13 juillet 2023

Constance Larochelle remporte CégepBD

Après avoir gagné la 2e place l’an dernier, Constance gagne haut la main la 27e édition du concours CégepBD!

C’est grâce à son œuvre « Ma vie est en rose » que la diplômée en Arts visuels a obtenu la première place ainsi qu’une bourse de 1 000 $. Elle s’est démarquée parmi plus de 80 étudiants provenant de 15 cégeps à travers la province qui se sont inscrits à cette activité pour bédéistes.

48hBD

Une fin de semaine de formations et d’ateliers s’est déroulée au Cégep de Valleyfield en mars dernier. C’était l’occasion pour les participants de se rencontrer et d’être encadrés par une équipe de professionnels de la bande dessinée. Un mentorat à distance était également offert pour soutenir et évaluer le travail de 10 participants, ce dont Constance a pu bénéficier. Elle avait par la suite jusqu’au 2 juin pour soumettre son œuvre au comité de sélection.

Une approche imaginaire

Parmi les choses qui inspirent le plus Constance, les rêves arrivent au premier rang. Au réveil, elle aime prendre le temps de les écrire pour afin de s’en souvenir et d’utiliser des éléments en guise de futur scénario. Dans son œuvre « Ma vie est en rose », on peut voir la puissance des couleurs qui nous mènent à des atmosphères complètement différentes : les couleurs chaudes nous procurent du réconfort, tandis que les couleurs froides suggèrent un vent de mélancolie.

Travailler en illustration

Assurément, Constance souhaite continuer d’explorer sa passion pour l’art graphique et travailler les techniques apprises tout au long de son parcours au Cégep de Lévis! Ses plans pour l’avenir? Poursuivre son parcours scolaire en design graphique à l’Université Laval.

Ma vie est en rose

« J’aime créer des œuvres très narratives, sans mettre trop de texte pour éviter de s’enfarger dans les mots. Comme on dit, une image vaut mille mots. »

Constance Larochelle