Littérature, théâtre et création

  • Programmes préuniversitaires
  • 500.AH
  • description
  • grille de cours
  • professeurs
  • orientations universitaires
  • témoignages et réalisations

description

Arts, lettres et communication, option Littérature, théâtre et création

Vous aimez les mots sous toutes leurs formes? Les mots qu’on joue, les mots qu’on écrit, les mots qu’on lit, etc.

Cette formation vous permettra de vivre une expérience stimulante en participant activement au monde de la culture. Vous jouerez sur scène dès la première session, supervisé par des professeurs provenant du milieu théâtral. Vous découvrirez qu’en chaque mot sommeille un univers qui ne demande qu’à être raconté. Au cours de cette odyssée unique, vous développerez votre curiosité, votre créativité et une rigueur de travail qui vous mènera aux portes de l’université.

Qu’est-ce qu’on apprend ?

  • L’interprétation de personnages à la voix forte et unique.
  • L’exploration de différentes techniques de jeu, et ce, tant sur scène que devant la caméra.
  • La découverte de la puissance créatrice des mots.
  • L’analyse et la critique d’œuvres littéraires d’ici et d’ailleurs.
  • Le plaisir de travailler avec rigueur.

Ce programme est-il pour vous ?

  • Vous êtes créatif, curieux, imaginatif et original.
  • Vous aimez la culture, la lecture, le théâtre, l’écriture et le cinéma.
  • Vous voulez explorer, créer, analyser et jouer.

Conditions d’admission

Répondre aux conditions d’admission au collégial.

  • Aucun autre préalable.

Pourquoi choisir le Cégep de Lévis?

Pour participer activement au monde de la culture :

Pour aiguiser sa réflexion :

  • Acquérir un bagage culturel important.
  • Analyser des œuvres littéraires marquantes.
  • Apprendre à se découvrir.

Pour vivre une expérience stimulante :

  • Faire partie d’un groupe unique.
  • Échanger avec des professeurs disponibles et dynamiques.
  • Nourrir ses passions.
  • Écrire et être lu.
  • Participer à des projets étudiants avec les étudiant de Cinéma.

Le programme en photos et vidéos

Session 1

109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Activités proposées :

Activités de conditionnement physique et santé, Plongée sous-marine, Badminton, Golf, Touch-football, Basket-ball, Autodéfense, Soccer, Soccer, Éducation physique adaptée, Vie active et conditionnement physique, Vie active et multi-sports, Vie active et randonnée pédestre, Vie active et activités aquatiques, Vie active et spinning, Vie active, Combo : Step et entraînement

  • Labo : 2
  • Perso : 1

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

Traiter d’une question philosophique de façon rationnelle.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

601-101-MQ

Écriture et littérature

Analyser des textes littéraires appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 3

560-1A5-LL

Au jeu! Théâtre I

Par le jeu, vous serez amené.e.s à découvrir les ressorts de votre propre créativité. Vous apprivoiserez les outils du corps et de la voix, et apprendrez à explorer la diversité des émotions humaines au contact de grands textes, de grands personnages. Vous serez aussi invité.e.s à rencontrer des artisan.e.s du milieu de la scène, à assister à des représentations professionnelles, autant d’occasions qui vous permettront d’amorcer votre propre réflexion sur l’art théâtral.

  • Théorie : 1
  • Labo : 4
  • Perso : 3

601-2A4-LL

Découverte de la vie culturelle

Ce cours permet de découvrir les coulisses de la culture. Qu’est-ce que la culture au Québec et ailleurs? Comment fonctionne-t-elle? Quels sont les métiers qui y sont associés? Au moyen de différentes sorties, de conférences de spécialistes, de tables rondes, les étudiants seront amenés à explorer ces questions. Ils découvriront ainsi la vivacité des milieux littéraire, cinématographique, médiatique et des arts de la scène.

  • Théorie : 1
  • Labo : 3
  • Perso : 3

601-3A4-LL

Parcours d'écrivains

Et si un écrivain était plus que des mots couchés sur papier? Qu’il avait une âme, des passions, bref, un univers à découvrir? Parcours d’écrivains vous invite à plonger non seulement dans l’œuvre d’un écrivain célèbre, mais vous amènera aussi, à la lumière de vos recherches personnelles, à en tracer un portrait unique. Exploration, recherche et écriture sont au rendez-vous!

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 4

Session 2

109-101-MQ

Activité physique et santé

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

340-102-MQ

L'être humain

Ce cours permet d’allier les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain, ce qui aura une incidence sur la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques. L’étudiante ou l’étudiant prend connaissance des concepts clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain et s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Elle ou il les analyse, les commente et les compare à propos de certains thèmes ou certaines problématiques afin de s’en faire une représentation cohérente. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-R3

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans une dissertation explicative.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-R3

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

ANG-COM-MQ

Anglais 1

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

530-2B4-LL

Jeu à la caméra et direction d'acteur

Ce cours propose une initiation à la mise en scène pour la caméra. L’étudiant aura la possibilité d’expérimenter différents styles de jeu et d’explorer la direction d’acteur dans le cadre de réalisation de films. Pour ce faire, celui-ci devra comprendre les mécanismes de la structure dramatique d’un scénario, d’une scène et ou d’un dialogue.

  • Théorie : 1
  • Labo : 3
  • Perso : 2

601-3B4-LL

Création littéraire : l'art du récit

Dans ce cours de création littéraire, l’étudiant sera amené à considérer l’écriture comme une forme d’expression artistique. Ainsi, il apprendra les techniques propres à cet art. Il saura comment construire une histoire et des personnages originaux livrés à travers une narration personnelle. Une part de réflexion et d’analyse des processus créateurs consolideront la maitrise du matériau qu’est le langage.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 4

601-4B4-LL

Récits fabuleux : chefs-d'œuvre du passé au présent

Récits fabuleux propose de poser un regard unique sur la mythologie, et ce, au moyen de trois approches. La première se penche sur les mythes classiques. La deuxième aborde la réactualisation de ces mythes et leur influence dans la littérature de différentes époques. La troisième, quant à elle, s’intéresse à la création de nouveaux mythes littéraires. C’est donc dire que le Paradis, la Terre du Milieu, l’Eldorado, Ulysse, Gulliver, Lovecraft et bien d’autres lieux, personnages et auteurs pourraient servir de guides dans cet univers aux possibilités infinies.

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 4

Session 3

601-103-MQ

Littérature québécoise

Apprécier la littérature québécoise actuelle dans la littérature du XXe siècle et en rendre compte dans un essai critique.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-MQ et 601-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 4

ANG-PRP-MQ

Anglais préuniversitaire

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

COM-001-03

Cours complémentaire 1

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

560-2C6-LL

En scène ! Théâtre II

Tout au fil de la session, vous serez en charge de l’élaboration d’un spectacle à partir d’une oeuvre dramatique. Scénographie, enchaînements, décors, lumières, effets sonores, publicité, rien ne sera laissé au hasard. À la fois acteurs et créateurs, vous vous mesurerez à chacune des étapes qui mènent à la réalisation d’une production théâtrale sur les planches. Ainsi, à la fin de ce cours, la magie du théâtre n’aura plus aucun secret pour vous.

Préalables : 560-1A5-LL

  • Théorie : 1
  • Labo : 5
  • Perso : 4

601-2C4-LL

Territoires de l'imaginaire

Un voyage fascinant : voilà ce que le cours Territoires de l’imaginaire te promet. Deviens voyageur du monde des lettres et pose tes valises sur un territoire jusqu’alors inexploré dans ton parcours collégial! Territoires de l’imaginaire, c’est l’occasion à l’heure de l’ouverture sur le monde d’explorer des thématiques aussi variées que les passions qui animent tes professeurs : de la nordicité à la francophonie en passant par l’urbanité ou l’américanité, sois certain d’y découvrir un univers riche qui ouvrira tes horizons.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 4

601-3C4-LL

Projet de production littéraire

Ce cours entraîne les étudiants dans l’univers infini de la création et de la production littéraire. Concevoir un projet d’écriture personnel, poursuivre une démarche d’amélioration, baliser un univers nouveau en fonction d’un lectorat (éditeurs, jurys de concours littéraire, etc.) : voilà le parcours proposé pour que la parole des étudiants se diffuse.

Préalables : 601-3B4-LL

  • Théorie : 1
  • Labo : 3
  • Perso : 4

Session 4

109-103-MQ

Activité physique et autonomie

À la suite des besoins identifiés dans l’ensemble 1, l’élève devra élaborer et réaliser un programme d’activités physiques tout en se servant des connaissances acquises dans les deux premiers ensembles.

Préalables : 109-101-MQ et 109-102-MQ

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

340-PPR-LL

Éthique et politique

Ce cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant se situe de façon critique par rapport aux valeurs et théories éthiques et politiques. Elle ou il prend connaissance de différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations actuelles relevant de la vie personnelle, sociale et politique.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-MQ et 340-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

Choix de 1 parmi 2

601-FTU-LL

Tutorat en français

Ce cours peut être choisi par des étudiants forts en français qui veulent faire du tutorat auprès d’étudiants faibles en français. Les étudiants qui ont obtenu une moyenne de 80 % et plus en ensemble 1 et 2 peuvent suivre les cours de l’ensemble 3 et 4 (Tutorat en français écrit) durant la même session. Toutefois, leur charge d’études doit être soumise à un A.P.I. afin de ne pas mettre en péril leur réussite.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ et 601-103-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

601-FPR-LL

Littérature et communication

Au terme de ce cours, l’élève doit démontrer qu’il est capable de mener à bien une recherche lui permettant de produire des textes écrits et des messages oraux complexes. Dans ces textes, il présentera clairement une problématique spécifique, se situera par rapport à elle dans un effort de vulgarisation qui permet aux lecteurs et à un auditoire relativement hétérogène de comprendre les tenants et les aboutissants de son discours.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ, 601-103-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

COM-002-03

Cours complémentaire 2

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

601-2D4-LL

Critique littéraire

À quoi ça sert de lire, si on garde pour soi ses impressions? Le plaisir de lire vient souvent du partage. Qu’on l’aime ou pas, le roman suscite souvent des discussions qui peuvent être passionnées… Mais critiquer un livre, c’est un peu plus que ça. Le cours de critique littéraire vous invite à découvrir le monde littéraire en y jouant un rôle actif. En participant au Prix littéraire des collégiens, vous découvrirez non seulement des auteurs québécois actuels, mais aussi la critique journalistique, à laquelle vous pourrez peut-être même contribuer par une publication dans Le Devoir, qui sait?

  • Théorie : 1
  • Labo : 3
  • Perso : 4

601-3D4-LL

Projet d'intégration des acquis

Riche du chemin culturel parcouru en Littérature, théâtre et création, vous vous engagerez dans une aventure tangible au cœur de votre monde. Votre projet final, présenté devant public, se façonnera selon la voie que vous choisirez d’emprunter : jeu théâtral, écriture ou recherche littéraire sont autant d’avenues qui vous permettront de vous révéler.

  • Théorie : 1
  • Labo : 3
  • Perso : 7

Éva

DAIGLE

418 833-5110, poste 5621

Marie

DUCHESNE (C.D.)

418 833-5110, poste 5605 (5600)

Sébastien

TURCOTTE

418 833-5110, poste 5603

Louis

ROUSSEL

418 833-5110, poste 5601

Hélène

ROBITAILLE

418 833-5110, poste 5611

Cynthia

LÉVESQUE (C.D.)

418 833-5110, poste 5609

David

LEBLANC

418 833-5110, poste 5612

Josée

LAROCHELLE

418 833-5110, poste 5616

Christine

GAUTHIER

418 833-5110, poste 5602

Marie-Pierre

GAGNÉ

418 833-5110, poste 5607

  • Théâtre (comédien, auteur dramatique, assistant à la mise en scène, metteur en scène, scénographe, régisseur, directeur de production, professeur en art dramatique, etc.)
  • Études littéraires
  • Enseignement
  • Publicité
  • Journalisme (reporter, chroniqueur, critique, éditorialiste)
  • Cinéma (réalisateur, critique, scénariste)
  • Communication (animateur radio et télé, recherchiste, lecteur de nouvelles, relationniste)
  • Études anciennes
  • Etc.

À condition de répondre aux différentes exigences d’admission des universités.

Ce programme vous permet aussi d’accéder aux études liées aux métiers de l’édition, des nouvelles technologies de l’information et du multimédia.

Tous les programmes universitaires qui exigent un DEC seulement, sans préalables particuliers, sont également accessibles aux diplômés de ce programme.

Des carrières à surveiller

Deux diplômées du programme Arts, lettres et communications, option Littérature, théâtre et création ont le vent dans les voiles. Alors que l’une poursuit une carrière sous les projecteurs, l’autre agit dans l’ombre. Des profils prometteurs !

Une rencontre inspirante

L’actrice et auteure Catherine de Léan a partagé son expérience avec les finissantes du programme Arts, lettres et communications, option Littérature, théâtre et création. Celles-ci en ont appris davantage sur le métier et les rouages de la création.

Rien n’arrête l’art !

L’imagination est une qualité commune aux gens de théâtre. La cohorte 2020 et leur professeur ont dû y avoir pleinement recours pour présenter leur pièce de fin de session. Le résultat fut à la hauteur du talent des étudiants !