22 février 2023

Teste-toi! : notre équipe gagne la finale de la division 2

Quatre étudiants mettent chaque semaine leur culture générale à l’épreuve dans un jeu-questionnaire

Dahlianne Sauvé, Émile Lemieux, Maxence Bois et Thomas Bélanger jouent à Teste-toi!, un projet associé au Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ). Membres de la toute première équipe du cégep, ils ont remporté cet automne la finale de la division 2.

Un jeu-questionnaire enlevant

Quelques fois par session, notre équipe affronte virtuellement, lors d’une ou de deux parties, 14 joueurs d’autres cégeps. Elle tente de répondre correctement et le plus rapidement possible à des questions de connaissance générales. Les parties sont diffusées en direct sur les plateformes Twitch et Instagram.

Chaque équipe construit un questionnaire, utilisé par les autres cégeps, selon une structure établie. Les catégories de questions sont variées, passant de l’histoire aux sciences à l’art de vivre ou à l’innovation.

Maxence Bois

Une soif d’apprendre

Maxence est un habitué. En plus d’avoir joué à Génies en herbe au secondaire, il a fait partie de 100 génies, le jeu-questionnaire télévisé diffusé sur les ondes de Radio-Canada et animé par Pierre-Yves Lord. À son arrivée au cégep cet automne, l’étudiant en Sciences humaines et Langues a fait part de sa passion à des collègues de classe. Ensemble, ils ont décidé de former une équipe.

« Ce que j’aime le plus des jeux-questionnaires, c’est d’apprendre de nouvelles choses chaque semaine. Il y a aussi la formule Teste-toi!. Elle permet de faire des rencontres avec des étudiants d’ailleurs au Québec qui partagent une passion commune. C’est vraiment stimulant », explique-t-il. Maxence insiste pour dire que les jeux-questionnaires, c’est pour tout le monde : « Il faut simplement aimer apprendre. »