10 avril 2024

Une quatrième boursière Loran

Emilie Charest reçoit une bourse d’une valeur de 100 000 $ de la Fondation Boursiers Loran

Finissante en Littérature, théâtre et création, elle a été sélectionnée parmi 5 200 candidats canadiens pour recevoir une bourse d’une valeur de 100 000 $ de la Fondation Boursiers Loran. Celle qui se démarque par son exemplarité, son engagement et son leadership a su démontrer sa volonté d’avoir un impact positif sur sa communauté.

Emilie est la quatrième boursière Loran du cégep, après Rosalie Lavoie en 2023, Laurence Breton en 2021 et Catherine Dufort-Cusson en 2018.

L’art comme moyen de communiquer et d’avancer

Emilie est une adepte de sports, de cinéma, d’arts de la scène et de littérature. Elle fait notamment partie du groupe derrière l’organisation de la prochaine édition du Festival de films Copie Zéro du cégep et participe activement à chaque étape de promotion des projets organisés dans le cadre de son programme. Conception d’affiches, écriture de scénarios et tournages, aucun projet artistique ne l’arrête. Emilie est également bénévole à la bibliothèque de sa municipalité et fait régulièrement du remplacement au comptoir de prêts de la bibliothèque du cégep. Dès l’automne prochain, elle poursuivra ses études à l’Université de Montréal au Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire. C’est une fierté pour elle de faire partie de la communauté Loran.

« L’engagement des étudiants peut faire une grande différence dans leur parcours et contribuer à développer leur sentiment d’appartenance à leur programme et à leur cégep. C’est le cas pour Emilie. Dès son arrivée, elle a été une leader positive pour sa cohorte en littérature, théâtre et création, ainsi que pour les étudiants en cinéma. Je n’ai aucun doute qu’elle aura un brillant avenir dans le domaine des arts et des médias! C’est ce que je lui souhaite! » indique Marie-Eve Langlois, professeure d’Emilie.

Un processus de sélection rigoureux et complet

Pour devenir bousier Loran, chaque étudiant participe à un processus rigoureux de sélection à l’échelle nationale, mené par des centaines d’évaluateurs et d’intervieweurs bénévoles. De la rédaction d’un dossier de candidature aux entrevues nationales à Toronto, en passant par les entrevues des demi-finalistes, l’ensemble du processus de sélection des bourses Loran est une expérience de développement personnel, une occasion pour les étudiants d’apprendre à mieux se connaître et d’entrer en contact avec d’autres jeunes optimistes déterminés à faire changer les choses.

À propos de la bourse de la Fondation Boursiers Loran

La bourse est répartie sur une période de quatre ans et comprend une allocation annuelle ainsi qu’un congé de droits de scolarité dans l’une des 25 universités partenaires, du financement pour des stages d’été, un jumelage avec un mentor ainsi que des retraites et des rencontres annuelles. Elle permet aux jeunes leaders déterminés comme Emilie de développer leurs talents et de contribuer à un monde meilleur.