Sciences de la nature

  • Programme préuniversitaire
  • 200.B0
  • description
  • grille de cours
  • géologie
  • orientations universitaires
  • réussite

DEC en Sciences de la nature

Vous aurez accès à des laboratoires parmi les mieux équipés en instrumentation scientifique et technologique au Québec. Vous acquerrez, dans le cheminement régulier du programme Sciences de la nature, une solide formation en biologie, en chimie, en mathématiques et en physique. Vous aurez également la possibilité d’explorer les disciplines de la géologie et de l’astronomie.

Vous serez en mesure de comprendre les divers phénomènes scientifiques et technologiques qui vous entourent et de développer un esprit critique à l’égard des découvertes et de leurs impacts sur la société.

Ce programme est-il fait pour vous?

  • Vous êtes passionné par les sciences et par les découvertes.
  • Vous aimez comprendre les phénomènes scientifiques et technologiques qui vous entourent.
  • Vous voulez développer une attitude critique vis-à-vis des découvertes scientifiques et de leurs impacts sur la société.
  • Vous aimez réaliser des expériences en laboratoire.

Conditions d’admission

Répondre aux conditions d’admission au collégial

Avoir réussi les préalables du secondaire suivants :

  • Mathématiques : Technico-sciences 5e ou Sciences naturelles 5e
  • Chimie 5e
  • Physique 5e

ou

  • Mathématiques 536, Chimie 534 et Physique 534

S’il vous manque des préalables, le cheminement Tremplin DEC est fait pour vous.

Pourquoi choisir le Cégep de Lévis?

  • Accès au Cégep le mieux équipé en instrumentation scientifique et technologique au Québec : laboratoires ultramodernes avec équipements spécialisés.
  • Expérimentation assistée par ordinateur (ExAO) pour les cours de biologie, de chimie et de physique.
  • Première année commune pour tous afin de prendre le temps de choisir un des deux profils, soit Sciences de la santé ou Sciences pures et appliquées, selon le choix du programme universitaire.
  • ExploraSciences : Conférences hebdomadaires pour découvrir des carrières scientifiques et acquérir des stratégies d’apprentissage efficaces pour soutenir la réussite.
  • Possibilité de faire une mission scientifique en biologie au Costa Rica.
  • Possibilité de participer à des concours (Coupe de SciencesPolytechnique MontréalScience, on tourne) et à des forums (Forum international Science et société).
  • Possibilité d’un cours d’astronomie (laboratoires selon les intérêts).
  • Seul cégep dans la région à détenir un observatoire astronomique sur le toit.
  • Seul cégep de la région à offrir des cours de géologie pour comprendre les composantes de la Terre et sa mécanique sous-jacente aux phénomènes météorologiques.
  • Cours d’intégration dans la discipline au choix de l’étudiant (mathématiques, biologie, chimie, physique ou géologie).
  • Centre d’aide en mathématiques.
  • Offert en double DEC avec le programme Langues.

Le programme en photos et vidéos

Session 1

109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Activités proposé:

Activités de conditionnement physique et santé, Plongée sous-marine, Badminton, Golf, Touch-football, Basket-ball, Autodéfense, Soccer, Soccer, Éducation physique adaptée, Vie active et conditionnement physique, Vie active et multi-sports, Vie active et randonnée pédestre, Vie active et activités aquatiques, Vie active et spinning, Vie active, Combo : Step et entraînement

  • Labo : 2
  • Perso : 1

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

Traiter d’une question philosophique de façon rationnelle.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

601-101-MQ

Écriture et littérature

Analyser des textes littéraires appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 3

ANG-COM-MQ

Anglais 1

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

101-NYA-05

Évolution et diversité du vivant

Ce cours de biologie permettra aux étudiant-e-s de constater la très grande diversité des êtres vivants qui existent ou qui ont existé sur notre biosphère. Ils réaliseront aussi que ces êtres vivants possèdent une organisation et un fonctionnement basés sur des structures moléculaires et cellulaires semblables. Les items étudiés seront l’organisation moléculaire et cellulaire des êtres vivants, la transmission des caractères héréditaires et leurs mutations, l’interaction des êtres vivants entre eux et avec leur milieu, l’origine des êtres vivants et leurs changements à travers les âges.

 

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 3

201-NYA-05

Calcul différentiel

Le cours « Calcul différentiel » est un cours d’introduction au calcul différentiel. Le calcul différentiel est la base essentielle de l’analyse mathématique (qui comprend aussi le calcul intégral, l’étude des fonctions à plusieurs variables, les équations différentielles…). L’analyse mathématique
a des applications innombrables dans tous les domaines de la science, de l’ingénierie et de la technologie. Le cours « Calcul différentiel » contribue aussi à développer chez l’étudiant : capacité d’analyse, habiletés langagières et structuration de la pensée.

Préalables : Mat 536, TS_SN5, CST5plus

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 3

202-NYA-05

Chimie générale : la matière

Ce cours amène l’étudiant(e) à découvrir la relation entre la structure de la matière et ses propriétés physico-chimiques. Seuls les composés inorganiques sont abordés dans le cadre de ce cours. Les thèmes suivants sont traités : méthode scientifique, nomenclature des éléments et des composés inorganiques, calculs stoechiométriques impliquant ou non des gaz, structure de l’atome, orbitales atomiques, nombres quantiques, classification et propriétés périodiques des éléments, liaisons intramoléculaires, diagrammes de Lewis, prédiction des structures moléculaires, liaisons intermoléculaires et états de la matière. De plus, plusieurs techniques expérimentales de base en chimie sont apprises par les étudiant(e)s. Ce cours contient les notions de base pour suivre les autres cours de chimie du programme.

 

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 3

Session 2

109-101-MQ

Activité physique et santé

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

340-102-MQ

L'être humain

Ce cours permet d’allier les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain, ce qui aura une incidence sur la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques. L’étudiante ou l’étudiant prend connaissance des concepts clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain et s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Elle ou il les analyse, les commente et les compare à propos de certains thèmes ou certaines problématiques afin de s’en faire une représentation cohérente. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-MQ

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans une dissertation explicative.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-MQ

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

ANG-PRP-MQ

Anglais préuniversitaire

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

201-NYB-05

Calcul intégral

Le cours « Calcul intégral » est un cours d’introduction au calcul intégral. Avec le calcul différentiel (étudié dans le cours « Calcul différentiel »), le calcul intégral forme la base de l’analyse mathématique. L’analyse mathématique a de nombreuses applications dans tous les domaines de la science, de l’ingénierie et de la technologie. Le cours « Calcul intégral » contribue aussi à développer chez l’étudiant : capacité d’analyse, habiletés langagières et structuration de la pensée.

Préalables : 201-NYA-05 ou 201-103-77

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 3

202-NYB-05

Chimie des solutions

Ce cours amène l’étudiante ou l’étudiant à découvrir l’importance des solutions dans la vie de tous les jours. Les thèmes suivants sont traités : préparation de solutions, unités de concentration, propriétés colligatives, cinétique chimique, équilibres en solutions aqueuses pour les réactions acido-basiques, d’oxydo-réduction et de précipitation, solutions tampons, introduction à l’électrochimie. La formation théorique est complétée par des travaux pratiques directement reliés aux notions théoriques. Plusieurs techniques expérimentales de base sont apprises par les étudiants dans le cadre de ce cours : utilisation de la verrerie volumétrique, spectrophotométrie, titrages, étalonnage, utilisation du pH-mètre. Ce cours contient les notions de base abordées dans le cadre du cours « Chimie générale : la matière » et prépare l’étudiante ou l’étudiant pour l’étude de la chimie organique (s’il y a lieu).

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 3

202-NYA-05

Chimie générale : la matière

Ce cours amène l’étudiant(e) à découvrir la relation entre la structure de la matière et ses propriétés physico-chimiques. Seuls les composés inorganiques sont abordés dans le cadre de ce cours. Les thèmes suivants sont traités : méthode scientifique, nomenclature des éléments et des composés inorganiques, calculs stoechiométriques impliquant ou non des gaz, structure de l’atome, orbitales atomiques, nombres quantiques, classification et propriétés périodiques des éléments, liaisons intramoléculaires, diagrammes de Lewis, prédiction des structures moléculaires, liaisons intermoléculaires et états de la matière. De plus, plusieurs techniques expérimentales de base en chimie sont apprises par les étudiant(e)s. Ce cours contient les notions de base pour suivre les autres cours de chimie du programme.

 

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 3

Session 3

340-PPR-LL

Éthique et politique

Ce cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant se situe de façon critique par rapport aux valeurs et théories éthiques et politiques. Elle ou il prend connaissance de différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations actuelles relevant de la vie personnelle, sociale et politique.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-MQ et 340-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

601-103-MQ

Littérature québécoise

Apprécier la littérature québécoise actuelle dans la littérature du XXe siècle et en rendre compte dans un essai critique.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-MQ et 601-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 4

COM-001-03

Cours complémentaire 1

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

Profil Sciences pures et appliquées

201-NYA-05

Calcul différentiel

Le cours « Calcul différentiel » est un cours d’introduction au calcul différentiel. Le calcul différentiel est la base essentielle de l’analyse mathématique (qui comprend aussi le calcul intégral, l’étude des fonctions à plusieurs variables, les équations différentielles…). L’analyse mathématique
a des applications innombrables dans tous les domaines de la science, de l’ingénierie et de la technologie. Le cours « Calcul différentiel » contribue aussi à développer chez l’étudiant : capacité d’analyse, habiletés langagières et structuration de la pensée.

Préalables : Mat 536, TS_SN5, CST5plus

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 3

203-NYB-05

Électricité et magnétisme

Ce cours permet d’atteindre une compétence essentielle à ceux qui se dirigent en sciences. On y étudie les concepts fondamentaux, les grands modèles à la base de notre compréhension des phénomènes électriques et magnétiques. On y retrouve l’étude des charges dans leur état statique et dans leur état dynamique en y intégrant les notions de travail, énergie et puissance.

Préalables : 203-NYA-05 et 201-NYB-05

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 3

Choix de 1 parmi 2

205-DUA-05

La planète Terre

Ce cours de géologie introduit l’étudiant à la dynamique de la Terre : Structure interne de la Terre, tectonique des plaques, tremblements de terre et éruptions volcaniques.

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 3

Ou

Profil Sciences de la santé

101-DUB-05

Physiologie du vivant

Ce cours de biologie permettra à l’étudiant-e de constater que l’intégrité de son organisation structurale et de son fonctionnement interne (sa physiologie et son homéostasie) passe par l’organisation et le fonctionnement de son milieu externe et, par conséquent, les interrelations de toutes les autres espèces vivantes sur la planète Terre.

Préalables : 101-NYA-05

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 3

202-DUA-05

Chimie organique

Ce cours amène l’étudiant(e) à découvrir la relation entre la structure moléculaire des composés organiques, leurs propriétés physico-chimiques et leur réactivité. Les thèmes suivants seront abordés: tétravalence du carbone; orbitales atomiques hybrides; orbitales moléculaires; représentation des molécules organiques: formules empiriques, moléculaires et structurales; stéréochimie; polarité des liaisons, effets inductif et mésomère, acidité, basicité; groupes et fonctions; nomenclature des composés organiques; isomérie de structure et géométrique (Cis/trans, E/Z); stéréoisomérie: molécules à un ou deux carbone(s) asymétrique(s), chiralité, énantiomères, R/S; aspects énergétiques et cinétiques des réactions chimiques; réactifs électrophiles, nucléophiles, radicalaires, acides et bases de Lewis; propriétés physico-chimiques, synthèse et réactivité des types de composés suivants: alcanes, alcènes, alcynes, dérivés halogénés, benzène et ses dérivés, alcools, éthers; organomagnésiens; mécanismes de réaction: SN1, SN2, E1, E2, SE, addition; description sommaire des principales fonctions utiles à la biologie et à la biochimie. De plus, l’étudiant(e) apprendra les techniques expérimentales de base en chimie organique. Ce cours prépare l’étudiant pour suivre d’autres cours de chimie organique au niveau collégial, ou pour poursuivre des études universitaires en Sciences pures et appliquées ou en Sciences de la santé.

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 3

203-NYB-05

Électricité et magnétisme

Ce cours permet d’atteindre une compétence essentielle à ceux qui se dirigent en sciences. On y étudie les concepts fondamentaux, les grands modèles à la base de notre compréhension des phénomènes électriques et magnétiques. On y retrouve l’étude des charges dans leur état statique et dans leur état dynamique en y intégrant les notions de travail, énergie et puissance.

Préalables : 203-NYA-05 et 201-NYB-05

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 3

Session 4

109-103-MQ

Activité physique et autonomie

À la suite des besoins identifiés dans l’ensemble 1, l’élève devra élaborer et réaliser un programme d’activités physiques tout en se servant des connaissances acquises dans les deux premiers ensembles.

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

Choix de 1 parmi 2

601-FPR-LL

Littérature et communication

Au terme de ce cours, l’élève doit démontrer qu’il est capable de mener à bien une recherche lui permettant de produire des textes écrits et des messages oraux complexes. Dans ces textes, il présentera clairement une problématique spécifique, se situera par rapport à elle dans un effort de vulgarisation qui permet aux lecteurs et à un auditoire relativement hétérogène de comprendre les tenants et les aboutissants de son discours.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ, 601-103-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

601-FTU-LL

Tutorat en français

Ce cours peut être choisi par des étudiants forts en français qui veulent faire du tutorat auprès d’étudiants faibles en français. Les étudiants qui ont obtenu une moyenne de 80 % et plus en ensemble 1 et 2 peuvent suivre les cours de l’ensemble 3 et 4 (Tutorat en français écrit) durant la même session. Toutefois, leur charge d’études doit être soumise à un A.P.I. afin de ne pas mettre en péril leur réussite.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

COM-002-03

Cours complémentaire 2

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

1 Cours d'intégration au choix

101-DUC-05

Biorégulation humaine

Ce cours de biologie permettra à l’étudiant de comprendre les mécanismes complexes de contrôle de l’organisme humain (systèmes nerveux et endocrinien). Pour l’étude de ces systèmes, l’étudiant devra utiliser des techniques physico-chimiques et biologiques qui lui permettront d’intégrer diverses notions acquises dans leur programme de Sciences de la nature.

Préalables : 101-NYA-05

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 3

201-DUB-05

Calcul III

Le cours Calcul III est un troisième cours d’analyse mathématique. Il cimente et synthétise les connaissances acquises dans les cours Calcul différentiel, Calcul intégral et Algèbre linéaire et géométrie vectorielle en en généralisant les outils et les applications aux fonctions de plusieurs variables réelles (dérivées partielles et intégrales multiples) et aux équations différentielles. Le cours Calcul III complète ainsi la formation collégiale en analyse mathématique. En suivant ce cours, l’étudiant se donne une solide préparation pour réussir les premiers cours de mathématiques qui font partie de plusieurs programmes universitaires scientifiques (actuariat, génie sous toutes ses formes, informatique, mathématiques, physique, statistique, etc.). Le cours Calcul III est un cours porteur d’activités d’intégration et à ce titre, il permet, tout en complétant la formation mathématique de l’étudiant, de faire une intégration de concepts et de méthodes utilisés dans les autres sciences, de toucher à l’histoire des sciences, d’utiliser l’ordinateur pour faire du calcul numérique et symbolique et d’écrire un texte mathématique complet et structuré.

Préalables : 201-NYA-05, 201-NYB-05 et 201-NYC-05

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 3

202-1D5-LL

Chimie pharmaceutique

Ce cours permet à l’étudiant de faire, à la fois, une intégration disciplinaire en chimie et une intégration multidisciplinaire. Tout d’abord, ce cours complète la formation de base des étudiants en chimie organique par l’étude des aldéhydes, des cétones, des acides carboxyliques et leurs dérivés, des éthers et des amines. Les utilisations de ces composés organiques dans la vie de tous les jours sont aussi traitées. Par la suite, les réactions associées à ces produits seront appliquées dans des méthodes de synthèse comportant plusieurs étapes utilisées pour la fabrication d’un médicament. Enfin, des méthodes d’analyses modernes utilisées couramment dans l’industrie pharmaceutique seront étudiées (caractérisation et contrôle de qualité). De plus, l’étudiant aura à intégrer les notions vues dans ce cours et dans le programme par le biais d’un projet expérimental dirigé et d’une recherche sur un médicament. Ce cours est porteur de l’intégration du programme et donne à l’étudiant les notions essentielles pour lui permettre de poursuivre des études universitaires dans le domaine des Sciences de la santé ou en Sciences pures et appliquées.

Préalables : 202-DUA-05

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 3

203-DUC-05

Applications en sciences et génie

En plus d’appliquer de façon systématique une démarche scientifique, ce cours permettra à l’étudiant d’avoir un premier contact avec le domaine des Sciences et Génie. On s’attardera à l’étude théorique et expérimentale de thèmes en lien avec le Génie, tout en favorisant un apprentissage autonome de l’étudiant.

Préalables : 203-NYB-05

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 3

205-DUB-05

La Terre et son environnement

Ce cours de géologie permet à l’étudiant d’intégrer ses connaissances en Sciences par l’étude de quelques notions liées à l’environnement terrestre : catastrophes naturelles, ressources naturelles, modifications de l’environnement.

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 3

Profi Sciences pures et appliquées

203-NYC-05

Ondes et physique moderne

Ce cours contribue à une connaissance utile à la formation présente et future de l’élève, l’optique étant une compétence essentielle à la majorité des formations en science. On y étudie les concepts fondamentaux, les grands modèles à la base de notre compréhension des phénomènes ondulatoires et optiques ainsi que ceux associés à la physique moderne.

Préalables : 203-NYA-05 et 201-NYB-05

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 3

Choix de 1 parmi 2

201-DUA-05

Probabilités et statistiques

La statistique descriptive ayant été étudiée au secondaire, le cours Probabilités et statistiques aborde l’inférence statistique qui permet la prise de décisions basées sur des arguments probabilistes. L’inférence statistique est constamment utilisée pour le contrôle de la qualité d’une production, pour la mesure de l’efficacité d’un médicament, pour la tenue de sondages, pour l’exploration minière, pour les prévisions météorologiques, démographiques ou économiques. Le cours Probabilités et statistiques développe le langage et les outils nécessaires pour modéliser l’aléatoire, décider et prévoir. Ce cours fait une large part à l’étude des probabilités et des variables aléatoires et utilise les notions vues dans les cours Calcul différentiel et Calcul intégral. L’étudiant prêt à réfléchir et à se mesurer à des défis acquiert dans ce cours des méthodes rigoureuses pour mettre en ordre, analyser et interpréter des données provenant d’expériences diverses.

Préalables : 201-NYA-05 et 201-NYB-05

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 3

203-DUB-05

Astronomie générale

Une exploration, dans l’espace et le temps, faisant découvrir les efforts humains pour comprendre notre univers. Les Grecs de l’antiquité par leurs observations du ciel ont ouvert la voie à une méthode, la démarche scientifique. Ce cours vise à mettre l’élève en contact avec cette démarche dans le contexte de cette fascinante discipline qu’est l’astronomie. Après un résumé historique, le cours nous mènera à l’étude de l’évolution des étoiles en passant par la leçon de géométrie de Ptolémée, la leçon de mécanique de Kepler et finalement les théories cosmologiques modernes.

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 3

ou

Profil Sciences de la santé

201-NYC-05

Algèbre linéaire et géométrie vectorielle

Le cours « Algèbre linéaire et géométrie vectorielle » permet à l’étudiant de découvrir un nouveau domaine des mathématiques où la notion centrale est celle de vecteur. Autour de cette notion s’élaborent une partie algébrique (calcul matriciel, systèmes d’équations linéaires) et une partie géométrique (produit scalaire, produit vectoriel, géométrie de l’espace) qui ont toutes deux des applications nombreuses dans tous les domaines de la science, de l’ingénierie, de l’administration, de l’informatique et de la technologie. Le cours « Algèbre linéaire et géométrie vectorielle » contribue aussi à développer chez l’étudiant : capacité d’analyse, habiletés langagières et processus déductifs.

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 3

203-NYC-05

Ondes et physique moderne

Ce cours contribue à une connaissance utile à la formation présente et future de l’élève, l’optique étant une compétence essentielle à la majorité des formations en science. On y étudie les concepts fondamentaux, les grands modèles à la base de notre compréhension des phénomènes ondulatoires et optiques ainsi que ceux associés à la physique moderne.

Préalables : 203-NYA-05 et 201-NYB-05

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 3

La minérathèque du Cégep de Lévis

« La géologie est la science qui traite de la composition, de la structure, de l’histoire et de l’évolution de la Terre ainsi que des processus qui la façonnent. » Dans le bloc A, au 3e étage, se trouvent des armoires de verre qui contiennent une importante collection que nous avons baptisée « Minérathèque ». On y retrouve des minéraux, des roches, des fossiles ainsi que des pierres rares et des cristaux exceptionnels. Elle est destinée à faire connaître les sciences de la Terre à nos étudiants. C’est dans le cadre d’une approche pédagogique que la collection est présentée.

Pour les minéraux, la classification classique est en 8 familles chimiques. Nous avons choisi plutôt une classification simplifiée selon l’abondance et les besoins de nos sociétés. Des minéraux communs (comme le quartz et la pyrite), des minéraux sources de métaux (comme l’hématite qui constitue nos grands gisements de fer) et des minéraux largement utilisés dans notre vie de tous les jours (comme la halite (sel de table) et le gypse).

Pour les roches (composées de minéraux), nous avons utilisé la classification classique de base : les roches ignées (comme le granite et le basalte), les roches sédimentaires (comme le calcaire et le grès) et les roches métamorphiques (comme le marbre et l’ardoise). Les fossiles sont associés aux roches sédimentaires et plusieurs exemples sont présentés, certains âgés de centaines de millions d’années, et d’autres, de quelques dizaines de milliers d’années seulement.

Au centre de la collection, ce sont les échantillons les plus spectaculaires. Pour les gemmes, ce sont tout d’abord les pierres précieuses (diamant, rubis, saphir et émeraude), puis les pierres fines (comme la turquoise et l’agate), et ensuite les pierres de décoration (comme l’onyx et le marbre). Le tout est complété par de gros cristaux plutôt rares.

Minéraux communs

 

Minéraux sources de métaux

 

Minéraux largement utilisés dans notre vie de tous les jours

  • Actuariat
  • Architecture
  • Agronomie
  • Biologie
  • Bio-informatique
  • Chimie
  • Chiropratique
  • Enseignement des sciences
  • Ergothérapie
  • Foresterie
  • Géologie
  • Génie aérospatial
  • Génie biomédical
  • Génie civil
  • Génie industriel
  • Génie logiciel
  • Kinésiologie
  • Médecine
  • Médecine dentaire
  • Neuroscience
  • Physiothérapie
  • Sciences biopharmaceutiques
  • Sciences de l’atmosphère
  • Sciences et technologies des aliments
  • Sciences infirmières
  • Et tout programme n’exigeant aucun préalable particulier.

À condition de répondre aux différentes exigences des universités

Tous les programmes universitaires qui exigent un DEC seulement, sans préalables particuliers, sont également accessibles aux diplômés de ce programme.

La réussite, notre priorité

Le Cégep de Lévis-Lauzon met tout en œuvre pour favoriser la réussite de ses étudiants. Il offre en effet une panoplie de services afin d’accompagner les étudiants à travers leur cheminement académique pour qu’il soit couronné de succès.

 

Services d’aide en français (SAFRAN)

Le SAFRAN a pour mission de fournir un soutien concret aux étudiants éprouvant des difficultés à maîtriser la langue d’usage dans des productions écrites. Par le biais du tutorat par les pairs, un plan de révision grammaticale adapté aux besoins des étudiants est proposé. Les rencontres, planifiées et encadrées, ont lieu pendant 10 semaines. Des ateliers préparatoires à l’Épreuve uniforme de français sont également offerts.

 

Services d’aide en mathématiques (SACHEM)

Ce service offre aux étudiants la possibilité de recevoir de l’aide en mathématiques durant la session. Dans un local dédié, des professeurs sont disponibles pour répondre aux questions des étudiants.

 

Centre d’aide en philosophie

Le centre d’aide en philosophie offre divers services : des ateliers de dépannage, des cercles de lecture et Cinéphilo. L’Atelier philosophique sera bénéfique aux étudiants qui ont besoin d’aide pour leurs cours, s’ils souhaitent aller plus loin dans leur réflexion, s’ils veulent débattre d’une idée ou s’ils désirent participer à des activités philosophiques.

 

Service d’aide pédagogique individuelle

Les aides pédagogiques individuelles peuvent guider les étudiants dans les différentes étapes de leur cheminement scolaire. Vous pouvez les consulter pour mieux comprendre votre cheminement, évaluer votre charge d’études, ajouter une session à votre programme d’études, abandonner un cours et mieux comprendre son impact sur la suite du cheminement, discuter des difficultés scolaires ou autres afin de trouver des solutions adaptées à ses besoins.

Leur mission est notamment d’aider l’étudiant à :

  • faciliter son adaptation au collégial;
  • développer de meilleures méthodes de travail;
  • améliorer sa gestion du temps;
  • gérer son stress à l’approche des évaluations;
  • préparer de façon plus efficace ses examens;
  • améliorer sa concentration;
  • maintenir sa motivation tout au long de la session;
  • discuter de ses inquiétudes par rapport à sa réussite;
  • participer à des ateliers méthodologiques;
  • perfectionner sa prise de notes, sa lecture, son écoute active et sa concentration.

Pour joindre le Service du cheminement scolaire : 418 833-5110, poste 3344 ou local C-226

Centre d’aide en langues

Les tuteurs offrent aux étudiants l’occasion d’améliorer leur anglais oral et écrit dans un cadre de tutorat par les pairs. L’étudiant inscrit est jumelé à un tuteur qui le rencontrera à raison d’une heure par semaine pour discuter en anglais et travailler sur l’écrit et la grammaire selon les besoins de l’étudiant.

 

Services adaptés

Des professionnels offrent un suivi et des adaptations adéquates pour l’étudiant qui présente des besoins particuliers, dans le but de favoriser son intégration et sa réussite, autant à l’enseignement régulier qu’à la formation continue. Joindre les Services adaptés

 

Encadrement des étudiants-athlètes

L’encadrement académique des étudiants-athlètes vise à leur permettre d’atteindre leurs objectifs en tenant compte de leur réalité scolaire et sportive. Pour ce faire, nous devons reconnaître et répondre à leurs besoins particuliers. L’aide pédagogique individuelle responsable du dossier de la réussite et de l’encadrement des Faucons propose :

  • un dépistage des étudiants qui présentent des risques de difficultés;
  • un soutien méthodologique et socioaffectif par des rencontres individuelles;
  • un suivi des résultats scolaires tout au cours des sessions;
  • des cheminements et des horaires adaptés à leur réalité;
  • des périodes de révision pour des examens spécifiques;
  • un travail de corridor pour répondre aux besoins ponctuels;
  • un service de pairs aidants au sein de certaines équipes.

 

Autres facteurs qui favorisent la réussite :

Nous invitons les étudiants à améliorer la qualité de leur français. Plusieurs études démontrent que les étudiants qui maîtrisent mieux le français réussissent mieux dans l’ensemble. Si un étudiant éprouve des difficultés, il peut y remédier en s’inscrivant au SAFRAN (Service d’aide en français) dès son arrivée au Cégep.

Nous misons sur l’accueil et l’encadrement dès la première session. Des professionnels sont là pour aider à gérer efficacement votre nouvel horaire. Les études supérieures exigent plus d’investissement en travail personnel, c’est pourquoi développer de bonnes méthodes de travail s’avère nécessaire. Elles vous sauveront bien du temps ! Vous pourrez ainsi consacrer plus de temps à vos loisirs. L’engagement dans votre milieu favorisera votre intégration et vous permettra de développer plus rapidement un réseau d’amis et un sentiment d’appartenance à votre nouvelle maison d’enseignement. Le fait de vous impliquer vous permettra de développer d’autres facettes de votre personnalité. Paradoxalement, nous remarquons que plus les étudiants s’impliquent, mieux ils réussissent !