9 décembre 2021

La Fondation du Cégep de Lévis a 30 ans

Un organisme qui nous ressemble et qui nous rassemble

L’année 2021 en a été une d’actions et d’engagements pour la Fondation du Cégep de Lévis.

Au cours des 30 dernières années, notre fondation a joué un rôle important dans le développement de notre cégep et ses actions ont fait une réelle différence dans la vie de nombreux jeunes. Depuis sa création, elle a remis 750 000 $ en bourses. Plus de 2 000 étudiants en ont profité! Annuellement, ils sont une centaine à recevoir des bourses de mérite ou encore de l’aide financière, qui leur permet de continuer leur parcours collégial. Notre fondation s’implique aussi dans la réalisation de grands projets. Par exemple, elle a versé 1,1 million de dollars pour réinventer la bibliothèque, 230 000 $ pour rénover les laboratoires du programme Soins infirmiers et elle vient d’annoncer un investissement de 478 000 $ pour la réfection de notre centre sportif.

« Notre fondation est un organisme vivant, intégré à notre milieu, et totalement dédié à notre communauté collégiale. Son apport financier permet de réaliser nos projets et d’atteindre nos objectifs. C’est à nous de la façonner à la hauteur de nos ambitions », explique Martine Nollet, directrice générale de l’organisme de bienfaisance.

Marque de confiance

Grâce à l’engagement de tous les donateurs, la Fondation est en mesure de participer à l’évolution de notre milieu. Nos partenaires, nos diplômés et les gens de notre communauté comprennent qu’il est important de soutenir les jeunes dans leur projet de formation et c’est pour cette raison qu’ils acceptent de nous confier leur argent. « Derrière chaque action de la Fondation, il y a le visage et les valeurs d’un donateur. Cette marque de confiance nous donne un grand sentiment de fierté et nous avons aussi beaucoup de respect pour ce geste d’altruisme », précise Martine Nollet.

Tout comme notre cégep, la Fondation place les étudiants au cœur de sa mission. Celle-ci s’articule autour de trois axes :

• Offrir aux étudiants une formation d’excellence et un milieu de vie stimulant;
  • Appuyer la réussite et le développement de talents;
  • Préparer les étudiants afin qu’ils puissent contribuer à résoudre les enjeux économiques et sociaux et devenir des citoyens responsables.

Agir en amont

Pour assurer la pérennité de la Fondation, sa directrice générale doit continuellement aller chercher des appuis : « On vend une idée aux donateurs et on leur donne le goût de s’impliquer. Afin d’augmenter le potentiel de financement, il faut agir de façon concertée et en amont des projets. » Cette façon de travailler permet d’assurer la santé financière de l’organisme à long terme et aussi d’accorder un meilleur financement aux projets.

Plus de 625 000 $ investis depuis 2020

• 478 000 $ pour la modernisation du centre sportif
  • 100 000 $ pour l’achat d’équipement du centre sportif
  • 3 000 $ pour le Programme d’étudiants réfugiés
  • 2 000 $ annuellement aux centres d’aide en français et en mathématiques
  • 16 000 $ distribués en 2020 par le biais du fonds de secours en temps de pandémie
  • 10 000 $ pour aider les étudiants à vivre une expérience à l’international
  • 1 200 $ pour l’aménagement d’un local de sport électronique
  • 1 000 $ pour la formation de l’escouade développement durable

Chaque année, plus de 100 étudiants reçoivent une bourse ou de l’aide financière. Ils se partagent une somme de 45 000 $. En 2022, la Fondation donnera 15 000 $ de plus.

C’est sous le signe du renouveau que la Fondation poursuivra ses activités

En janvier 2022, les nouveaux membres du conseil d’administration vous seront présentés. Ce sont des gens d’expérience qui ont le goût de s’impliquer dans le domaine de l’éducation. « Nous devons établir une communication, tisser des liens durables avec les gens d’affaires et avec tous les acteurs du développement socioéconomique de notre région. Il faut s’arrimer et s’entraider. C’est ce que la Fondation s’emploiera à faire au cours des prochaines années », explique Martine Nollet.

Des partenariats gagnant-gagnant

Les partenariats amènent de nouvelles sources de financement pour le cégep. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, les entreprises en croissance ont besoin d’accompagnement pour le recrutement et la formation du personnel, la recherche et le développement, le virage numérique, etc. Si nous les accompagnons dans leur croissance, ils voudront aussi s’impliquer chez nous en investissant dans nos projets, en offrant des milieux de stage à nos étudiants ou en mettant des équipements à leur disposition.

Notre conseil d’administration croit en notre cégep et en notre capacité d’innover. « Très bientôt, nous demanderons aussi aux membres de notre communauté d’appuyer leur fondation », conclut-elle.