2 mars 2023

La Fondation s’implique pour favoriser la réussite des étudiants

Une somme de 20 000 $ permettra d’enrichir la vie collégiale et de contribuer au bien-être des étudiants

La Direction des affaires étudiantes et communautaires s’occupera d’administrer la somme, tout en répondant aux objectifs de la Fondation. Le montant accordé permettra d’intervenir de plusieurs façons.

Charles Milliard, président de la Fondation du Cégep de Lévis

« Cet engagement traduit la volonté des membres de notre conseil d’administration de favoriser l’épanouissement des jeunes, notamment en finançant des activités socioculturelles. La Fondation souhaite aussi soutenir les mesures mises en place par le cégep pour améliorer les conditions d’apprentissage des étudiants, car leur santé et leur bien-être sont intimement liés à leur réussite scolaire », explique Charles Milliard, président de la Fondation.

Examens diagnostiques et santé mentale

La contribution de la Fondation permettra à des étudiants qui ont des défis, notamment en raison de problèmes de santé mentale ou de difficultés d’apprentissage non diagnostiquées, d’avoir accès à des services de spécialistes, même s’ils n’ont pas les ressources pour les payer. Rappelons qu’il faut obligatoirement avoir un diagnostic officiel pour obtenir du soutien de l’équipe des Services adaptés du cégep.

Briser l’isolement

Loin de leur famille, les étudiants qui vivent en résidences sont plus susceptibles de souffrir de solitude. Afin de les aider à se regrouper et à socialiser, une salle commune sera aménagée dans l’un des bâtiments. L’investissement permettra d’acheter du mobilier et des jeux.

Réduction de l’anxiété

La présence d’animaux dans un environnement favorise les interactions sociales ainsi que la réduction de l’anxiété et du stress. Au cours des derniers mois, la communauté du cégep a vécu des expériences de zoothérapie très positives. Grâce à l’appui de la Fondation, des activités de zoothérapie seront offertes aux étudiants sur une base régulière.

Emmanuelle Mercier, Layla Giroux, Catherine Michaud et Frédélie Gingras, étudiantes en Techniques de travail social, sont en compagnie de Plume et de Caroline Thouin. Cette dernière est technicienne en travaux pratiques au Département de soins infirmiers. Elle est sur le point de terminer une formation en zoothérapie.