les laboratoires de soins infirmiers. Aménagement simulant ceux d’un véritable hôpital.
  • Des places sont réservées aux diplômés de Soins infirmiers du CLL désirant poursuivre au DEC-BAC à l’UQAR. La sélection des candidats demeure selon la cote de rendement collégial (cote R).
  • Laboratoires neufs ultramodernes et à la fine pointe de la technologie.
  • Enseignement axé sur la pratique.
  • Mannequins haute-fidélité reproduisant diverses situations cliniques.
  • Caméras permettant la projection des démonstrations sur grand écran en temps réel.
  • Supervision par une infirmière technicienne lors des pratiques en laboratoire.
  • Stages dans les milieux hospitaliers des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.
  • Excellente préparation à l’examen d’admission à la profession de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) par des évaluations établies selon les critères et normes de cet examen pendant le parcours collégial.
    • Un taux de réussite de 100 % à l’examen en 2019 (5e sur 39 établissements d’enseignement à travers le Québec).
  • Expérimentation assistée par ordinateur (ExAO) dans les cours de biologie.
  • Possibilité d’admission aux sessions d’automne et d’hiver.
  • Possibilité de faire un stage humanitaire supplémentaire de 3 semaines à la fin de la formation.

Le programme en photos et vidéos

Session 1

601-101-MQ

Écriture et littérature

Analyser des textes littéraires appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 3

COM-001-03

Cours complémentaire 1

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

101-FA7-LL

Anatomie et physiologie humaines I

Le cours « Anatomie et physiologie humaines I » est le premier d’une série de trois cours offerts dans le programme de Soins infirmiers. Il vise à donner aux étudiants de bonnes connaissances de base sur l’anatomie, la physiologie des systèmes cardiovasculaire, respiratoire et digestif. Il permet aussi d’approfondir certaines notions de cytologie ainsi que les rouages du métabolisme. L’attention portée à l’aspect régulation de certains déséquilibres permet de développer une vision intégrée de l’organisme.

 

  • Théorie : 5
  • Labo : 2
  • Perso : 4

180-2A6-LL

Soins infirmiers I

Ce cours permet de connaître une conception de la discipline infirmière et l’utilisation de l’évaluation initiale de la personne. De plus, l’étudiante et l’étudiant apprendra à effectuer la surveillance des paramètres physiques qui vont lui permettre de développer son sens de l’observation et sa capacité d’évaluer la justesse de la mesure et d’observation des données recueillies.

  • Théorie : 2
  • Labo : 4
  • Perso : 3

180-5A3-LL

Fonctions de travail

À l’intérieur de ce cours, l’étudiant apprend en quoi consiste le travail et le rôle de l’infirmière et de l’infirmier. Il est rapidement conscientisé à l’importance de développer une communication aidante dans l’exercice de la profession. Il sera également initié aux principes de base en pharmacologie.

  • Théorie : 3
  • Perso : 1

350-3A3-LL

Développement humain et interactions l

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

387-2A3-LL

Condition de vie et problèmes sociaux

Plus que jamais, face aux transformations de la famille, au vieillissement de la population, aux changements dans le rôle de l’État, la profession infirmière doit tenir compte du contexte social et culturel dans lequel toute personne évolue. À ce titre, l’apport de la sociologie de la famille et de la sociologie de la santé se situe au niveau des habiletés d’enquête et d’analyse préalables au développement d’attitudes de compréhension et d’ouverture d’esprit quant à la diversité sociale et culturelle. Grâce aux outils théoriques et méthodologiques fournis par la sociologie, l’infirmier ou l’infirmière est en mesure de se référer avec objectivité au contexte familial et social de la personne quand il s’agit d’évaluer un état de santé, de poser un diagnostic infirmier centré sur la totalité de la personne.

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

Session 2

109-101-MQ

Activité physique et santé

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans une dissertation explicative.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-MQ

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

COM-002-03

Cours complémentaire 2

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

101-FB7-LL

Anatomie et physiologie humaines II

Le cours Anatomie et physiologie humaines II est le second d’une série de trois cours offerts dans le programme de soins infirmiers. Il vise à donner aux étudiants de bonnes connaissances de base sur l’anatomie et la physiologie des systèmes urinaire, endocrinien, reproducteur, nerveux et de soutien. L’attention portée à l’aspect régulation de certains déséquilibres permet de développer une vision intégrée de l’organisme.

Préalables : 101-FA7-LL

  • Théorie : 5
  • Labo : 2
  • Perso : 4

180-1B9-LL

Intervention en milieu clinique I

Lors du stage en médecine/chirurgie, l’étudiant développera des habiletés, des comportements et des attitudes pour intervenir auprès d’une clientèle adulte. Il maîtrisera plusieurs méthodes de soins et il complétera ses connaissances au niveau de la communication aidante.

Préalables : 101-FA7-LL, 180-2A6-LL, 180-5A3-LL, 350-2A3-LL, 387-2A3-LL, COREQUIS 101-FB7-LL et 180-2B3-LL

  • Labo : 9
  • Perso : 2

180-2B3-LL

Pharmacothérapie II et problèmes de santé I

À l’intérieur de ce cours, l’étudiant commence à connaître les pathologies rencontrées chez les personnes hospitalisées. Il apprend aussi les différentes thérapeutiques et les soins infirmiers à leur appliquer et poursuit l’apprentissage de la pharmacologie.

Préalables : 101-FA7-LL, 180-2A6-LL, 180-5A3-LL, 387-2A3-LL, COREQUIS 101-FB7-LL

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

350-6B3-LL

Développement humain et interactions ll

Ce cours permet l’acquisition de connaissance en gestion du stress, en épuisement professionnel et permet de développer des compétences en psychologie de la communication.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

Session 3

109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Activités proposé:

Activités de conditionnement physique et santé, Plongée sous-marine, Badminton, Golf, Touch-football, Basket-ball, Autodéfense, Soccer, Soccer, Éducation physique adaptée, Vie active et conditionnement physique, Vie active et multi-sports, Vie active et randonnée pédestre, Vie active et activités aquatiques, Vie active et spinning, Vie active, Combo : Step et entraînement

  • Labo : 2
  • Perso : 1

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

Traiter d’une question philosophique de façon rationnelle.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

601-103-MQ

Littérature québécoise

Apprécier la littérature québécoise actuelle dans la littérature du XXe siècle et en rendre compte dans un essai critique.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-MQ et 601-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 4

101-1C4-LL

Agression et défense du corps humain

Le cours « Agression et défense du corps humain » est le dernier cours de biologie offert en Soins infirmiers. Il traite des différents microbes causant les maladies infectieuses et des moyens de défense naturelle du corps humain face à ces microbes. Il fait aussi l’étude des moyens artificiels de la lutte antimicrobienne tels : la vaccination, l’utilisation d’antibiotiques et les désinfectants. Des notions d’épidémiologie sont aussi abordées dans ce cours.

Préalables : 101-FA7-LL, 101-FB7-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

180-1CF-LL

Intervention en milieu de pédiatrie et de périnatalité

Dans ce cours, l’étudiant fera l’étude de la normalité et des problèmes de santé en pédiatrie et en périnatalité. Il devra également intervenir auprès de ces clientèles hospitalisées (mères, nouveau-nés, enfants, adolescents).

Préalables : 101-FB7-LL, 180-1B9-LL, 180-2B3-LL, 350-4B3-LL, COREQUIS 101-1C4-LL et 180-2C4-LL

  • Théorie : 4
  • Labo : 11
  • Perso : 2

180-2C4-LL

Enseignement à la personne et à ses proches

L’étudiant sera apte à faire de l’enseignement adapté à la personne et à ses proches. Cet enseignement portera sur la promotion de la santé, la prévention de la maladie, le traitement et la réadaptation.

Préalables : 101-FB7-LL, 180-1B9-LL, 180-2B3-LL, 350-4B3-LL, COREQUIS 101-1C4-LL et 180-1CF-LL

  • Théorie : 1
  • Labo : 3
  • Perso : 1

Session 4

340-102-MQ

L'être humain

Ce cours permet d’allier les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain, ce qui aura une incidence sur la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques. L’étudiante ou l’étudiant prend connaissance des concepts clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain et s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Elle ou il les analyse, les commente et les compare à propos de certains thèmes ou certaines problématiques afin de s’en faire une représentation cohérente. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-MQ

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

Choix de 1 parmi 2

601-FPR-LL

Littérature et communication

Au terme de ce cours, l’élève doit démontrer qu’il est capable de mener à bien une recherche lui permettant de produire des textes écrits et des messages oraux complexes. Dans ces textes, il présentera clairement une problématique spécifique, se situera par rapport à elle dans un effort de vulgarisation qui permet aux lecteurs et à un auditoire relativement hétérogène de comprendre les tenants et les aboutissants de son discours.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ, 601-103-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

601-FTU-LL

Tutorat en français

Ce cours peut être choisi par des étudiants forts en français qui veulent faire du tutorat auprès d’étudiants faibles en français. Les étudiants qui ont obtenu une moyenne de 80 % et plus en ensemble 1 et 2 peuvent suivre les cours de l’ensemble 3 et 4 (Tutorat en français écrit) durant la même session. Toutefois, leur charge d’études doit être soumise à un A.P.I. afin de ne pas mettre en péril leur réussite.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

ANG-COM-MQ

Anglais 1

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

180-1D6-LL

Problèmes de santé II et précautions de base

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant poursuit l’acquisition des connaissances sur les pathologies rencontrées chez les personnes hospitalisées et les thérapeutiques à leur apporter. L’étudiant acquerra aussi la maîtrise des mesures de prévention et de contrôle de l’infection chez le soigné et le soignant. Finalement, il complétera sa formation en pharmacothérapie.

Préalables : 101-FB7-LL, 180-1B9-LL, 180-2B3-LL, 350-4B3-LL, 101-1C4-LL

  • Théorie : 5
  • Labo : 1
  • Perso : 4

180-1DD-LL

Intervention en milieu clinique II

Dans ce cours, l’étudiant interviendra auprès de personnes hospitalisées requérant des soins en médecine et en chirurgie. Il maîtrisera plusieurs techniques de soins et il sera capable de faire des liens entre les pathologies, la pharmacologie et les traitements à apporter.

Préalables : 101-FB7-LL, 180-1B9-LL, 180-2B3-LL, 350-4B3-LL, 101-1C4-LL, COREQUIS 180-1D6-LL

  • Labo : 13
  • Perso : 2

387-3D3-LL

Déterminants sociaux de la santé

Plus que jamais, face aux transformations de la famille, au vieillissement de la population, aux changements dans le rôle de l’État…, la profession d’infirmière et d’infirmier doit tenir compte du contexte social et culturel dans lequel toute personne évolue. À ce titre, l’apport de la sociologie se situe au niveau des habiletés d’enquête et d’analyse préalables au développement d’attitudes de compréhension et d’ouverture d’esprit quant à la diversité sociale et culturelle. Grâce aux outils théoriques et méthodologiques fournis par la sociologie, l’infirmier ou l’infirmière est en mesure de se référer avec objectivité au contexte familial et social de la personne quand il s’agit d’évaluer un état de santé et de poser un diagnostic infirmier centré sur la totalité de la personne.

Préalables : 387-2A3-LL

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

Session 5

109-103-MQ

Activité physique et autonomie

À la suite des besoins identifiés dans l’ensemble 1, l’élève devra élaborer et réaliser un programme d’activités physiques tout en se servant des connaissances acquises dans les deux premiers ensembles.

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

340-PPR-LL

Éthique et politique

Ce cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant se situe de façon critique par rapport aux valeurs et théories éthiques et politiques. Elle ou il prend connaissance de différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations actuelles relevant de la vie personnelle, sociale et politique.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-MQ et 340-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

ANG-PRT-MQ

Anglais techniques

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

180-1EN-LL

Perte d'autonomie et santé mentale

Dans ce cours, l’étudiant recevra les connaissances nécessaires pour pouvoir intervenir adéquatement auprès d’une clientèle âgée ou en perte d’autonomie ainsi qu’une clientèle présentant des problèmes de santé mentale. De plus, l’étudiant expérimentera le travail de l’infirmière et de l’infirmier dans différentes situations touchant la gestion, la collaboration et les relations interdisciplinaires.

Préalables : 101-1C4-LL, 180-1CF-LL, 180-1D6-LL, 180-1DD-LL, 180-2C4-LL, 387-3D3-LL

  • Théorie : 3
  • Labo : 19
  • Perso : 5

Session 6

180-1FS-LL

Intervention en milieu clinique III et en milieu ambulatoire

Avec l’adoption de la nouvelle loi, l’infirmière se doit d’être un chef de file et être prête à relever d’importants défis dans les milieux hospitaliers comme dans les domaines ambulatoires.

La réussite de ce cours porteur permet à l’élève d’obtenir son D.E.C., s’il répond aux autres exigences du programme, et le rend admissible à l’examen professionnel de l’Ordre provincial des infirmières. Ainsi l’élève prouvera à la population québécoise qu’il a acquis l’expertise pour prévenir la maladie et améliorer la santé des québécoises et des québécois.

Préalables : 180-1EN-LL, COREQUIS 180-5F3-LL et 180-6F3-LL

  • Théorie : 1
  • Labo : 25
  • Perso : 5

180-5F3-LL

Mesures d'urgence

L’étudiant apprendra les techniques en R.C.R. et se verra remettre une attestation officielle de formation en R.C.R. de la F.M.C.Q. qui lui permettra d’agir comme premier répondant auprès de la population.

En plus de répondre aux exigences du DEC, cette attestation est un atout supplémentaire pour la pratique professionnelle.

Préalables : 180-1EN-LL

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 1

180-6F3-LL

Rôle selon éthique et valeurs

À l’intérieur de ce cours, l’élève se prépare au marché du travail. Il apprend les composantes déontologiques, juridiques et éthiques de la profession infirmière, ce qui le prépare à résoudre divers problèmes éthiques.

Préalables : 180-1EN-LL

  • Théorie : 3
  • Perso : 1

Véronique

BASTIEN

(418) 833-5110, poste 6312

Mélanie

BERGERON

(418) 833-5110, poste 6318

Sylvain Babin

Sylvain

Babin

(418) 833-5110 , poste 3869

Annie

BERNIER

(418) 833-5110, poste 6315

Johanne

BÉRUBÉ

(418) 833-5110, poste 6309

Audrey

BLACKBURN

(418) 833-5110, poste 6306

Marie-Lucie

BOURGEOIS (Tech.)

(418) 833-5110, poste 6333

Manon

BOUTIN

(418) 833-5110, poste 6328

Andrée-Anne

BRETON

(418) 833-5110, poste 6301

Paul

CAMPEAU

(418) 833-5110, poste 6324

Karine

CARPENTIER (C.D.)

(418) 833-5110, poste 6300

Nathalie

CAULET

(418) 833-5110, poste 6329

Nathalie

CÔTÉ

(418) 833-5110, poste 6322

Sonia

DUPUIS

(418) 833-5110, poste 6308

Sonia

FONTAINE (C.R.S.)

(418) 833-5110, poste 6305

Monique

FOURNIER

(418) 833-5110, poste 6326

Danielle

GILBERT

(418) 833-5110, poste 6323

Nathalie

LAFOREST

(418) 833-5110, poste 6310

Line

LAMARCHE

(418) 833-5110, poste 6314

Mélanie

LANGLOIS

(418) 833-5110, poste 6316

Manon

LEHOUILLIER

(418) 833-5110, poste 6302

Line

LÉTOURNEAU

(418) 833-5110, poste 6307

Maryse

MERCIER

(418) 833-5110, poste 6320

Audrey

ST-HILL

(418) 833-5110, poste 6321

Nathalie

TREMBLAY

(418) 833-5110, poste 6311

Véronique Boufard

Véronique

Bouffard

(418) 833-5110, poste 3878

AMÉLIE

TANGUAY

(418) 833-5110, poste 3868

Manon

Goulet

(418) 833-5110, poste 3869

Cathy

Ross

(418) 833-5110, poste 3879

NATHALIE

ROUILLARD

(418) 833-5110, poste 3878

Tendance du placement des finissants

  • Augmentation des emplois à temps partiel et des emplois d’été pendant les études.
  • Besoins ne cessant d’augmenter dans le secteur de la santé.
  • De nombreux diplômés poursuivent leurs études à l’université et plus de la moitié d’entre eux occupent un emploi à temps partiel relié à leur domaine.
  • Des places sont réservées aux diplômés de Soins infirmiers du CLL désirant poursuivre au DEC-BAC à l’UQAR. La sélection des candidats demeure selon la cote de rendement collégial (cote R).

 

Exigences du marché

  • Réussir les examens de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
  • Horaire sur 7 jours : jour/soir/nuit et fins de semaine
  • Autonomie et résistance au stress
  • Rapidité de prise de décision et d’exécution
  • Aptitudes au travail d’équipe

Milieux de travail

  • Centres hospitaliers du réseau de la santé et des services sociaux (obstétrique, pédiatrie, psychiatrie, chirurgie, médecine, clinique externe, clinique d’urgence, salle d’opération)
  • Centres de jour et de soins courants
  • Centres d’hébergement et de soins de longue durée
  • Cliniques privées
  • Compagnies d’assurances
  • Cliniques médicales
  • Agences privées de soins à domicile
  • Institutions d’enseignement
  • Compagnies pharmaceutiques

Tous les programmes universitaires qui exigent un DEC seulement, sans préalables particuliers, sont également accessibles aux diplômés de ce programme.

Une expérience de vie, au-delà des soins!

« Le stage humanitaire en Haïti fût une aventure incroyable.  C’est dans une ambiance teintée des saveurs du sud que nous avons découvert une culture, un peuple et des gens si attachants, malgré la dure réalité d’un pays en voie de développement à tous les niveaux. Cette expérience inoubliable nous aura fait progresser autant sur le plan professionnel que personnel.  Nous revenons avec une toute nouvelle vision des soins infirmiers et plusieurs habiletés telles que : le leadership, l’autonomie, l’entrepreneuriat, l’ouverture d’esprit et la détermination. En bref, je n’aurais jamais pensé que ce stage humanitaire aurait autant d’impact sur moi, ni sur ma pratique future en tant qu’infirmière. Ce fût une expérience inoubliable!  »

Maude-Émilie Paquin

 


 

J’ai eu l’immense privilège de faire partie du groupe du stage humanitaire en Haïti cette année. C’est une chance incroyable qui m’a apporté énormément, sur plusieurs aspects, autant sur le plan professionnel que personnel. Depuis ce stage, je vois différemment les choses dans notre domaine en soins infirmiers. On a dû adapter notre pratique puisque nous devions nous débrouiller avec peu de ressources, autant physiques que matérielles. En plus, nous avions à composer avec une population qui communique dans une autre langue. Le contact avec les patients s’est développé de façon différente.  Cette expérience à l’étranger nous a permis de créer des liens très forts dans l’équipe de travail.

J’encourage tous les jeunes à participer à ce stage.

Monika Laflamme

Des étudiantes en soins infirmiers reviennent d’Haïti transformées!

Notre séjour humanitaire à Haïti s’est avéré une expérience très complémentaire à notre formation collégiale en Soins infirmiers. Dès notre arrivée, nous avons été à même de constater les besoins énormes de ce peuple. Malgré le peu de ressources, les habitants nous ont toujours bien accueillis. Le personnel médical de la clinique Notre-Dame-de-Lourdes de Labrousse a été d’une gentillesse incroyable avec nous. Nous avons eu l’opportunité d’aider et de soigner des gens dans le besoin, d’apporter et de partager nos connaissances avec eux et aussi d’apprendre un peu de Créole afin de faciliter la communication et les échanges.

Cette expérience est à vivre, d’autant plus qu’elle a un impact réel sur la vie des gens là-bas. La contribution que nous y apportons, aussi minime soit-elle, est grandement appréciée des communautés locales. Nous encourageons tous les étudiants à vivre une telle expérience. Le peuple haïtien gagne vraiment à être connu!

Étudiantes : Cindy Arseneau-Leblanc, Catherine Bernier, Samantha Dumais, Karolane Hallé, Maude-Émilie Paquin et Sandra Vachon

Professeures : Lise Gignac et Monique Fournier

 


 

Le stage en Haïti est une expérience unique qui permet à celles qui le vivent de se développer autant au niveau personnel que professionnel. Nous avons été confrontées à plusieurs changements tant au niveau culturel que par la relation de groupe. Ce voyage m’a permis d’intégrer en accéléré des notions acquises dans ma formation et de réaliser l’importance de l’écoute dans notre pratique.

Étonnamment, ce stage m’aura permis d’en apprendre davantage sur moi-même que sur ma pratique. J’ai pris conscience encore plus que le premier critère quand nous voulons durer dans les soins, c’est d’abord d’aimer les gens. Bref, je crois que cette expérience m’a fait grandir et que je suis une bien meilleure personne.

Mèsi anpil

Camille Lizotte

La réussite, notre priorité

Le Cégep de Lévis-Lauzon met tout en œuvre pour favoriser la réussite de ses étudiants. Il offre en effet une panoplie de services afin d’accompagner les étudiants à travers leur cheminement académique pour qu’il soit couronné de succès.

 

Services d’aide en français (SAFRAN)

Le SAFRAN a pour mission de fournir un soutien concret aux étudiants éprouvant des difficultés à maîtriser la langue d’usage dans des productions écrites. Par le biais du tutorat par les pairs, un plan de révision grammaticale adapté aux besoins des étudiants est proposé. Les rencontres, planifiées et encadrées, ont lieu pendant 10 semaines. Des ateliers préparatoires à l’Épreuve uniforme de français sont également offerts.

 

Services d’aide en mathématiques (SACHEM)

Ce service offre aux étudiants la possibilité de recevoir de l’aide en mathématiques durant la session. Dans un local dédié, des professeurs sont disponibles pour répondre aux questions des étudiants.

 

Centre d’aide en philosophie

Le centre d’aide en philosophie offre divers services : des ateliers de dépannage, des cercles de lecture et Cinéphilo. L’Atelier philosophique sera bénéfique aux étudiants qui ont besoin d’aide pour leurs cours, s’ils souhaitent aller plus loin dans leur réflexion, s’ils veulent débattre d’une idée ou s’ils désirent participer à des activités philosophiques.

 

Service d’aide pédagogique individuelle

Les aides pédagogiques individuelles peuvent guider les étudiants dans les différentes étapes de leur cheminement scolaire. Vous pouvez les consulter pour mieux comprendre votre cheminement, évaluer votre charge d’études, ajouter une session à votre programme d’études, abandonner un cours et mieux comprendre son impact sur la suite du cheminement, discuter des difficultés scolaires ou autres afin de trouver des solutions adaptées à ses besoins.

Leur mission est notamment d’aider l’étudiant à :

  • faciliter son adaptation au collégial;
  • développer de meilleures méthodes de travail;
  • améliorer sa gestion du temps;
  • gérer son stress à l’approche des évaluations;
  • préparer de façon plus efficace ses examens;
  • améliorer sa concentration;
  • maintenir sa motivation tout au long de la session;
  • discuter de ses inquiétudes par rapport à sa réussite;
  • participer à des ateliers méthodologiques;
  • perfectionner sa prise de notes, sa lecture, son écoute active et sa concentration.

Pour joindre le Service du cheminement scolaire : 418 833-5110, poste 3344 ou local C-226

Centre d’aide en langues

Les tuteurs offrent aux étudiants l’occasion d’améliorer leur anglais oral et écrit dans un cadre de tutorat par les pairs. L’étudiant inscrit est jumelé à un tuteur qui le rencontrera à raison d’une heure par semaine pour discuter en anglais et travailler sur l’écrit et la grammaire selon les besoins de l’étudiant.

 

Services adaptés

Des professionnels offrent un suivi et des adaptations adéquates pour l’étudiant qui présente des besoins particuliers, dans le but de favoriser son intégration et sa réussite, autant à l’enseignement régulier qu’à la formation continue. Joindre les Services adaptés

 

Encadrement des étudiants-athlètes

L’encadrement académique des étudiants-athlètes vise à leur permettre d’atteindre leurs objectifs en tenant compte de leur réalité scolaire et sportive. Pour ce faire, nous devons reconnaître et répondre à leurs besoins particuliers. L’aide pédagogique individuelle responsable du dossier de la réussite et de l’encadrement des Faucons propose :

  • un dépistage des étudiants qui présentent des risques de difficultés;
  • un soutien méthodologique et socioaffectif par des rencontres individuelles;
  • un suivi des résultats scolaires tout au cours des sessions;
  • des cheminements et des horaires adaptés à leur réalité;
  • des périodes de révision pour des examens spécifiques;
  • un travail de corridor pour répondre aux besoins ponctuels;
  • un service de pairs aidants au sein de certaines équipes.

 

Autres facteurs qui favorisent la réussite :

Nous invitons les étudiants à améliorer la qualité de leur français. Plusieurs études démontrent que les étudiants qui maîtrisent mieux le français réussissent mieux dans l’ensemble. Si un étudiant éprouve des difficultés, il peut y remédier en s’inscrivant au SAFRAN (Service d’aide en français) dès son arrivée au Cégep.

Nous misons sur l’accueil et l’encadrement dès la première session. Des professionnels sont là pour aider à gérer efficacement votre nouvel horaire. Les études supérieures exigent plus d’investissement en travail personnel, c’est pourquoi développer de bonnes méthodes de travail s’avère nécessaire. Elles vous sauveront bien du temps ! Vous pourrez ainsi consacrer plus de temps à vos loisirs. L’engagement dans votre milieu favorisera votre intégration et vous permettra de développer plus rapidement un réseau d’amis et un sentiment d’appartenance à votre nouvelle maison d’enseignement. Le fait de vous impliquer vous permettra de développer d’autres facettes de votre personnalité. Paradoxalement, nous remarquons que plus les étudiants s’impliquent, mieux ils réussissent !