Arts visuels

  • Programme préuniversitaire
  • 510.A0
  • description
  • grille de cours
  • orientation universitaires
  • réussite

DEC en Arts Visuels

Étudier en arts visuels, c’est s’ouvrir à la découverte et aux plaisirs de la création. Par une exploration progressive et stimulante, vous approfondirez les techniques du dessin, de la photographie, de la peinture, de la sculpture, de l’animation et de l’art vidéo.

Exclusif au Québec! Vous utiliserez au quotidien, comme dans les milieux artistiques actuels, les technologies iPad 7 et Apple Pencil pour la création de vos œuvres.

L’usage de ces outils technologiques comporte de nombreux avantages :

  • ils se transforment en atelier mobile;
  • ils permettent à l’étudiant d’avoir accès en tout temps à sa production artistique, à son portfolio et à ses outils pour dessiner, créer et communiquer;
  • ils agissent comme un fil conducteur entre les différents cours du programme, et ce, tout au long de la formation de l’étudiant;
  • ils permettent à l’étudiant de pousser bien plus loin ses apprentissages et son expérience;
  • ils contribuent à développer un meilleur regard critique de l’étudiant sur sa propre production en apprenant à archiver, à réutiliser, à conserver et à présenter ses œuvres.

Qu’est-ce qu’on apprend ?

  • Les techniques des différentes disciplines des arts visuels :
    – Dessin
    – Peinture
    – Sculpture
    – Photographie
    – Animation
    – Art vidéo
  • Les rudiments de la création artistique, la réflexion et la pensée critique.
  • L’histoire de l’art.
  • Des techniques de présentation visuelle.

Ce programme est-il fait pour vous?

  • Curieux, sensible et imaginatif, vous avez besoin d’être dans l’action.
  • Vous souhaitez expérimenter, travailler de vos mains et inventer.
  • Vous désirez vous ouvrir à la découverte et aux plaisirs de la création.
  • Vous voulez acquérir une formation de base en arts visuels et développer votre créativité.

 

Conditions d’admission

Répondre aux conditions d’admission au collégial.

  • Aucun autre préalable spécifique

Pourquoi choisir le Cégep de Lévis?

  • Approche pédagogique exclusive intégrant les technologies iPad 7 et Apple Pencil, autant pour la création, la conservation et la présentation des œuvres de l’étudiant.
  • Enseignement à de petits groupes favorisant un accompagnement personnalisé.
  • Équipements variés permettant d’explorer un large éventail de techniques et de médiums, tant traditionnels que technologiques.
  • Dernière session consacrée principalement à la création d’œuvres personnelles.
  • Expositions de vos oeuvres dans des lieux professionnels comme la Galerie Louise-Carrier et le centre d’artistes en art actuel Regart. Voir les expositions des finissants : Quand le chaos s’organise c’est le début de la fin et Le jugement dernier.
  • Visites de musées, de galeries, de centres d’artistes et d’ateliers de production.
  • Quatre cours d’histoire de l’art permettant d’apprivoiser l’art des tout débuts jusqu’aux formes artistiques les plus contemporaines.
  • Milieu inclusif où le respect et l’unicité de chaque étudiant sont pris en compte.
  • Grands ateliers lumineux avec vue sur le fleuve et l’île d’Orléans.
  • Possibilité d’obtenir des bourses soulignant la qualité de votre démarche artistique.

Le programme en photos et vidéos

Session 1

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

Traiter d’une question philosophique de façon rationnelle.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

601-101-MQ

Écriture et littérature

Analyser des textes littéraires appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 3

COM-001-03

Cours complémentaire 1

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

510-1A4-LL

Initiation à la peinture et à la sculpture

Ce cours permet à l’étudiant de s’initier aux rudiments de la peinture et de la sculpture par l’entremise des principaux fondements de la couleur. Il sera, entre autres, initié à l’utilisation d’outils (pinceaux, brosses, éponges chiffons), de médiums (gouache, polymères, acrylique) et de supports (masonite, cartons, papiers, toile) et aux fondements du façonnage et de l’assemblage renvoyant à la sculpture par des exercices pratiques et des exposés théoriques.

  • Théorie : 1
  • Labo : 3
  • Perso : 2

510-2A4-LL

Dessin : observation et croquis

Dans ce cours d’atelier, l’étudiant se familiarise avec l’utilisation de divers matériaux et outils pour exploiter diverses techniques d’interprétation d’observations en vue de réaliser des œuvres dessinées.

L’étudiant sera initié à l’utilisation d’outils et d’équipements (analogiques et/ou numériques) reliés à des pratiques du dessin propres aux arts visuels.

  • Théorie : 1
  • Labo : 3
  • Perso : 2

510-3A4-LL

Photo : de l'argentique au numérique

Dans ce cours, l’étudiant apprend à faire de la prise de vue en tenant compte des différentes composantes de l’appareil reflex et à développer des photographies en laboratoire informatique et en chambre noire. L’utilisation des outils et équipements (analogiques et numériques) en référence à des pratiques artistiques contemporaines propres à ce domaine des arts visuels, constituent les contenus abordés dans le cadre de ce cours.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 1

520-2A3-LL

Histoire de l'art I : de la préhistoire à la Renaissance

En tant que formes d’un langage spécifique, les œuvres d’art sont l’expression sensible d’une époque, d’une société et d’une civilisation. Ce cours vise à familiariser l’étudiant aux fondements de l’histoire de l’art. Pour ce faire, l’étudiant développera des connaissances relativement aux méthodes de recherche et d’analyse afin de lui permettre une approche plus complète de la signification des œuvres d’art. Cet apprentissage sera enrichi de l’étude chronologique des œuvres majeures qui caractérisent l’art de la préhistoire à la Renaissance.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

Session 2

109-101-MQ

Activité physique et santé

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

340-102-MQ

L'être humain

Ce cours permet d’allier les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain, ce qui aura une incidence sur la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques. L’étudiante ou l’étudiant prend connaissance des concepts clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain et s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Elle ou il les analyse, les commente et les compare à propos de certains thèmes ou certaines problématiques afin de s’en faire une représentation cohérente. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-MQ

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans une dissertation explicative.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-MQ

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

ANG-COM-MQ

Anglais 1

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

510-1B3-LL

Pratiques de la peinture

Ce cours amène l’étudiant à aller plus loin dans l’emploi des outils (pinceaux, couteaux, grattoirs, etc.), des matériaux (acrylique, pastel, encre, etc.) et des techniques de la peinture (empâtement, lavis, frottis, etc.) auxquels il a été partiellement initié en première session.

Préalables : 510-1A4-LL

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 2

510-2B3-LL

Pratiques de la sculpture

Dans le cours Pratiques de la sculpture, seront abordées différentes techniques propres à ce domaine. À l’aide de divers outils et matériaux, l’étudiant sera amené par l’expérimentation à développer son savoir-faire technique. Le cours couvre les trois aspects liés à la production sculpturale : la recherche, la réalisation et la présentation.

Préalables : 510-1A4-LL

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 2

510-3B3-LL

Dessin : étude et exploration

Dans ce cours d’atelier, l’étudiant se familiarise avec l’utilisation de divers matériaux et outils pour exploiter diverses techniques d’interprétation et d’observations en vue de réaliser des œuvres dessinées. L’étudiant sera initié à l’utilisation d’outils et d’équipements (analogiques et numériques) reliés à des pratiques du dessin propres aux arts visuels.

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 2

520-2B3-LL

Histoire de l'art II : l'art du XVIe siècle au romantisme

À partir d’une approche particulière à l’histoire de l’art, ce cours amènera l’étudiant à interpréter les œuvres d’art majeures des différents courants du XVIe siècle au romantisme. Ainsi, ses acquis méthodologiques de recherche et d’analyse seront enrichis d’une connaissance et d’une compréhension approfondie des liens existants entre l’œuvre d’art, le style de l’artiste, le courant d’appartenance et le contexte sociohistorique. L’étudiant sera finalement amené à réfléchir sur les conditions d’émergence et de développement des courants étudiés à partir des différentes pratiques liées aux arts visuels (ex. peinture, sculpture, architecture).

Préalables : 520-2A3-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

Session 3

109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Activités proposé:

Activités de conditionnement physique et santé, Plongée sous-marine, Badminton, Golf, Touch-football, Basket-ball, Autodéfense, Soccer, Soccer, Éducation physique adaptée, Vie active et conditionnement physique, Vie active et multi-sports, Vie active et randonnée pédestre, Vie active et activités aquatiques, Vie active et spinning, Vie active, Combo : Step et entraînement

  • Labo : 2
  • Perso : 1

340-PPR-LL

Éthique et politique

Ce cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant se situe de façon critique par rapport aux valeurs et théories éthiques et politiques. Elle ou il prend connaissance de différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations actuelles relevant de la vie personnelle, sociale et politique.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-MQ et 340-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

601-103-MQ

Littérature québécoise

Apprécier la littérature québécoise actuelle dans la littérature du XXe siècle et en rendre compte dans un essai critique.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-MQ et 601-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 4

ANG-PRP-MQ

Anglais préuniversitaire

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

510-1C4-LL

Art vidéo

Dans ce cours, l’étudiant développe ses aptitudes à exploiter différentes techniques de production en vue de réaliser des œuvres vidéographiques. Ce cours permet d’intégrer l’utilisation des outils et équipements en référence à des pratiques artistiques contemporaines propres au domaine des arts visuels.

Préalables : 510-1B4-LL

  • Théorie : 1
  • Labo : 3
  • Perso : 1

510-2C3-LL

Peinture : exploration

Ce cours amène l’étudiant à mettre en œuvre tout le bagage technique acquis depuis la première session pour en arriver à faire des œuvres picturales témoignant d’une maîtrise et d’une vision personnelle.

Préalables : 510-1B3-LL

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 2

510-3C3-LL

Dessin : création

Ce cours amène l’étudiant à mettre en œuvre tout le bagage technique acquis depuis la première session pour en arriver à faire du dessin de création.

Préalables : 510-3B3-LL

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 1

510-4C3-LL

Sculpture : exploration

Ce cours amène l’étudiant à mettre en œuvre tout le bagage technique acquis depuis la première session pour en arriver à faire des œuvres sculpturales témoignant d’une maîtrise et d’une vision personnelle.

Préalables : 510-2B3-LL

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 2

520-2C3-LL

Histoire de l'art III : les avant-gardes, la transgression des repères traditionnels

Ce cours aborde les grands enjeux artistiques associés au développement de l’art moderne et des avant-gardes de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. L’étudiante ou l’étudiant développera ainsi sa capacité à interpréter les œuvres en regard d’une connaissance du contexte d’émergence, des intentions des artistes et de la diversité stylistique des courants et des mouvements de cette période. L’étudiante ou l’étudiant enrichira son appréciation des diverses pratiques artistiques par l’application d’une démarche d’analyse et le développement d’un commentaire critique.

Préalables : 510-1B3-LL

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 2

Session 4

109-103-MQ

Activité physique et autonomie

À la suite des besoins identifiés dans l’ensemble 1, l’élève devra élaborer et réaliser un programme d’activités physiques tout en se servant des connaissances acquises dans les deux premiers ensembles.

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

Choix de 1 parmi 2

601-FTU-LL

Tutorat en français

Ce cours peut être choisi par des étudiants forts en français qui veulent faire du tutorat auprès d’étudiants faibles en français. Les étudiants qui ont obtenu une moyenne de 80 % et plus en ensemble 1 et 2 peuvent suivre les cours de l’ensemble 3 et 4 (Tutorat en français écrit) durant la même session. Toutefois, leur charge d’études doit être soumise à un A.P.I. afin de ne pas mettre en péril leur réussite.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

601-FPR-LL

Littérature et communication

Au terme de ce cours, l’élève doit démontrer qu’il est capable de mener à bien une recherche lui permettant de produire des textes écrits et des messages oraux complexes. Dans ces textes, il présentera clairement une problématique spécifique, se situera par rapport à elle dans un effort de vulgarisation qui permet aux lecteurs et à un auditoire relativement hétérogène de comprendre les tenants et les aboutissants de son discours.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ, 601-103-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

COM-002-03

Cours complémentaire 2

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

510-1D6-LL

Intégration

Dans une perspective de réalisation artistique libre, dans un environnement qui favorise la création, dans un espace de réflexion sur son implication dans la société, l’étudiant inscrit son œuvre personnelle.

Préalables : 510-1B4-LL, 510-1C4-LL, 510-2C3-LL, 510-3C3-LL et 510-4C3-LL

  • Théorie : 1
  • Labo : 5
  • Perso : 2

510-1D7-LL

Création d'une œuvre personnelle

Ce cours offre à l’étudiant un espace en atelier, un temps de recherche, un temps d’exploration et une liberté pour réaliser une œuvre artistique selon sa vision personnelle avec le médium de son choix.

Préalables : 510-1B4-LL, 510-1C4-LL, 510-2C3-LL, 510-3C3-LL et 510-4C3-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 5
  • Perso : 2

520-2D3-LL

Histoire de l'art IV : l'art contemporain, immersion au cœur de la réalité

Ce cours permet à l’étudiant(e) de s’initier à l’art contemporain et actuel par l’étude et le contact de la diversité des productions internationales et québécoises. L’étudiant développera son regard analytique et critique en situant les œuvres contemporaines au sein de leur contexte, en reconnaissant leurs caractéristiques majeures et en établissant des liens avec les approches artistiques sous-jacentes. L’étude de la diversité des pratiques contemporaines et actuelles permettra également à l’étudiant(e) de développer une réflexion et un point de vue sur le rôle ainsi que sur la place de l’art au sein de notre société.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2
  • Animation 3D et design numérique
  • Art et sciences de l’animation
  • Arts visuels et médiatiques
  • Bande dessinée
  • Communication
  • Création de jeux vidéo
  • Création numérique
  • Design de l’environnement
  • Design graphique
  • Design industriel
  • Design d’intérieur
  • Enseignement des arts plastiques
  • Film d’animation
  • Gestion et design de la mode
  • Histoire de l’art
  • Photographie
  • Théâtre

* À condition de répondre aux différentes exigences des universités

Compte tenu de leurs compétences créatives et artistiques, les finissants de ce programme seront, s’ils le désirent, des candidats de choix pour les institutions privées ou publiques offrant des formations professionnelles dans les nouvelles technologies (animation 2D et 3D, intégration multimédia, conception de jeux vidéo, etc.).

Tous les programmes universitaires qui exigent un DEC seulement, sans préalables particuliers, sont également accessibles aux diplômés de ce programme.

La réussite, notre priorité

Le Cégep de Lévis-Lauzon met tout en œuvre pour favoriser la réussite de ses étudiants. Il offre en effet une panoplie de services afin d’accompagner les étudiants à travers leur cheminement académique pour qu’il soit couronné de succès.

 

Services d’aide en français (SAFRAN)

Le SAFRAN a pour mission de fournir un soutien concret aux étudiants éprouvant des difficultés à maîtriser la langue d’usage dans des productions écrites. Par le biais du tutorat par les pairs, un plan de révision grammaticale adapté aux besoins des étudiants est proposé. Les rencontres, planifiées et encadrées, ont lieu pendant 10 semaines. Des ateliers préparatoires à l’Épreuve uniforme de français sont également offerts.

 

Services d’aide en mathématiques (SACHEM)

Ce service offre aux étudiants la possibilité de recevoir de l’aide en mathématiques durant la session. Dans un local dédié, des professeurs sont disponibles pour répondre aux questions des étudiants.

 

Centre d’aide en philosophie

Le centre d’aide en philosophie offre divers services : des ateliers de dépannage, des cercles de lecture et Cinéphilo. L’Atelier philosophique sera bénéfique aux étudiants qui ont besoin d’aide pour leurs cours, s’ils souhaitent aller plus loin dans leur réflexion, s’ils veulent débattre d’une idée ou s’ils désirent participer à des activités philosophiques.

 

Service d’aide pédagogique individuelle

Les aides pédagogiques individuelles peuvent guider les étudiants dans les différentes étapes de leur cheminement scolaire. Vous pouvez les consulter pour mieux comprendre votre cheminement, évaluer votre charge d’études, ajouter une session à votre programme d’études, abandonner un cours et mieux comprendre son impact sur la suite du cheminement, discuter des difficultés scolaires ou autres afin de trouver des solutions adaptées à ses besoins.

Leur mission est notamment d’aider l’étudiant à :

  • faciliter son adaptation au collégial;
  • développer de meilleures méthodes de travail;
  • améliorer sa gestion du temps;
  • gérer son stress à l’approche des évaluations;
  • préparer de façon plus efficace ses examens;
  • améliorer sa concentration;
  • maintenir sa motivation tout au long de la session;
  • discuter de ses inquiétudes par rapport à sa réussite;
  • participer à des ateliers méthodologiques;
  • perfectionner sa prise de notes, sa lecture, son écoute active et sa concentration.

Pour joindre le Service du cheminement scolaire : 418 833-5110, poste 3344 ou local C-226

Centre d’aide en langues

Les tuteurs offrent aux étudiants l’occasion d’améliorer leur anglais oral et écrit dans un cadre de tutorat par les pairs. L’étudiant inscrit est jumelé à un tuteur qui le rencontrera à raison d’une heure par semaine pour discuter en anglais et travailler sur l’écrit et la grammaire selon les besoins de l’étudiant.

 

Services adaptés

Des professionnels offrent un suivi et des adaptations adéquates pour l’étudiant qui présente des besoins particuliers, dans le but de favoriser son intégration et sa réussite, autant à l’enseignement régulier qu’à la formation continue. Joindre les Services adaptés

 

Encadrement des étudiants-athlètes

L’encadrement académique des étudiants-athlètes vise à leur permettre d’atteindre leurs objectifs en tenant compte de leur réalité scolaire et sportive. Pour ce faire, nous devons reconnaître et répondre à leurs besoins particuliers. L’aide pédagogique individuelle responsable du dossier de la réussite et de l’encadrement des Faucons propose :

  • un dépistage des étudiants qui présentent des risques de difficultés;
  • un soutien méthodologique et socioaffectif par des rencontres individuelles;
  • un suivi des résultats scolaires tout au cours des sessions;
  • des cheminements et des horaires adaptés à leur réalité;
  • des périodes de révision pour des examens spécifiques;
  • un travail de corridor pour répondre aux besoins ponctuels;
  • un service de pairs aidants au sein de certaines équipes.

 

Autres facteurs qui favorisent la réussite :

Nous invitons les étudiants à améliorer la qualité de leur français. Plusieurs études démontrent que les étudiants qui maîtrisent mieux le français réussissent mieux dans l’ensemble. Si un étudiant éprouve des difficultés, il peut y remédier en s’inscrivant au SAFRAN (Service d’aide en français) dès son arrivée au Cégep.

Nous misons sur l’accueil et l’encadrement dès la première session. Des professionnels sont là pour aider à gérer efficacement votre nouvel horaire. Les études supérieures exigent plus d’investissement en travail personnel, c’est pourquoi développer de bonnes méthodes de travail s’avère nécessaire. Elles vous sauveront bien du temps ! Vous pourrez ainsi consacrer plus de temps à vos loisirs. L’engagement dans votre milieu favorisera votre intégration et vous permettra de développer plus rapidement un réseau d’amis et un sentiment d’appartenance à votre nouvelle maison d’enseignement. Le fait de vous impliquer vous permettra de développer d’autres facettes de votre personnalité. Paradoxalement, nous remarquons que plus les étudiants s’impliquent, mieux ils réussissent !