Sciences de la nature

Programmes préuniversitaires

200.B0

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Sciences de la nature

Deux choix de profils : Sciences de la vie et de la santé ou Sciences et génie

Notre formation en Sciences de la nature peut être combinée avec le programme Arts, lettres et communication, option Langues. Le double DEC Sciences de la nature et Langues permet alors d’obtenir deux diplômes en trois ans.

Vous aimez les sciences et vous envisagez la possibilité de poursuivre vos études à l’université pour vous préparer, par exemple, à une carrière dans le domaine de la santé ou du génie? En optant pour notre programme Sciences de la nature, vous acquerrez une foule de connaissances et de compétences en biologie, en chimie, en mathématiques et en physique. D’ailleurs, c’est lors de votre deuxième année que vous aurez la possibilité de choisir entre deux profils : Sciences de la vie et de la santé ou Sciences et génie.

Au Cégep de Lévis, il est aussi possible d’explorer les disciplines de la géologie et de l’astronomie – il y a même un observatoire astronomique sur le toit de l’établissement!

Réaliser des recherches sur le terrain

Au cours de votre première session d’études, vous aurez la possibilité de faire une sortie en écobiologie marine à Les Bergeronnes, un endroit magnifique sur la Côte-Nord.

Si vous rêvez de vivre une expérience à l’international, c’est possible! En optant pour le cours d’intégration en biologie à votre quatrième session, vous pourrez séjourner au Costa Rica et y réaliser une recherche sur le terrain. Lisez le témoignage de Laura Brochu, une étudiante qui a vécu cette expérience.

Découvrir des carrières scientifiques

Durant votre parcours collégial, vous aurez de multiples occasions de vous impliquer dans la vie étudiante et de participer à de nombreux concours et événements. De plus, chaque semaine, dans le cadre de nos conférences ExploraSciences, vous pourrez découvrir un domaine scientifique ou des métiers. Ces rendez-vous hebdomadaires vous aideront à vous orienter et peut-être à choisir un programme d’études universitaires.

Un bagage pour comprendre le monde

  • Vous voulez explorer plusieurs disciplines scientifiques et augmenter vos connaissances en mathématiques.
  • Vous souhaitez acquérir les compétences nécessaires pour être en mesure de développer une attitude critique face aux découvertes scientifiques et à leurs impacts sur la société.
  • Vous pensez avoir besoin d’un DEC en Sciences de la nature pour poursuivre vos études à l’université.
  • Vous préférez garder une multitude de portes ouvertes pour vous donner le temps de réfléchir à votre avenir.

Conditions d’admission

  • Répondre aux conditions d’admission au collégial
  • Avoir réussi les préalables du secondaire :
    • Mathématiques : Technico-sciences 5e secondaire ou Sciences naturelles 5e secondaire
    • Chimie 5e secondaire
    • Physique 5e secondaire

Vous manque-t-il des préalables? Optez pour le cheminement Tremplin DEC

Étudier en Sciences de la nature au Cégep de Lévis

  • Notre cégep est parmi les mieux équipés en instrumentation scientifique et technologique au Québec. Il est aussi le seul de la région à vous donner accès à un observatoire astronomique. Si vous le souhaitez, vous pourrez suivre un cours optionnel en astronomie et choisir vos laboratoires selon vos préférences : soirées d’observation, astrophotographie, modélisation informatique, etc.
  • Une autre exclusivité dans la région de Québec : nous offrons des cours optionnels en géologie. Nous avons même une impressionnante collection de minéraux. Ces cours vous permettront notamment d’apprendre sur la structure interne de la Terre, les catastrophes naturelles et le concept du développement durable.
  • Tous les étudiants du programme ont les mêmes cours en première année. Selon vos préférences, vous choisirez ensuite un profil entre Sciences de la vie et de la santé ou Sciences et génies.
  • Nous offrons des cours d’intégration en mathématiques, biologie, chimie et physique. Si vous optez pour le cours d’intégration en biologie, vous aurez la possibilité d’effectuer une mission scientifique au Costa Rica.
  • Vous pourrez participer à des concours, comme La Coupe de Science, Déplace de l’air à Poly (Polytechnique de Montréal) et Science, on tourne! et à des événements, comme le Forum international Science Société.

Le programme en photos et vidéos

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Session 1

109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Activités proposées :

Activités de conditionnement physique et santé, Plongée sous-marine, Badminton, Golf, Touch-football, Basket-ball, Autodéfense, Soccer, Soccer, Éducation physique adaptée, Vie active et conditionnement physique, Vie active et multi-sports, Vie active et randonnée pédestre, Vie active et activités aquatiques, Vie active et spinning, Vie active, Combo : Step et entraînement

  • Labo : 2
  • Perso : 1

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

Traiter d’une question philosophique de façon rationnelle.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

601-101-MQ

Écriture et littérature

Analyser des textes littéraires appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 3

101-SN1-RE

Biologie cellulaire

Ce cours de biologie vous permettra d’étudier la cellule, l’unité de base fonctionnelle de tout organisme vivant. Ce sera l’occasion d’en apprendre davantage sur les formes diverses que peuvent prendre les cellules (bactéries, cellules animales, etc.), ainsi que sur leur structure et leurs constituants (ex : protéines, ADN). Le cours permettra également d’étudier certaines fonctions vitales comme la production d’énergie, la division cellulaire et la synthèse des protéines. Enfin, vous pourrez explorer les mécanismes impliqués lors de la transmission de l’information génétique lorsqu’une cellule ou des organismes se reproduisent.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

201-SN2-RE

Calcul différentiel

Ce cours introduit l’analyse mathématique en utilisant le calcul différentiel. L’analyse mathématique a des applications innombrables dans tous les domaines de la science, de l’ingénierie et de la technologie. En particulier, le calcul différentiel permet de résoudre des problèmes d’optimisation, de taux de variation et d’analyse de fonctions. Ce cours, placé en début de programme, contribue à développer votre capacité d’analyse, vos habiletés langagières et votre structure de pensée.

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 3

202-SN1-RE

Chimie générale

Ce cours vous permettra d’analyser plusieurs propriétés de la matière et ses transformations chimiques et d’aborder certains enjeux environnementaux. Par une exploration du modèle moderne de l’atome, vous pourrez expliquer les propriétés des éléments et leurs liens avec la classification périodique. Par l’étude de la liaison chimique, vous pourrez également expliquer la structure de la matière et certaines de ses propriétés. Au laboratoire, vous aurez l’occasion de vérifier, par une démarche expérimentale, des propriétés chimiques et physiques de la matière. Des outils informatiques seront utilisés pour le traitement des données.

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 3

420-SN1-RE

Programmation en sciences

La programmation est utilisée dans plusieurs disciplines scientifiques pour extraire des données, les traiter, les analyser et en présenter visuellement les résultats. Dans ce cours, vous apprendrez les bases de la programmation: la logique, les types de données et l’utilisation des bibliothèques. Les apprentissages effectués pourront être réinvestis dans d’autres cours du programme.

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 3

Session 2

109-101-MQ

Activité physique et santé

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

ANG-COM-MQ

Anglais 1

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans une dissertation explicative.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-R3

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

101-SN2-RE

Écologie et évolution

Ce cours de biologie vous permettra d’explorer l’origine de la vie ainsi que l’évolution des premiers organismes vivants à travers les âges. Vous découvrirez comment les interactions entre le vivant et son milieu, ainsi que les mécanismes évolutifs tels que la sélection naturelle, façonnent les écosystèmes. Par une meilleure compréhension du fonctionnement et de la fragilité des écosystèmes qui abritent toute cette vie, et par l’exploration des principales menaces à la biodiversité, vous serez sensibilisés à l’importance de préserver notre environnement. Vous serez également invités à réfléchir aux solutions à apporter aux enjeux environnementaux auxquels nous faisons face.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

201-SN3-RE

Calcul intégral

Ce cours poursuit l’étude de l’analyse mathématique en utilisant le calcul intégral. L’analyse mathématique a des applications innombrables dans tous les domaines de la science, de l’ingénierie et de la technologie. Entre autres, le calcul intégral permet de résoudre des problèmes de calculs d’aires et de volumes, des problèmes modélisés par des équations différentielles et de faire des approximations à l’aide de séries. Ce cours contribue à développer votre capacité d’analyse, vos habiletés langagières et votre structure de pensée.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

202-SN2-RE

Chimie des solutions

Ce cours vous permettra d’analyser des systèmes chimiques en solution et d’aborder certains enjeux environnementaux. Différents aspects seront étudiés : la préparation des solutions et leurs propriétés; la cinétique chimique et les équilibres de réaction. Une attention particulière sera apportée aux systèmes acidobasiques et d’oxydoréduction. Au laboratoire, vous aurez l’occasion de vérifier, par une démarche expérimentale, des propriétés de systèmes et de réactions chimiques en solution. Des outils informatiques seront utilisés pour l’acquisition et le traitement des données.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

203-SN1-RE

Mécanique

La mécanique est l’étude du mouvement des corps, les interactions entre eux, et des grands principes de conservation de l’énergie et de la quantité de mouvement. L’étude des rudiments de la mécanique vous sera essentielle, que vous choisissiez de poursuivre vos études universitaires en physiothérapie ou en génie.

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 3

Session 3

ANG-PRP-MQ

Anglais préuniversitaire

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

340-102-MQ

L'être humain

Ce cours permet d’allier les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain, ce qui aura une incidence sur la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques. L’étudiante ou l’étudiant prend connaissance des concepts clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain et s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Elle ou il les analyse, les commente et les compare à propos de certains thèmes ou certaines problématiques afin de s’en faire une représentation cohérente. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-R3

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

601-103-MQ

Littérature québécoise

Apprécier la littérature québécoise actuelle dans la littérature du XXe siècle et en rendre compte dans un essai critique.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-MQ et 601-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 4

201-SN1-RE

Probabilités et statistique

Dans ce cours, les concepts de probabilités permettent de modéliser l’aléatoire et de mieux prévoir des événements.  L’inférence statistique s’ajoute et permet la prise de décisions basées sur des arguments probabilistes. Elle est présente lorsque vous utilisez un échantillon pour tirer une conclusion ; entre autres lorsque vous analysez et interprétez des données provenant d’expériences diverses ou lorsque vous voulez établir un lien entre deux variables.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

101-SNU-RE

Anatomie et physiologie humaine

Ce cours de biologie vous permettra d’approfondir votre connaissance du corps humain et de ses principaux systèmes : digestif, cardiovasculaire, respiratoire, urinaire, immunitaire, endocrinien et nerveux. Vous constaterez que tous ces systèmes sont interdépendants et travaillent à maintenir un équilibre dynamique vital au sein de l’organisme. Ce faisant, vous pourrez ainsi comprendre les causes et les conséquences de plusieurs dérèglements physiologiques (ex. : diabète, infarctus, etc.).

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

203-SN2-RE

Électricité et magnétisme

Ce cours vous permet d’atteindre une compétence essentielle en sciences. Vous étudierez les concepts fondamentaux, les grands modèles à la base de notre compréhension des phénomènes électriques et magnétiques. Vous ferez l’étude des charges dans leur état statique et dans leur état dynamique en y intégrant les notions de travail, énergie et puissance. Ces phénomènes sont autant présents dans le domaine de la communication que dans la transmission de l’influx nerveux.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

202-SNU-RE

Chimie organique

Ce cours vous permettra d’analyser la structure et la réactivité de substances organiques, c’est-à-dire des molécules à base de carbone. La chimie organique occupe une place considérable dans la chimie industrielle, notamment dans les domaines pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire, pétrochimique et plastique. Elle est également essentielle au niveau biochimique puisque le vivant est constitué majoritairement de molécules organiques. En utilisant le langage et la symbolique de la chimie organique, vous pourrez expliquer la réactivité de molécules simples et élaborer des méthodes de synthèse de composés organiques à partir de réactifs donnés.  Au laboratoire, vous aurez l’occasion d’effectuer la synthèse, la purification et la caractérisation de composés organiques en utilisant les techniques, le matériel et les instruments propres à cette discipline.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

COM-001-03

Cours complémentaire 1

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

Session 4

109-103-MQ

Activité physique et autonomie

À la suite des besoins identifiés dans l’ensemble 1, l’élève devra élaborer et réaliser un programme d’activités physiques tout en se servant des connaissances acquises dans les deux premiers ensembles.

Préalables : 109-101-MQ et 109-102-MQ

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

Choix de 1 parmi 2

601-FTU-LL

Tutorat en français

Ce cours peut être choisi par des étudiants forts en français qui veulent faire du tutorat auprès d’étudiants faibles en français. Les étudiants qui ont obtenu une moyenne de 80 % et plus en ensemble 1 et 2 peuvent suivre les cours de l’ensemble 3 et 4 (Tutorat en français écrit) durant la même session. Toutefois, leur charge d’études doit être soumise à un A.P.I. afin de ne pas mettre en péril leur réussite.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ et 601-103-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

601-FPR-LL

Littérature et communication

Au terme de ce cours, l’élève doit démontrer qu’il est capable de mener à bien une recherche lui permettant de produire des textes écrits et des messages oraux complexes. Dans ces textes, il présentera clairement une problématique spécifique, se situera par rapport à elle dans un effort de vulgarisation qui permet aux lecteurs et à un auditoire relativement hétérogène de comprendre les tenants et les aboutissants de son discours.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ, 601-103-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

340-PPR-LL

Éthique et politique

Ce cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant se situe de façon critique par rapport aux valeurs et théories éthiques et politiques. Elle ou il prend connaissance de différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations actuelles relevant de la vie personnelle, sociale et politique.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-MQ et 340-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

COM-002-03

Cours complémentaire 2

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

201-SN4-RE

Algèbre linéaire et géométrie vectorielle

Le cours « Algèbre linéaire et géométrie vectorielle » vous permet de découvrir un nouveau domaine des mathématiques où la notion centrale est celle de vecteur. Autour de cette notion s’élaborent une partie algébrique (calcul matriciel, systèmes d’équations linéaires) et une partie géométrique (produit scalaire, produit vectoriel, géométrie de l’espace) qui ont toutes deux des applications nombreuses dans tous les domaines de la science, de l’ingénierie, de l’administration, de l’informatique et de la technologie. Le cours « Algèbre linéaire et géométrie vectorielle » contribue à développer votre capacité de raisonnement, vos habiletés langagières et vos processus déductifs.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

203-SN3-RE

Ondes et physique moderne

Ce cours contribue avantageusement à votre formation dans tous les domaines scientifiques. Vous étudierez les concepts fondamentaux et les grands modèles à la base de notre compréhension des phénomènes ondulatoires ainsi que ceux associés à la physique moderne. Ces phénomènes sont autant présents dans les domaines de l’analyse du son, de la radiothérapie que de la physique nucléaire. 

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 3

Choix de 1 parmi 4

101-2D3-LL

Intégration en biologie

Ce cours, supervisé par un (e) professeur(e) de biologie, vous permet de réaliser un projet de nature scientifique dont la problématique s’articule autour du vivant. Votre projet pourrait concerner tant la cellule (ex. : bactérie, cancer), l’organisme (ex. : l’effet du stress) que l’interaction du vivant avec son milieu (ex. : l’effet d’un polluant). Chaque étape du projet réalisée en suivant une démarche scientifique rigoureuse, vous offre la possibilité de démontrer les compétences acquises dans le programme, y compris celles qui sont liées à au moins une autre discipline scientifique. La réalisation du projet peut nécessiter l’utilisation de données disponibles pour la communauté scientifique, générées en laboratoire ou sur le terrain. À cet égard, le cours offre l’opportunité d’un séjour à l’international (ex. : Costa Rica) dans le cadre duquel, des données pourront être recueillies.

  • Labo : 3
  • Perso : 3

201-2D3-LL

Intégration en mathématiques

  • Labo : 3
  • Perso : 3

202-1D3-LL

Intégration en chimie

Ce cours, porteur de l’activité synthèse de programme, est supervisé par un (e) professeur(e) de chimie. Il vous permet de réaliser un projet de nature scientifique dont la problématique s’articule d’abord autour de notions de chimie, mais qui implique le réinvestissement d’acquis liés à au moins une autre discipline scientifique. Chaque étape du projet, du choix précis du sujet jusqu’à la présentation des résultats, vous offre la possibilité de démontrer les compétences acquises dans le programme. La réalisation du projet peut nécessiter l’utilisation de données disponibles pour la communauté scientifique, générées en laboratoire ou sur le terrain ou encore des simulations ou des modélisations faites avec des outils informatiques.

  • Labo : 3
  • Perso : 3

203-1D3-LL

Intégration en physique

Ce cours vous permet de réaliser un projet de nature scientifique dont la problématique s’articule d’abord autour de notions de physique, mais qui implique le réinvestissement d’acquis liés à au moins une autre discipline scientifique. Chaque étape du projet, du choix précis du sujet jusqu’à la présentation des résultats, vous permet de réinvestir vos acquis dans un contexte interdisciplinaire. La réalisation du projet peut nécessiter l’utilisation de données disponibles pour la communauté scientifique, générées en laboratoire ou sur le terrain ou encore des simulations ou des modélisations faites avec des outils informatiques. Ce cours, porteur de l’activité synthèse de programme, vous offre la possibilité de démontrer les compétences acquises dans le programme.  

  • Labo : 3
  • Perso : 3

Session 1

109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Activités proposées :

Activités de conditionnement physique et santé, Plongée sous-marine, Badminton, Golf, Touch-football, Basket-ball, Autodéfense, Soccer, Soccer, Éducation physique adaptée, Vie active et conditionnement physique, Vie active et multi-sports, Vie active et randonnée pédestre, Vie active et activités aquatiques, Vie active et spinning, Vie active, Combo : Step et entraînement

  • Labo : 2
  • Perso : 1

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

Traiter d’une question philosophique de façon rationnelle.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

601-101-MQ

Écriture et littérature

Analyser des textes littéraires appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 3

101-SN1-RE

Biologie cellulaire

Ce cours de biologie vous permettra d’étudier la cellule, l’unité de base fonctionnelle de tout organisme vivant. Ce sera l’occasion d’en apprendre davantage sur les formes diverses que peuvent prendre les cellules (bactéries, cellules animales, etc.), ainsi que sur leur structure et leurs constituants (ex : protéines, ADN). Le cours permettra également d’étudier certaines fonctions vitales comme la production d’énergie, la division cellulaire et la synthèse des protéines. Enfin, vous pourrez explorer les mécanismes impliqués lors de la transmission de l’information génétique lorsqu’une cellule ou des organismes se reproduisent.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

201-SN2-RE

Calcul différentiel

Ce cours introduit l’analyse mathématique en utilisant le calcul différentiel. L’analyse mathématique a des applications innombrables dans tous les domaines de la science, de l’ingénierie et de la technologie. En particulier, le calcul différentiel permet de résoudre des problèmes d’optimisation, de taux de variation et d’analyse de fonctions. Ce cours, placé en début de programme, contribue à développer votre capacité d’analyse, vos habiletés langagières et votre structure de pensée.

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 3

202-SN1-RE

Chimie générale

Ce cours vous permettra d’analyser plusieurs propriétés de la matière et ses transformations chimiques et d’aborder certains enjeux environnementaux. Par une exploration du modèle moderne de l’atome, vous pourrez expliquer les propriétés des éléments et leurs liens avec la classification périodique. Par l’étude de la liaison chimique, vous pourrez également expliquer la structure de la matière et certaines de ses propriétés. Au laboratoire, vous aurez l’occasion de vérifier, par une démarche expérimentale, des propriétés chimiques et physiques de la matière. Des outils informatiques seront utilisés pour le traitement des données.

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 3

420-SN1-RE

Programmation en sciences

La programmation est utilisée dans plusieurs disciplines scientifiques pour extraire des données, les traiter, les analyser et en présenter visuellement les résultats. Dans ce cours, vous apprendrez les bases de la programmation: la logique, les types de données et l’utilisation des bibliothèques. Les apprentissages effectués pourront être réinvestis dans d’autres cours du programme.

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 3

Session 2

109-101-MQ

Activité physique et santé

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

ANG-COM-MQ

Anglais 1

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans une dissertation explicative.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-R3

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

101-SN2-RE

Écologie et évolution

Ce cours de biologie vous permettra d’explorer l’origine de la vie ainsi que l’évolution des premiers organismes vivants à travers les âges. Vous découvrirez comment les interactions entre le vivant et son milieu, ainsi que les mécanismes évolutifs tels que la sélection naturelle, façonnent les écosystèmes. Par une meilleure compréhension du fonctionnement et de la fragilité des écosystèmes qui abritent toute cette vie, et par l’exploration des principales menaces à la biodiversité, vous serez sensibilisés à l’importance de préserver notre environnement. Vous serez également invités à réfléchir aux solutions à apporter aux enjeux environnementaux auxquels nous faisons face.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

201-SN3-RE

Calcul intégral

Ce cours poursuit l’étude de l’analyse mathématique en utilisant le calcul intégral. L’analyse mathématique a des applications innombrables dans tous les domaines de la science, de l’ingénierie et de la technologie. Entre autres, le calcul intégral permet de résoudre des problèmes de calculs d’aires et de volumes, des problèmes modélisés par des équations différentielles et de faire des approximations à l’aide de séries. Ce cours contribue à développer votre capacité d’analyse, vos habiletés langagières et votre structure de pensée.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

202-SN2-RE

Chimie des solutions

Ce cours vous permettra d’analyser des systèmes chimiques en solution et d’aborder certains enjeux environnementaux. Différents aspects seront étudiés : la préparation des solutions et leurs propriétés; la cinétique chimique et les équilibres de réaction. Une attention particulière sera apportée aux systèmes acidobasiques et d’oxydoréduction. Au laboratoire, vous aurez l’occasion de vérifier, par une démarche expérimentale, des propriétés de systèmes et de réactions chimiques en solution. Des outils informatiques seront utilisés pour l’acquisition et le traitement des données.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

203-SN1-RE

Mécanique

La mécanique est l’étude du mouvement des corps, les interactions entre eux, et des grands principes de conservation de l’énergie et de la quantité de mouvement. L’étude des rudiments de la mécanique vous sera essentielle, que vous choisissiez de poursuivre vos études universitaires en physiothérapie ou en génie.

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 3

Session 3

ANG-PRP-MQ

Anglais préuniversitaire

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

340-102-MQ

L'être humain

Ce cours permet d’allier les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain, ce qui aura une incidence sur la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques. L’étudiante ou l’étudiant prend connaissance des concepts clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain et s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Elle ou il les analyse, les commente et les compare à propos de certains thèmes ou certaines problématiques afin de s’en faire une représentation cohérente. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-R3

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

601-103-MQ

Littérature québécoise

Apprécier la littérature québécoise actuelle dans la littérature du XXe siècle et en rendre compte dans un essai critique.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-MQ et 601-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 4

COM-001-03

Cours complémentaire 1

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

203-SN2-RE

Électricité et magnétisme

Ce cours vous permet d’atteindre une compétence essentielle en sciences. Vous étudierez les concepts fondamentaux, les grands modèles à la base de notre compréhension des phénomènes électriques et magnétiques. Vous ferez l’étude des charges dans leur état statique et dans leur état dynamique en y intégrant les notions de travail, énergie et puissance. Ces phénomènes sont autant présents dans le domaine de la communication que dans la transmission de l’influx nerveux.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

201-SN1-RE

Probabilités et statistique

Dans ce cours, les concepts de probabilités permettent de modéliser l’aléatoire et de mieux prévoir des événements.  L’inférence statistique s’ajoute et permet la prise de décisions basées sur des arguments probabilistes. Elle est présente lorsque vous utilisez un échantillon pour tirer une conclusion ; entre autres lorsque vous analysez et interprétez des données provenant d’expériences diverses ou lorsque vous voulez établir un lien entre deux variables.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

Choix de 1 parmi 2

203-2C4-LL

Statique et résistance des matériaux

Ce cours introduit les notions nécessaires afin que les structures rigides qui nous entourent (bâtiments, ponts, machines, etc.) résistent et demeurent sécuritaires. Vous étudierez l’équilibre d’un point, l’équilibre des corps rigides, les treillis isostatiques, les structures et les mécanismes. Par l’étude de la résistance des matériaux, vous apprendrez également à vérifier et dimensionner adéquatement des pièces soumises à des efforts.  Le cours Statique et résistance des matériaux est un cours optionnel du profil Sciences et génie

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

205-1C4-LL

La Terre : structure et dynamique

La planète Terre est une curiosité pour l’être humain depuis des milliers d’années. Il cherche à comprendre son origine, sa structure interne et sa dynamique. Ce cours permet d’étudier les conditions géologiques passées, actuelles et futures de l’existence de la Terre en fonction des mécanismes géologiques qui définissent son évolution. Ainsi, vous ferez l’analyse de la structure et de la dynamique du globe terrestre se manifestant par le champ magnétique terrestre, les cycles de glaciation, les chaînes de montagnes, les séismes, le volcanisme, les îles volcaniques, etc. Le cours La Terre : structure et dynamique est un cours optionnel du profil Sciences et génie

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

Session 4

109-103-MQ

Activité physique et autonomie

À la suite des besoins identifiés dans l’ensemble 1, l’élève devra élaborer et réaliser un programme d’activités physiques tout en se servant des connaissances acquises dans les deux premiers ensembles.

Préalables : 109-101-MQ et 109-102-MQ

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

Choix de 1 parmi 2

601-FTU-LL

Tutorat en français

Ce cours peut être choisi par des étudiants forts en français qui veulent faire du tutorat auprès d’étudiants faibles en français. Les étudiants qui ont obtenu une moyenne de 80 % et plus en ensemble 1 et 2 peuvent suivre les cours de l’ensemble 3 et 4 (Tutorat en français écrit) durant la même session. Toutefois, leur charge d’études doit être soumise à un A.P.I. afin de ne pas mettre en péril leur réussite.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ et 601-103-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

601-FPR-LL

Littérature et communication

Au terme de ce cours, l’élève doit démontrer qu’il est capable de mener à bien une recherche lui permettant de produire des textes écrits et des messages oraux complexes. Dans ces textes, il présentera clairement une problématique spécifique, se situera par rapport à elle dans un effort de vulgarisation qui permet aux lecteurs et à un auditoire relativement hétérogène de comprendre les tenants et les aboutissants de son discours.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ, 601-103-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

340-PPR-LL

Éthique et politique

Ce cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant se situe de façon critique par rapport aux valeurs et théories éthiques et politiques. Elle ou il prend connaissance de différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations actuelles relevant de la vie personnelle, sociale et politique.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-MQ et 340-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

COM-002-03

Cours complémentaire 2

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

201-SN4-RE

Algèbre linéaire et géométrie vectorielle

Le cours « Algèbre linéaire et géométrie vectorielle » vous permet de découvrir un nouveau domaine des mathématiques où la notion centrale est celle de vecteur. Autour de cette notion s’élaborent une partie algébrique (calcul matriciel, systèmes d’équations linéaires) et une partie géométrique (produit scalaire, produit vectoriel, géométrie de l’espace) qui ont toutes deux des applications nombreuses dans tous les domaines de la science, de l’ingénierie, de l’administration, de l’informatique et de la technologie. Le cours « Algèbre linéaire et géométrie vectorielle » contribue à développer votre capacité de raisonnement, vos habiletés langagières et vos processus déductifs.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

203-SN3-RE

Ondes et physique moderne

Ce cours contribue avantageusement à votre formation dans tous les domaines scientifiques. Vous étudierez les concepts fondamentaux et les grands modèles à la base de notre compréhension des phénomènes ondulatoires ainsi que ceux associés à la physique moderne. Ces phénomènes sont autant présents dans les domaines de l’analyse du son, de la radiothérapie que de la physique nucléaire. 

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 3

Choix de 1 parmi 3

201-2D4-LL

Calcul avancé

Le cours « Calcul avancé » est un cours optionnel du profil « Sciences et génie ». Il synthétise les connaissances acquises dans les cours « Calcul différentiel », « Calcul intégral » et « Algèbre linéaire et géométrie vectorielle » en généralisant les outils et les applications de ces cours aux fonctions de plusieurs variables réelles (dérivées partielles et intégrales multiples) et aux équations différentielles. En suivant ce cours, vous perfectionnerez votre capacité de modéliser des phénomènes scientifiques de tous les domaines (actuariat, biologie, chimie, informatique, ingénierie, mathématiques, physique, statistique, etc.)

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

203-2D4-LL

Astronomie

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

205-2D4-LL

Introduction aux Sciences de la Terre

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

Choix de 1 parmi 4

101-2D3-LL

Intégration en biologie

Ce cours, supervisé par un (e) professeur(e) de biologie, vous permet de réaliser un projet de nature scientifique dont la problématique s’articule autour du vivant. Votre projet pourrait concerner tant la cellule (ex. : bactérie, cancer), l’organisme (ex. : l’effet du stress) que l’interaction du vivant avec son milieu (ex. : l’effet d’un polluant). Chaque étape du projet réalisée en suivant une démarche scientifique rigoureuse, vous offre la possibilité de démontrer les compétences acquises dans le programme, y compris celles qui sont liées à au moins une autre discipline scientifique. La réalisation du projet peut nécessiter l’utilisation de données disponibles pour la communauté scientifique, générées en laboratoire ou sur le terrain. À cet égard, le cours offre l’opportunité d’un séjour à l’international (ex. : Costa Rica) dans le cadre duquel, des données pourront être recueillies.

  • Labo : 3
  • Perso : 3

201-2D3-LL

Intégration en mathématiques

  • Labo : 3
  • Perso : 3

202-1D3-LL

Intégration en chimie

Ce cours, porteur de l’activité synthèse de programme, est supervisé par un (e) professeur(e) de chimie. Il vous permet de réaliser un projet de nature scientifique dont la problématique s’articule d’abord autour de notions de chimie, mais qui implique le réinvestissement d’acquis liés à au moins une autre discipline scientifique. Chaque étape du projet, du choix précis du sujet jusqu’à la présentation des résultats, vous offre la possibilité de démontrer les compétences acquises dans le programme. La réalisation du projet peut nécessiter l’utilisation de données disponibles pour la communauté scientifique, générées en laboratoire ou sur le terrain ou encore des simulations ou des modélisations faites avec des outils informatiques.

  • Labo : 3
  • Perso : 3

203-1D3-LL

Intégration en physique

Ce cours vous permet de réaliser un projet de nature scientifique dont la problématique s’articule d’abord autour de notions de physique, mais qui implique le réinvestissement d’acquis liés à au moins une autre discipline scientifique. Chaque étape du projet, du choix précis du sujet jusqu’à la présentation des résultats, vous permet de réinvestir vos acquis dans un contexte interdisciplinaire. La réalisation du projet peut nécessiter l’utilisation de données disponibles pour la communauté scientifique, générées en laboratoire ou sur le terrain ou encore des simulations ou des modélisations faites avec des outils informatiques. Ce cours, porteur de l’activité synthèse de programme, vous offre la possibilité de démontrer les compétences acquises dans le programme.  

  • Labo : 3
  • Perso : 3

La minérathèque du Cégep de Lévis

« La géologie est la science qui traite de la composition, de la structure, de l’histoire et de l’évolution de la Terre ainsi que des processus qui la façonnent. » Dans le bloc A, au 3e étage, se trouvent des armoires de verre qui contiennent une importante collection que nous avons baptisée « Minérathèque ». On y retrouve des minéraux, des roches, des fossiles ainsi que des pierres rares et des cristaux exceptionnels. Elle est destinée à faire connaître les sciences de la Terre à nos étudiants. C’est dans le cadre d’une approche pédagogique que la collection est présentée.

Pour les minéraux, la classification classique est en 8 familles chimiques. Nous avons choisi plutôt une classification simplifiée selon l’abondance et les besoins de nos sociétés. Des minéraux communs (comme le quartz et la pyrite), des minéraux sources de métaux (comme l’hématite qui constitue nos grands gisements de fer) et des minéraux largement utilisés dans notre vie de tous les jours (comme la halite (sel de table) et le gypse).

Pour les roches (composées de minéraux), nous avons utilisé la classification classique de base : les roches ignées (comme le granite et le basalte), les roches sédimentaires (comme le calcaire et le grès) et les roches métamorphiques (comme le marbre et l’ardoise). Les fossiles sont associés aux roches sédimentaires et plusieurs exemples sont présentés, certains âgés de centaines de millions d’années, et d’autres, de quelques dizaines de milliers d’années seulement.

Au centre de la collection, ce sont les échantillons les plus spectaculaires. Pour les gemmes, ce sont tout d’abord les pierres précieuses (diamant, rubis, saphir et émeraude), puis les pierres fines (comme la turquoise et l’agate), et ensuite les pierres de décoration (comme l’onyx et le marbre). Le tout est complété par de gros cristaux plutôt rares.

Minéraux communs

 

Minéraux sources de métaux

 

Minéraux largement utilisés dans notre vie de tous les jours

Tous les programmes universitaires qui exigent un DEC seulement, sans préalables particuliers, sont également accessibles aux diplômés de ce programme.

  • Actuariat
  • Architecture
  • Agronomie
  • Biologie
  • Bio-informatique
  • Chimie
  • Chiropratique
  • Économie et mathématiques
  • Enseignement des sciences
  • Ergothérapie
  • Foresterie
  • Géologie
  • Génie aérospatial
  • Génie biomédical
  • Génie civil
  • Génie industriel
  • Génie logiciel
  • Kinésiologie
  • Médecine
  • Médecine dentaire
  • Neuroscience
  • Physiothérapie
  • Sciences biopharmaceutiques
  • Sciences de l’atmosphère
  • Sciences et technologies des aliments
  • Sciences infirmières
  • Etc.

À condition de répondre aux différentes exigences d’admission des universités.

Récompense nationale pour deux diplômés

dec_sciences_de_la_nature_cegep_levis

Deux diplômés en Sciences de la nature qui ont poursuivi leurs études en Sciences biomédicales ont reçu une récompense nationale pour leur projet de recherche sur le traitement de tumeurs cérébrales agressives affectant principalement les enfants.

Olivier Côté a la bosse des maths!

dec_sciences_de_la_nature_cegep_levisPropulsé par les Sciences de la nature et motivé par le football, Olivier Côté poursuit son chemin en actuariat et entraîne des athlètes.

Persévérer, un gage de succès !

dec_sciences_de_la_nature_cegep_levis

«Pas facile, les Sciences nat » ! Une phrase qu’on entend souvent de la part des étudiants, dont de la bouche d’Amélie Gendron-Gravel. Mais à force de persévérance, on peut tout réussir, Amélie peut en témoigner.