17 février 2021

Le besoin de foncer de Charles-Émile Breton

Charles-Émile Breton, étudiant en Sciences humaines profil développement humain et interaction, est l’exemple parfait de celui qu’on admire pour sa détermination. Deux éléments marquants ont forgé sa personnalité : le football et un diagnostic de trouble de déficit de l’attention (TDA).

« Au secondaire, je n’étais pas le plus gros, le plus grand, le plus vite et le meilleur, mais je n’ai jamais cessé de persévérer. Le fait de prendre de la médication m’aidait à bien fonctionner à l’école, mais la fatigue, le manque d’appétit et de concentration en fin de journée m’empêchaient vraiment de performer. Je me mettais aussi beaucoup de pression et pas de la bonne façon. Aujourd’hui, je constate que c’est différent. Avec une meilleure préparation mentale, j’arrive à être plus détendu et à garder seulement le bon côté du stress de performance. »

Charles-Émile s’imaginait-il faire partie de l’équipe de football collégial des Faucons en secondaire 5? « Vraiment pas! », dit-il. Il aurait pu lâcher. Il a plutôt décidé de faire abstraction des commentaires négatifs, et même de les utiliser pour se motiver. Il a tout donné pour réussir à faire partie de l’équipe de football du cégep. Au départ, il n’avait pas été recruté et avait pris contact avec l’entraîneur. Il a continué d’y croire pour réaliser ce qu’il décrit comme la plus grosse réalisation de sa vie, soit celle de joindre l’équipe.

Positif et fort de son expérience

Charles-Émile voit la situation actuelle comme un défi. Lui qui adore son programme, le football et voir des gens au cégep, il a dû trouver de nouvelles sources de motivation et façons de fonctionner. Il reste positif et s’entraîne chaque jour. Il a aménagé une salle d’entraînement à la maison et gardé un contact avec les membres de son équipe.

Une fois sa formation collégiale terminée, il souhaite continuer à jouer au football et devenir psychologue sportif, et peut-être faire un doctorat. Ses expériences de vie et sa personnalité lui serviront pour accompagner des gens qui, comme lui, auront besoin d’un coup de main pour atteindre leurs objectifs.