Électrophysiologie médicale

  • Programme technique
  • 140.A0
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  • grille de cours
  • marché du travail
  • réussite

Techniques en Électrophysiologie médicale

Vous effectuerez des examens médicaux permettant de capter l’activité électrique du corps humain (cœur, cerveau, nerfs, etc.) dans le but de permettre aux médecins spécialistes d’établir un diagnostic, d’en faire le suivi et d’ajuster les traitements.

Plus spécifiquement, vous apprendrez à préparer le patient, à effectuer le captage, l’enregistrement, le traitement et l’analyse des données bioélectriques, puis à consigner les résultats. Vous serez apte à adapter le processus d’examen en fonction, notamment, des conditions d’exécution, du patient et de la pathologie soupçonnée.

Grâce à votre formation, vous serez très polyvalent. Vous serez appelé à travailler avec une clientèle diversifiée présentant divers troubles de santé, notamment l’épilepsie, le syndrome du tunnel carpien, les maladies cardiaques et les troubles du sommeil. Bref, vous accéderez à un emploi stimulant qui vous permettra d’avoir des contacts directs avec les patients.

Les champs de pratiques sont diversifiés :

  • Cardiaque : électrocardiographie au repos et à l’effort, Holter, cardiostimulateurs
  • Cérébral : électroencéphalographie, monitoring vidéo
  • Neuromusculaire : vitesse de conduction nerveuse, électromyographie
  • Potentiels évoqués : visuels, auditifs, somesthésiques et peropératoires
  • Labyrinthique : électronystagmographie, vidéonystagmographie
  • Polysomnographie : étude des troubles du sommeil

 

Ce programme est-il fait pour vous?

  • Vous souhaitez travailler dans le domaine médical et en collaboration avec les médecins spécialistes.
  • Vous appréciez le travail d’équipe et vous êtes capable de faire preuve de discrétion.
  • Vous êtes minutieux et avez un excellent sens de l’observation.
  • Vous avez des aptitudes pour les sciences, particulièrement pour la biologie.
  • Vous avez de l’intérêt pour les technologies et l’informatique.
  • Vous fonctionnez bien sous la pression.

Conditions d’admission

Répondre aux conditions d’admission au collégial.

Avoir réussi les préalables du secondaire suivants :

  • Mathématiques : Culture, Société et Technique de la 4e secondaire
  • Science et technologie de l’environnement ou Science et environnement de la 4e secondaire

ou

  • Mathématiques 436 et Physique 534

Contingentement : Selon le nombre de demandes, certains critères de sélection pourraient s’appliquer. 

Pourquoi choisir le Cégep de Lévis?

  • Seul cégep public de l’Est du Québec à offrir ce programme.
  • Dernière année d’études en stage qui peut être réalisée partout en province.
  • Laboratoires dotés d’équipements neufs et à la fine pointe de la technologie.
  • Programme actualisé qui tient compte des nouvelles normes de pratique pour répondre aux besoins du marché.

Le programme en photos et vidéos

Session 1

109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Activités proposé:

Activités de conditionnement physique et santé, Plongée sous-marine, Badminton, Golf, Touch-football, Basket-ball, Autodéfense, Soccer, Soccer, Éducation physique adaptée, Vie active et conditionnement physique, Vie active et multi-sports, Vie active et randonnée pédestre, Vie active et activités aquatiques, Vie active et spinning, Vie active, Combo : Step et entraînement

  • Labo : 2
  • Perso : 1

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

Traiter d’une question philosophique de façon rationnelle.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

601-101-MQ

Écriture et littérature

Analyser des textes littéraires appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 3

ANG-COM-MQ

Anglais 1

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

101-2A5-LL

Biologie appliquée à l'électrophysiologie médicale 1

L’un des champs de pratique de l’électrophysiologie médicale concerne l’enregistrement de l’électrocardiogramme.  Conséquemment, le technologue compétent doit maîtriser plusieurs connaissances associées au cœur. Le cours Biologie appliquée à l’électrophysiologie médicale 1 cible justement l’étude de l’appareil cardiovasculaire sous l’angle de l’anatomie, de la physiologie et de la régulation tant nerveuse qu’hormonale. Certains états pathologiques pertinents seront également explorés. Une mise à niveau des connaissances de base propres à la biologie humaine (repères anatomiques, histologie et cytologie).L’un des champs de pratique de l’électrophysiologie médicale concerne l’enregistrement de l’électrocardiogramme.  Conséquemment, le technologue compétent doit maîtriser plusieurs connaissances associées au cœur. Le cours Biologie appliquée à l’électrophysiologie médicale 1 cible justement l’étude de l’appareil cardiovasculaire sous l’angle de l’anatomie, de la physiologie et de la régulation tant nerveuse qu’hormonale. Certains états pathologiques pertinents seront également explorés. Une mise à niveau des connaissances de base propres à la biologie humaine (repères anatomiques, histologie et cytologie).

Préalables : 130-1A4-LL

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 3

130-2A4-LL

Introduction à l'électrophysiologie cardiaque

Le cours Introduction à l’électrophysiologie cardiaque est un cours obligatoire de 60 heures donné à la première session. Il est le premier de trois cours visant les compétences reliées au champ cardiaque. L’étudiant apprendra à distinguer les éléments constituant la base d’un enregistrement électrocardiographique, à développer une attitude professionnelle, à effectuer des électrocardiogrammes en contexte simulé en tenant compte de divers paramètres, à analyser des potentiels bioélectriques et à les décrire en faisant des liens avec certaines pathologies cardiaques.

Préalables : 101-2A5-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

130-2A5-LL

Fondements et informatique en électrophysiologie médicale

Le cours Fondements et informatique en électrophysiologie médicale est un cours obligatoire de 75 heures donné à la première session. Il y a 50 heures pour le volet électrophysiologie et 25 heures pour le volet informatique. Ce cours a pour but d’analyser la fonction de travail en tant que technologue en électrophysiologie médicale, débuter la formation sur les mesures de prévention des infections, l’apprentissage du PDSB et l’exploitation de données informatisées. L’étudiant aura une connaissance des concepts généraux en informatique, il sera introduit à la production de rapport Word, Powerpoint, aux bases de données et à la gestion de données avec Excel.
Volet Informatique – 25 h (5 semaines)
1 – Présentation des concepts généraux en informatique : Systèmes d’exploitation, gestion de fichier, réseaux, droit d’accès, Internet et Infonuagique (Cloud), sécurité
2- Introduction à la production de rapport avec Word et Powerpoint
3- Introduction aux bases données : notions de table, de champs et de format de données
4- Introduction à la gestion des données avec Excel : tri, recherche, structure, etc.

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 2

203-2A4-LL

Principes physiques en électrophysiologie médicale

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 3

Session 2

109-101-MQ

Activité physique et santé

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

340-102-MQ

L'être humain

Ce cours permet d’allier les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain, ce qui aura une incidence sur la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques. L’étudiante ou l’étudiant prend connaissance des concepts clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain et s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Elle ou il les analyse, les commente et les compare à propos de certains thèmes ou certaines problématiques afin de s’en faire une représentation cohérente. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-MQ

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans une dissertation explicative.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-MQ

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

ANG-PRT-MQ

Anglais techniques

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

101-1B3-LL

Biologie appliquée à l'électrophysiologie médicale 2

L’un des champs de pratique de l’électrophysiologie médicale concerne l’enregistrement de l’électroencéphalogramme.  Conséquemment, le technologue compétent doit maîtriser plusieurs connaissances associées au cerveau et au système nerveux. Le cours Biologie appliquée à l’électrophysiologie médicale 2 cible justement l’étude du système nerveux sous l’angle de l’anatomie et de la physiologie. Certains états pathologiques pertinents seront également explorés.

Préalables : 101-2A5-LL, 130-1B6-LL ET 130-2B6-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

130-1B6-LL

Électrophysiologie cardiaque avancée

Le cours Électrophysiologie cardiaque avancée vise les compétences reliées au champ cardiaque. L’étudiant apprendra à analyser les anomalies des potentiels bioélectriques cardiaques ainsi que les pathologies associées. Les laboratoires sont concentrés sur la pratique par des mises en situations authentiques et par l’analyse complète d’électrocardiogrammes.

Préalables : 101-1B3-LL ET 130-1A4-LL

  • Théorie : 4
  • Labo : 2
  • Perso : 2

130-3B6-LL

Introduction à l'électrophysiologie cérébrale

Le cours Introduction à l’électrophysiologie cérébrale est un cours obligatoire de 90 heures donné à la deuxième session. Il est le premier visant les compétences reliées au champ cérébrale. L’étudiante ou l’étudiant apprendra les concepts de base de l’enregistrement de l’activité cérébrale, à faire la mesure des emplacements et la pose des électrodes selon le système de mesure international 10-20 et à faire l’analyse d’électroencéphalogrammes normaux chez l’adulte.

Préalables : 101-1B3-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 4
  • Perso : 2

243-5B6-LL

Traitement des signaux biomédicaux

Ce cours répond à l’intention d’amener le ou la future technologue à avoir une compréhension des principes de fonctionnement d’acquisition et de traitement des signaux électrophysiologiques :

  • la chaîne de mesure d’un phénomène électrophysiologique,
  • l’amplification de ce phénomène et sa conversion pour pouvoir l’analyser,
  • l’utilisation de filtres pour éliminer les bruits et les artéfacts.

Il répond également au besoin de sécurité électrique en milieu hospitalier pour la sécurité du personnel et des patients.

Préalables : 203-2A4-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 4
  • Perso : 3

Session 3

109-103-MQ

Activité physique et autonomie

À la suite des besoins identifiés dans l’ensemble 1, l’élève devra élaborer et réaliser un programme d’activités physiques tout en se servant des connaissances acquises dans les deux premiers ensembles.

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

340-PPR-LL

Éthique et politique

Ce cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant se situe de façon critique par rapport aux valeurs et théories éthiques et politiques. Elle ou il prend connaissance de différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations actuelles relevant de la vie personnelle, sociale et politique.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-MQ et 340-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

601-103-MQ

Littérature québécoise

Apprécier la littérature québécoise actuelle dans la littérature du XXe siècle et en rendre compte dans un essai critique.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-MQ et 601-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 4

COM-001-03

Cours complémentaire 1

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

130-1C3-LL

Approche clinique

Ce cours vise l’atteinte des compétences portant sur l’application des mesures de santé et de sécurité ainsi que sur les soins de base en électrophysiologie médicale. Différentes interventions permettront à l’étudiante ou à l’étudiant d’acquérir de nouvelles connaissances sur la sécurité électrique, chimique, biologique, physique et radiologique ainsi que sur la sécurité incendie. Au terme de ce cours, l’élève obtiendra une certification RCR pour professionnels de la santé émise par la Fondation des maladies du cœur.

Préalables : 130-1A5-LL ET 203-1A4-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

130-2C4-LL

Techniques connexes en électrophysiologie médicale

Le cours Techniques connexes en électrophysiologie médicale vise les compétences reliées aux champs cardiaque et cérébral. L’étudiant se familiarisera à différents examens faisant partie des actes réservés par l’ordre professionnel. L’étudiant sera initié aux cardiostimulateurs, défibrillateurs, doppler des carotides, doppler transcrânien et l’électroconvulsivothérapie. Les laboratoires sont concentrés sur la lecture complète de tracés de Holter,  de cardiostimulateur ainsi que l’observation en centre hospitalier des traitements d’électroconvulsivothérapie.

Préalables : 101-1B3-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

130-1C6-LL

Tracés anormaux en électrophysiologie cérébrale

Les apprentissages visés dans les cours Tracés anormaux en électrophysiologie médicale seront parallèles à ceux ciblés dans le cadre du cours Électrophysiologie de l’épilepsie chez l’adulte et l’enfant. Ils font suite au cours Introduction à l’électrophysiologie cérébrale.

Le cours de Tracés anormaux en électrophysiologie cérébrale porte sur les activités de sommeil, les activités électroencéphalographiques anormales ainsi que sur les principales pathologies reliées au champ d’expertise en encéphalographie tel que les encéphalopathies, les méningites, les altérations de l’état de conscience, les tumeurs, les traumatismes crâniens cérébraux, les accidents vasculaires cérébraux, etc. La partie laboratoire se penchera davantage sur l’analyse de l’électroencéphalogramme anormal et des éléments qui la composent en lien avec les pathologies mais également à l’électrophysiologie cérébrale de l’épilepsie chez l’adulte et chez l’enfant.

Préalables : 130-2B6-LL

  • Théorie : 3
  • Labo : 3
  • Perso : 3

130-1C7-LL

Électrophysiologie de l'épilepsie chez l'adulte et l'enfant

Le cours Électrophysiologie de l’épilepsie chez l’adulte et l’enfant est un cours obligatoire de 105 heures donné à la troisième session. Il vise les compétences reliées au champ cérébrale et fait suite au cours Introduction à l’électrophysiologie cérébrale. L’étudiante ou l’étudiant apprendra tout ce qui est en lien avec l’épilepsie, des crises aux traitements, à faire l’analyse de l’activité cérébrale chez les nouveau-nés et les enfants, et à faire l’enregistrement complet d’un électroencéphalogramme, en situation pratique, de l’accueil du patient à l’analyse du tracé.

Préalables : 130-2B6-LL

  • Théorie : 3
  • Labo : 4
  • Perso : 3

Session 4

Choix de 1 parmi 2

601-FPR-LL

Littérature et communication

Au terme de ce cours, l’élève doit démontrer qu’il est capable de mener à bien une recherche lui permettant de produire des textes écrits et des messages oraux complexes. Dans ces textes, il présentera clairement une problématique spécifique, se situera par rapport à elle dans un effort de vulgarisation qui permet aux lecteurs et à un auditoire relativement hétérogène de comprendre les tenants et les aboutissants de son discours.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ, 601-103-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

601-FTU-LL

Tutorat en français

Ce cours peut être choisi par des étudiants forts en français qui veulent faire du tutorat auprès d’étudiants faibles en français. Les étudiants qui ont obtenu une moyenne de 80 % et plus en ensemble 1 et 2 peuvent suivre les cours de l’ensemble 3 et 4 (Tutorat en français écrit) durant la même session. Toutefois, leur charge d’études doit être soumise à un A.P.I. afin de ne pas mettre en péril leur réussite.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

COM-002-03

Cours complémentaire 2

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

101-1D3-LL

Biologie appliquée à l'électrophysiologie médicale 3

Parmi les champs de pratique de l’électrophysiologie médicale, on compte la polysomnographie, et l’enregistrement de potentiels évoqués.  Conséquemment, le technologue compétent doit maîtriser plusieurs connaissances associées à l’appareil respiratoire et au système musculosquelettique. Le cours Biologie appliquée à l’électrophysiologie médicale 3 cible justement l’étude de l’appareil respiratoire, de la vue, de l’ouïe et de l’équilibre ainsi que du système musculo-squelettique sous l’angle de l’anatomie et de la physiologie. Certains états pathologiques pertinents seront également explorés.

Préalables : 101-1B3-LL, 130-1D6-LL ET 130-1D8-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

130-1D4-LL

Effets pharmacodynamiques en électrophysiologie médicale

Le cours Effets pharmacodynamiques en électrophysiologie médicale vise à développer les aptitudes à relier l’effet des médicaments aux modifications des signaux bioélectriques, à anticiper les résultats puis à déterminer les modifications de la conduite à apporter à un examen en considérant les déterminants pathologiques et pharmacologiques rencontrés dans les champs de pratique de l’électrophysiologie médicale. L’étudiant est invité à être actif dans l’interprétation de nouvelles connaissances en utilisant ses propres schèmes de pensées.

Préalables : 130-1B6-LL ET 130-1C6-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

130-1D6-LL

Polysomnographie

Le cours Polysomnographie est un cours obligatoire de 90 heures donnée à la quatrième session. Tant sur le volet théorique que pratique l’étudiante ou l’étudiant développera des compétences sur la polysomnographie. L’atteinte complète des compétences sur la polysomnographie est comblée par un stage en milieu clinique en session cinq ou six du programme.

Préalables : 101-1D3-LL ET 130-1C6-LL

  • Théorie : 3
  • Labo : 3
  • Perso : 3

130-1D8-LL

Électrophysiologie neuromusculaire

Ce cours permettra à l’étudiante ou à l’étudiant de faire le saut dans le monde de l’électrophysiologie neuromusculaire. Tant sur le volet théorique que pratique l’étudiante ou l’étudiant développera des compétences sur les vitesses de conduction nerveuse et l’électromyogramme. L’atteinte complète des compétences sur l’électrophysiologie neuromusculaire est comblée par un stage en milieu clinique en session cinq ou six du programme. Par ailleurs, une partie du cours est réservée au survol des potentiels évoqués, à l’électronystagmographie et à la vidéonystagmographie.

Préalables : 101-1D3-LL

  • Théorie : 4
  • Labo : 4
  • Perso : 3

350-1D4-LL

Relations interpersonnelles en électrophysiologie médicale

Le cours Relations interpersonnelles en électrophysiologie médicale est un cours obligatoire, donné à la 4e session. Ce cours de 60 heures fournira à l’étudiant l’opportunité de découvrir ses forces et faiblesses sur le plan des attitudes et des habiletés relationnelles requises pour interagir de façon adaptée auprès des patients et des collègues.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

Session 5

Choix de 2 à 3 parmi 5

130-2E4-LL

Stage en polysomnographie

Ce stage en milieu clinique est la continuité des cours reliés au champ de la polysomnographie. Dans le cadre de son stage, l’étudiante ou l’étudiant aura la chance d’œuvrer dans un département de polysomnographie en milieu hospitalier. Au terme de ce stage, l’étudiante ou l’étudiant aura développé l’ensemble des compétences reliées à la polysomnographie.

Préalables : 130-1D6-LL

  • Labo : 4
  • Perso : 1

130-2EC-LL

Stage en électrophysiologie neuromusculaire

Ce stage en milieu clinique est la continuité du cours « Électrophysiologie neuromusculaire » de la session quatre. Dans le cadre de son stage, l’étudiante ou l’étudiant aura la chance d’œuvrer dans un département d’électromyogramme en milieu hospitalier ou dans le milieu privé. Au terme de ce stage, l’étudiante ou l’étudiant aura développé l’ensemble des compétences reliées à l’électrophysiologie neuromusculaire.

Préalables : 130-1D8-LL

  • Labo : 12
  • Perso : 1

130-2EG-LL

Stage en électrophysiologie cardiaque

Ce stage en milieu clinique est la continuité des cours reliés au champ cardiaque. Dans le cadre de son stage, l’étudiante ou l’étudiant aura la chance d’œuvrer dans un département d’électrophysiologie cardiaque en milieu hospitalier. Au terme de ce stage, l’étudiante ou l’étudiant aura développé l’ensemble des compétences reliées à l’électrophysiologie cardiaque.

Préalables : 130-2A4-LL, 130-1B6-LL ET 130-2C4-LL

  • Labo : 16
  • Perso : 1

130-2F8-LL

Stage en électrophysiologie cérébrale chez l'enfant

Ce stage en milieu clinique est la continuité des cours reliés au champ cérébral. Dans le cadre de son stage, l’étudiante ou l’étudiant aura la chance d’œuvrer dans un département d’électrophysiologie cérébrale avec clientèle pédiatrique, en milieu hospitalier. Au terme de ce stage, l’étudiante ou l’étudiant aura développé l’ensemble des compétences reliées à l’électrophysiologie cérébrale chez l’enfant.

Préalables : 130-1C6-LL ET 130-1C7-LL

  • Labo : 8
  • Perso : 1

130-2FL-LL

Stage en électrophysiologie cérébrale

Ce stage en milieu clinique est la continuité des cours reliés au champ cérébral. Dans le cadre de son stage, l’étudiante ou l’étudiant aura la chance d’œuvrer dans un département d’électrophysiologie cérébrale en milieu hospitalier. Au terme de ce stage, l’étudiante ou l’étudiant aura développé l’ensemble des compétences reliées à l’électrophysiologie cérébrale.

Préalables : 130-1C6-LL ET 130-1C7-LL

  • Labo : 20
  • Perso : 1

Session 6

130-2F3-LL

Séminaire d'intégration et de développement professionnel

L’objectif de ce cours est de développer l’autonomie dans le processus de recherche et l’approfondissement des connaissances sur un sujet donné (pathologie, traitement, recherche, etc.) ; stimuler la curiosité face à de nouveaux syndromes ou traitements et acquérir de nouvelles connaissances dans les divers domaines de l’électrophysiologie médicale.

Par les travaux exigés, l’étudiant est appelé à :

  • Effectuer des recherches à caractère scientifique sur une pathologie ;
  • Préparer une présentation pour ses pairs favorisant le partage des savoirs ;
  • Analyser la fonction de travail d’un technologue en électrophysiologie médicale ;
  • Se positionner sur les perspectives d’avenir de la profession.

Ce cours est porteur de l’épreuve synthèse de programme (ESP). La réussite de ce cours est donc essentielle à l’obtention du DEC.

  • Théorie : 3
  • Perso : 1

Choix de 2 à 3 parmi 5

130-2E4-LL

Stage en polysomnographie

Ce stage en milieu clinique est la continuité des cours reliés au champ de la polysomnographie. Dans le cadre de son stage, l’étudiante ou l’étudiant aura la chance d’œuvrer dans un département de polysomnographie en milieu hospitalier. Au terme de ce stage, l’étudiante ou l’étudiant aura développé l’ensemble des compétences reliées à la polysomnographie.

Préalables : 130-1D6-LL

  • Labo : 4
  • Perso : 1

130-2EC-LL

Stage en électrophysiologie neuromusculaire

Ce stage en milieu clinique est la continuité du cours « Électrophysiologie neuromusculaire » de la session quatre. Dans le cadre de son stage, l’étudiante ou l’étudiant aura la chance d’œuvrer dans un département d’électromyogramme en milieu hospitalier ou dans le milieu privé. Au terme de ce stage, l’étudiante ou l’étudiant aura développé l’ensemble des compétences reliées à l’électrophysiologie neuromusculaire.

Préalables : 130-1D8-LL

  • Labo : 12
  • Perso : 1

130-2EG-LL

Stage en électrophysiologie cardiaque

Ce stage en milieu clinique est la continuité des cours reliés au champ cardiaque. Dans le cadre de son stage, l’étudiante ou l’étudiant aura la chance d’œuvrer dans un département d’électrophysiologie cardiaque en milieu hospitalier. Au terme de ce stage, l’étudiante ou l’étudiant aura développé l’ensemble des compétences reliées à l’électrophysiologie cardiaque.

Préalables : 130-2A4-LL, 130-1B6-LL ET 130-2C4-LL

  • Labo : 16
  • Perso : 1

130-2F8-LL

Stage en électrophysiologie cérébrale chez l'enfant

Ce stage en milieu clinique est la continuité des cours reliés au champ cérébral. Dans le cadre de son stage, l’étudiante ou l’étudiant aura la chance d’œuvrer dans un département d’électrophysiologie cérébrale avec clientèle pédiatrique, en milieu hospitalier. Au terme de ce stage, l’étudiante ou l’étudiant aura développé l’ensemble des compétences reliées à l’électrophysiologie cérébrale chez l’enfant.

Préalables : 130-1C6-LL ET 130-1C7-LL

  • Labo : 8
  • Perso : 1

130-2FL-LL

Stage en électrophysiologie cérébrale

Ce stage en milieu clinique est la continuité des cours reliés au champ cérébral. Dans le cadre de son stage, l’étudiante ou l’étudiant aura la chance d’œuvrer dans un département d’électrophysiologie cérébrale en milieu hospitalier. Au terme de ce stage, l’étudiante ou l’étudiant aura développé l’ensemble des compétences reliées à l’électrophysiologie cérébrale.

Préalables : 130-1C6-LL ET 130-1C7-LL

  • Labo : 20
  • Perso : 1

Tendances du placement des finissants

  • Nombreux départs à la retraite laissant prévoir un besoin important à court et à moyen terme.
  • Plus de postes dans les grands centres urbains et demande en croissance en région.
  • Possibilité d’emploi dès la première année.

 

Exigences du marché

  • Aisance avec les technologies
  • Habiletés manuelles
  • Facilité de communication et bonne capacité d’écoute
  • Autonomie et débrouillardise

 

Prévoir une vaccination à jour pour l’accès aux stages

Milieux de travail

  • Centres hospitaliers, cliniques médicales ou bureaux privés de spécialistes;
  • Laboratoires de recherche;
  • Fabricants d’appareils ou d’accessoires d’électrophysiologie médicale (représentation, vente et analyse de signaux bioélectriques);
  • Établissements d’enseignement;
  • Laboratoires médicaux.

Tous les programmes universitaires qui exigent un DEC seulement, sans préalables particuliers, sont également accessibles aux diplômés de ce programme.

La réussite, notre priorité

Le Cégep de Lévis-Lauzon met tout en œuvre pour favoriser la réussite de ses étudiants. Il offre en effet une panoplie de services afin d’accompagner les étudiants à travers leur cheminement académique pour qu’il soit couronné de succès.

 

Services d’aide en français (SAFRAN)

Le SAFRAN a pour mission de fournir un soutien concret aux étudiants éprouvant des difficultés à maîtriser la langue d’usage dans des productions écrites. Par le biais du tutorat par les pairs, un plan de révision grammaticale adapté aux besoins des étudiants est proposé. Les rencontres, planifiées et encadrées, ont lieu pendant 10 semaines. Des ateliers préparatoires à l’Épreuve uniforme de français sont également offerts.

 

Services d’aide en mathématiques (SACHEM)

Ce service offre aux étudiants la possibilité de recevoir de l’aide en mathématiques durant la session. Dans un local dédié, des professeurs sont disponibles pour répondre aux questions des étudiants.

 

Centre d’aide en philosophie

Le centre d’aide en philosophie offre divers services : des ateliers de dépannage, des cercles de lecture et Cinéphilo. L’Atelier philosophique sera bénéfique aux étudiants qui ont besoin d’aide pour leurs cours, s’ils souhaitent aller plus loin dans leur réflexion, s’ils veulent débattre d’une idée ou s’ils désirent participer à des activités philosophiques.

 

Service d’aide pédagogique individuelle

Les aides pédagogiques individuelles peuvent guider les étudiants dans les différentes étapes de leur cheminement scolaire. Vous pouvez les consulter pour mieux comprendre votre cheminement, évaluer votre charge d’études, ajouter une session à votre programme d’études, abandonner un cours et mieux comprendre son impact sur la suite du cheminement, discuter des difficultés scolaires ou autres afin de trouver des solutions adaptées à ses besoins.

Leur mission est notamment d’aider l’étudiant à :

  • faciliter son adaptation au collégial;
  • développer de meilleures méthodes de travail;
  • améliorer sa gestion du temps;
  • gérer son stress à l’approche des évaluations;
  • préparer de façon plus efficace ses examens;
  • améliorer sa concentration;
  • maintenir sa motivation tout au long de la session;
  • discuter de ses inquiétudes par rapport à sa réussite;
  • participer à des ateliers méthodologiques;
  • perfectionner sa prise de notes, sa lecture, son écoute active et sa concentration.

Pour joindre le Service du cheminement scolaire : 418 833-5110, poste 3344 ou local C-226

Centre d’aide en langues

Les tuteurs offrent aux étudiants l’occasion d’améliorer leur anglais oral et écrit dans un cadre de tutorat par les pairs. L’étudiant inscrit est jumelé à un tuteur qui le rencontrera à raison d’une heure par semaine pour discuter en anglais et travailler sur l’écrit et la grammaire selon les besoins de l’étudiant.

 

Services adaptés

Des professionnels offrent un suivi et des adaptations adéquates pour l’étudiant qui présente des besoins particuliers, dans le but de favoriser son intégration et sa réussite, autant à l’enseignement régulier qu’à la formation continue. Joindre les Services adaptés

 

Encadrement des étudiants-athlètes

L’encadrement académique des étudiants-athlètes vise à leur permettre d’atteindre leurs objectifs en tenant compte de leur réalité scolaire et sportive. Pour ce faire, nous devons reconnaître et répondre à leurs besoins particuliers. L’aide pédagogique individuelle responsable du dossier de la réussite et de l’encadrement des Faucons propose :

  • un dépistage des étudiants qui présentent des risques de difficultés;
  • un soutien méthodologique et socioaffectif par des rencontres individuelles;
  • un suivi des résultats scolaires tout au cours des sessions;
  • des cheminements et des horaires adaptés à leur réalité;
  • des périodes de révision pour des examens spécifiques;
  • un travail de corridor pour répondre aux besoins ponctuels;
  • un service de pairs aidants au sein de certaines équipes.

 

Autres facteurs qui favorisent la réussite :

Nous invitons les étudiants à améliorer la qualité de leur français. Plusieurs études démontrent que les étudiants qui maîtrisent mieux le français réussissent mieux dans l’ensemble. Si un étudiant éprouve des difficultés, il peut y remédier en s’inscrivant au SAFRAN (Service d’aide en français) dès son arrivée au Cégep.

Nous misons sur l’accueil et l’encadrement dès la première session. Des professionnels sont là pour aider à gérer efficacement votre nouvel horaire. Les études supérieures exigent plus d’investissement en travail personnel, c’est pourquoi développer de bonnes méthodes de travail s’avère nécessaire. Elles vous sauveront bien du temps ! Vous pourrez ainsi consacrer plus de temps à vos loisirs. L’engagement dans votre milieu favorisera votre intégration et vous permettra de développer plus rapidement un réseau d’amis et un sentiment d’appartenance à votre nouvelle maison d’enseignement. Le fait de vous impliquer vous permettra de développer d’autres facettes de votre personnalité. Paradoxalement, nous remarquons que plus les étudiants s’impliquent, mieux ils réussissent !