21 novembre 2025

Yvan Boutin, professeur et chercheur, récompensé par l’Acfas

Il reçoit le Prix Acfas Denise-Barbeau pour sa contribution exceptionnelle en sciences de la santé — dimensions sociales

L’apport à la science d’Yvan Boutin, professeur et chercheur chez TransBIOTech, a été souligné lors du 81e Gala de l’Acfas qui avait lieu à Montréal, le jeudi 20 novembre dernier. Créé en 2014 et parrainé par la Fédération des cégeps et l’Association des collèges privés du Québec, le Prix Acfas Denise-Barbeau est décerné chaque année à un chercheur du réseau collégial qui se distingue par l’excellence et le rayonnement de ses travaux et de ses actions.

Monsieur Boutin a reçu sa récompense le 20 novembre dernier lors du 81e Gala de l’Acfas, qui avait lieu à Montréal. Sur la photo, on le voit en compagnie du directeur général de notre cégep, Philippe Aubé, de la ministre de l’Enseignement supérieur, Martine Biron, et de la présidente-directrice générale de la Fédération des cégeps, Marie Montpetit.

Conjuguer deux passions

Titulaire d’un doctorat en immunologie, notre professeur conjugue avec succès l’enseignement et la recherche appliquée depuis plus de 26 ans. Il fait partie de l’équipe du programme Techniques de laboratoire, qui comprend deux spécialisations, Biotechnologies et Chimie analytique. En parallèle, il effectue de la recherche à titre de chef du secteur Biologie cellulaire et microbiologie chez TransBIOTech, l’un de nos deux Centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT).

« Nous sommes très fiers de compter monsieur Boutin dans notre équipe, un chercheur d’excellence, dont la passion stimule nos étudiants et leur permet non seulement de s’approprier les avancées scientifiques les plus récentes, mais aussi d’y participer activement. Cette récompense est pleinement méritée », explique Philippe Aubé, directeur général du cégep. 

Un centre reconnu chez nous et à l’international

Monsieur Boutin a joué un rôle clé dans la création et le rayonnement de TransBIOTech, qui est aujourd’hui reconnu au Québec et à l’international. Il a collaboré à des centaines de projets de recherche appliquée menés en partenariat avec des entreprises des secteurs pharmaceutique, biomédical, alimentaire et cosmétique. Parmi ses plus importantes contributions figurent ses travaux collaboratifs avec l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF).

« Grâce à ses travaux en biologie cellulaire, en immunologie et en microbiologie, monsieur Boutin a joué un rôle clé dans l’avancement d’innovations biomédicales désormais accessibles aux patients, aux animaux de compagnie et à l’ensemble de la population », précise Luce Tremblay, directrice générale par intérim de TransBIOTech.

Au fil des ans, monsieur Boutin s’est également distingué par sa supervision rigoureuse et bienveillante de nombreux stagiaires. Aujourd’hui, plusieurs techniciens travaillant dans les laboratoires de TransBIOTech sont d’anciens étudiants ou stagiaires du cégep. 

Yvan Boutin, professeur en Techniques de laboratoire, spécialisation Biotechnologies, et chercheur chez TransBIOTech, explique comment il a découvert sa passion pour la recherche au collégial dans une capsule vidéo réalisée dans le cadre des Prix Acfas 2025.

Un lien entre le milieu collégial et le monde professionnel

Les Centres collégiaux de transfert de technologies (CCTT) soutiennent l’innovation dans les entreprises et les organisations en effectuant de la recherche appliquée.Ils facilitent le transfert de connaissances pour aider les entreprises et les organisations à développer de nouveaux produits ou à améliorer leurs pratiques.