26 octobre 2023

Nouvelle entente en Soins infirmiers avec l’Université Laval

Débuter son parcours universitaire tout en terminant son DEC

Dès l’hiver 2024, il sera possible pour les étudiants au DEC en Soins infirmiers d’intégrer le Baccalauréat en sciences infirmières dès leur dernière année, et ce grâce à une entente entre le Cégep de Lévis et la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval. Ainsi, pendant qu’ils seront en 5e session de Soins infirmiers au cégep, les étudiants pourront suivre un ou des cours (à distance, ou de fin de semaine), de niveau universitaire, en même temps. Ils pourront ainsi poursuivre leur formation avec d’autres cours universitaires ajoutés à leur horaire pendant l’été et les sessions suivantes jusqu’à la fin de leur formation collégiale.

L’avantage de choisir ce parcours sur mesure est surtout de permettre aux étudiants qui le désirent de compléter leur BAC en sciences infirmières jusqu’à six mois plus tôt que le parcours traditionnel. Une entente de DEC-BAC avec l’Université Laval existe déjà, mais en offrant la version accélérée, les besoins et aspirations d’une certaine proportion de la clientèle étudiante aptes à accomplir leur formation plus rapidement sont comblés.  Il est également possible de débuter les cours à l’Université toutes les sessions, soit automne, hiver et été. « Nous sommes heureux d’offrir à nos étudiants plusieurs cheminements possibles, selon leur situation et leur profil académique. C’est du cas par cas, et les étudiants sont très bien encadrés par les personnes-ressources de l’Université Laval afin de déterminer ce qui leur convient le mieux comme parcours. », indique Mélanie Langlois, professeure en Soins infirmiers et coordonnatrice de programme au Cégep de Lévis ayant travaillé à rendre possible cette nouvelle entente.

Parcours sur mesure

Comme les profils des personnes qui feront la demande d’admission sont différents, celles-ci peuvent avoir recours à un outil interactif disponible sur la page Web de l’Université Laval. Ce dernier permettra de déterminer à quelle session elles peuvent commencer leurs études universitaires. Les réponses données lors du questionnaire permettront de bien les orienter.

Pour en savoir davantage sur le Continuum DEC + BAC en sciences infirmières, il suffit de contacter Madame Sonia Tessier : Sonia.Tessier@fsi.ulaval.ca, 418 656-2131, poste 403 388 ou en prenant rendez-vous en ligne.