Histoire et civilisation

Programmes préuniversitaires

700.B0

  • description
  • grille de cours
  • orientations universitaires
  • témoignages

description

Histoire et civilisation

Ce programme vous fera vivre un voyage au cœur de la civilisation occidentale et de l’expérience humaine. Ce parcours se fera depuis l’héritage des civilisations anciennes jusqu’aux grands bouleversements du temps présent en passant par plusieurs cultures non occidentales.

Grâce à cette formation multidisciplinaire, vous développerez une culture générale élargie et des méthodes de travail rigoureuses. Vous serez également en mesure de porter un regard critique sur les grands enjeux du monde actuel.

Si vous aimez apprendre, appliquer vos connaissances, débattre et jouer avec les grandes idées de l’humanité, de la science et de la civilisation, ce programme est pour vous.

Qu’est-ce qu’on apprend?

  • Les grands événements qui ont eu lieu au cours de l’histoire et leurs conséquences sur le monde d’aujourd’hui.
  • Les principes de base de certaines disciplines des sciences humaines (sociologie, anthropologie, économie, géographie, etc.)
  • L’évolution de la pensée humaine dans plusieurs domaines (philosophie, sciences, religions, etc.).
  • Les différences et les ressemblances entre le monde occidental et le monde oriental.
  • À structurer sa pensée, à organiser ses idées, à les transmettre clairement et à formuler un argumentaire solide.
  • Une méthode de travail rigoureuse pour bien se préparer à l’université.

Ce programme est-il fait pour vous?

  • Vous vous intéressez à ce qui se passe dans le monde.
  • Vous réussissez généralement à trouver un intérêt pour tous les sujets.
  • Vous aimez apprendre, appliquer vos connaissances, débattre et jouer avec les idées.
  • Vous êtes intrigué par la philosophie et vous aimez réfléchir à des problèmes éthiques.

Conditions d’admission

  • Répondre aux conditions d’admission au collégial
  • Avoir réussi le préalable du secondaire :
    • Mathématiques : Culture, Société et Technique 4e secondaire

Les élèves admis avec les mathématiques 416 de l’ancien curriculum du secondaire (ou leur équivalent) devront participer aux activités pédagogiques déterminées par le Cégep de Lévis.

Les mathématiques Technico-sciences 5e ou Sciences naturelles 5e (ou Mathématiques 526) seront exigés pour les candidats désirant poursuivre des études nécessitant le préalable universitaire de Mathématiques.

 

Pourquoi choisir le Cégep de Lévis?

  • Programme axé sur une approche interactive Regards critiques, Regards croisés pour stimuler les échanges au sujet des cultures et de l’histoire des civilisations occidentales et non occidentales.
  • Quatre cours de coenseignement. Ces cours s’offrent avec deux professeurs de disciplines différentes présents dans la même classe vous permettant de découvrir de nombreux sujets sous divers angles (Les grands mythes fondateurs, Les grands monothéismes : judaïsme, christianisme et islam, Cultures et contre-cultures et L’art d’avoir raison : logique et mathématiques).
  • Groupes exclusifs développant un fort sentiment d’appartenance au programme.
  • La possibilité d’obtenir une bourse d’études, récompense pour les réalisations ou la persévérance scolaire.
  • Activités parascolaires et sorties culturelles (théâtres, musées, visites de lieux de culte, possibilité d’un séjour en Europe, etc.) intégrées au programme d’études, discussions, groupe de lecture, projection de films, etc.
  • Milieu de vie et environnement exceptionnels où les apprentissages sont favorisés par un encadrement personnalisé et adapté au cheminement de l’étudiant.
  • Équipe de professeurs passionnés et dynamiques.
  • Formation solide couvrant tous les domaines préuniversitaires et favorisant la réussite des études universitaires

*La durée du cheminement sera de cinq sessions si l’admission est à l’hiver.

Le programme en photos et vidéos

dec_histoire_et_civilisation_1
dec_histoire_et_civilisation_2
dec_histoire_et_civilisation_3
dec_histoire_et_civilisation_4
dec_histoire_et_civilisation_5
dec_histoire_et_civilisation_6
dec_histoire_et_civilisation_7
dec_histoire_et_civilisation_8
dec_histoire_et_civilisation_10
dec_histoire_et_civilisation_11

Session 1

109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Activités proposées :

Activités de conditionnement physique et santé, Plongée sous-marine, Badminton, Golf, Touch-football, Basket-ball, Autodéfense, Soccer, Soccer, Éducation physique adaptée, Vie active et conditionnement physique, Vie active et multi-sports, Vie active et randonnée pédestre, Vie active et activités aquatiques, Vie active et spinning, Vie active, Combo : Step et entraînement

  • Labo : 2
  • Perso : 1

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

Traiter d’une question philosophique de façon rationnelle.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

601-101-MQ

Écriture et littérature

Analyser des textes littéraires appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 3

ANG-COM-MQ

Anglais 1

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

330-1A4-LL

Histoire de l'Antiquité

Ce cours se veut une introduction à l’étude des civilisations anciennes, plus particulièrement les civilisations grecque et romaine. Nous étudierons comment elles ont contribué au développement de la civilisation occidentale, et ce, sous plusieurs angles : politique, économique, social et culturel. Ce cours vous initie aux méthodes de recherches documentaires propres à la discipline historique.

  • Théorie : 4
  • Perso : 3

360-5A3-LL

Les grands mythes fondateurs

Le cours Les grands mythes fondateurs a comme objectif de vous familiariser avec les principaux mythes développés par des sociétés humaines avant l’apparition du judaïsme. En plus de vous initier aux approches théoriques en anthropologie et philosophie des religions, vous serez mis en contact avec les mythologies occidentales (mythologie gréco-romaine, mésopotamienne, égyptienne) et non occidentales (africaine, vodou, bouddhisme, hindouisme, autochtone, etc.) et en comprendre les influences au sein des sociétés contemporaines.

  • Théorie : 3
  • Labo : 0
  • Perso : 3

381-2A3-LL

Cultures et visions du monde

Ce cours est une introduction générale à l’anthropologie, une discipline qui porte un regard global sur l’humain. « Cultures et visions du monde » permet d’explorer la dimension culturelle de l’humain ainsi que les divers enjeux associés aux relations interculturelles. En allant à la rencontre des cultures du monde, ainsi que de la nôtre, nous abordons des thématiques variées telles que la culture, le racisme, l’autochtonie, l’immigration, la question des personnes réfugiées et les enjeux contemporains associés au travail d’anthropologue.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

Session 2

109-101-MQ

Activité physique et santé

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

340-102-MQ

L'être humain

Ce cours permet d’allier les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain, ce qui aura une incidence sur la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques. L’étudiante ou l’étudiant prend connaissance des concepts clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain et s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Elle ou il les analyse, les commente et les compare à propos de certains thèmes ou certaines problématiques afin de s’en faire une représentation cohérente. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-R3

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans une dissertation explicative.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-R3

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

ANG-PRP-MQ

Anglais préuniversitaire

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

330-2B4-LL

Histoire du Moyen Âge

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

330-2B3-LL

Initiation aux sciences historiques

Le cours Initiation aux sciences historiques est complémentaire à l’étude des civilisations et vise l’acquisition de compétences méthodologiques permettant d’en analyser les héritages. Que ce soit sous l’angle des méthodes et techniques permettant d’approfondir le sens d’une œuvre d’art ou celui de grands textes fondateurs dans l’histoire de l’Occident, la formation méthodologique est axée sur l’acquisition d’habiletés sur le plan du travail intellectuel. Ce cours vous rendra donc apte à poursuivre des études supérieures dans différents champs de savoirs.

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

370-1B3-LL

Les grands monothéismes : judaisme, christianisme et islam

À travers ce cours, vous découvrirez trois religions monothéistes significatives pour l’Occident : leur histoire, leurs textes fondateurs, leurs idées, leurs institutions, leurs pratiques et leurs relations mutuelles. En connaissant mieux les fondements de ces religions, vous comprendrez l’importance de leur rôle formateur pour les civilisations et les identités qui en découlent. Ce cours vous permettra aussi de saisir l’importance des représentations et pratiques associées aux grands monothéismes au sein des sociétés contemporaines. Vous compléterez votre formation par un travail de terrain.

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

Choix de 1 parmi 5

320-1B3-LL

Régions du monde

Régions du monde est un cours de géographie qui propose de comprendre les liens qui unissent l’humain à son territoire. Il traite d’enjeux actuels concernant l’environnement, la démographique, la géo-économique et la géopolitique. L’étudiant s’exercera lors de laboratoires à la lecture de cartes, à la compréhension des changements dans le milieu naturel et à l’analyse des principaux phénomènes de géographie humaine.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

601-2D4-LL

Critique littéraire

À quoi ça sert de lire, si on garde pour soi ses impressions? Le plaisir de lire vient souvent du partage. Qu’on l’aime ou pas, le roman suscite souvent des discussions qui peuvent être passionnées… Mais critiquer un livre, c’est un peu plus que ça. Le cours de critique littéraire vous invite à découvrir le monde littéraire en y jouant un rôle actif. En participant au Prix littéraire des collégiens, vous découvrirez non seulement des auteurs québécois actuels, mais aussi la critique journalistique, à laquelle vous pourrez peut-être même contribuer par une publication dans Le Devoir, qui sait?

  • Théorie : 1
  • Labo : 3
  • Perso : 4

387-6A3-LL

Individu et société

Ce cours est une introduction générale aux théories et au vocabulaire de la sociologie. Le cours Individu et société permet de mieux comprendre comment l’être humain peut parfois être déterminé par son environnement et sa culture, mais également comment celui-ci peut évoluer dans sa communauté en utilisant son libre arbitre. Il s’agira de voir comment l’individu développe son identité au contact des divers groupes qui l’entourent, mais comment il contribue aussi au développement de ses pairs. Les thèmes de l’identité, des classes sociales, de la criminalité et de la marginalité seront abordés par la perspective sociologique.

  • Théorie : 3
  • Perso : 2

607-1A4-LL

Le découvreur (A1) : espagnol 1

Embarque dans l’aventure culturelle et linguistique de la langue espagnole. Tu es curieux, ouvert d’esprit et aventurier? Nous te guiderons vers la destination ultime où tu seras le Découvreur d’un trésor inestimable: être trilingue!

L’étudiant n’ayant jamais fait d’espagnol sera inscrit au cours « Le découvreur (A1) : Espagnol 1 ». L’étudiant qui a suivi des cours d’espagnol au secondaire sera invité à faire un  test de classement afin de déterminer son niveau.

 

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 4

607-3A4-LL

L'explorateur (A2) : espagnol 2

Que dirais-tu d’être l’Explorateur de l’univers infini du langage et de la communication? Tout en poursuivant ton périple au cœur de la langue espagnole et de la diversité culturelle du monde hispanique, tu seras initié aux rouages de la linguistique ainsi qu’aux divers médias sociaux. Ton projet final sera de briller par la « cartographie » de toutes tes explorations.

L’étudiant qui a suivi des cours d’espagnol au secondaire sera invité à faire un  test de classement afin de déterminer son niveau.

Préalables : 607-1A4-LL

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 4

Session 3

601-103-MQ

Littérature québécoise

Apprécier la littérature québécoise actuelle dans la littérature du XXe siècle et en rendre compte dans un essai critique.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-MQ et 601-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 4

201-2C5-LL

Les grandes idées scientifiques

Dans ce cours, vous étudierez, dans une perspective chronologique, le développement des sciences de la nature depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. L’approfondissement de vos connaissances des contextes historiques et intellectuels ainsi que des mathématiques préalables permettra de situer l’émergence et l’évolution de l’esprit scientifique moderne en Occident.

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 3

330-2C4-LL

Le temps des révolutions

Le contenu de ce cours rend compte des caractéristiques d’une période majeure dans l’histoire de la civilisation occidentale soit la période moderne. Vous comprendrez l’importance de cette période marquée par un ensemble de révolutions tant sur le plan de l’art, des institutions et des mentalités, tout en découvrant des héritages multiples en matière d’idéologies, de courants philosophiques, de sciences ou de technologies. Depuis cette révolution des consciences amorcée à la Renaissance jusqu’à l’avènement des sociétés contemporaines, notre parcours dans le temps illustre les multiples facettes de l’humain et de ses interactions avec son environnement.

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

330-1C4-LL

Histoire du Québec et des Amériques

Le cours Histoire du Québec et des Amériques vous permettra d’approfondir vos connaissances sur l’histoire des sociétés précolombiennes, américaines et québécoises. Il vous sera possible d’illustrer les multiples facettes des sociétés américaines en examinant les caractéristiques de leur évolution : leurs pensées, leurs manières de découvrir et de réfléchir le monde, leurs réalisations politiques intellectuelles, culturelles, artistiques ainsi que leurs institutions.

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

520-903-RE

Le sens des oeuvres d'art

Dans ce cours, les étudiants et les étudiantes étudieront les oeuvres marquantes de l’art de la civilisation occidentale pour la période qui se situe entre la Renaissance et l’Impressionnisme. Ce voyage dans le temps leur permettra de développer une perception visuelle qui mène à la découverte du monde sous un nouvel angle. Les étudiants et les étudiantes seront invités à utiliser les technologies de l’information dans la réalisation de leurs travaux.

 

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

Choix de 1 parmi 5

360-223-RE

Analyse quantitative en sciences humaines

Troisième cours de la séquence méthodologique, le cours Analyse quantitative en sciences humaines aborde les méthodes de recherche quantitative en sciences humaines et permet d’acquérir des notions permettant une analyse rigoureuse. Dans un premier temps est abordée l’analyse quantitative en présentant son usage et ses méthodes de collecte de données. Des mesures descriptives et des outils statistiques permettant la généralisation d’une analyse quantitative sont ensuite présentés. L’approche du cours prévoit à la fois une présentation rigoureuse des notions et des applications concrètes dans différents contextes appliqués et authentiques, notamment à l’aide d’outils technologiques.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

101-1C3-LL

Biologie humaine

Le cours de biologie humaine permet à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir les notions d’anatomie et de physiologie de base sur la cellule, les systèmes nerveux, endocrinien et reproducteur, tout en illustrant les mécanismes héréditaires impliqués dans la reproduction humaine. Aussi, il montre l’importance de ces systèmes dans le maintien de l’équilibre interne du corps et l’incidence sur les comportements humains.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

350-4A3-LL

Initiation à la psychologie

Ce cours vise à expliquer les bases du comportement humain et des processus mentaux. Il aborde les principales perspectives théoriques en psychologie, sa méthodologie et ses principaux champs d’intérêts. Aussi, il présente les processus biologiques, cognitifs et affectifs à la base des comportements humains, ce qui permet de développer une meilleure compréhension de l’être humain et ses capacités d’adaptation à son environnement.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

383-2A3-LL

Économie globale

Ce cours introduit les principaux concepts économiques nécessaires à la compréhension des conjonctures et structures économiques et de leurs répercussions sur l’individu et les institutions : rareté, coût, spécialisation, marché et formes de concurrence, monnaie, système économique, rôles de l’État, développement, croissance, emploi, PIB, productivité, politiques économiques.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

385-1A3-LL

La vie politique

Grâce à ce cours, vous comprendrez l’importance des élections ainsi que de l’engagement citoyen. Vous pourrez aussi expliquer pourquoi il n’existe qu’une vingtaine de démocraties dans le monde. Ce cours vous apprendra notamment à distinguer les discours idéologiques présents dans les médias et par conséquent, à faire une bonne analyse de l’actualité politique, des décisions prises ici et ailleurs ainsi que leurs répercussions sur le monde.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

Session 4

109-103-MQ

Activité physique et autonomie

À la suite des besoins identifiés dans l’ensemble 1, l’élève devra élaborer et réaliser un programme d’activités physiques tout en se servant des connaissances acquises dans les deux premiers ensembles.

Préalables : 109-101-MQ et 109-102-MQ

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

340-PPR-LL

Éthique et politique

Ce cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant se situe de façon critique par rapport aux valeurs et théories éthiques et politiques. Elle ou il prend connaissance de différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations actuelles relevant de la vie personnelle, sociale et politique.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-MQ et 340-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

Choix de 1 parmi 2

601-FPR-LL

Littérature et communication

Au terme de ce cours, l’élève doit démontrer qu’il est capable de mener à bien une recherche lui permettant de produire des textes écrits et des messages oraux complexes. Dans ces textes, il présentera clairement une problématique spécifique, se situera par rapport à elle dans un effort de vulgarisation qui permet aux lecteurs et à un auditoire relativement hétérogène de comprendre les tenants et les aboutissants de son discours.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ, 601-103-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

601-FTU-LL

Tutorat en français

Ce cours peut être choisi par des étudiants forts en français qui veulent faire du tutorat auprès d’étudiants faibles en français. Les étudiants qui ont obtenu une moyenne de 80 % et plus en ensemble 1 et 2 peuvent suivre les cours de l’ensemble 3 et 4 (Tutorat en français écrit) durant la même session. Toutefois, leur charge d’études doit être soumise à un A.P.I. afin de ne pas mettre en péril leur réussite.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ et 601-103-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

330-4D3-LL

Histoire du XXe siècle

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

330-3D3-LL

Projet d'intégration en Histoire et civilisation

Ce cours est porteur de l’activité d’intégration en Histoire et civilisation. Il témoigne de vos compétences à étudier l’humain dans une perspective multidisciplinaire à travers certains faits de civilisation ou de faits sociaux. Vous utiliserez les différentes approches développées dans ce programme : historique (dont l’histoire de la pensée philosophie et scientifique), artistique, littéraire, et ce, afin de réaliser un projet de votre choix.

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 3

360-1D3-LL

Cultures et contre-cultures

Le cours Cultures et contre-cultures contribue à approfondir une réflexion entamée au sein de votre cheminement en Histoire et civilisation. Nous prendrons d’abord le temps d’exposer les grands principes des Lumières dont notre société s’est faite l’héritière. Par la suite, nous discuterons des différents positionnements critiques à l’égard de la modernité. Pour ce faire, nous explorerons des mouvements de contre-culture, des mouvements de reconnaissance ainsi que des mouvements réactionnaires et conservateurs. Vous serez invités à approfondir vos connaissances sur un mouvement en particulier effectuant un travail de terrain.

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

360-2D5-LL

L'art d'avoir raison: logique et mathématiques

Le cours L’art d’avoir raison : logique et mathématiques vous permet de saisir l’importance des principes, des idées et des méthodes de la logique et des mathématiques. Les notions sont présentées dans une perspective historique, autant du point de vue des mathématiques que de la philosophie. Vous verrez comment est né le besoin de développer des principes de logique et l’impact de ceux-ci sur la construction des connaissances, particulièrement dans les champs liés aux sciences exactes et aux sciences humaines.

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 4
  • Administration *
  • Anthropologie
  • Archéologie
  • Arts et traditions populaires
  • Communication
  • Droit
  • Enseignement Ethnologie et du patrimoine
  • Études anciennes
  • Géographie
  • Histoire
  • Histoire de l’art
  • Philosophie
  • Sciences des religions
  • Sciences historiques et patrimoniales
  • Sciences politiques
  • Sexologie
  • Sociologie

À condition de répondre aux différentes exigences d’admission des universités.

* Dans certaines universités.

LE programme humaniste par excellence

Il n’y a pas si longtemps, Simon Rollat fréquentait le cégep de Lévis. Et bientôt, il travaillera au Tribunal de La Haye. Il se sent prêt à vivre cette expérience unique, grâce surtout aux apprentissages qu’il a acquis dans le programme Histoire et civilisation.

Une histoire à retenir!

Kim Gingras n’aurait pu espérer une meilleure suite à ses études en histoire : exercer un métier qui le passionne dans le coin de pays où il a grandi.