2 octobre 2026

Les Faucons brillent sur toutes les scènes

Les étudiants-athlètes en cross-country se démarquent autant sur les sentiers qu’en triathlon

Les succès s’enchaînent pour plusieurs athlètes des Faucons, qui se distinguent autant sur les circuits de triathlon que de cross-country. Au cours des dernières semaines, des étudiants du cégep ont signé des performances de haut niveau à l’échelle provinciale et nationale, illustrant la qualité du développement sportif au sein du programme des Faucons.

Sophie Coulombe s’illustre sur les circuits de triathlon

Parmi les faits marquants, Sophie Coulombe, membre du Club de triathlon Junior Lévis, a connu une saison exceptionnelle. Elle a été couronnée championne québécoise junior au classement cumulatif de la Coupe Québec Junior de triathlon, tout en remportant également le titre de championne québécoise élite. Elle a par ailleurs terminé au deuxième rang de la Série Grand Prix Élite après quatre manches, où elle s’est mesurée aux meilleures triathlètes du Québec, dont à plusieurs reprises l’olympienne Emy Legault.

L’étudiante-athlète poursuit également sur sa lancée en cross-country. Dimanche dernier, elle a remporté une deuxième victoire consécutive en autant de compétitions cette saison sous les couleurs des Faucons, démontrant toute sa polyvalence et sa capacité à performer dans différentes disciplines d’endurance.

Sophie Coulombe
Crédit photo : Jacob Asselin

Des résultats prometteurs à l’échelle nationale

Les Championnats nationaux Super Sprint et Relais disputés à Victoria, en Colombie-Britannique, ont également permis à plusieurs membres de la grande famille des Faucons de se démarquer. Sophie Coulombe, Olivier Houle, Édouard Savoie et Chloé Desbiens, tous membres de l’équipe de cross-country des Faucons, y ont réalisé de solides performances face aux meilleurs athlètes du pays. Soulignons notamment la performance d’Olivier Houle, qui a décroché la médaille de bronze au championnat canadien junior de triathlon et a terminé la saison comme premier réserviste en vue des Championnats du monde.

Mention spéciale également à Sara Champoux, recrue féminine de l’année au Gala des mérites Faucons l’an dernier. Bien qu’elle soit actuellement blessée et ne fasse pas partie de l’effectif de cross-country cette saison, elle a remporté une médaille d’argent lors des championnats nationaux, témoignant de son talent et de la profondeur du bassin d’athlètes qui gravitent autour des Faucons.

Olivier Houle
Crédit photo : Jacob Asselin
Édouard Savoie
Chloé Desbiens
Crédit photo : Jacob Asselin
Sara Champoux

L’apport de Frédéric Jardot souligné

Au-delà des résultats, ces succès illustrent le travail soutenu des étudiants-athlètes, mais aussi l’apport déterminant de l’entraîneur Frédéric Jardot, qui dirige le programme de cross-country des Faucons et agit également comme entraîneur au Club de triathlon Junior Lévis. Son engagement et son accompagnement contribuent grandement au développement des étudiants-athlètes et à la création d’un environnement propice à leur réussite.

Le Cégep de Lévis félicite chaleureusement l’ensemble de ces athlètes pour leurs accomplissements et leur souhaite une excellente fin de saison.

Frédéric Jardot