fbpx

4 mai 2022

Le cégep souligne l’engagement, le leadership et l’excellence des étudiants

Le 27 avril dernier a eu lieu la toute première édition du gala reconnaissance du Cégep de Lévis

L’événement s’est déroulé à l’auditorium, où les lauréats des bourses reconnaissance, offertes par la Fondation du Cégep de Lévis, en partenariat avec l’Association étudiante, ont été dévoilés devant public. Les bourses ont été attribuées à des étudiants qui se sont démarqués par leur leadership et leur implication dans la communauté ou qui ont déployé des efforts considérables pour réussir leurs études. Plus de 10 000 $ en prix et en bourses ont été remis.

Durant la soirée, les lauréats locaux de Forces AVENIR ont également été présentés. Les membres du jury de Forces AVENIR ont sélectionné la candidature du Programme d’étudiants réfugiés (PÉR) du cégep pour participer à la prochaine étape, celle de l’entrevue. Le comité pourrait ainsi obtenir l’une des trois nominations dans la catégorie Entraide, paix et justice à titre de finaliste au Gala Forces AVENIR 2022, qui se tiendra au Capitole de Québec le 28 septembre prochain. Le programme Forces AVENIR vise à reconnaître l’engagement des étudiants et des membres du personnel des établissements d’enseignement.

« Nous sommes heureux d’avoir pu offrir un prix ou une bourse à de nombreux étudiants qui font leur marque au cégep. Ces jeunes leaders ont développé des aptitudes qui vont les servir toute leur vie. C’était un honneur de les accueillir à l’auditorium et accompagnés de leurs proches afin de souligner leurs efforts constants. Félicitations aux lauréats 2021-2022 et à tous ceux qui ont posé leur candidature », a indiqué Marc-Antoine Guay, directeur des affaires étudiantes et communautaires.

Voir les photos de la soirée.

Les lauréats

William Lachance
Travail social

Bourse individuelle de leadership, volet entrepreneuriat

Lauréat local Forces AVENIR, projet – Entrepreneuriat, affaires et économie sociale

Détails

William a démarré un service d’animation et d’atelier de magie au cours de la dernière année. Il fait des prestations dans les écoles primaires de la région, lors de galas ou de soirées des fêtes. Le jeune entrepreneur est également le lauréat en Chaudière-Appalaches d’OSEntreprendre dans la catégorie Collégial individuel et petit groupe. OSEntreprendre est un organisme qui fait rayonner les réalisations entrepreneuriales de milliers de personnes chaque année.

William Lachance
Lili-Rose Charest

Lili-Rose Charest
Littérature, théâtre et création

Bourse individuelle de leadership, volet innovation

Lauréat local Forces AVENIR, projet – Arts, lettres et culture

Détails

Après avoir été publiée à quelques reprises dans des journaux locaux, Lili-Rose a tout mis en œuvre pour créer un journal étudiant au cégep. Cinq éditions ont été diffusées au cours de la dernière année par l’équipe de rédaction qu’elle a recrutée. Le journal en ligne informe et divertit la population du cégep.

Club d’investissement du Cégep de Lévis

Bourse de leadership, en groupe, volet entrepreneuriat

Philippe Audet, Louis Côté, Marc-Antoine Dubé, Alexy Guérin, Alexis Nadeau

Club d’investissement du Cégep de Lévis

Détails

Dans le cadre de leur programme technique, Philippe, Louis, Marc-Antoine, Alexy et Alexis ont développé un fort intérêt pour l’investissement et les marchés boursiers. Ils ont eu l’idée de mettre sur pied une salle des marchés pour les étudiants du cégep. Leurs objectifs : encourager l’investissement responsable, aider leurs pairs à développer leurs connaissances entrepreneuriales et à pratiquer les notions apprises dans leurs cours. Le Cégep de Lévis devient ainsi le seul cégep de la région à avoir une telle installation en ses murs.

Comité Univert

Bourse de leadership, en groupe, volet développement durable

Raphaël Bédard, David Bégin-Roy, Samuel Bolduc, Kim Charest, Chloé Dessaint, Daphnée Gagnon-Beaulé, Noémie Langlois, Amélie Malenfant, Thomas Prévèreau

Comité Univert

Détails

David a eu l’idée d’installer un frigo communautaire pour la population étudiante afin de réduire le gaspillage alimentaire. Ce projet s’est concrétisé grâce à l’appui financier, logistique et publicitaire du comité Univert et du marché d’alimentation Provigo, situé à quelques pas du cégep, qui a accepté de devenir un écopartenaire du projet.

Gabrielle Moisan-Boxer
Travail social

Bourse individuelle de leadership, volet engagement

Détails

Depuis le mois de novembre 2021, Gabrielle est bénévole au Centre d’équithérapie La Remontée de Saint-Jean-Port-Joli. Elle aide les usagers, souvent atteints d’une déficience physique ou intellectuelle, à favoriser leur intégration et leur participation aux différentes activités. Elle accompagne aussi l’équithérapeute lorsqu’elle donne des cours.

Gabrielle Moisan-Boxer
Jean-Philippe Beaulieu

Jean-Philippe Beaulieu
Sciences de la nature

Bourse d’excellence, volet persévérance

Détails

Malgré de nombreux ennuis de santé, Jean-Philippe Beaulieu a su persévérer pour obtenir son diplôme d’études collégiales. Il a su utiliser toutes les ressources mises à sa disposition au cégep pour réussir. Après avoir changé de programme, il a obtenu son diplôme collégial et il poursuit aujourd’hui son parcours à l’Université Laval, en Agronomie.

Anne-Marie Alexandre
Techniques de procédés industriels (Génie chimique)

Bourse d’excellence, volet retour aux études

Détails

Maman de deux enfants en bas âge, Anne-Marie Alexandre a fait un retour aux études en 2019 en continuant de travailler à temps partiel. Au quotidien, elle fait preuve de courage, de volonté et de détermination pour atteindre ses objectifs.

Anne-Marie Alexandre
Noémie Dufour-Pilote
Virginie Guay

Noémie Dufour-Pilote Sciences de la nature

Bourse d’excellence, volet excellence scolaire d’un programme préuniversitaire

Virginie Guay
Comptabilité et gestion

Bourse d’excellence, volet excellence scolaire d’un programme technique

Ces deux étudiantes se sont démarquées par leur dossier scolaire exceptionnel.

Programme d’étudiants réfugiés (PÉR)

Bourse de leadership en groupe, volet engagement

Lauréat local Forces AVENIR, projet en groupe, Entraide, paix et justice

Carolanne Asselin, Annabelle Bergeron, Samuel Bolduc, Juliane Bonnefoy, Jeanne Boutin, Thierry Carbonneau, Léonie Caron, Antony Chantal, Maëva Côté, Clara Desgagné, Aïda Gaudreau-Chikh, Vanessa Gynette Kwizera, Sarah Marquis-Pedneault, Sarah Martel, Maëli Morneau, Isiaka Jérémie Nura, Félicie Quinty, Sofia Ramirez Tamez, Raphaëlle Sirieix, Léa Spooner-Couillard

Détails

L’objectif du comité PÉR est de préparer l’arrivée d’un étudiant réfugié au Canada et de l’aider à s’adapter à sa nouvelle vie et à s’intégrer au cégep. Les membres du comité font donc preuve d’une ouverture sur le monde, tout en favorisant l’adaptation culturelle d’un étudiant. Cela suscite des échanges culturels enrichissants auprès de la communauté collégiale. Il en coûte 24 000 $ en argent et en services pour parrainer un seul étudiant.

 

Programme d’étudiants réfugiés (PÉR)

Jean-Christophe Thibeault
Mécanique industrielle (maintenance)

Bourse individuelle de leadership, volet développement durable

Jean-Christophe montre une grande préoccupation pour la faune. Il fait de beaux efforts de sensibilisation pour préserver les espèces qui enrichissent les écosystèmes forestiers de notre territoire.

Vincent Brisson
Cinéma

Bourse d’implication, étudiant artiste

Détails

Amateur de musique des années 1980 et de pop-rock plus moderne, Vincent s’est lancé dans l’écriture de paroles et de mélodies ainsi que dans la production audio, dans le montage vidéo et dans le mixage, en compagnie de son frère Philippe. Ensemble, ils ont créé le groupe Vince & Phil. Vincent ne rate aucune occasion de développer sa créativité et ses talents artistiques.

Vincent Brisson
Élodie Lebel

Élodie Lebel
Travail social

Bourse d’implication, étudiant bienveillant

Détails

Élodie s’implique depuis de nombreuses années dans des causes qui lui tiennent à cœur : prévention du suicide, guignolée des médias et supervision d’activités de psychomotricité avec de jeunes enfants. Elle souhaite par-dessus tout aider les autres.

Vanessa Gynette Kwizera
Soins infirmiers

Bourse d’implication, étudiant inclusif

Détails

Cette étudiante, qui a elle-même été parrainée par le Programme d’étudiants réfugiés (PÉR) en 2019, est aujourd’hui membre du comité du programme. Par son implication, elle souhaite faire connaître son histoire et faciliter l’accueil d’autres étudiants qui empruntent le même chemin qu’elle.

Vanessa Gynette Kwizera
Gabrielle Fiset

Gabrielle Fiset
Travail social

Bourse d’implication, étudiant qui laisse sa marque

Détails

Depuis qu’elle y a réalisé un stage dans le cadre de son programme technique, Gabrielle fait du bénévolat à la maison des jeunes de son quartier. Elle a participé activement à la mise sur pied d’un jardin communautaire et pour Centraide, elle a recueilli des denrées non périssables pour garnir des paniers de Noël destinés à des familles dans le besoin. Gabrielle répond à la ligne Tel-Écoute de Tel-Jeunes et elle organise des activités de confiance en soi auprès des élèves de 12 à 15 ans de son ancienne école, l’École secondaire l’Horizon. Elle souhaite aider les jeunes à se responsabiliser, à découvrir le travail d’équipe, l’entraide et la différence qu’ils peuvent faire dans leur communauté.

Charlotte Breton
Sciences humaines et Langues

Bourse d’implication, étudiant engagé dans la vie collégiale

Lauréat local Forces AVENIR, étudiant engagé

Détails

Après s’être impliquée plusieurs années dans le conseil d’administration et le conseil exécutif de l’Association étudiante du cégep, Charlotte occupe cette année le poste de coordonnatrice de l’organisation. Elle est responsable de son fonctionnement en plus de préparer et d’animer les rencontres. Cette étudiante est également tutrice en anglais, ce qui lui permet de développer une relation d’aide enrichissante. Par ses actions, elle souhaite offrir une expérience incomparable à ses pairs.

Charlotte Breton

Éliane Alain

Éliane Alain
Sciences de la nature

Bourse d’implication, étudiant sportif

Détails

Celle qui fait du vélo de montagne depuis qu’elle a dix ans participe à des compétitions de niveau régional et provincial. Elle s’est démarquée l’été dernier en terminant première chez les séniors sport 19-34 ans. Elle a également monté sur la deuxième marche du podium lors des régionaux dans la catégorie 15 ans et plus. Elle s’implique aussi auprès des jeunes de son club.

David Bégin-Roy
Langues

Lauréat local Forces AVENIR, projet Environnement

Détails

Pour avoir mis sur pied son projet de frigo communautaire en collaboration avec les membres du comité Univert, David est lauréat local Forces AVENIR dans la catégorie projet Environnement.

David Bégin-Roy
Carmen Tibirna

Carmen Tibirna, professeure et coordonnatrice du programme Techniques de procédés industriels (TPI)

Lauréat local Forces AVENIR, personnel engagé

Département de chimie et techniques de chimie

Détails

Carmen a organisé une collecte de sapins de Noël au cégep afin de produire de l’huile essentielle de sapin et ainsi démontrer le processus de fabrication aux étudiants du programme Techniques de procédés industriels. La population a largement répondu à l’appel. Elle a travaillé sans relâche avec les étudiants du programme pour fabriquer l’huile essentielle et la moitié de la production a été remise à la population qui a participé à la campagne.

Photos : Danny Bastien