fbpx

Trois invités de marque pour célébrer la littérature

Des rendez-vous virtuels avec Mireille Gagné, Biz et Queen Ka.

Le programme Littérature, théâtre et création et le Département de lettres invitent la communauté collégiale à participer à leur Journée littéraire, le 15 avril prochain. Exceptionnellement cette année, le public peut y prendre part.

Les professeurs ont déployé beaucoup d’efforts pour vous offrir une programmation riche et variée. La tenue de la Journée littéraire, événement unique au Cégep de Lévis, est rendue possible grâce à la contribution financière de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), dans le cadre de son programme Parlez-moi d’une langue!

Programmation de la Journée littéraire

8 h 30 à 10 h — Ouvert à tous

Mireille Gagné
Romancière, nouvelliste et poète
Animation : Marie-Ève Langlois, professeure
Cliquez ici pour participer

L’autrice Mireille Gagné expliquera son parcours d’édition avant d’animer un atelier de poésie. Cette rencontre virtuelle s’inscrit dans le cadre d’un cours, mais tous sont invités à y participer.

Native de L’Isle-aux-Grues, Mireille Gagné vit maintenant à Québec et travaille dans le domaine de la culture et des communications. Entre 2010 et 2020, elle a publié quatre recueils de poésie aux Éditions de l’Hexagone. Elle a aussi écrit deux recueils de nouvelles, dont Le syndrome de takotsubo, publié aux Éditions Sémaphore. Cette œuvre lui a valu d’être nommée finaliste du Prix de création littéraire de la Ville de Québec à l’occasion du Salon international du livre de Québec 2019. Mireille Gagné a publié aux Éditions La Peuplade, en 2020, Le lièvre d’Amérique. Pour ce premier roman, décrit comme « une fable animalière néolibérale », elle a obtenu plusieurs récompenses.

  • Lauréate d’Une ville, un livre 2021
  • Finaliste du Prix Les Inrockuptibles, catégorie Premier roman
  • Finaliste du Prix Wepler — Fondation La Poste
  • Première sélection 2021 du Prix des libraires du Québec

Pour en apprendre plus, consultez le site Web de Mireille Gagné.

10 h à 11 h — Ouvert à tous

Biz, Sébastien Fréchette de son vrai nom
Écrivain et rappeur
Animation : Louis Roussel, professeur
Cliquez ici pour participer

Auteur et rappeur, artiste polyvalent, Biz prendra le relais de son ancêtre, le célèbre Lévisien Louis Fréchette, et relatera des événements historiques en nous situant dans le monde. Ardent défenseur du français et de la culture, sensible à la réalité des Premières Nations, il est probablement bien connu des étudiants comme écrivain et peut-être aussi comme rappeur, membre du groupe hip-hop Loco Locass.

Biz est l’auteur de La chute de Sparte, qui a été adapté à l’écran et pour lequel il a remporté, entre autres, le prestigieux Prix jeunesse des libraires du Québec, en 2012. Il a publié son premier ouvrage, Dérives, chez Leméac Éditeur, en 2010, et plusieurs autres ensuite, dont Naufrage, La chaleur des mammifères et Mort-terrain, un roman sur un projet minier au nord du Québec. Biz a maintes fois été récompensé pour ses œuvres.

  • Dérives : Grand Prix littéraire Archambault, Prix du public, finaliste (2010)
  • La chute de Sparte : Prix jeunesse des libraires du Québec (2012), Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal (2012), finaliste, Prix du Gouverneur général, Littérature jeunesse — texte (2012)
  • Mort-Terrain : finaliste du Prix Jacques-Brossard (2015), Prix littéraire France-Québec (2015)

Pour en apprendre plus sur les livres de Biz, consultez le site Web de Léméac Éditeur.

13 h — Cégep de Lévis seulement

Queen Ka, aussi connue sous son vrai nom Elkahna Talbi
Artiste de poésie orale
Animation : Guylaine Bouchard, professeure
Obtenez le lien pour participer dans Omnivox.

D’origine tunisienne, Queen Ka vous offrira, pour le plaisir, la poésie de son recueil : Moi, figuier sous la neige. Ses mots résonneront certainement fort dans la tête de nombreux membres de notre communauté collégiale.

Elkana Talbi, alias Queen Ka, est d’abord une artiste de littérature orale. Vous l’avez peut-être entendue à Dessine-moi un dimanche avec Franco Nuovo, sur les ondes de Radio-Canada, où elle lisait un texte de création par semaine, qu’elle écrivait à partir d’une contrainte imposée. Elle a monté plusieurs spectacles, en plus de participer à La renarde, un hommage à Pauline Julien. Elle a publié son premier recueil de poésie en 2018, Moi, figuier sous la neige. Consultez le site Web de Queen Ka.