4 mars 2024

La Fondation amasse 26 000 $ lors de sa première soirée-bénéfice

Le 29 février dernier a eu lieu la première soirée-bénéfice au profit de la Fondation du Cégep de Lévis

Présenté par Desjardins, l’événement qui s’est déroulé dans la nouvelle salle multifonctionnelle du cégep a permis d’amasser 26 000 $ net grâce à la participation de plus de 120 personnes, dont une dizaine de partenaires et de représentants d’entreprises désireux de faire une différence pour la communauté collégiale.

Parmi les moments forts de la soirée, deux diplômées, une étudiante et une employée du cégep ont témoigné de l’impact des bourses offertes par la Fondation ainsi que de l’importance du soutien financier pour leurs projets personnels et professionnels.

Les panélistes

Maman de quatre enfants, Kassandra Moses a effectué un retour aux études. Au printemps 2023, elle a obtenu la bourse Persévérance d’une valeur de 750 $ du programme de Bourses reconnaissance de la Fondation et offerte par le député de Lévis, ministre de l’Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, monsieur Bernard Drainville. Maintenant diplômée, sa bourse lui a permis d’acquitter une partie de ses frais de scolarité universitaires en médecine, un stress financier en moins.

Pour Marianne Mercier, actionnaire de la Fraisière Marivil Inc et Les habitations Marivil Inc, et maintenant étudiante en agronomie à l’Université Laval, les bourses de la Fondation lui ont permis de réinvestir des sommes dans le développement de ses entreprises. Ces bourses ont également contribué à lui faire décrocher une bourse de la Fondation Schulich Leader, l’une des plus prestigieuses au Canada, lui permettant de réaliser le projet d’expansion de sa fraisière.

Impliquée dans une multitude de projets et de causes depuis qu’elle est au secondaire, Sophie Lafrenière est membre conseil exécutif de l’Association étudiante du cégep. À l’automne 2022, l’étudiante au double DEC a fait partie de la première cohorte de jeunes qui ont reçu une bourse d’admission de 1 000 $ offerte par la Fondation du cégep à des élèves de cinquième secondaire qui multiplient les occasions de démontrer leur leadership et leur engagement.

Éléonore Aubin travaille à intégrer de meilleures pratiques de développement durable, à innover et à faire du cégep un milieu de vie qui favorise les changements durables. La Fondation l’accompagne, entre autres, dans le projet de bonification des espaces extérieurs qu’elle mène. Deux des trois phases sont d’ailleurs entamées, c’est-à-dire le verdissement du campus grâce à une plantation et l’ajout d’installations de détente dédiées au transport actif.

Kassandra Moses
Marianne Mercier
Sophie Lafrenière
Éléonore Aubin

Merci à nos partenaires

De nouveaux boursiers pourront être récompensés cette année grâce au soutien des partenaires financiers. La Fondation du Cégep de Lévis tient à remercier chaleureusement son partenaire principal, Desjardins et ses autres partenaires : l’Association étudiante du Cégep de Lévis, la Banque Nationale, Beneva, Bernard Drainville, ministre de l’Éduction, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et député de Lévis, Desjardins Gestion de patrimoine — Groupe Charest Turcotte, Everest Automation, Lévis Ford et Volkswagen Saint-Nicolas, Mallette, Martine Biron, députée des Chutes-de-la-Chaudière, Prevost, Produits métalliques Bussières, RBC Banque Royale, Stéphanie Lachance, députée de Bellechasse, Transbiotech et la Ville de Lévis, ainsi que son collaborateur Teknion.

Benoit Caron, directeur général de la Caisse Desjardins de Lévis
Michel Patry, maire suppléant et conseiller municipal du district 8, Taniata
Bernard Drainville, député de Lévis, ministre de l’Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches
Guy Patterson, directeur général du Cégep de Lévis

« Les actions de la Fondation contribuent à préparer nos étudiants à résoudre les enjeux économiques et sociaux, tout en développant leur plein potentiel. Lors du cocktail, nos partenaires ont été aux premières loges pour observer l’impact de leur générosité sur nos jeunes et notre communauté. Je suis fier de faire partie de cette dynamique de générosité », indique Charles Milliard, président de la Fondation du Cégep de Lévis et président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec. La directrice générale de la Fondation du Cégep de Lévis, Claudie Brisson, a déjà confirmé la tenue d’une deuxième édition de l’événement.

À propos de la Fondation du Cégep de Lévis

Grâce à la contribution de généreux donateurs, la Fondation du Cégep de Lévis attribue chaque année des bourses à plus de 130 étudiants. En parallèle, elle investit des sommes importantes pour améliorer les conditions d’apprentissage des jeunes et actualiser les installations du cégep. La Fondation soutient annuellement les étudiants, principalement par un soutien financier aux projets ainsi que par l’octroi de bourses financières.

Charles Milliard, président de la Fondation du Cégep de Lévis