Biotechnologies

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Techniques de Laboratoire spécialisation biotechnologie

Vous serez spécialisé dans le travail de laboratoire dans les domaines variés de la biologie et de la chimie.

Vous acquerrez des connaissances sur la configuration de la cellule et sur les fonctions des composantes internes des micro-organismes, des végétaux et des animaux. En utilisant des instruments d’analyse à la fine pointe de la technologie, vous serez en mesure de cultiver des cellules et des tissus et de réaliser le clonage de végétaux. Vous apprendrez également à manipuler l’ADN et à identifier, manipuler et modifier des micro-organismes.

De plus, vous étudierez des techniques immunologiques servant à la production de médicaments et de vaccins. Vous vous familiariserez aussi avec les techniques biologiques pour la production d’aliments et de bioplastiques ainsi que pour le traitement des eaux usées et des sols contaminés.

Qu’est-ce qu’on apprend?

  • L’utilisation d’instruments d’analyse sophistiqués.
  • Le prélèvement d’échantillons, l’analyse et la production de rapports.
  • La lecture de l’ADN et la réalisation de tests.
  • L’utilisation des capacités du système immunitaire.
  • La culture de tissus et de cellules animales, végétales et bactériennes.
  • Le clonage de cellules végétales.
  • L’identification, la manipulation et la modification de micro-organismes pour en produire des aliments et des médicaments.
  • La manipulation d’animaux de laboratoire.
  • Le traitement des eaux usées.
  • L’analyse du contenu de poudres, de solutions et de gaz.
  • Des principes avancés en chimie et en biochimie.

 

Ce programme est-il fait pour vous?

  • La biologie vous passionne et la chimie vous intéresse.
  • Vous aimez apprendre par le concret.
  • Vous êtes fasciné par le travail de laboratoire et par les nouvelles technologies.
  • Vous désirez utiliser des instruments sophistiqués.
  • Vous avez un bon sens des responsabilités et de l’observation.
  • Vous êtes méthodique et minutieux.

Conditions d’admission

Répondre aux conditions d’admission au collégial.

Avoir réussi les préalables du secondaire suivants :

  • Mathématiques : Technico-sciences 5e ou Sciences naturelles 5e
  • Chimie 5e

ou

  • Mathématiques 526, Chimie 534 et Physique 534

S’il vous manque des préalables, le cheminement Tremplin DEC est fait pour vous.

Préalables requis pour l’inscription à un DEC-BAC

  • Veuillez consulter les sites des universités et le Service d’orientation du Cégep pour en savoir plus. Certains préalables s’appliquent selon les exigences des différents programmes universitaires.

Pourquoi choisir le Cégep de Lévis?

  • Seul cégep de l’Est du Québec à offrir une formation collégiale en biotechnologies.
  • Laboratoires à la fine pointe de la technologie et aménagés selon les normes des industries biotechnologiques et chimiques.
  • Formation axée sur les travaux pratiques et en petits groupes.
  • Enseignement axé sur la réalité du marché du travail.
  • Expérimentation Assistée par Ordinateur (ExAO) dans les divers cours du programme.
  • Visites industrielles variées (microbrasserie, cidrerie, usine d’épuration des eaux, TransBIOTech, milieux pharmaceutiques, etc.).
  • Micro-réacteurs de traitement des eaux usées uniques dans la province.
  • Mentorat à la première session pour faciliter l’intégration au collégial.
  • Professeurs hautement qualifiés et certains sont aussi chercheurs à TransBIOTech.
  • Centre collégial de transfert de technologie en biotechnologie (TransBIOTech) rattaché au CLL.
  • Stages pratiques en entreprises avec possibilité de stages internationaux de 8 semaines (Ouest canadien, France, Belgique, États-Unis et Mexique).
  • Possibilité d’effectuer une dernière session d’études (cours et stage) en France.
  • Plusieurs ententes DEC-BAC.

Le programme en photos et vidéos

Session 1

109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Activités proposé:

Activités de conditionnement physique et santé, Plongée sous-marine, Badminton, Golf, Touch-football, Basket-ball, Autodéfense, Soccer, Soccer, Éducation physique adaptée, Vie active et conditionnement physique, Vie active et multi-sports, Vie active et randonnée pédestre, Vie active et activités aquatiques, Vie active et spinning, Vie active, Combo : Step et entraînement

  • Labo : 2
  • Perso : 1

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

Traiter d’une question philosophique de façon rationnelle.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

601-101-MQ

Écriture et littérature

Analyser des textes littéraires appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 3

201-1A5-LL

Mathématiques I pour chimie et biologie

Les notions et modèles étudiés dans le cours « Mathématiques 1 pour chimie et biologie » sont essentiels pour l’analyse des données expérimentales. Pour interpréter des données de laboratoire, le technicien ou la technicienne de laboratoire doit utiliser adéquatement différents modèles et notions mathématiques qui seront étudiés dans ce cours: modèles affines et modèles puissances, modèles exponentiels et modèles logarithmiques, modèles sinusoïdaux,  période, fréquence amplitude déphasage, notions d’algèbre linéaire, vectorielle et notions de probabilités.

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 2

210-1A8-LL

Chimie organique

Le cours « Chimie organique » couvre les notions de base de la chimie notamment celles concernant l’atome et la liaison chimique, quelques réactions reliées à la chimie organique, ainsi que le vocabulaire spécifique qui s’y rattache. Ces notions permettent de cheminer vers le monde de la biochimie, des biotechnologies ainsi que vers la chimie organique et environnementale.

  • Théorie : 5
  • Labo : 3
  • Perso : 3

210-2A3-LL

Initiation à la profession

Le cours « Initiation à la profession » permet à l’étudiante et à l’étudiant de connaître les secteurs d’activités économiques et les professions reliées à la chimie analytique et aux biotechnologies. De plus, il lui permet de comparer les différents types de laboratoires, de caractériser les tâches qui y sont effectuées et de comprendre les habiletés et les aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession. L’étudiante ou l’étudiant est ainsi en mesure de valider son choix de carrière.

  • Labo : 3
  • Perso : 1

210-3A5-LL

Biologie animale

Le cours « Biologie animale » est basé sur le fonctionnement des êtres vivants et sur certaines techniques d’étude de ces organismes qui sont utilisées dans les laboratoires d’analyses biologiques et biochimiques. Il initie l’étudiante et l’étudiant à l’histologie, l’anatomie, la physiologie cellulaire et animale ainsi qu’à la manipulation sécuritaire des animaux de laboratoire. Ces notions sont essentielles pour oeuvrer dans le domaine de la biotechnologie.

  • Théorie : 2
  • Labo : 3
  • Perso : 2

Session 2

109-101-MQ

Activité physique et santé

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans une dissertation explicative.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-MQ

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

201-1B4-LL

Mathématiques II pour chimie et biologie

Les notions et modèles étudiés dans le cours « Mathématiques II pour chimie et biologie » sont essentiels pour l’analyse des données expérimentales lorsqu’il faut tenir compte des taux de variation comme la vitesse d’une réaction chimique. Les notions mathématiques étudiées dans ce cours sont les notions de taux de variation moyen, ponctuel et instantané, la dérivée, les équations différentielles, l’intégrale indéfinie et l’intégrale définie.

Préalables : 201-1A5-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

210-2B6-LL

Équilibres en solution

Le cours « Équilibres en solution » permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’apprendre à manipuler le matériel volumétrique, à préparer des solutions, à réaliser des analyses volumétriques simples et d’acquérir les notions relatives aux équilibres en solution. La plupart des analyses chimiques, biochimiques ou biologiques impliquent la préparation de solutions.

  • Théorie : 3
  • Labo : 3
  • Perso : 3

210-3B5-LL

Préparation et analyse organiques

Les éléments de contenu abordés dans le cours « Préparation et analyse organiques » permettent la connaissance des principales fonctions organiques oxygénées, azotées et soufrées ainsi que des hétérocycles en vue de les identifier, les purifier et les analyser. Ces concepts sont nécessaires à la compréhension de la biochimie et de la chimie organique industrielle.

Préalables : 210-1A8-LL

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 3

210-4B6-LL

Microbiologie générale

La microbiologie se définit comme une science qui étudie les organismes trop petits pour être vus à l’oeil nu. Les microorganismes sont des acteurs indispensables dans notre environnement. Ils apportent de nombreux avantages, tout comme des problèmes, aux hommes et à la société. Le cours « Microbiologie générale » permet à l’étudiant(e) de prendre conscience de l’omniprésence des microorganismes dans notre environnement. Une bonne connaissance des éléments qui contrôlent la croissance des microorganismes est mise à profit dans le domaine de la biotechnologie.

Préalables : 210-3A5-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 4
  • Perso : 2

Session 3

340-102-MQ

L'être humain

Ce cours permet d’allier les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain, ce qui aura une incidence sur la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques. L’étudiante ou l’étudiant prend connaissance des concepts clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain et s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Elle ou il les analyse, les commente et les compare à propos de certains thèmes ou certaines problématiques afin de s’en faire une représentation cohérente. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-MQ

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

601-103-MQ

Littérature québécoise

Apprécier la littérature québécoise actuelle dans la littérature du XXe siècle et en rendre compte dans un essai critique.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-MQ et 601-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 4

ANG-COM-MQ

Anglais 1

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

203-1B5-LL

Optique et électricité de base

Les principes physiques sont à la base du fonctionnement de plusieurs instruments d’analyse. Le cours « Optique et électricité de base » aborde les principes d’optique par l’étude du  fonctionnement des miroirs, lentilles, prismes, filtres et microscopes. De plus, il aborde l’électricité par l’étude du courant, de la tension, des notions de puissance et d’énergie dans l’analyse des circuits simples et par l’utilisation d’instruments de mesure tels voltmètre, ampèremètre, ohmmètre, multimètre, ponts, etc.

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 2

201-1C3-LL

Statistique pour chimie et biologie

Le cours « Statistique pour chimie et biologie » traite des mesures de tendance centrale, des mesures de dispersion, des intervalles de confiance, de la droite de régression et de ses paramètres, des tests sur une moyenne et de l’utilisation des cartes de contrôle. Le traitement statistique de données expérimentales est essentiel en techniques de laboratoire entre autres pour valider les résultats et assurer la qualité des produits.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

210-1C6-LL

Biochimie

Le cours « Biochimie » permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’apprendre les techniques de base utilisées dans un laboratoire de biochimie. Des notions sur la structure, les propriétés physicochimiques et la réactivité seront vues pour comprendre les méthodes de purification, de séparation (chromatographie, électrophorèse) et de dosage des biomolécules (spectrophotométrie) utilisées au laboratoire. Les connaissances et les habiletés techniques acquises dans ce cours seront utiles sur le marché du travail, particulièrement dans les industries agroalimentaires et pharmaceutiques, tant au niveau du contrôle de qualité qu’en recherche et développement.

Préalables : 210-3B5-LL

  • Théorie : 3
  • Labo : 3
  • Perso : 3

210-2C5-LL

Techniques de culture cellulaire I

Le cours « Techniques de culture cellulaire I » initie l’étudiante et l’étudiant à la culture in vitro de différents types de cellules animales et végétales dans le respect des normes de biosécurité. La maîtrise des divers éléments relatifs à la culture cellulaire, par exemple le choix des milieux de culture, le type de cellules à cultiver, l’entretien des cellules en culture, est un atout indéniable pour oeuvrer dans le domaine de la biotechnologie. Une place importante est accordée à l’étude de l’anatomie et de la physiologie végétales afin de bien saisir les principes sous-jacents à la culture de tissus végétaux.

Préalables : 210-4B6-LL

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 3

Session 4

109-103-MQ

Activité physique et autonomie

À la suite des besoins identifiés dans l’ensemble 1, l’élève devra élaborer et réaliser un programme d’activités physiques tout en se servant des connaissances acquises dans les deux premiers ensembles.

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

340-PPR-LL

Éthique et politique

Ce cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant se situe de façon critique par rapport aux valeurs et théories éthiques et politiques. Elle ou il prend connaissance de différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations actuelles relevant de la vie personnelle, sociale et politique.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-MQ et 340-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

Choix de 1 parmi 2

601-FTU-LL

Tutorat en français

Ce cours peut être choisi par des étudiants forts en français qui veulent faire du tutorat auprès d’étudiants faibles en français. Les étudiants qui ont obtenu une moyenne de 80 % et plus en ensemble 1 et 2 peuvent suivre les cours de l’ensemble 3 et 4 (Tutorat en français écrit) durant la même session. Toutefois, leur charge d’études doit être soumise à un A.P.I. afin de ne pas mettre en péril leur réussite.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

601-FPR-LL

Littérature et communication

Au terme de ce cours, l’élève doit démontrer qu’il est capable de mener à bien une recherche lui permettant de produire des textes écrits et des messages oraux complexes. Dans ces textes, il présentera clairement une problématique spécifique, se situera par rapport à elle dans un effort de vulgarisation qui permet aux lecteurs et à un auditoire relativement hétérogène de comprendre les tenants et les aboutissants de son discours.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ, 601-103-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

COM-001-03

Cours complémentaire 1

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

203-1C5-LL

Optique physique et électronique

Les principes physiques sont à la base du fonctionnement de plusieurs instruments d’analyse. Le cours « Optique physique et électronique » aborde l’optique par l’étude des caractéristiques des ondes, en particulier les phénomènes d’interférence et de diffraction. Il permet ainsi de comprendre le fonctionnement des interféromètres et des réseaux. De plus, il aborde l’électronique sous l’aspect des détecteurs de radiation, de l’amplification des signaux détectés et de leur traitement mathématique par des amplificateurs opérationnels.

Préalables : 203-1B5-LL

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 3

210-2D5-LL

Physicochimie

Le cours « Physicochimie » permet d’appliquer des notions de thermochimie et de mesurer des propriétés physiques telles la viscosité, la conductivité, la tension superficielle. Ces mesures sont importantes entre autres pour le contrôle de qualité de matières premières ou de produits finis ou encore pour suivre le déroulement d’un procédé.

Préalables : 201-3A4-LL et 210-3B6-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 3
  • Perso : 3

210-3D7-LL

Biochimie appliquée

Dans le cours de « Biochimie appliquée », les transformations métaboliques et les rôles des différentes biomolécules à l’intérieur des organismes vivants sont étudiés. Les techniques de purification, de séparation et de dosage des molécules biologiques utilisées au laboratoire servent fréquemment dans les entreprises pharmaceutiques, agroalimentaires, environnementales ou biotechnologiques.

Préalables : 210-1C6-LL et 210-2B6-LL

  • Théorie : 3
  • Labo : 4
  • Perso : 3

210-4D3-LL

Techniques de culture cellulaire II

Le cours « Techniques de culture cellulaire II » amène l’étudiante et l’étudiant à pratiquer la culture in vitro de différents types de cellules animales et végétales dans le respect des normes de biosécurité. La maîtrise des techniques de la culture cellulaire est un atout indéniable pour oeuvrer dans le domaine de la biotechnologie, et ce, tant au niveau animal que végétal.

Préalables : 210-2C5-LL

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 2

Session 5

ANG-PRT-MQ

Anglais techniques

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

COM-002-03

Cours complémentaire 2

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

210-1D0-LL

Analyse instrumentale I

Dans le cours « Analyse instrumentale I », des appareils de haute technologie sont utilisés afin de séparer, identifier et analyser quantitativement les constituants de mélanges complexes. Les instruments analytiques utilisés dans ce cours sont semblables à ceux présents dans les laboratoires des industries alimentaires, pharmaceutiques ou environnementales. L’accent est mis sur les méthodes de séparation par chromatographie et sur les analyses électrochimiques, en appliquant les principes de contrôle de qualité utilisés dans les divers laboratoires d’analyse, qu’ils soient gouvernementaux ou privés.

Préalables : 210-2B6-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 8
  • Perso : 3

210-5E3-LL

Santé, hygiène et sécurité

Le cours « Santé, hygiène et sécurité » vise à responsabiliser le futur technologue quant aux bonnes pratiques en ce qui a trait aux mesures d’hygiène et de sécurité. En situation de travail, le diplômé en Techniques de laboratoire est exposé à différents types d’agents agresseurs, particulièrement les contraintes liées à la manipulation des produits chimiques et biologiques. Ce cours permet d’identifier ces types d’agresseurs, d’en évaluer l’importance, de proposer des moyens de prévention et d’identifier les correctifs nécessaires. Il traite également des effets de ces agents agresseurs sur la santé.

Préalables : 210-2D4-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 1

210-6E6-LL

Biologie moléculaire et génie génétique

Le cours « Biologie moléculaire et génie génétique » initie l’étudiante ou l’étudiant à l’utilisation des principales techniques de manipulation de l’ADN dans le respect des normes de biosécurité, ce qui constitue un atout indéniable pour oeuvrer dans le domaine de la biotechnologie. En plus de traiter de la génétique classique, les notions d’OGM, clonage, manipulation génétique et thérapie génique sont étudiées. Les techniques de détection des anomalies chromosomiques, d’extraction, d’hybridation, d’amplification, de mutagenèse et de séquençage d’ADN sont également traitées.

Préalables : 210-3D7-LL et 210-4D3-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 4
  • Perso : 2

210-7E6-LL

Microbiologie appliquée

Le cours « Microbiologie appliquée » amène l’étudiante ou l’étudiant à pratiquer différentes méthodes d’identification précises des espèces de microorganismes dans des milieux aussi divers que l’eau, le sol, l’air ou les aliments, et ce, dans le respect des normes de biosécurité. La maîtrise de ces méthodes est un atout indéniable pour oeuvrer dans le domaine de la biotechnologie.

Préalables : 210-4B6-LL et 210-3D7-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 4
  • Perso : 2

Session 6

210-1E0-LL

Analyse instrumentale II

Le cours « Analyse instrumentale II » poursuit la démarche entreprise en « Analyse instrumentale I » en permettant à l’étudiant de renforcer ses connaissances en chromatographie et d’approfondir les méthodes spectroscopiques qui avaient été abordées. Plusieurs technologies de pointe sont étudiées et appliquées au laboratoire, comme la spectrométrie de masse, la spectroscopie infrarouge, la fluorimétrie et l’électrophorèse capillaire. À la suite des cours d’Analyse instrumentale I et II, l’étudiant sera en mesure de travailler dans des laboratoires du marché du travail où s’effectuent principalement des analyses de produits organiques et biochimiques.

Préalables : 210-1D0-LL et 203-1C5-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 8
  • Perso : 3

210-5F6-LL

Stage

Le cours «Stage» offre au futur technicien de laboratoire en biotechnologies un contact privilégié et un portrait réaliste du marché du travail. Le finissant applique les techniques reliées aux disciplines de culture cellulaire, biochimie,  biologie moléculaire, immunologie, microbiologie, écotoxicologie et analyse instrumentale La maîtrise de ces techniques le rend apte à effectuer un travail de laboratoire dans les secteurs agroalimentaire, environnemental, biomédical, pharmaceutique, etc., et ce, aussi bien en contrôle de qualité qu’en recherche et développement. Ce cours pratique constitue l’activité synthèse du programme.

Préalables : 201-1C3-LL et 203-1C5-LL et 210-1D0-LL et 210-2A3-LL et 210-2D5-LL et 210-5E3-LL et 210-6E6-LL et 210-7E6-LL

  • Labo : 6
  • Perso : 1

210-6F6-LL

Biotechnologies environnementales et écotoxicologie

Le cours « Biotechnologies environnementales et écotoxicologie » permet à l’étudiante et l’étudiant d’utiliser les principales techniques de traitement biologique de milieux aussi divers que les eaux usées municipales ou industrielles, le sol contaminé par des métaux ou produits pétroliers, les déchets de transformation alimentaire. Plusieurs techniques d’écotoxicologie sont également étudiées afin d’apprécier la toxicité d’un milieu. La maîtrise de ces techniques, dans le respect des normes de biosécurité, est un atout indéniable pour oeuvrer dans le domaine de la biotechnologie.

Préalables : 210-7E6-LL et 210-1D0-LL et 210-4D3-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 4
  • Perso : 3

210-7F6-LL

Immunotechniques

Le cours « Immunotechniques » initie l’étudiante ou l’étudiant aux notions de production d’anticorps et de vaccins et l’amène à pratiquer différentes techniques (l’immunoempreinte, l’ÉLISA, la cytofluorométrie, etc.) qui sont utilisées dans plusieurs secteurs de la biotechnologie comme le biomédical, l’agroalimentaire et l’environnement.

Préalables : 210-3D7-LL et 210-6E6-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 4
  • Perso : 2

210-8F3-LL

Biofermentation

Le cours Biofermentation donne à l’étudiante et l’étudiant des connaissances de base sur la culture industrielle des microorganismes, sur leur mode de régulation et sur le milieu physique de culture, le bioréacteur. L’utilisation de techniques de culture de microorganismes en bioréacteur, dans le respect des normes de biosécurité, est un atout indéniable pour oeuvrer dans le domaine des biotechnologies.

Préalables : 210-7E6-LL et 210-1D0-LL et 210-4D3-LL

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 2

Marie-Hélène

BOUTET

(418) 833-5110, poste 6104

Yvan

BOUTIN

(418) 833-5110, poste 6107

Marc

CLOUTIER

(418) 833-5110, poste 6106

Yannick

CÔTÉ (C.D.)

418 833-5110, poste 6103

François

D'ALLAIRE (C.R.S.)

(418) 833-5110, poste 6108

Luc

GADBOIS

(418) 833-5110, poste 6101

DENIS

GUÉRIN

(418) 833-5110, poste 3545

Marie-Eve

JANELLE

418 833-5110, poste 3019

Marie-Hélène

LEFOLL

(418) 833-5110, poste 6113

Mathieu

NADEAU

418 833-5110, poste 6100

Guy

ROBERGE

(418) 833-5110, poste 6109

Joannie

TREMBLAY

(418) 833-5110, poste 6105

Tendances du placement des finissants

  • Forte demande de candidats dans le secteur de la recherche et du développement ainsi que dans le secteur pharmaceutique.
  • Plusieurs postes présentent de bonnes conditions de travail notamment en contrôle de la qualité dans le secteur de la production alimentaire.
  • Plusieurs diplômés poursuivent des études universitaires dans des domaines connexes.

 

Exigences du marché

  • Horaire variable : jour/soir
  • Plusieurs emplois vers les grands centres

Milieux de travail

  • Industries agroalimentaires
  • Industries pharmaceutiques
  • Compagnies de produits cosmétiques
  • Entreprises manufacturières
  • Ministères
  • Laboratoires de contrôle de qualité
  • Laboratoires de recherche et de développement
  • Entreprises spécialisées en environnement

Tous les programmes universitaires qui exigent un DEC seulement, sans préalables particuliers, sont également accessibles aux diplômés de ce programme.

La réussite, notre priorité

Le Cégep de Lévis met tout en œuvre pour favoriser la réussite de ses étudiants. Il offre en effet une panoplie de services afin d’accompagner les étudiants à travers leur cheminement académique pour qu’il soit couronné de succès.

 

Services d’aide en français (SAFRAN)

Le SAFRAN a pour mission de fournir un soutien concret aux étudiants éprouvant des difficultés à maîtriser la langue d’usage dans des productions écrites. Par le biais du tutorat par les pairs, un plan de révision grammaticale adapté aux besoins des étudiants est proposé. Les rencontres, planifiées et encadrées, ont lieu pendant 10 semaines. Des ateliers préparatoires à l’Épreuve uniforme de français sont également offerts.

 

Services d’aide en mathématiques (SACHEM)

Ce service offre aux étudiants la possibilité de recevoir de l’aide en mathématiques durant la session. Dans un local dédié, des professeurs sont disponibles pour répondre aux questions des étudiants.

 

Centre d’aide en philosophie

Le centre d’aide en philosophie offre divers services : des ateliers de dépannage, des cercles de lecture et Cinéphilo. L’Atelier philosophique sera bénéfique aux étudiants qui ont besoin d’aide pour leurs cours, s’ils souhaitent aller plus loin dans leur réflexion, s’ils veulent débattre d’une idée ou s’ils désirent participer à des activités philosophiques.

 

Service d’aide pédagogique individuelle

Les aides pédagogiques individuelles peuvent guider les étudiants dans les différentes étapes de leur cheminement scolaire. Vous pouvez les consulter pour mieux comprendre votre cheminement, évaluer votre charge d’études, ajouter une session à votre programme d’études, abandonner un cours et mieux comprendre son impact sur la suite du cheminement, discuter des difficultés scolaires ou autres afin de trouver des solutions adaptées à ses besoins.

Leur mission est notamment d’aider l’étudiant à :

  • faciliter son adaptation au collégial;
  • développer de meilleures méthodes de travail;
  • améliorer sa gestion du temps;
  • gérer son stress à l’approche des évaluations;
  • préparer de façon plus efficace ses examens;
  • améliorer sa concentration;
  • maintenir sa motivation tout au long de la session;
  • discuter de ses inquiétudes par rapport à sa réussite;
  • participer à des ateliers méthodologiques;
  • perfectionner sa prise de notes, sa lecture, son écoute active et sa concentration.

Pour joindre le Service du cheminement scolaire : 418 833-5110, poste 3344 ou local C-226

Centre d’aide en langues

Les tuteurs offrent aux étudiants l’occasion d’améliorer leur anglais oral et écrit dans un cadre de tutorat par les pairs. L’étudiant inscrit est jumelé à un tuteur qui le rencontrera à raison d’une heure par semaine pour discuter en anglais et travailler sur l’écrit et la grammaire selon les besoins de l’étudiant.

 

Services adaptés

Des professionnels offrent un suivi et des adaptations adéquates pour l’étudiant qui présente des besoins particuliers, dans le but de favoriser son intégration et sa réussite, autant à l’enseignement régulier qu’à la formation continue. Joindre les Services adaptés

 

Encadrement des étudiants-athlètes

L’encadrement académique des étudiants-athlètes vise à leur permettre d’atteindre leurs objectifs en tenant compte de leur réalité scolaire et sportive. Pour ce faire, nous devons reconnaître et répondre à leurs besoins particuliers. L’aide pédagogique individuelle responsable du dossier de la réussite et de l’encadrement des Faucons propose :

  • un dépistage des étudiants qui présentent des risques de difficultés;
  • un soutien méthodologique et socioaffectif par des rencontres individuelles;
  • un suivi des résultats scolaires tout au cours des sessions;
  • des cheminements et des horaires adaptés à leur réalité;
  • des périodes de révision pour des examens spécifiques;
  • un travail de corridor pour répondre aux besoins ponctuels;
  • un service de pairs aidants au sein de certaines équipes.

 

Autres facteurs qui favorisent la réussite :

Nous invitons les étudiants à améliorer la qualité de leur français. Plusieurs études démontrent que les étudiants qui maîtrisent mieux le français réussissent mieux dans l’ensemble. Si un étudiant éprouve des difficultés, il peut y remédier en s’inscrivant au SAFRAN (Service d’aide en français) dès son arrivée au Cégep.

Nous misons sur l’accueil et l’encadrement dès la première session. Des professionnels sont là pour aider à gérer efficacement votre nouvel horaire. Les études supérieures exigent plus d’investissement en travail personnel, c’est pourquoi développer de bonnes méthodes de travail s’avère nécessaire. Elles vous sauveront bien du temps ! Vous pourrez ainsi consacrer plus de temps à vos loisirs. L’engagement dans votre milieu favorisera votre intégration et vous permettra de développer plus rapidement un réseau d’amis et un sentiment d’appartenance à votre nouvelle maison d’enseignement. Le fait de vous impliquer vous permettra de développer d’autres facettes de votre personnalité. Paradoxalement, nous remarquons que plus les étudiants s’impliquent, mieux ils réussissent !