10 novembre 2021

Nous aurons un nouveau centre sportif

Vous pourrez profiter de nouvelles installations sportives dès l’hiver 2023

Ce projet de 11 M$ comprend l’agrandissement du centre sportif, la modernisation de locaux et des travaux majeurs pour répondre aux normes d’accessibilité universelle.

Ce projet est rendu possible grâce à la contribution financière du ministère de l’Éducation, dont l’investissement est de 2,8 M$ dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives (PSISR) – phase IV. Rappelons aussi qu’une aide de plus de 300 000 $ avait été octroyée pour la première phase des travaux, soit pour la rénovation de la piscine, et ce, dans le cadre du même programme (PSISR).

Le projet

La rénovation de la partie existante comprend le secteur du hall, incluant l’aménagement d’un puits de lumière, qui dynamisera cet important milieu de vie. Trois classes d’éducation physique ainsi qu’un comptoir d’accueil et de services seront également aménagés. Au sous-sol, une issue sera ajoutée afin de répondre aux normes d’évacuation les plus récentes. L’agrandissement comprendra une salle d’entraînement dernier cri, un grand espace multifonction, une classe, un local de réunion et un nouveau vestiaire pour l’équipe de football division 1.

Les rénovations du bâtiment s’échelonneront de décembre 2021 à mai 2022, alors que l’agrandissement sera construit entre les mois d’avril et de novembre 2022. L’ensemble sera inauguré à la rentrée de janvier 2023.

Rappelons que ces installations seront également mises à la disposition des 270 étudiants-athlètes qui portent fièrement les couleurs des Faucons.

« La rénovation de notre centre sportif est un projet porteur qui était attendu par notre communauté et par les citoyens. Ces investissements démontrent la volonté du cégep d’encourager la collectivité à adopter de saines habitudes de vie et à bouger. Bénéficier d’installations modernes, sécuritaires, à la fine pointe de la technologie rendront l’expérience d’autant plus enrichissante », a rappelé monsieur Guy Patterson, directeur général.

Les plans ont été réfléchis pour mettre en valeur le fleuve Saint-Laurent : « La salle multifonctionnelle offrira une vue imprenable sur le fleuve. Elle sera d’ailleurs mise à la disposition de tous puisqu’il sera possible de la louer pour y tenir des événements », a ajouté monsieur Patterson.

« Les investissements annoncés pour le centre sportif du Cégep de Lévis sont une excellente nouvelle pour les étudiants de la région! Je suis convaincue qu’ils se réjouissent de savoir que les installations, à même leur établissement d’enseignement, soient bonifiées. L’accès à proximité à des infrastructures sportives modernes et de qualité leur permettra, ainsi qu’à la population environnante, de maintenir un mode de vie physiquement actif », a ajouté madame Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine.

Le cégep se modernise

Depuis 2018, le Cégep de Lévis a entrepris des travaux majeurs de l’ordre de 26 M$ afin de moderniser plusieurs de ses installations : le Carrefour de l’information Desjardins, le Carrefour de la réussite, de nombreux laboratoires et la piscine de taille semi-olympique.