Littérature, théâtre et création

  • Programme préuniversitaire
  • 500.AH
  • description
  • grille de cours
  • professeurs
  • orientations scolaires
  • témoignages
  • réussite

DEC en Arts, lettres et communication, option Littérature, théâtre et création

Vous aimez les mots sous toutes leurs formes? Les mots qu’on joue, les mots qu’on écrit, les mots qu’on lit, etc.

Cette formation vous permettra de vivre une expérience stimulante en participant activement au monde de la culture. Vous jouerez sur scène dès la première session, supervisé par des professeurs provenant du milieu théâtral. Vous découvrirez qu’en chaque mot sommeille un univers qui ne demande qu’à être raconté. Au cours de cette odyssée unique, vous développerez votre curiosité, votre créativité et une rigueur de travail qui vous mènera aux portes de l’université.

Qu’est-ce qu’on apprend ?

  • L’interprétation de personnages à la voix forte et unique.
  • L’exploration de différentes techniques de jeu, et ce, tant sur scène que devant la caméra.
  • La découverte de la puissance créatrice des mots.
  • L’analyse et la critique d’œuvres littéraires d’ici et d’ailleurs.
  • Le plaisir de travailler avec rigueur.

Ce programme est-il fait pour vous ?

  • Vous êtes : Créatif – Curieux – Imaginatif – Original
  • Vous aimez : La culture – La lecture – Le théâtre – L’écriture – Le cinéma
  • Vous voulez : Explorer – Créer – Critiquer – Jouer – Analyser

Conditions d’admission

  • Répondre aux conditions d’admission au collégial.
  • Aucun autre préalable spécifique.

Pourquoi choisir le Cégep de Lévis?

Pour participer activement au monde de la culture :

Pour aiguiser sa réflexion :

  • Acquérir un bagage culturel important.
  • Analyser des œuvres littéraires marquantes.
  • Apprendre à se découvrir.

Pour vivre une expérience stimulante :

  • Faire partie d’un groupe unique.
  • Échanger avec des professeurs disponibles et dynamiques.
  • Nourrir ses passions.
  • Écrire et être lu.
  • Participer à des projets étudiants avec les étudiant de Cinéma.

Le programme en photos et vidéos

Session 1

109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Activités proposé:

Activités de conditionnement physique et santé, Plongée sous-marine, Badminton, Golf, Touch-football, Basket-ball, Autodéfense, Soccer, Soccer, Éducation physique adaptée, Vie active et conditionnement physique, Vie active et multi-sports, Vie active et randonnée pédestre, Vie active et activités aquatiques, Vie active et spinning, Vie active, Combo : Step et entraînement

  • Labo : 2
  • Perso : 1

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

Traiter d’une question philosophique de façon rationnelle.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

601-101-MQ

Écriture et littérature

Analyser des textes littéraires appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 3

560-1A5-LL

Au jeu! Théâtre I

Par le jeu, vous serez amené.e.s à découvrir les ressorts de votre propre créativité. Vous apprivoiserez les outils du corps et de la voix, et apprendrez à explorer la diversité des émotions humaines au contact de grands textes, de grands personnages. Vous serez aussi invité.e.s à rencontrer des artisan.e.s du milieu de la scène, à assister à des représentations professionnelles, autant d’occasions qui vous permettront d’amorcer votre propre réflexion sur l’art théâtral.

  • Théorie : 1
  • Labo : 4
  • Perso : 3

601-2A4-LL

Découverte de la vie culturelle

Ce cours permet de découvrir les coulisses de la culture. Qu’est-ce que la culture au Québec et ailleurs? Comment fonctionne-t-elle? Quels sont les métiers qui y sont associés? Au moyen de différentes sorties, de conférences de spécialistes, de tables rondes, les étudiants seront amenés à explorer ces questions. Ils découvriront ainsi la vivacité des milieux littéraire, cinématographique, médiatique et des arts de la scène.

  • Théorie : 1
  • Labo : 3
  • Perso : 3

601-3A4-LL

Parcours d'écrivains

Et si un écrivain était plus que des mots couchés sur papier? Qu’il avait une âme, des passions, bref, un univers à découvrir? Parcours d’écrivains vous invite à plonger non seulement dans l’œuvre d’un écrivain célèbre, mais vous amènera aussi, à la lumière de vos recherches personnelles, à en tracer un portrait unique. Exploration, recherche et écriture sont au rendez-vous!

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 4

Session 2

109-101-MQ

Activité physique et santé

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

340-102-MQ

L'être humain

Ce cours permet d’allier les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain, ce qui aura une incidence sur la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques. L’étudiante ou l’étudiant prend connaissance des concepts clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain et s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Elle ou il les analyse, les commente et les compare à propos de certains thèmes ou certaines problématiques afin de s’en faire une représentation cohérente. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-MQ

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans une dissertation explicative.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-MQ

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

ANG-COM-MQ

Anglais 1

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

530-2B4-LL

Jeu à la caméra et direction d'acteur

Ce cours propose une initiation à la mise en scène pour la caméra. L’étudiant aura la possibilité d’expérimenter différents styles de jeu et d’explorer la direction d’acteur dans le cadre de réalisation de films. Pour ce faire, celui-ci devra comprendre les mécanismes de la structure dramatique d’un scénario, d’une scène et ou d’un dialogue.

  • Théorie : 1
  • Labo : 3
  • Perso : 2

601-3B4-LL

Création littéraire : l'art du récit

Dans ce cours de création littéraire, l’étudiant sera amené à considérer l’écriture comme une forme d’expression artistique. Ainsi, il apprendra les techniques propres à cet art. Il saura comment construire une histoire et des personnages originaux livrés à travers une narration personnelle. Une part de réflexion et d’analyse des processus créateurs consolideront la maitrise du matériau qu’est le langage.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 4

601-4B4-LL

Récits fabuleux : chefs-d'œuvre du passé au présent

Récits fabuleux propose de poser un regard unique sur la mythologie, et ce, au moyen de trois approches. La première se penche sur les mythes classiques. La deuxième aborde la réactualisation de ces mythes et leur influence dans la littérature de différentes époques. La troisième, quant à elle, s’intéresse à la création de nouveaux mythes littéraires. C’est donc dire que le Paradis, la Terre du Milieu, l’Eldorado, Ulysse, Gulliver, Lovecraft et bien d’autres lieux, personnages et auteurs pourraient servir de guides dans cet univers aux possibilités infinies.

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 4

Session 3

601-103-MQ

Littérature québécoise

Apprécier la littérature québécoise actuelle dans la littérature du XXe siècle et en rendre compte dans un essai critique.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-MQ et 601-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 4

ANG-PRP-MQ

Anglais préuniversitaire

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

COM-001-03

Cours complémentaire 1

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

560-2C6-LL

En scène ! Théâtre II

Tout au fil de la session, vous serez en charge de l’élaboration d’un spectacle à partir d’une oeuvre dramatique. Scénographie, enchaînements, décors, lumières, effets sonores, publicité, rien ne sera laissé au hasard. À la fois acteurs et créateurs, vous vous mesurerez à chacune des étapes qui mènent à la réalisation d’une production théâtrale sur les planches. Ainsi, à la fin de ce cours, la magie du théâtre n’aura plus aucun secret pour vous.

Préalables : 560-1A5-LL

  • Théorie : 1
  • Labo : 5
  • Perso : 4

601-2C4-LL

Territoires de l'imaginaire

Un voyage fascinant : voilà ce que le cours Territoires de l’imaginaire te promet. Deviens voyageur du monde des lettres et pose tes valises sur un territoire jusqu’alors inexploré dans ton parcours collégial! Territoires de l’imaginaire, c’est l’occasion à l’heure de l’ouverture sur le monde d’explorer des thématiques aussi variées que les passions qui animent tes professeurs : de la nordicité à la francophonie en passant par l’urbanité ou l’américanité, sois certain d’y découvrir un univers riche qui ouvrira tes horizons.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 4

601-3C4-LL

Projet de production littéraire

Ce cours entraîne les étudiants dans l’univers infini de la création et de la production littéraire. Concevoir un projet d’écriture personnel, poursuivre une démarche d’amélioration, baliser un univers nouveau en fonction d’un lectorat (éditeurs, jurys de concours littéraire, etc.) : voilà le parcours proposé pour que la parole des étudiants se diffuse.

Préalables : 601-3B4-LL

  • Théorie : 1
  • Labo : 3
  • Perso : 4

Session 4

109-103-MQ

Activité physique et autonomie

À la suite des besoins identifiés dans l’ensemble 1, l’élève devra élaborer et réaliser un programme d’activités physiques tout en se servant des connaissances acquises dans les deux premiers ensembles.

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

340-PPR-LL

Éthique et politique

Ce cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant se situe de façon critique par rapport aux valeurs et théories éthiques et politiques. Elle ou il prend connaissance de différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations actuelles relevant de la vie personnelle, sociale et politique.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-MQ et 340-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

Choix de 1 parmi 2

601-FTU-LL

Tutorat en français

Ce cours peut être choisi par des étudiants forts en français qui veulent faire du tutorat auprès d’étudiants faibles en français. Les étudiants qui ont obtenu une moyenne de 80 % et plus en ensemble 1 et 2 peuvent suivre les cours de l’ensemble 3 et 4 (Tutorat en français écrit) durant la même session. Toutefois, leur charge d’études doit être soumise à un A.P.I. afin de ne pas mettre en péril leur réussite.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

601-FPR-LL

Littérature et communication

Au terme de ce cours, l’élève doit démontrer qu’il est capable de mener à bien une recherche lui permettant de produire des textes écrits et des messages oraux complexes. Dans ces textes, il présentera clairement une problématique spécifique, se situera par rapport à elle dans un effort de vulgarisation qui permet aux lecteurs et à un auditoire relativement hétérogène de comprendre les tenants et les aboutissants de son discours.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ, 601-103-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

COM-002-03

Cours complémentaire 2

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

601-2D4-LL

Critique littéraire

À quoi ça sert de lire, si on garde pour soi ses impressions? Le plaisir de lire vient souvent du partage. Qu’on l’aime ou pas, le roman suscite souvent des discussions qui peuvent être passionnées… Mais critiquer un livre, c’est un peu plus que ça. Le cours de critique littéraire vous invite à découvrir le monde littéraire en y jouant un rôle actif. En participant au Prix littéraire des collégiens, vous découvrirez non seulement des auteurs québécois actuels, mais aussi la critique journalistique, à laquelle vous pourrez peut-être même contribuer par une publication dans Le Devoir, qui sait?

  • Théorie : 1
  • Labo : 3
  • Perso : 4

601-3D4-LL

Projet d'intégration des acquis

Riche du chemin culturel parcouru en Littérature, théâtre et création, vous vous engagerez dans une aventure tangible au cœur de votre monde. Votre projet final, présenté devant public, se façonnera selon la voie que vous choisirez d’emprunter : jeu théâtral, écriture ou recherche littéraire sont autant d’avenues qui vous permettront de vous révéler.

  • Théorie : 1
  • Labo : 3
  • Perso : 7

Éva

DAIGLE

418 833-5110, poste 5621

Marie (C.D.)

DUCHESNE

418 833-5110, poste 5605 (5600)

Sébastien

TURCOTTE

418 833-5110, poste 5603

Louis

ROUSSEL

418 833-5110, poste 5601

Hélène

ROBITAILLE

418 833-5110, poste 5611

Claudia

RABY

418 833-5110, poste 5614

Cynthia

LÉVESQUE

418 833-5110, poste 5609

David

LEBLANC

418 833-5110, poste 5612

Josée (C.D.)

LAROCHELLE

418 833-5110, poste 5616

Christine

GAUTHIER

418 833-5110, poste 5602

Marie-Pierre

GAGNÉ

418 833-5110, poste 5607

  • Théâtre (comédien, auteur dramatique, assistant à la mise en scène, metteur en scène, scénographe, régisseur, directeur de production, professeur en art dramatique)
  • Études littéraires
  • Enseignement
  • Publicité
  • Journalisme (reporter, chroniqueur, critique, éditorialiste)
  • Cinéma (réalisateur, critique, scénariste)
  • Communication (animateur radio et télé, recherchiste, lecteur de nouvelles, relationniste)
  • Études anciennes
  • Etc.

Ce programme vous permet aussi d’accéder aux études liées aux métiers de l’édition, des nouvelles technologies de l’information et du multimédia.

Tous les programmes universitaires qui exigent un DEC seulement, sans préalables particuliers, sont également accessibles aux diplômés de ce programme.

Le programme Littérature, théâtre et création du Cégep de Lévis-Lauzon fut l’expérience la plus enrichissante de mon parcours scolaire. J’y ai rencontré des enseignants passionnants, des étudiants passionnés et j’ai acquis des connaissances diversifiées.

Avez-vous déjà eu ce sentiment de vous coucher le soir et d’avoir hâte de vous rendre à l’école le lendemain matin ? C’est cette émotion qui m’habitait chaque fois puisque mes cours me passionnaient et que je pouvais mettre en pratique mon expertise.

C’est lors de ces deux années d’études que j’ai réalisé que ce qui m’importait le plus dans ma vie professionnelle, c’est de faire ce que j’aime. Ce programme m’a donné des amies pour la vie, des connaissances d’une richesse infinie et je ne cesse de grandir depuis.

Même si vous n’êtes pas convaincus de vos objectifs professionnels, ce programme vous ouvrira des portes et vous fera vivre des expériences inoubliables.

Catherine Boucher
Conseillère en marketing digital pour Premier Tech
Journaliste pour TVA et Info dimanche

 


 

Après mon baccalauréat en communication publique (Journalisme), j’ai voulu percer le domaine de la radio; milieu à mi-chemin entre les médias et le théâtre. Après avoir complété une formation pratique en animation radio au CRTQ, je me suis retrouvé en Gaspésie avec un emploi au 99.9 Rouge FM, comme producteur commercial et animateur.

Le programme Littérature, théâtre et création du cégep m’a appris à sortir de ma zone de confort et à développer la confiance nécessaire pour affronter les grandes foules, comme les plus petites. C’est notamment grâce à deux productions avec la troupe de théâtre et à deux mandats d’animation de Cégeps en spectacle que j’ai développé cette passion pour la scène.

Patrick Noël
Animateur et producteur pour Rouge FM

 


 

Quand je me suis inscrite au cégep, je ne savais pas en quoi étudier. Alors, j’y suis allée par élimination pour choisir mon programme. Je suis donc arrivée en Littérature, théâtre et création en étant bien loin de me douter que le début de ma jeune carrière se dessinerait là.

J’ai eu la chance de croiser la route de professeurs allumés, inspirants et ouverts d’esprit qui ont su déceler en moi une étincelle de talent et qui ont fait exploser mon potentiel.

Moins de cinq ans plus tard, je suis adjointe à la recherche pour l’émission Deux filles le matin, j’ai un emploi en bibliothèque, j’ai un roman à mon actif et collabore à différents blogues reconnus de la province.

Je me sens honorée d’avoir fait mes premiers pas dans le monde de la création entourée de gens aussi lumineux. À tout jamais, mon passage au Cégep de Lévis-Lauzon se résumera par les termes suivants : sentiment d’appartenance, précieuses amitiés, apprentissage, émotions et découverte … de moi !

Sabrina Asselin
Écrivaine
Adjointe à la recherche pour Deux filles le matin (Radio-Canada)

 


 

Après un baccalauréat en communication (stratégies de production culturelle et médiatique), j’ai fondé ma compagnie de théâtre en 2015. J’ai ensuite cheminé comme comédienne, scénariste et productrice en travaillant sur plusieurs projets au théâtre, à la télévision et au cinéma. J’aime la flexibilité de mon travail et le défi constant de repousser les limites de ma créativité. Les enseignants et le personnel font preuve d’un soutien exemplaire quant au potentiel de leurs élèves. J’ai eu la chance de participer à deux reprises à Cégeps en spectacle et le soutien constant du personnel m’a permis de développer une grande confiance en moi et en mes capacités. Le Cégep était vraiment un lieu rassurant où l’on pouvait se donner à fond dans nos projets.

Daphnée Côté-Hallé, finissante en 2011
Littérature, théâtre et création

Mon expérience au Cégep de Lévis-Lauzon en Littérature, théâtre et création en fut une vivante et intense. Les enseignants du programme sont investis et forment une équipe motivante qui pousse au dépassement.

Mes années au cégep sont empreintes autant de plaisir que de réflexion. J’y suis arrivée ado et en suis sortie (presqu’) adulte, car on entre dans le concret très vite. On monte sur scène et on joue. On analyse. On lit, on écrit, en gros : on fait.

Je suis maintenant une actrice en formation à l’École nationale de théâtre du Canada et il est incontestable que les cours de jeu du cégep m’ont bien outillée. Outre l’interprétation théâtrale, le programme en entier a aiguisé ma sensibilité, ma capacité à comprendre les textes, mon goût de l’écriture. Tout ça me sera toujours utile, dans ma profession comme dans mon petit chemin de vie.

Ce programme éveille la fibre sensible de l’humain. Alors, que ses diplômés s’accomplissent en tant qu’artistes ou changent de voie complètement, la richesse de cette formation est impérissable.

Aurélie Fortin
Actrice en formation à L’École nationale de théâtre du Canada

 


 

Je suis arrivée dans le programme Littérature, théâtre et création à la fois amoureuse des lettres et terrifiée à l’idée de monter sur les planches. Deux ans plus tard, ma passion littéraire était plus grande encore et je prenais plaisir à faire ce qui m’effrayait lors de ma première session : performer devant public. Un tel acquis m’a donné la dose de confiance nécessaire pour poursuivre dans le milieu littéraire et m’y impliquer activement.

Depuis ma diplomation, j’ai eu l’occasion de faire partie du comité des Jeunes programmateurs à la Maison de la littérature dans le Vieux-Québec et de travailler comme guide à la Maison natale de Louis Fréchette à Lévis.

La force du programme réside principalement en ses professeurs intéressés, intéressants et motivés à transmettre leur passion. J’ai senti qu’on avait confiance en mes capacités et qu’on me fournissait l’encadrement nécessaire afin qu’elles se développent pleinement.

Bref, on m’a poussée à aller au-delà de ce qui était attendu de moi. Je souhaite à tout autre curieux/sensible/passionné d’atterrir en Littérature, théâtre et création, et surtout, d’y laisser sa trace.

Gabrielle Morin
Étudiante au baccalauréat en Études littéraires à l’Université Laval

 


 

Quand je repense à mes deux années au Cégep de Lévis-Lauzon en Littérature, théâtre et création, je me souviens de ses amitiés forgées, toujours très présentes dans ma vie, et des lieux qu’offrait le cégep pour créer : l’auditorium pour le théâtre, le studio vert pour les cours de jeu à la caméra et de cinéma, ainsi que notre local commun pour la littérature. Les cours prenaient alors une toute autre forme à mes yeux d’étudiant « difficile ».

Plus que tout, les professeurs que j’ai eu la chance de côtoyer m’ont appris que, peu importe d’où l’on venait, notre regard et notre parole critiques étaient non seulement de mise, mais nécessaires.

Deux ans après ma diplomation, me voici en formation à L’École nationale de théâtre du Canada et ma carrière prend son envol. J’ai en effet le grand honneur de faire partie des acteurs de la télésérie Clash (Vrak et Super Écran).

Pierre-Alexis St-Georges
Acteur pour la télésérie Clash (Vrak et Super Écran)
En formation à L’École nationale de théâtre du Canada

La réussite, notre priorité

Le Cégep de Lévis-Lauzon met tout en œuvre pour favoriser la réussite de ses étudiants. Il offre en effet une panoplie de services afin d’accompagner les étudiants à travers leur cheminement académique pour qu’il soit couronné de succès.

 

Services d’aide en français (SAFRAN)

Le SAFRAN a pour mission de fournir un soutien concret aux étudiants éprouvant des difficultés à maîtriser la langue d’usage dans des productions écrites. Par le biais du tutorat par les pairs, un plan de révision grammaticale adapté aux besoins des étudiants est proposé. Les rencontres, planifiées et encadrées, ont lieu pendant 10 semaines. Des ateliers préparatoires à l’Épreuve uniforme de français sont également offerts.

 

Services d’aide en mathématiques (SACHEM)

Ce service offre aux étudiants la possibilité de recevoir de l’aide en mathématiques durant la session. Dans un local dédié, des professeurs sont disponibles pour répondre aux questions des étudiants.

 

Centre d’aide en philosophie

Le centre d’aide en philosophie offre divers services : des ateliers de dépannage, des cercles de lecture et Cinéphilo. L’Atelier philosophique sera bénéfique aux étudiants qui ont besoin d’aide pour leurs cours, s’ils souhaitent aller plus loin dans leur réflexion, s’ils veulent débattre d’une idée ou s’ils désirent participer à des activités philosophiques.

 

Service d’aide pédagogique individuelle

Les aides pédagogiques individuelles peuvent guider les étudiants dans les différentes étapes de leur cheminement scolaire. Vous pouvez les consulter pour mieux comprendre votre cheminement, évaluer votre charge d’études, ajouter une session à votre programme d’études, abandonner un cours et mieux comprendre son impact sur la suite du cheminement, discuter des difficultés scolaires ou autres afin de trouver des solutions adaptées à ses besoins.

Leur mission est notamment d’aider l’étudiant à :

  • faciliter son adaptation au collégial;
  • développer de meilleures méthodes de travail;
  • améliorer sa gestion du temps;
  • gérer son stress à l’approche des évaluations;
  • préparer de façon plus efficace ses examens;
  • améliorer sa concentration;
  • maintenir sa motivation tout au long de la session;
  • discuter de ses inquiétudes par rapport à sa réussite;
  • participer à des ateliers méthodologiques;
  • perfectionner sa prise de notes, sa lecture, son écoute active et sa concentration.

Pour joindre le Service du cheminement scolaire : 418 833-5110, poste 3344 ou local C-226

Centre d’aide en langues

Les tuteurs offrent aux étudiants l’occasion d’améliorer leur anglais oral et écrit dans un cadre de tutorat par les pairs. L’étudiant inscrit est jumelé à un tuteur qui le rencontrera à raison d’une heure par semaine pour discuter en anglais et travailler sur l’écrit et la grammaire selon les besoins de l’étudiant.

 

Services adaptés

Des professionnels offrent un suivi et des adaptations adéquates pour l’étudiant qui présente des besoins particuliers, dans le but de favoriser son intégration et sa réussite, autant à l’enseignement régulier qu’à la formation continue. Joindre les Services adaptés

 

Encadrement des étudiants-athlètes

L’encadrement académique des étudiants-athlètes vise à leur permettre d’atteindre leurs objectifs en tenant compte de leur réalité scolaire et sportive. Pour ce faire, nous devons reconnaître et répondre à leurs besoins particuliers. L’aide pédagogique individuelle responsable du dossier de la réussite et de l’encadrement des Faucons propose :

  • un dépistage des étudiants qui présentent des risques de difficultés;
  • un soutien méthodologique et socioaffectif par des rencontres individuelles;
  • un suivi des résultats scolaires tout au cours des sessions;
  • des cheminements et des horaires adaptés à leur réalité;
  • des périodes de révision pour des examens spécifiques;
  • un travail de corridor pour répondre aux besoins ponctuels;
  • un service de pairs aidants au sein de certaines équipes.

 

Autres facteurs qui favorisent la réussite :

Nous invitons les étudiants à améliorer la qualité de leur français. Plusieurs études démontrent que les étudiants qui maîtrisent mieux le français réussissent mieux dans l’ensemble. Si un étudiant éprouve des difficultés, il peut y remédier en s’inscrivant au SAFRAN (Service d’aide en français) dès son arrivée au Cégep.

Nous misons sur l’accueil et l’encadrement dès la première session. Des professionnels sont là pour aider à gérer efficacement votre nouvel horaire. Les études supérieures exigent plus d’investissement en travail personnel, c’est pourquoi développer de bonnes méthodes de travail s’avère nécessaire. Elles vous sauveront bien du temps ! Vous pourrez ainsi consacrer plus de temps à vos loisirs. L’engagement dans votre milieu favorisera votre intégration et vous permettra de développer plus rapidement un réseau d’amis et un sentiment d’appartenance à votre nouvelle maison d’enseignement. Le fait de vous impliquer vous permettra de développer d’autres facettes de votre personnalité. Paradoxalement, nous remarquons que plus les étudiants s’impliquent, mieux ils réussissent !