12 février 2024

Frédéric Vallée vit ses rêves à 100 km/h

Son éthique de travail et sa détermination le mènent jusqu’en Angleterre

Le Lévisien de 23 ans Frédéric Vallée a toujours aimé les mathématiques et les sciences. Bon élève au secondaire, il avait déjà l’habitude de travailler fort pour réussir. Son éthique de travail s’est bonifiée tout au long de son parcours en Sciences de la nature et Langues au Cégep de Lévis. D’autant plus qu’il devait composer avec ses horaires d’entraînement en triathlon, puis en cross-country avec l’équipe des Faucons. La pratique du sport est d’ailleurs très importante pour lui afin de garder un équilibre entre l’exercice des neurones et celui des muscles! Convaincu depuis longtemps qu’il s’inscrirait en Sciences de la nature, il a découvert le double DEC lors d’une visite aux portes ouvertes du cégep. L’idée d’ajouter des langues à son parcours cadrait bien avec son désir de voyager et même, de travailler un jour à l’international.

C’est un choix dont il se félicite encore aujourd’hui puisqu’il participe présentement à un stage d’études en Angleterre au sein de l’écurie championne du monde de Formule 1, l’équipe Red Bull. Son succès mérite un petit retour en arrière.

« Pour réussir au cégep comme à l’université, c’est très important de se tenir à jour dans ses travaux et la clé du succès, surtout pour ne pas se décourager, c’est d’être bien organisé. »

Frédéric lorsqu’il portait les couleurs des Faucons

Un virage bien maîtrisé

Attiré par le génie, il ne savait pas encore quelle direction prendrait son avenir à l’université. C’est lors de la réalisation d’un projet d’intégration portant sur l’aérodynamisme dans son cours de Calcul 3 au Cégep de Lévis qu’il a découvert sa voie. Selon lui, c’est ce projet qui ressemblait le plus à une passion.

Après sa graduation en 2020, Frédéric s’est inscrit au programme de génie mécanique à l’Université McGill. Il n’a pas perdu de temps pour entrer en piste et dès la première session, il a joint l’équipe de formule électrique afin d’affiner ses connaissances dans le domaine. Comme la plupart de ses collègues de classe, il aspirait à participer à un stage au sein d’une équipe de Formule 1, mais sa première tentative n’a malheureusement pas obtenu le succès escompté.

Refusant de baisser les bras, il a perfectionné ses connaissances techniques lors de deux stages en entreprise et il a à nouveau posé sa candidature lors de sa deuxième année universitaire à l’automne 2022. Après une entrevue infructueuse, il a eu la chance d’être contacté par Red Bull.

S’en est suivi une entrevue de deux heures dont il est ressorti victorieux. Sur la quarantaine de stagiaires choisis par Red Bull, il est le seul québécois.

Travail d’équipe

Depuis juillet 2023, Frédéric apporte donc sa contribution à l’équipe Red Bull afin de rendre leurs voitures de course plus performantes. Certaines de ses idées ont été couronnées de succès et feront partie de la monoplace 2024, ce dont il est très fier. « Le travail collaboratif et le partage de connaissances sont les pierres angulaires du succès de l’équipe  » selon lui.

Toute cette effervescence se terminera au cours de l’été 2024 et il réintégrera son programme universitaire au Québec à l’automne afin de compléter son Baccalauréat en génie mécanique. Il envisage peut-être un retour en Angleterre après sa graduation en 2025, mais d’ici là, il devra encore faire appel à sa détermination et à sa persévérance.

Frédéric au 2023 F1 Constructors’ Championship