27 avril 2022

Charles-Antoine Fournier vit la science au quotidien

Ce diplômé du cégep en Techniques de laboratoire parle de son métier (qu’il adore) dans une vidéo

Diplômé en Techniques de laboratoire, spécialisation Biotechnologies, Charles-Antoine exerce maintenant le métier de technicien de laboratoire chez TransBIOTech, Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au Cégep de Lévis.

Le parcours de Charles-Antoine Fournier est celui dont rêvent de nombreux jeunes. Il a étudié dans un domaine qui le passionne et aujourd’hui, il effectue son travail dans un environnement stimulant. Son cheminement lui a valu d’être le sujet d’un reportage réalisé dans le cadre du projet Vis ta science. Ce projet a pour objectif d’attirer des travailleurs vers des professions liées au secteur de la pharmaceutique et des biotechnologies. Dans la vidéo, Charles-Antoine explique son rôle au sein de l’équipe de TransBIOTech. Celle-ci comprend une dizaine de techniciens de laboratoire spécialisés dans des domaines comme la chimie, la biologie, la santé animale ainsi qu’une dizaine de chercheurs et de membres du personnel administratif.

Ses connaissances des méthodes d’analyse sont mises à jour constamment grâce à la formation continue offerte chez TransBIOTech.

« Chez TransBIOTech, nous accompagnons les entreprises dans leurs projets en leur offrant une expertise et l’accès à des appareils de pointe », résume Charles-Antoine. Le centre propose un service de laboratoire à des entreprises spécialisées en alimentation, en cosméceutique et en pharmaceutique, par exemple, qui n’ont pas nécessairement ce qu’il faut pour faire des expériences.

La plupart de ses sujets de recherche portent sur des produits qui se retrouvent sur les tablettes de commerces et ils ont une utilité dans le quotidien des gens.

Parcours collégial

Après avoir terminé son parcours de trois ans au Cégep de Lévis, Charles-Antoine a eu la chance, comme plusieurs étudiants du cégep, de vivre son stage de fin de technique chez TransBIOTech. Il y a ensuite occupé un emploi d’été et depuis bientôt deux ans, il y travaille à temps plein.

Le technicien est d’avis que sa formation collégiale en Biotechnologies l’a très bien préparé à affronter le marché du travail. « Les professeurs sont de véritables passionnés et ils nous communiquent leur enthousiasme. Comme plusieurs d’entre eux sont professeurs-chercheurs chez TransBIOTech, je continue de les côtoyer à l’occasion dans le cadre de mon emploi et c’est vraiment plaisant », dit-il.

Devenir un bon technicien de laboratoire

Il faut évidemment aimer les sciences, estime Charles-Antoine, mais cela prend aussi beaucoup de rigueur et de minutie. Beaucoup de gens croient que les techniciens de laboratoire travaillent en solitaire, mais ce n’est pas le cas. Ils doivent souvent travailler en équipe.

Possibilités de stage

Vous étudiez au cégep en Techniques de laboratoire, spécialisation Biotechnologies?

TransBIOTech engage régulièrement des stagiaires. Si cette expérience vous intéresse, écrivez à info@tbt.qc.ca.