3 novembre 2025
Faites-vous partie des indécis? Trouvez-vous qu’il y a trop de choix de programmes au cégep? Est-ce que la réflexion entourant votre demande d’admission au collégial est une source de stress et d’anxiété pour vous? Avez-vous peur de vous tromper? Vous n’êtes pas seul dans cette situation.
C’est pour aider les élèves du secondaire que les cégeps organisent des événements portes ouvertes. Leur objectif est de vous faire découvrir leur offre de programmes d’études et de services ainsi que leurs installations. Le plus souvent, aucune inscription n’est requise pour participer et sur place vous être libre d’explorer ce que vous voulez.
Ces journées portes ouvertes attirent chaque année des centaines d’élèves, voire des milliers, qui veulent tous la même chose que vous, c’est-à-dire trouver leur programme d’études et leur cégep ou confirmer leur choix. Préparer votre visite, c’est la clé pour profiter pleinement de ces occasions uniques de rencontrer des professeurs et des membres du personnel des cégeps.
Qu’à cela ne tienne, préparé ou pas, vous êtes toujours les bienvenus aux événements portes ouvertes des cégeps!
Si vous avez déjà choisi votre programme et votre cégep, vous ne perdez rien à participer à un événement portes ouvertes. Visitez votre cégep avant de commencer votre parcours facilitera votre intégration. C’est certain! Vous aurez l’occasion de rencontrer le personnel et peut-être même vos futurs professeurs. Vous vous familiariserez avec les services importants pour vos études et votre réussite. Vous découvrirez les activités de la vie étudiante et repérerez vos places préférées dans le cégep.
Si vous réussissez facilement à l’école, vous pourriez être tenté de choisir un parcours en vous basant sur vos aptitudes et non sur ce que vous aimez vraiment. Rappelez-vous simplement qu’étudier dans un domaine qui vous intéresse vous aidera à rester motivé tout au long de votre parcours collégial.
À votre école, vous avez participé à des activités d’information scolaire. Vous savez probablement déjà que chaque cégep publie son répertoire de programmes. L’information que ces documents contiennent se retrouve aussi sur leur site Web. Elle est parfois même plus complète. Que ce soit sur le Web ou dans un document imprimé, vous y trouverez les descriptions de programmes, les listes de cours, les préalables, les conditions d’admission, des renseignements sur les stages, les débouchés et bien plus!
Pour chaque cégep que vous comptez visiter, notez les programmes qui vous semblent intéressants. Si vous avez des questions plus pointues sur la matière, les cours et les préalables, notez-les. Des professeurs ou des personnes responsables du cheminement scolaire seront là pour y répondre et vous pourrez ainsi approfondir votre réflexion.
Si aucun programme d’études n’attire votre attention, ce n’est pas la fin du monde, mais vous pouvez tout de même faire progresser votre réflexion. Procéder par élimination est une bonne façon de commencer. Pensez aux matières que vous aimez au secondaire. Est-ce que c’est le français, l’anglais, les mathématiques, la chimie, la biologie, la physique, l’histoire ou l’éducation physique? Prenez le temps d’écrire les matières par ordre de préférence. Vous savez ce que vous n’aimez pas.
Seulement en répondant à ces questions, vous aurez une meilleure idée des programmes qui pourraient vous intéresser. Vous pourrez utiliser vos réponses pour continuer votre réflexion et vos recherches.
Après avoir commencé le cégep, si vous n’aimez pas le programme que vous avez choisi, vous aurez la possibilité de changer. Si vous vous retrouvez dans cette situation, vous devrez prendre un rendez-vous avec un aide pédagogique individuel ou avec un conseiller d’orientation. Ces professionnels pourront certainement vous accompagner dans cette démarche.
Pensez-vous avoir besoin d’accompagnement dans une ou plusieurs matières? Aviez-vous un plan d’intervention à l’école secondaire? Tous les cégeps offrent des services à leurs étudiants. Avant votre visite, consultez le site Web de l’établissement pour les connaître. Si vous avez des questions, vous pourrez les poser.
Envisagez-vous de faire partie d’une équipe sportive? Durant les journées portes ouvertes, vous pourrez obtenir de l’information sur le programme sportif de l’établissement et l’accompagnement offert aux étudiants-athlètes. Vous pourrez aussi avoir une bonne idée du temps que vous aurez à consacrer à votre sport, en tenant compte des entraînements et du calendrier de compétition.
Si vous aimez les activités culturelles, la musique et les arts de la scène, vous aurez la possibilité d’explorer l’offre en parlant aux responsables de la vie étudiante.
L’Association étudiante peut aussi vous transmettre de l’information sur les façons de vous impliquer au cégep et de développer votre réseau social. Dressez la liste de vos priorités et préparez vos questions!
Projetez-vous dans ce nouvel environnement. Certains établissements accueillent plusieurs milliers d’étudiants. Intimidant? Pour certains oui, pour d’autres non. L’ambiance dans un grand cégep n’est pas nécessairement plus impersonnelle. Lors de vos visites, soyez attentif à l’accueil réservé aux visiteurs et aux relations entre les gens. Cela pourrait vous aider à prendre une décision.
Vous aviez préparé une liste de programmes à visiter. Allez-y selon vos priorités. Assistez à des présentations de programme. Écoutez attentivement et posez des questions! Prenez le temps d’explorer les installations. S’il y a des kiosques, arrêtez-vous et discutez avec les gens qui les animent.
Quelles sont vos impressions? Après avoir participé à un événement portes ouvertes, vous aurez sûrement une meilleure idée de ce qui vous attend au cégep et vous serez mieux outillés pour prendre une décision. Discutez avec votre entourage de vos impressions.
Avez-vous obtenu toutes les réponses à vos questions?
Si vous avez besoin de confirmer votre choix de programme, sachez que plusieurs cégeps offrent la possibilité de devenir Étudiant d’un jour. Participer à cette activité vous permettra de passer une journée au cégep en compagnie d’étudiants qui suivent ce programme. Vous assisterez à des cours, rencontrerez des professeurs et visiterez les installations. Si cette idée vous plaît, informez-vous auprès du cégep que vous avez choisi.
L’impact de vos déplacements
Vous déplacerez-vous en voiture ou en transport en commun? S’éloigner de la maison familiale est un pensez-y-bien, car il y a un impact et il n’est pas seulement financier. Vos temps de déplacement peuvent influencer vos études et votre qualité de vie. Ce sont des considérations importantes, mais elles ne devraient pas trop freiner votre élan! Ces inconvénients peuvent être inévitables pour étudier au collégial, poursuivre vos objectifs et réalisez vos rêves.
S’éloigner de la maison familiale
S’éloigner de la maison familiale pour aller au cégep peut représenter une expérience à la fois enrichissante… et déstabilisante. Cela va certainement favoriser le développement de votre autonomie et votre sens des responsabilités, mais il faut tenir compte de la gestion des tâches quotidiennes. Ça gruge du temps! Selon la personne, la transition peut être naturelle ou plus difficile. L’éloignement peut aussi causer du stress ou un sentiment d’isolement.
Vivre en résidence étudiante ou en appartement vous demandera une période d’adaptation, c’est certain, et de l’argent. Si vous avez besoin d’aide financière, vous pourrez peut-être obtenir du soutien dans le cadre du Programme de prêts et bourses du gouvernement du Québec. Un représentant du service d’aide financière sera présent à l’événement portes ouvertes pour répondre à vos questions, au besoin.
Avec une bonne planification, vous atteindrez vos objectifs!
Nous espérons que cet article vous a aidé à faire évoluer votre réflexion. Si vous êtes toujours indécis, ne vous découragez pas! Il y a toujours l’option de commencer vos études au cégep dans un parcours d’intégration, le Tremplin DEC. Cela vous permettrait de suivre des cours, d’avancer dans votre cheminement, tout en explorant différentes disciplines.
Consultez la page Web notre événement portes ouvertes et demandez un rappel pour éviter d’oublier ce rendez-vous important.


