Services financiers et assurances

  • Programmes techniques
  • 410.F0
  • description
  • grille de cours
  • marché du travail
  • bourse
  • témoignages
  • réussite

Techniques en services financiers et assurances

Ce programme fera de vous une personne très polyvalente dans les domaines des services financiers, de l’assurance de dommages et de l’assurance de personnes. Vous apprendrez à recommander des produits adaptés à la situation financière personnelle et familiale des clients et à leur proposer des protections d’assurances personnalisées en cas d’accidents, de sinistres, de maladies, etc.

Vous acquerrez les connaissances nécessaires pour élaborer et analyser des états financiers personnels, pour utiliser des techniques de planification fiscale ainsi que pour identifier et conseiller des produits de placement et de crédit. Vous apprendrez également à appliquer une gestion de portefeuille et à participer à des activités de représentation auprès de la clientèle.

Votre formation vous permettra de travailler avec différents clients (familles, entreprises, écoles, fermes agricoles, restaurants, festivals, etc.) pour un quotidien des plus stimulants.

Qu’est-ce qu’on apprend?

  • Des notions de comptabilité, de fiscalité et de droit.
  • Les bases de la planification financière.
  • Les différentes options des produits financiers et d’assurances.
  • Le monde de l’investissement et de l’indice boursier.
  • Des stratégies pour l’analyse des besoins et des objectifs des clients.
  • La représentation, la vente et le service auprès de la clientèle.
  • Les enquêtes, le règlement et le suivi des réclamations.

Ce programme est-il fait pour vous?

  • Vous possédez de bonnes habiletés à communiquer et avez un bon sens de l’organisation.
  • Vous avez une bonne capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse.
  • Vous aimez comprendre des choses et les expliquer à d’autres par la suite.
  • Vous voulez un emploi stable et de bonnes perspectives d’avancement.

Conditions admission

Répondre aux conditions d’admission au collégial.

Avoir réussi les préalables du secondaire suivants :

  •  Mathématiques : Culture, Société et Technique 4e

ou

  • Mathématiques 436
Préalables requis pour l’inscription à un DEC-BAC
Université Laval :
  • Veuillez consulter le site de l’Université Laval et le Service d’orientation du CLL pour en savoir plus.

UQAR :

  • Aucun préalable supplémentaire requis.

Pourquoi choisir le Cégep de Lévis?

  • Première année équivalente pour les programmes Services financiers et assurances, Gestion de commerces ainsi que Comptabilité et gestion. Ainsi, un étudiant qui entre dans l’un de ces trois programmes peut changer pour un autre en se faisant reconnaître la 1re année du nouveau programme choisi.
  • Solide formation dans trois domaines d’expertise pour une grande polyvalence sur le marché du travail (services financiers, assurances de dommages et assurances de personnes).
  • Seul cégep de la région à avoir accès à une salle des marchés grâce à un partenariat avec l’UQAR.
  • Possibilité de faire partie du Club école du Fonds de placement étudiant de l’UQAR.
  • Accès à des laboratoires équipés de logiciels utilisés dans la pratique courante et à d’autres spécifiques à l’investissement en temps réel.
  • Possibilité de faire deux stages.
  • Utilisation d’une plateforme d’apprentissage en ligne (Ellicom D3A) fournie par les entreprises du milieu pour les cours d’anglais des affaires.
  • La Fondation du Cégep remet une Bourse Desjardins Assurances de 500 $ à un étudiant de 1re ou de 2e année désirant vivre une immersion dans un milieu anglophone pendant la saison estivale.

Le programme en photos et vidéos

Session 1

109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Activités proposé:

Activités de conditionnement physique et santé, Plongée sous-marine, Badminton, Golf, Touch-football, Basket-ball, Autodéfense, Soccer, Soccer, Éducation physique adaptée, Vie active et conditionnement physique, Vie active et multi-sports, Vie active et randonnée pédestre, Vie active et activités aquatiques, Vie active et spinning, Vie active, Combo : Step et entraînement

  • Labo : 2
  • Perso : 1

601-101-MQ

Écriture et littérature

Analyser des textes littéraires appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 3

ANG-COM-MQ

Anglais 1

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

410-8A3-LL

Carrières en services financiers et assurance

Ce cours vise à explorer le milieu de l’entreprise et des affaires, et plus principalement l’industrie et les différentes carrières en services financiers, en assurance de dommages et en assurance de personnes. Les domaines de l’administration et de la gestion seront aussi explorés.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

410-BA4-LL

Information financière I

Dans ce cours, l’étudiant réalise toutes les étapes du cycle comptable. À partir des pièces justificatives (factures de vente, factures d’achat, chèques, etc.) il procède à l`inscription des transactions, à la préparation des états financiers et à la clôture des comptes. La dernière partie du cours est une simulation qui intègre tous les apprentissages et permet à l’étudiant de se familiariser avec une situation réelle de travail. Au terme de ce cours, l’étudiant peut interpréter et enregistrer toutes les transactions financières courantes d’une entreprise de service et préparer leurs états financiers.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 3

410-CA4-LL

Marketing et l'approche client

Ce cours de tronc commun cherche d’abord à situer la fonction marketing dans l’entreprise. Il sert ensuite d’initiation aux principaux concepts liés au marketing des produits et des services : le marketing mix (produit, publicité/communication, distribution et prix), la demande, la segmentation des marchés, le comportement du consommateur, les médias sociaux et l’approche client. Finalement, il permet à l’étudiant d’établir une stratégie marketing qui tient compte de l’environnement et du marché visé.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

412-6A3-LL

Introduction aux outils de gestion

Ce cours vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour utiliser de manière efficiente les paramètres de base des logiciels bureautiques et pour produire des documents en tenant compte des normes et standards relatifs au travail administratif et de gestion. Des technologies de pointe telles l’infonuagique et le travail collaboratif seront mises à profit dans ce cours. Les acquis réalisés seront réinvestis tout au long de la formation.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 1

Session 2

109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Activités proposé:

Activités de conditionnement physique et santé, Plongée sous-marine, Badminton, Golf, Touch-football, Basket-ball, Autodéfense, Soccer, Soccer, Éducation physique adaptée, Vie active et conditionnement physique, Vie active et multi-sports, Vie active et randonnée pédestre, Vie active et activités aquatiques, Vie active et spinning, Vie active, Combo : Step et entraînement

  • Labo : 2
  • Perso : 1

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

Traiter d’une question philosophique de façon rationnelle.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans une dissertation explicative.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-MQ

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

ANG-PRT-MQ

Anglais techniques

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

383-2B3-LL

Environnement économique

Les entreprises font face à un environnement dynamique qui évolue sans arrêt. Les gestionnaires ont compris l’importance de bien suivre et comprendre les déterminants de cet environnement. Que veulent dire les différents indicateurs publiés dans les médias? Quel impact ceux-ci peuvent-ils avoir sur les ventes, les modes de production, sur le marketing ou les produits financiers? Comment l’entreprise doit-elle aborder les politiques gouvernementales et la mondialisation? Ce cours vise à donner les outils nécessaires à la compréhension de l’environnement économique et de ses diverses influences sur le travail des futurs diplômés.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

410-5B4-LL

Communication en affaires

Ce cours présente les notions de base permettant de comprendre les caractéristiques d’une communication efficace en affaires. Il permet d’améliorer et de mettre en pratique les habiletés de communication écrite et orale. Nous abordons, entre autre, les thèmes de la  négociation, du langage non verbal, du travail d’équipe, de la prise de parole en public et de l’étiquette en affaires.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

410-7B3-LL

Droit des affaires

Lorsque les techniciens en comptabilité et gestion font leur travail, ils doivent toujours le faire en respectant les lois et règlements. Aujourd’hui, les lois et les règlements sont disponibles gratuitement sur le Web. Ce cours vous permet d’acquérir les connaissances qui sont nécessaires pour trouver et comprendre les lois et règlements qui s’appliquent aux entreprises.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

410-DA4-LL

Information financière II

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

Session 3

340-102-MQ

L'être humain

Ce cours permet d’allier les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain, ce qui aura une incidence sur la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques. L’étudiante ou l’étudiant prend connaissance des concepts clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain et s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Elle ou il les analyse, les commente et les compare à propos de certains thèmes ou certaines problématiques afin de s’en faire une représentation cohérente. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-MQ

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

601-103-MQ

Littérature québécoise

Apprécier la littérature québécoise actuelle dans la littérature du XXe siècle et en rendre compte dans un essai critique.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-MQ et 601-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 4

201-2C3-LL

Mathématiques en administration

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

410-9C4-LL

Assurance habitation

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

410-AC4-LL

Assurance automobiles

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

410-KC3-LL

Assurance vie

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

410-LC3-LL

Droit en services financiers et assurance

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

410-MC3-LL

Gestion financière

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

Session 4

109-103-MQ

Activité physique et autonomie

À la suite des besoins identifiés dans l’ensemble 1, l’élève devra élaborer et réaliser un programme d’activités physiques tout en se servant des connaissances acquises dans les deux premiers ensembles.

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

340-PPR-LL

Éthique et politique

Ce cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant se situe de façon critique par rapport aux valeurs et théories éthiques et politiques. Elle ou il prend connaissance de différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations actuelles relevant de la vie personnelle, sociale et politique.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-MQ et 340-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

COM-001-03

Cours complémentaire 1

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

410-BD4-LL

Analyse financière des particuliers et des entreprises

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

410-CD4-LL

Souscription d'un risque

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

410-KD3-LL

Assurance maladie et accident

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

410-LD3-LL

Outils de gestion en services financiers et assurance

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

410-MD3-LL

Produits d'épargne et de placement

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

604-4D3-LL

Anglais des affaires

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 2

Session 5

Choix de 1 parmi 2

601-FPR-LL

Littérature et communication

Au terme de ce cours, l’élève doit démontrer qu’il est capable de mener à bien une recherche lui permettant de produire des textes écrits et des messages oraux complexes. Dans ces textes, il présentera clairement une problématique spécifique, se situera par rapport à elle dans un effort de vulgarisation qui permet aux lecteurs et à un auditoire relativement hétérogène de comprendre les tenants et les aboutissants de son discours.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ, 601-103-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

601-FTU-LL

Tutorat en français

Ce cours peut être choisi par des étudiants forts en français qui veulent faire du tutorat auprès d’étudiants faibles en français. Les étudiants qui ont obtenu une moyenne de 80 % et plus en ensemble 1 et 2 peuvent suivre les cours de l’ensemble 3 et 4 (Tutorat en français écrit) durant la même session. Toutefois, leur charge d’études doit être soumise à un A.P.I. afin de ne pas mettre en péril leur réussite.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

COM-002-03

Cours complémentaire 2

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

201-2E4-LL

Statistiques

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 3

410-DE4-LL

Assurance biens des entreprises

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

410-EE4-LL

Fiscalité des particuliers

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

410-FE3-LL

Démarche en services financiers et assurance

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

410-GE3-LL

Produits de crédit et d'emprunt

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

604-2E3-LL

Communication anglaise en services financiers et assurance

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

Session 6

410-DF3-LL

Planification fiscale d'un particulier

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

410-EF3-LL

Règlement d'un sinistre

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

410-RF4-LL

Assurance responsabilité civile des entreprises

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

410-SF4-LL

Projet en services financiers et assurance

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 1

410-TF4-LL

Stage en services financiers et assurance

  • Perso : 4

Tendance du placement des finissants

  • De nombreux étudiants occupent un emploi à temps partiel pendant leur formation. Ils sont souvent embauchés dès qu’ils obtiennent leur diplôme.
  • Plusieurs possibilités d’avancement et conditions de travail très intéressantes.
  • La majorité des diplômés poursuivent des études universitaires.

 

Milieux de travail

  • Banques, fiducies, caisses
  • Cabinets de services financiers
  • Bureaux de représentants en assurances
  • Cabinets d’experts en sinistre
  • Firmes privées de planification financière personnelle
  • Organismes gouvernementaux (Retraite Québec, RAMQ, SAAQ, CSST, ministère du Revenu, etc.)
  • Sociétés de courtage en valeurs mobilières
  • Sociétés d’assurances de personnes et de dommages
  • Sociétés de fonds d’investissement

Des exemples de carrières :

  • En services financiers : conseiller au service aux membres, en finances personnelles, en valeurs mobilières, planificateur financier (DEC-BAC), etc.
  • En assurances de dommages : agent et courtier, souscripteur, expert en sinistre, etc.
  • En assurances de personnes : conseiller en sécurité financière, examinateur d’invalidité, technicien en sélection de risques, etc.

Exigences du marché

  • Bonne capacité d’écoute
  • Habileté à communiquer
  • Anglais un atout
  • Réussite des examens de l’Autorité des marchés financiers (AMF) nécessaires à l’exercice de certaines professions

Tous les programmes universitaires qui exigent un DEC seulement, sans préalables particuliers, sont également accessibles aux diplômés de ce programme.

Courez la chance d’obtenir une bourse de 1 700 $

Saviez-vous que lorsque vous êtes étudiant dans ce programme vous avez la possibilité d’obtenir une bourse de 1 700 $ offerte par la Commission des partenaires du marché du travail?

Pour en savoir sur la bourse et pour connaître les critères d’admissibilité, consultez la page Aide financière et bourses.

Je m’appelle Janice Allah et je suis originaire de la Côte d’Ivoire. Je suis arrivée au Québec en 2015 en tant qu’étudiante étrangère. J’ai choisi le DEC en Conseil en Services financiers et assurances par rapport au taux de placement, aux habiletés requises ainsi qu’aux exigences du marché. Mon choix s’est porté sur le Cégep de Lévis-Lauzon pour sa situation géographique et aussi pour le « Speed dating » de l’emploi qui est organisé annuellement et qui nous offre l’opportunité de rencontrer des professionnels du milieu. L’une des choses qui m’a le plus marquée à mon arrivée au Québec c’est la gentillesse des gens et l’ouverture d’esprit. Il faut dire que les gens ont une envie réelle de venir en aide aux autres. C’est d’ailleurs ce qui a facilité mon intégration au Cégep de Lévis-Lauzon : les professeurs sont disponibles et l’administration a mis en place les ressources nécessaires pour m’accompagner dans mon parcours. En tant que finissante, j’ai obtenu un emploi dans mon domaine d’études qui me permettra d’avoir une expérience de travail valable pour ensuite poursuivre à l’université. Aux prochains étudiants internationaux qui souhaiteraient venir étudier au Cégep de Lévis-Lauzon, je crois que vous avez choisi l’une des meilleures places pour étudier et découvrir votre nouvel environnement qui est le Québec. Je vous encourage fortement et je vous souhaite de vivre une expérience toute aussi merveilleuse que la mienne.

La réussite, notre priorité

Le Cégep de Lévis-Lauzon met tout en œuvre pour favoriser la réussite de ses étudiants. Il offre en effet une panoplie de services afin d’accompagner les étudiants à travers leur cheminement académique pour qu’il soit couronné de succès.

 

Services d’aide en français (SAFRAN)

Le SAFRAN a pour mission de fournir un soutien concret aux étudiants éprouvant des difficultés à maîtriser la langue d’usage dans des productions écrites. Par le biais du tutorat par les pairs, un plan de révision grammaticale adapté aux besoins des étudiants est proposé. Les rencontres, planifiées et encadrées, ont lieu pendant 10 semaines. Des ateliers préparatoires à l’Épreuve uniforme de français sont également offerts.

 

Services d’aide en mathématiques (SACHEM)

Ce service offre aux étudiants la possibilité de recevoir de l’aide en mathématiques durant la session. Dans un local dédié, des professeurs sont disponibles pour répondre aux questions des étudiants.

 

Centre d’aide en philosophie

Le centre d’aide en philosophie offre divers services : des ateliers de dépannage, des cercles de lecture et Cinéphilo. L’Atelier philosophique sera bénéfique aux étudiants qui ont besoin d’aide pour leurs cours, s’ils souhaitent aller plus loin dans leur réflexion, s’ils veulent débattre d’une idée ou s’ils désirent participer à des activités philosophiques.

 

Service d’aide pédagogique individuelle

Les aides pédagogiques individuelles peuvent guider les étudiants dans les différentes étapes de leur cheminement scolaire. Vous pouvez les consulter pour mieux comprendre votre cheminement, évaluer votre charge d’études, ajouter une session à votre programme d’études, abandonner un cours et mieux comprendre son impact sur la suite du cheminement, discuter des difficultés scolaires ou autres afin de trouver des solutions adaptées à ses besoins.

Leur mission est notamment d’aider l’étudiant à :

  • faciliter son adaptation au collégial;
  • développer de meilleures méthodes de travail;
  • améliorer sa gestion du temps;
  • gérer son stress à l’approche des évaluations;
  • préparer de façon plus efficace ses examens;
  • améliorer sa concentration;
  • maintenir sa motivation tout au long de la session;
  • discuter de ses inquiétudes par rapport à sa réussite;
  • participer à des ateliers méthodologiques;
  • perfectionner sa prise de notes, sa lecture, son écoute active et sa concentration.

Pour joindre le Service du cheminement scolaire : 418 833-5110, poste 3344 ou local C-226

Centre d’aide en langues

Les tuteurs offrent aux étudiants l’occasion d’améliorer leur anglais oral et écrit dans un cadre de tutorat par les pairs. L’étudiant inscrit est jumelé à un tuteur qui le rencontrera à raison d’une heure par semaine pour discuter en anglais et travailler sur l’écrit et la grammaire selon les besoins de l’étudiant.

 

Services adaptés

Des professionnels offrent un suivi et des adaptations adéquates pour l’étudiant qui présente des besoins particuliers, dans le but de favoriser son intégration et sa réussite, autant à l’enseignement régulier qu’à la formation continue. Joindre les Services adaptés

 

Encadrement des étudiants-athlètes

L’encadrement académique des étudiants-athlètes vise à leur permettre d’atteindre leurs objectifs en tenant compte de leur réalité scolaire et sportive. Pour ce faire, nous devons reconnaître et répondre à leurs besoins particuliers. L’aide pédagogique individuelle responsable du dossier de la réussite et de l’encadrement des Faucons propose :

  • un dépistage des étudiants qui présentent des risques de difficultés;
  • un soutien méthodologique et socioaffectif par des rencontres individuelles;
  • un suivi des résultats scolaires tout au cours des sessions;
  • des cheminements et des horaires adaptés à leur réalité;
  • des périodes de révision pour des examens spécifiques;
  • un travail de corridor pour répondre aux besoins ponctuels;
  • un service de pairs aidants au sein de certaines équipes.

 

Autres facteurs qui favorisent la réussite :

Nous invitons les étudiants à améliorer la qualité de leur français. Plusieurs études démontrent que les étudiants qui maîtrisent mieux le français réussissent mieux dans l’ensemble. Si un étudiant éprouve des difficultés, il peut y remédier en s’inscrivant au SAFRAN (Service d’aide en français) dès son arrivée au Cégep.

Nous misons sur l’accueil et l’encadrement dès la première session. Des professionnels sont là pour aider à gérer efficacement votre nouvel horaire. Les études supérieures exigent plus d’investissement en travail personnel, c’est pourquoi développer de bonnes méthodes de travail s’avère nécessaire. Elles vous sauveront bien du temps ! Vous pourrez ainsi consacrer plus de temps à vos loisirs. L’engagement dans votre milieu favorisera votre intégration et vous permettra de développer plus rapidement un réseau d’amis et un sentiment d’appartenance à votre nouvelle maison d’enseignement. Le fait de vous impliquer vous permettra de développer d’autres facettes de votre personnalité. Paradoxalement, nous remarquons que plus les étudiants s’impliquent, mieux ils réussissent !