30 septembre 2025

Un parcours travail-études en Robotique industrielle

Une formule d’études adaptée aux besoins des entreprises

Grâce à un partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL), le Cégep de Lévis est maintenant en mesure de proposer un parcours travail-études en Robotique industrielle, un programme offert à la Formation continue et services aux entreprises.

Faciliter l’acquisition de compétences

L’intégration de solutions d’automatisation et de robotique est devenue incontournable pour les entreprises qui souhaitent accroître leur productivité et leur compétitivité. La recherche de main-d’œuvre spécialisée dans le domaine demeure cependant un défi. La nouvelle formule permet aux participants de demeurer en emploi pendant leurs études et d’obtenir une rémunération grâce à l’aide financière accordée par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).

« Nous voulons répondre aux besoins des entreprises manufacturières de Chaudière-Appalaches et de la grande région de Québec en leur donnant la possibilité d’accompagner leurs propres employés dans le développement de leurs compétences en robotique », explique Marie-Josée Morency, présidente-directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis.

« Les parcours travail-études ont démontré que les entreprises participantes ont un plus grand taux de rétention de leurs employés. Nous sommes heureux, grâce à ce partenariat avec la CCIGL, de pouvoir offrir cette option à la communauté d’affaires », ajoute Kathleen Cantin, directrice de la Formation continue et des services aux entreprises au Cégep de Lévis.

Le programme

Durant leur formation, les étudiants acquièrent les connaissances nécessaires pour participer à l’implantation de solutions d’automatisation et de robotique en collaborant avec une équipe pluridisciplinaire. Ils apprennent notamment à configurer, à programmer et à mettre en service des robots industriels et même à les intégrer dans des systèmes automatisés. Au terme de leur parcours, ils reçoivent une attestation d’études collégiales (AEC) en Robotique industrielle.

À propos de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL)

La Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis est le plus important réseau de gens d’affaires du territoire de la Chaudière-Appalaches. L’organisation regroupe 1 200 membres et par son dynamisme, elle contribue activement au développement de la sphère socio-économique milieu. Grâce à ses valeurs d’authenticité, d’engagement et de leadership positif, elle accomplit sa mission de mobiliser, de soutenir et de représenter sa communauté d’affaires dans son développement, depuis plus de 150 ans.