Histoire et civilisation

  • Programmes préuniversitaires
  • 700.B0
  • description
  • grille de cours
  • orientations universitaires
  • réussite

Ce programme vous fera vivre un voyage au cœur de la civilisation occidentale et de l’expérience humaine. Ce parcours se fera depuis l’héritage des civilisations anciennes jusqu’aux grands bouleversements du temps présent en passant par plusieurs cultures non occidentales.

Grâce à cette formation multidisciplinaire, vous développerez une culture générale élargie et des méthodes de travail rigoureuses. Vous serez également en mesure de porter un regard critique sur les grands enjeux du monde actuel.

Si vous aimez apprendre, appliquer vos connaissances, débattre et jouer avec les grandes idées de l’humanité, de la science et de la civilisation, ce programme est pour vous.

Qu’est-ce qu’on apprend?

  • Les grands événements qui ont eu lieu au cours de l’histoire et leurs conséquences sur le monde d’aujourd’hui.
  • Les principes de base de certaines disciplines des sciences humaines (sociologie, anthropologie, économie, géographie, etc.)
  • L’évolution de la pensée humaine dans plusieurs domaines (philosophie, sciences, religions, etc.).
  • Les différences et les ressemblances entre le monde occidental et le monde oriental.
  • À structurer sa pensée, à organiser ses idées, à les transmettre clairement et à formuler un argumentaire solide.
  • Une méthode de travail rigoureuse pour bien se préparer à l’université.

Ce programme est-il fait pour vous?

  • Vous vous intéressez à ce qui se passe dans le monde.
  • Vous réussissez généralement à trouver un intérêt pour tous les sujets.
  • Vous aimez apprendre, appliquer vos connaissances, débattre et jouer avec les idées.
  • Vous êtes intrigué par la philosophie et vous aimez réfléchir à des problèmes éthiques.

 

 

Conditions d’admission

Répondre aux conditions d’admission au collégial

Avoir réussi le préalable du secondaire suivant :

  • Mathématiques : Culture, Société et Technique 4e

Les élèves admis avec les Mathématiques 416 de l’ancien curriculum du secondaire (ou leur équivalent) devront participer aux activités pédagogiques déterminées par le Cégep.

Les Mathématiques Technico-sciences 5e ou Sciences naturelles 5e (ou Mathématiques 526) seront exigés pour les candidats désirant poursuivre des études nécessitant le préalable universitaire de Mathématiques.

Pourquoi choisir le Cégep de Lévis?

  • Programme axé sur une approche interactive Regards critiques, Regards croisés pour stimuler les échanges au sujet des cultures et de l’histoire des civilisations occidentales et non occidentales.
  • Quatre cours de coenseignement. Ces cours s’offrent avec deux professeurs de disciplines différentes présents dans la même classe vous permettant de découvrir de nombreux sujets sous divers angles (Les grands mythes fondateurs, Les grands monothéismes : judaïsme, christianisme et islam, Cultures et contre-cultures et L’art d’avoir raison : logique et mathématiques).
  • Groupes exclusifs développant un fort sentiment d’appartenance au programme.
  • Activités parascolaires et sorties culturelles (théâtre, musées, visites de lieux de culte, possibilité d’un séjour en Europe, etc.) intégrées au programme d’études, discussions, groupe de lecture, projection de films, etc.
  • Milieu de vie et environnement exceptionnels où les apprentissages sont favorisés par un encadrement personnalisé et adapté au cheminement de l’étudiant.
  • Équipe de professeurs passionnés et dynamiques.
  • Formation solide couvrant tous les domaines préuniversitaires et favorisant la réussite des études universitaires.

Le programme en photos et vidéos

Session 1

109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Activités proposé:

Activités de conditionnement physique et santé, Plongée sous-marine, Badminton, Golf, Touch-football, Basket-ball, Autodéfense, Soccer, Soccer, Éducation physique adaptée, Vie active et conditionnement physique, Vie active et multi-sports, Vie active et randonnée pédestre, Vie active et activités aquatiques, Vie active et spinning, Vie active, Combo : Step et entraînement

  • Labo : 2
  • Perso : 1

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

Traiter d’une question philosophique de façon rationnelle.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

601-101-MQ

Écriture et littérature

Analyser des textes littéraires appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 3

ANG-COM-MQ

Anglais 1

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

330-1A4-LL

Histoire de l'Antiquité

Ce cours se veut une introduction à l’étude des civilisations anciennes, plus particulièrement les civilisations grecque et romaine. Nous étudierons comment elles ont contribué au développement de la civilisation occidentale, et ce, sous plusieurs angles : politique, économique, social et culturel. Ce cours vous initie aux méthodes de recherches documentaires propres à la discipline historique.

  • Théorie : 4
  • Perso : 3

360-1A3-LL

Les grands mythes fondateurs

Le cours Les grands mythes fondateurs a comme objectif de vous familiariser avec les principaux mythes développés par des sociétés humaines avant l’apparition du judaïsme. En plus de vous initier aux approches théoriques en anthropologie et philosophie des religions, vous serez mis en contact avec les mythologies occidentales (mythologie gréco-romaine, mésopotamienne, égyptienne) et non occidentales (africaine, vodou, bouddhisme, hindouisme, autochtone, etc.) et en comprendre les influences au sein des sociétés contemporaines.

  • Théorie : 3
  • Perso : 2

381-3B3-LL

Cultures et visions du monde

Ce cours est une introduction générale à l’anthropologie, une discipline qui porte un regard global sur l’humain. « Cultures et visions du monde » permet d’explorer la dimension culturelle de l’humain ainsi que les divers enjeux associés aux relations interculturelles. En allant à la rencontre des cultures du monde, ainsi que de la nôtre, nous abordons des thématiques variées telles que la culture, le racisme, l’autochtonie, l’immigration, la question des personnes réfugiées et les enjeux contemporains associés au travail d’anthropologue.

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

Session 2

109-101-MQ

Activité physique et santé

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

340-102-MQ

L'être humain

Ce cours permet d’allier les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain, ce qui aura une incidence sur la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques. L’étudiante ou l’étudiant prend connaissance des concepts clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain et s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Elle ou il les analyse, les commente et les compare à propos de certains thèmes ou certaines problématiques afin de s’en faire une représentation cohérente. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-MQ

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans une dissertation explicative.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-MQ

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

ANG-PRP-MQ

Anglais préuniversitaire

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

330-1B4-LL

L'an 1000 : la rencontre de l'Occident et de l'Orient

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

330-2B3-LL

Initiation aux sciences historiques

Le cours Initiation aux sciences historiques est complémentaire à l’étude des civilisations et vise l’acquisition de compétences méthodologiques permettant d’en analyser les héritages. Que ce soit sous l’angle des méthodes et techniques permettant d’approfondir le sens d’une œuvre d’art ou celui de grands textes fondateurs dans l’histoire de l’Occident, la formation méthodologique est axée sur l’acquisition d’habiletés sur le plan du travail intellectuel. Ce cours vous rendra donc apte à poursuivre des études supérieures dans différents champs de savoirs.

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

370-1B3-LL

Les grands monothéismes : judaisme, christianisme et islam

À travers ce cours, vous découvrirez trois religions monothéistes significatives pour l’Occident : leur histoire, leurs textes fondateurs, leurs idées, leurs institutions, leurs pratiques et leurs relations mutuelles. En connaissant mieux les fondements de ces religions, vous comprendrez l’importance de leur rôle formateur pour les civilisations et les identités qui en découlent. Ce cours vous permettra aussi de saisir l’importance des représentations et pratiques associées aux grands monothéismes au sein des sociétés contemporaines. Vous compléterez votre formation par un travail de terrain.

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

Choix de 1 parmi 5

101-901-RE

Biologie humaine

Le cours « Biologie humaine » permet à l’étudiant(e) d’acquérir les notions d’anatomie et de physiologie de base sur la cellule, les systèmes nerveux, endocrinien et reproducteur. En plus, il initie l’étudiant(e) aux mécanismes héréditaires impliqués dans la reproduction humaine. Aussi, il lui fait comprendre l’importance de ces systèmes dans le maintien de l’équilibre interne du corps humain.

 

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

320-1A3-LL

Régions du monde

Ce cours permet de maîtriser les éléments de l’organisation territoriale des États par une lecture géographique de différenciation et d’interaction tant à l’échelle régionale que mondiale. Les thèmes retenus pour ce cours sont : le milieu naturel, l’espace humain et social, l’organisation territoriale : développement et aménagement du territoire, la géoéconomie, la géoculture, la géopolitique, les rapports spatiaux intra et interrégionaux dans un contexte de mondialisation.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

360-300-RE

Méthodes quantitatives en sciences humaines

Le cours Méthodes quantitatives en Sciences humaines (360-300-RE) est le cours régulier des Sciences humaines. Le cours Méthodes quantitatives avancées (201-302-RE) est un préalable universitaire pour les étudiants qui pensent poursuivre leurs études en psychologie, en psychoéducation, en orientation ou en relations industrielles (Université Laval). Le cours Méthodes quantitatives avancées offre une formation plus complète en statistique.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

387-3A3-LL

Individu et société

Ce cours permet à l’étudiante et à l’étudiant de développer une perspective collective par l’acquisition de connaissances sociologiques. Il met l’accent sur les théories sociologiques, les concepts et les processus sociaux liés à l’organisation sociale et aux enjeux sociaux contemporains.

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

601-2D4-LL

Critique littéraire

À quoi ça sert de lire, si on garde pour soi ses impressions? Le plaisir de lire vient souvent du partage. Qu’on l’aime ou pas, le roman suscite souvent des discussions qui peuvent être passionnées… Mais critiquer un livre, c’est un peu plus que ça. Le cours de critique littéraire vous invite à découvrir le monde littéraire en y jouant un rôle actif. En participant au Prix littéraire des collégiens, vous découvrirez non seulement des auteurs québécois actuels, mais aussi la critique journalistique, à laquelle vous pourrez peut-être même contribuer par une publication dans Le Devoir, qui sait?

  • Théorie : 1
  • Labo : 3
  • Perso : 4

Session 3

601-103-MQ

Littérature québécoise

Apprécier la littérature québécoise actuelle dans la littérature du XXe siècle et en rendre compte dans un essai critique.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-MQ et 601-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 4

201-2C5-LL

Les grandes idées scientifiques

Dans ce cours, vous étudierez, dans une perspective chronologique, le développement des sciences de la nature depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. L’approfondissement de vos connaissances des contextes historiques et intellectuels ainsi que des mathématiques préalables permettra de situer l’émergence et l’évolution de l’esprit scientifique moderne en Occident.

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 3

330-1C3-LL

Le temps des révolutions

Le contenu de ce cours rend compte des caractéristiques d’une période majeure dans l’histoire de la civilisation occidentale soit la période moderne. Vous comprendrez l’importance de cette période marquée par un ensemble de révolutions tant sur le plan de l’art, des institutions et des mentalités, tout en découvrant des héritages multiples en matière d’idéologies, de courants philosophiques, de sciences ou de technologies. Depuis cette révolution des consciences amorcée à la Renaissance jusqu’à l’avènement des sociétés contemporaines, notre parcours dans le temps illustre les multiples facettes de l’humain et de ses interactions avec son environnement.

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

330-1C4-LL

Histoire du Québec et des Amériques

Le cours Histoire du Québec et des Amériques vous permettra d’approfondir vos connaissances sur l’histoire des sociétés précolombiennes, américaines et québécoises. Il vous sera possible d’illustrer les multiples facettes des sociétés américaines en examinant les caractéristiques de leur évolution : leurs pensées, leurs manières de découvrir et de réfléchir le monde, leurs réalisations politiques intellectuelles, culturelles, artistiques ainsi que leurs institutions.

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

520-903-RE

Le sens des oeuvres d'art

Dans ce cours, les étudiants et les étudiantes étudieront les oeuvres marquantes de l’art de la civilisation occidentale pour la période qui se situe entre la Renaissance et l’Impressionnisme. Ce voyage dans le temps leur permettra de développer une perception visuelle qui mène à la découverte du monde sous un nouvel angle. Les étudiants et les étudiantes seront invités à utiliser les technologies de l’information dans la réalisation de leurs travaux.

 

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

Choix de 1 parmi 5

350-102-RE

Initiation à la psychologie

Ce cours vise à faire connaître les bases du comportement humain et des processus mentaux. Pour ce faire, il importe, dans un premier temps, de positionner la psychologie dans l’univers des sciences humaines et des sciences de la nature. Par la suite, le cours abordera les principales perspectives, écoles de pensée, ainsi que les principales méthodes en usage en psychologie. Les processus à la base du comportement humain, soit les processus biologiques, cognitifs et affectifs seront étudiés par le biais de thèmes se rapportant au champ de la psychologie (par exemple, la perception et la motivation), et ce, en lien avec les processus d’adaptation de l’individu à son environnement. À la fin du cours, les concepts, théories et processus d’adaptation seront abordés lors de l’étude de thèmes spécifiques de façon à offrir une vision complète et intégrée du comportement humain.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

383-1B4-LL

Économie globale

Ce cours introduit les principaux concepts macro et micro-économiques nécessaires à la compréhension de la conjoncture économique et de ses répercussions sur l’individu et la société; rareté, coût, spécialisation, marché, monnaie, système économique, État, développement, croissance, P.I.B, taux de change, mondialisation, balance des paiements. Ce cours est offert aux étudiant(e)s des profils Découverte du monde et Développement humain et interactions.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

385-2B3-LL

La vie politique

Grâce à ce cours, vous comprendrez l’importance des élections ainsi que de l’engagement citoyen. Vous pourrez aussi expliquer pourquoi il n’existe qu’une vingtaine de démocraties dans le monde. Ce cours vous apprendra notamment à distinguer les discours idéologiques présents dans les médias et par conséquent, à faire une bonne analyse de l’actualité politique, des décisions prises ici et ailleurs ainsi que leurs répercussions sur le monde.

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

607-1A4-LL

Le découvreur (A1) : espagnol 1

Embarque dans l’aventure culturelle et linguistique de la langue espagnole. Tu es curieux, ouvert d’esprit et aventurier? Nous te guiderons vers la destination ultime où tu seras le Découvreur d’un trésor inestimable: être trilingue!

L’étudiant n’ayant jamais fait d’espagnol sera inscrit au cours « Le découvreur (A1) : Espagnol 1 ». L’étudiant qui a suivi des cours d’espagnol au secondaire sera invité à faire un  test de classement afin de déterminer son niveau.

 

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 4

607-2A4-LL

L'explorateur (A2) : espagnol 2

Que dirais-tu d’être l’Explorateur de l’univers infini du langage et de la communication? Tout en poursuivant ton périple au cœur de la langue espagnole et de la diversité culturelle du monde hispanique, tu seras initié aux rouages de la linguistique ainsi qu’aux divers médias sociaux. Ton projet final sera de briller par la « cartographie » de toutes tes explorations.

L’étudiant qui a suivi des cours d’espagnol au secondaire sera invité à faire un  test de classement afin de déterminer son niveau.

 

Préalables : 607-1A4-LL

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 4

Session 4

109-103-MQ

Activité physique et autonomie

À la suite des besoins identifiés dans l’ensemble 1, l’élève devra élaborer et réaliser un programme d’activités physiques tout en se servant des connaissances acquises dans les deux premiers ensembles.

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

340-PPR-LL

Éthique et politique

Ce cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant se situe de façon critique par rapport aux valeurs et théories éthiques et politiques. Elle ou il prend connaissance de différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations actuelles relevant de la vie personnelle, sociale et politique.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-MQ et 340-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

Choix de 1 parmi 2

601-FPR-LL

Littérature et communication

Au terme de ce cours, l’élève doit démontrer qu’il est capable de mener à bien une recherche lui permettant de produire des textes écrits et des messages oraux complexes. Dans ces textes, il présentera clairement une problématique spécifique, se situera par rapport à elle dans un effort de vulgarisation qui permet aux lecteurs et à un auditoire relativement hétérogène de comprendre les tenants et les aboutissants de son discours.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ, 601-103-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

601-FTU-LL

Tutorat en français

Ce cours peut être choisi par des étudiants forts en français qui veulent faire du tutorat auprès d’étudiants faibles en français. Les étudiants qui ont obtenu une moyenne de 80 % et plus en ensemble 1 et 2 peuvent suivre les cours de l’ensemble 3 et 4 (Tutorat en français écrit) durant la même session. Toutefois, leur charge d’études doit être soumise à un A.P.I. afin de ne pas mettre en péril leur réussite.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

330-1D3-LL

Histoire du temps présent: le XXe siècle

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

330-3D3-LL

Projet d'intégration en Histoire et civilisation

Ce cours est porteur de l’activité d’intégration en Histoire et civilisation. Il témoigne de vos compétences à étudier l’humain dans une perspective multidisciplinaire à travers certains faits de civilisation ou de faits sociaux. Vous utiliserez les différentes approches développées dans ce programme : historique (dont l’histoire de la pensée philosophie et scientifique), artistique, littéraire, et ce, afin de réaliser un projet de votre choix.

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 3

360-1D3-LL

Cultures et contre-cultures

Le cours Cultures et contre-cultures contribue à approfondir une réflexion entamée au sein de votre cheminement en Histoire et civilisation. Nous prendrons d’abord le temps d’exposer les grands principes des Lumières dont notre société s’est faite l’héritière. Par la suite, nous discuterons des différents positionnements critiques à l’égard de la modernité. Pour ce faire, nous explorerons des mouvements de contre-culture, des mouvements de reconnaissance ainsi que des mouvements réactionnaires et conservateurs. Vous serez invités à approfondir vos connaissances sur un mouvement en particulier effectuant un travail de terrain.

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

360-1D5-LL

L'art d'avoir raison: logique et mathématiques

Le cours L’art d’avoir raison : logique et mathématiques vous permet de saisir l’importance des principes, des idées et des méthodes de la logique et des mathématiques. Les notions sont présentées dans une perspective historique, autant du point de vue des mathématiques que de la philosophie. Vous verrez comment est né le besoin de développer des principes de logique et l’impact de ceux-ci sur la construction des connaissances, particulièrement dans les champs liés aux sciences exactes et aux sciences humaines.

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 3
  • Administration **
  • Anthropologie
  • Archéologie
  • Arts et traditions populaires
  • Communication
  • Droit
  • Enseignement Ethnologie et du patrimoine
  • Études anciennes
  • Géographie
  • Histoire
  • Histoire de l’art
  • Philosophie
  • Sciences des religions
  • Sciences historiques et patrimoniales
  • Sciences politiques
  • Sexologie
  • Sociologie

* À condition de répondre aux différentes exigences des universités.

** Dans certaines universités.

Tous les programmes universitaires qui exigent un DEC seulement, sans préalables particuliers, sont également accessibles aux diplômés de ce programme.

La réussite, notre priorité

Le Cégep de Lévis-Lauzon met tout en œuvre pour favoriser la réussite de ses étudiants. Il offre en effet une panoplie de services afin d’accompagner les étudiants à travers leur cheminement académique pour qu’il soit couronné de succès.

 

Services d’aide en français (SAFRAN)

Le SAFRAN a pour mission de fournir un soutien concret aux étudiants éprouvant des difficultés à maîtriser la langue d’usage dans des productions écrites. Par le biais du tutorat par les pairs, un plan de révision grammaticale adapté aux besoins des étudiants est proposé. Les rencontres, planifiées et encadrées, ont lieu pendant 10 semaines. Des ateliers préparatoires à l’Épreuve uniforme de français sont également offerts.

 

Services d’aide en mathématiques (SACHEM)

Ce service offre aux étudiants la possibilité de recevoir de l’aide en mathématiques durant la session. Dans un local dédié, des professeurs sont disponibles pour répondre aux questions des étudiants.

 

Centre d’aide en philosophie

Le centre d’aide en philosophie offre divers services : des ateliers de dépannage, des cercles de lecture et Cinéphilo. L’Atelier philosophique sera bénéfique aux étudiants qui ont besoin d’aide pour leurs cours, s’ils souhaitent aller plus loin dans leur réflexion, s’ils veulent débattre d’une idée ou s’ils désirent participer à des activités philosophiques.

 

Service d’aide pédagogique individuelle

Les aides pédagogiques individuelles peuvent guider les étudiants dans les différentes étapes de leur cheminement scolaire. Vous pouvez les consulter pour mieux comprendre votre cheminement, évaluer votre charge d’études, ajouter une session à votre programme d’études, abandonner un cours et mieux comprendre son impact sur la suite du cheminement, discuter des difficultés scolaires ou autres afin de trouver des solutions adaptées à ses besoins.

Leur mission est notamment d’aider l’étudiant à :

  • faciliter son adaptation au collégial;
  • développer de meilleures méthodes de travail;
  • améliorer sa gestion du temps;
  • gérer son stress à l’approche des évaluations;
  • préparer de façon plus efficace ses examens;
  • améliorer sa concentration;
  • maintenir sa motivation tout au long de la session;
  • discuter de ses inquiétudes par rapport à sa réussite;
  • participer à des ateliers méthodologiques;
  • perfectionner sa prise de notes, sa lecture, son écoute active et sa concentration.

Pour joindre le Service du cheminement scolaire : 418 833-5110, poste 3344 ou local C-226

Centre d’aide en langues

Les tuteurs offrent aux étudiants l’occasion d’améliorer leur anglais oral et écrit dans un cadre de tutorat par les pairs. L’étudiant inscrit est jumelé à un tuteur qui le rencontrera à raison d’une heure par semaine pour discuter en anglais et travailler sur l’écrit et la grammaire selon les besoins de l’étudiant.

 

Services adaptés

Des professionnels offrent un suivi et des adaptations adéquates pour l’étudiant qui présente des besoins particuliers, dans le but de favoriser son intégration et sa réussite, autant à l’enseignement régulier qu’à la formation continue. Joindre les Services adaptés

 

Encadrement des étudiants-athlètes

L’encadrement académique des étudiants-athlètes vise à leur permettre d’atteindre leurs objectifs en tenant compte de leur réalité scolaire et sportive. Pour ce faire, nous devons reconnaître et répondre à leurs besoins particuliers. L’aide pédagogique individuelle responsable du dossier de la réussite et de l’encadrement des Faucons propose :

  • un dépistage des étudiants qui présentent des risques de difficultés;
  • un soutien méthodologique et socioaffectif par des rencontres individuelles;
  • un suivi des résultats scolaires tout au cours des sessions;
  • des cheminements et des horaires adaptés à leur réalité;
  • des périodes de révision pour des examens spécifiques;
  • un travail de corridor pour répondre aux besoins ponctuels;
  • un service de pairs aidants au sein de certaines équipes.

 

Autres facteurs qui favorisent la réussite :

Nous invitons les étudiants à améliorer la qualité de leur français. Plusieurs études démontrent que les étudiants qui maîtrisent mieux le français réussissent mieux dans l’ensemble. Si un étudiant éprouve des difficultés, il peut y remédier en s’inscrivant au SAFRAN (Service d’aide en français) dès son arrivée au Cégep.

Nous misons sur l’accueil et l’encadrement dès la première session. Des professionnels sont là pour aider à gérer efficacement votre nouvel horaire. Les études supérieures exigent plus d’investissement en travail personnel, c’est pourquoi développer de bonnes méthodes de travail s’avère nécessaire. Elles vous sauveront bien du temps ! Vous pourrez ainsi consacrer plus de temps à vos loisirs. L’engagement dans votre milieu favorisera votre intégration et vous permettra de développer plus rapidement un réseau d’amis et un sentiment d’appartenance à votre nouvelle maison d’enseignement. Le fait de vous impliquer vous permettra de développer d’autres facettes de votre personnalité. Paradoxalement, nous remarquons que plus les étudiants s’impliquent, mieux ils réussissent !