24 février 2021

Ensemble pour un cégep plus vert

Le Cégep de Lévis a amorcé l’automne dernier un processus visant à obtenir une certification de niveau 3 Cégep Vert auprès de l’organisme ENvironnement JEUnesse. Pour réussir à obtenir la certification, chaque membre de la communauté collégiale doit s’impliquer. C’est très simple. Embarquez dans le mouvement!

Au cours des prochains mois, il y aura plusieurs activités de sensibilisation au cégep. Entre autres, les étudiants auront l’occasion de participer à une série de conférences présentées sous le thème Garde le cap. La programmation va dans le bon sens. Changements climatiques, zéro déchet, gaspillage alimentaire, mobilité durable, etc. : des conférenciers dynamiques aborderont des thèmes variés, menant à faire des choix éclairés, et surtout, plus écologiques.

Cégep Vert du Québec est un programme d’accompagnement et de certification environnementale spécifique aux milieux collégiaux, qui existe depuis 2004. La démarche entreprise reflète la volonté du Cégep de Lévis de contribuer à la formation d’une jeunesse citoyenne responsable et consciente des enjeux environnementaux. La sensibilisation de notre communauté collégiale n’est qu’un des volets du processus de certification. Un dossier bien étoffé, contenant notamment nos réalisations et nos engagements, sera déposé à Environnement Jeunesse au mois de mai.

Conférences « Garde le cap »

Des conférences pour vous, portant sur des sujets qui vous touchent au quotidien. Les détails et le formulaire pour vous inscrire seront publiés chaque semaine dans le portail Omnivox.

4 mars de 12 h à 13 h 15
Changements climatiques, comment contrer la crise
Conférence/discussion
Avec ENvironnement JEUnesse et trois jeunes

11 mars de 12 h à 12 h 50
Tendre vers le zéro déchet
Conférence/atelier
Avec Mélissa de la Fontaine, Coop-conseil INCITA

Plus de conférences

29 mars de 12 h à 13 h 30
Mobilité durable, les facteurs psychosociaux de notre attachement à l’automobile
Webinaire
Avec Jérôme Laviolette, expert en mobilité durable

6 avril de 12 h à 13 h
Éco anxiété
Conférence/discussion
Avec Éco-Motion, outiller et supporter psychologiquement les individus face aux changements environnementaux

14 avril à 12 h
Gaspillage alimentaire : À vos frigos!
Conférence/atelier
Avec Camille Dussault, jourdelaterre.org

27 avril à 12 h
Faire du vélo son moyen de transport 4 saisons
Conférence/Atelier
Avec Mobili-T  (Vélo Québec)

Les professeurs interpellés

Le 22 février dernier, Daniel Forget, professeur au Cégep de Lévis, a prononcé une conférence pour ses pairs : Éducation relative au développement durable (EDD) et Cours intégrateur au Cégep de Lévis.

Daniel a expliqué la façon dont il a rénové le cours « La terre et son environnement », offert au Cégep de Lévis, pour y intégrer les notions du développement durable. Quelles approches pédagogiques privilégier? Comment intégrer des compétences clés (anticipation, normative, vision systémique, stratégique et interpersonnelle)? Daniel a aussi abordé des façons d’encadrer et de mener les projets de manière transdisciplinaire, etc.

Daniel Forget, diplômé de la Polytechnique (génie géologique), est actuellement professeur de géologie au Cégep de Lévis. Il a travaillé pendant quatre ans en réhabilitation de sites contaminés. Il détient une maîtrise par cumul de l’UQAC en écoconseil et analyse systémique de durabilité.

En plus d’être professeur au Cégep de Lévis, Daniel est coordonnateur d’opérations à l’Université Laval depuis 10 ans, où il travaille au sein de l’équipe DD – volet formation et recherche.

Développement durable

Notre démarche de certification vise à consolider notre vision du développement durable. Nos grandes orientations stratégiques reflètent notre engagement et nous offrent de belles occasions de faire mieux.

Poursuivre notre engagement vers la réussite

Accompagner nos étudiants et favoriser leur engagement dans leurs études et dans leur communauté par la recherche de pédagogies innovantes et par l’amélioration continue de nos programmes.

Miser sur les personnes

S’occuper du bien-être des individus en les reconnaissant pleinement et en appréciant la diversité culturelle comme une richesse.

Offrir un milieu de vie stimulant

Offrir un milieu d’apprentissage accessible, accueillant et sécuritaire. Donner l’exemple par nos bonnes pratiques.

Favoriser la collaboration

Agir comme influenceur dans notre région en menant des projets collaboratifs de recherche et d’innovation.