23 mai 2023

Dix-neuf travailleurs de la santé africains parmi nous

Ils viennent de la République démocratique du Congo, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal

Durant la prochaine année, les neuf infirmières et dix infirmiers suivront une formation qui leur permettra d’actualiser leurs connaissances professionnelles afin d’obtenir une attestation d’études collégiales (AEC) et de les préparer à l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Recrutées par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS) et par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, ces personnes immigrantes, venues seules ou avec leur famille, sont diplômées en soins infirmiers et exerçaient déjà la profession dans leur pays d’origine. Elles contribueront à pallier la pénurie de main-d’œuvre dans le domaine de la santé dans la région.

Le résultat d’une grande mobilisation

De nombreux intervenants sont mobilisés pour aider les étudiants à bien s’intégrer à la communauté lévisienne et les accompagner dans leur projet d’études et de carrière. Ils proviennent de différentes organisations, notamment du CISSS de Chaudière-Appalaches, de la direction régionale du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, de la Ville de Lévis, du centre pour personnes immigrantes Le Tremplin, de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis ainsi que du Centre de services scolaires des Navigateurs. Le Cégep de Lévis est pour sa part responsable de la formation et du soutien pédagogique. 

Enfin, pendant leurs premières semaines au Cégep de Lévis, les étudiants se concentreront sur leur intégration et leurs apprentissages. Ils seront accompagnés par des professeurs expérimentés du Département de soins infirmiers de l’établissement et ils profiteront d’installations qui reflètent la réalité du milieu hospitalier. Parallèlement à leurs études, les travailleurs de la santé suivront une formation qui leur permettra d’occuper un poste de préposé aux bénéficiaires dans un hôpital ou dans un Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).

Nouveau départ

L’équipe de la Formation continue du cégep avait organisé un petit-déjeuner convivial pour célébrer l’arrivée de ses nouveaux étudiants. Une équipe de la Maison de la Famille Rive-Sud a pris soin des enfants pendant l’activité d’accueil.

Le 15 mai dernier, jour marquant le début de leur formation, les nouveaux étudiants ont eu l’occasion de visiter le cégep et le laboratoire du programme Soins infirmiers.

« Ces gens ont choisi de s’installer chez nous et de contribuer à notre société. C’est un honneur de les accueillir dans notre communauté. Nous mettons tout en œuvre pour bien les outiller afin qu’ils réussissent leur formation et leur intégration. Nous espérons sincèrement qu’ils se plairont parmi nous », conclut notre directeur général, Guy Patterson.

Nous remercions tous nos collaborateurs et souhaitons la bienvenue à tous les nouveaux étudiants et à leur famille au sein de notre communauté.