Historique

Un cégep né de la volonté du milieu

Le 23 avril 1963, la Commission royale d’enquête sur l’enseignement a publié le premier volume du Rapport Parent. Ce rapport a donné le ton aux grands changements qui ont suivi dans le monde de l’éducation au Québec. Dans la foulée de ce rapport est né le concept des cégeps afin de répondre à deux objectifs majeurs, soit la démocratisation des études postsecondaires ainsi que la polyvalence de la formation générale et professionnelle.


Mobilisation sans précédent

Pendant ce temps, à Lévis, le directeur de l’Institut de technologie de Lauzon, M. J.-Maurice Proulx, est devenu la figure de proue d’une mobilisation sans précédent des diverses instances des milieux scolaires et socio-économiques de la région en faveur de l’implantation d’un cégep.

Aidé notamment par son adjoint, M. Jean-Claude Lacasse ainsi que Mme Denise Bélanger, adjointe administrative, M. Proulx mène la bataille pendant trois ans, jusqu’à ce que le ministre de l’Éducation, M. Jean-Guy Cardinal, autorise la création d’un cégep à Lévis-Lauzon, le 20 décembre 1968.

Premiers étudiants

Le 7 mai 1969, mené par une volonté populaire régionale, le Cégep de Lévis-Lauzon (CLL) reçoit officiellement le mandat d’assurer l’enseignement général et professionnel orienté dans une perspective de développement de la personne. En septembre 1969, le CLL a accueilli ses quelque 685 premiers étudiants à l’Institut de technologie de Lauzon, située au 70 rue Philippe-Boucher.

Très rapidement, il est apparu que la popularité du cégep aurait raison de la capacité d’accueil limitée de l’Institut. Déjà à sa deuxième année d’existence, plus de 1100 étudiants ont franchi les portes de l’établissement collégial. Ainsi, la nécessité de construire un nouveau bâtiment mieux adapté aux besoins de l’époque s’est imposée d’elle-même. Si bien que le 6 juin 1972, plus de 200 personnes ont assisté à la première pelletée de terre. Premier bâtiment collégial au Québec construit de toutes pièces, le nouveau cégep a été inauguré en 1975 sur les terrains actuels en accueillant 2084 étudiants.

Bâtiment actuel

Construit au coût de 6,5 M$, le Cégep de Lévis-Lauzon a été conçu en forme d’étoile avec un mail central de façon à favoriser les échanges entre les différents acteurs de la communauté collégiale.

Au fil du temps, le cégep a gagné en popularité comme en témoigne l’augmentation de ses inscriptions qui sont passées de 685 en 1969 à près de 2700 en 2019. Le nombre de programmes offerts a presque triplé, passant de 12 lors de la première année d’existence du Cégep à 31 en 2019.

Après 50 ans d’histoire, le Cégep de Lévis-Lauzon est devenu un acteur incontournable de la région de Chaudière-Appalaches et de ses environs. Il a formé plus de 34 000 diplômés qui œuvrent ou ont œuvré dans les entreprises et les organisations de la région et du Québec. Surtout, il a contribué au développement de citoyens qui sont devenus des actifs positifs pour la société québécoise.

Les dates importantes

  • 7 mai 1969 : Création du Cégep de Lévis-Lauzon. Le collège est situé sur la rue Philippe-Boucher à Lauzon (maintenant École Guillaume-Couture).
  • 6 juin 1972 : Première pelletée de terre pour la construction du cégep sur les terrains de Mgr Bourget au coût de 6,5 M$.
  • 1974 : Première pelletée de terre pour la construction des résidences
  • Août 1975 : Inauguration du nouveau bâtiment. Le cégep accueille 2084 étudiants.
  • 1983 : Création de la Corporation Les Faucons
  • 1984 : Création du Centre de Robotique et de Vision Industrielles (CRVI)
  • 1991 : Création de la Fondation du Cégep de Lévis-Lauzon
  • 1997 : Introduction du premier « Double DEC» en Sciences et Langues
  • 1998 : Création de TransBioTech
  • 2002 : Inauguration de la Phase 1 du Complexe technologique
  • 2006 : Inauguration du terrain synthétique du stade de football
  • 2009 : Inauguration de la Phase 2 du Complexe technologique
  • 2013 : Rénovation de la cafétéria et du hall d’entrée principal
  • 2017-2018 : Transformation de la bibliothèque en carrefour de l’information.
  • 2019 : Le Cégep de Lévis-Lauzon célèbre son 50e anniversaire
  • 2020 : Le Cégep de Lévis-Lauzon devient le Cégep de Lévis. Ce changement s’accompagne d’une nouvelle identité visuelle.