fbpx

24 août 2020

Automne 2020 : c’est parti!

Bonne nouvelle! Notre cégep accueille un peu plus d’étudiants que l’an dernier.

Le printemps dernier, la direction du cégep avait déjà annoncé que la session d’automne se déroulerait selon une formule hybride. Pour respecter les consignes de santé publique, tout est mis en place pour rendre possible la tenue de rencontres en présence, permettant ainsi aux étudiants de se créer un cercle social et d’établir un contact avec les intervenants du milieu. « Nous aimons être proches de notre monde. Nous voulons que tous nos étudiants puissent profiter de l’ambiance stimulante de notre établissement », ajoute madame Tremblay.

  • La majorité des laboratoires pratiques spécialisés se dérouleront en présence : 50 % du groupe pourra suivre sa formation au cégep et l’autre moitié sera à distance.
  • Pour certains cours théoriques, c’est entre 25 % et 50 % du groupe qui pourra se présenter au cégep. Les professeurs établiront la fréquence en fonction des besoins pédagogiques.
  • La présence au cégep a aussi été jugée prioritaire pour la tenue des évaluations.

Tous les départements bonifieront les mesures de soutien aux étudiants, notamment par du tutorat et du mentorat. Des conseillères pédagogiques et une équipe technique donneront un coup de pouce aux professeurs, qui pourront, s’ils le souhaitent, faire de la formation en présentiel et à distance, de façon simultanée ou en différé.

Faire preuve de flexibilité

Les services sont accessibles au cégep et à distance. L’équipe de soutien informatique du cégep a également préparé des ressources, notamment des capsules vidéo, pour que tous se familiarisent rapidement avec les outils numériques utilisés pour la formation à distance.

Les étudiants seront aussi heureux d’apprendre que les activités sportives et socioculturelles reprennent cet automne au cégep. La programmation tient compte du contexte, mais elle demeure riche et variée.

D’ailleurs, la présence sur le campus demandera à chacun d’adopter des comportements responsables. Plusieurs moyens ont été déployés pour favoriser le respect des consignes de santé publique : signalisation, affiches, stations pour la désinfection des mains, procédures de désinfection des surfaces, espacement du mobilier, etc.