Choisir la ville de Lévis

Découvrir la ville de Lévis

Riche de sa tradition de construction navale, Lévis, ville comptant quelque 150 000 habitants, s’étire le long du fleuve Saint-Laurent sur une distance de plus de 40 kilomètres. De la rive sud du fleuve, la vue sur la ville de Québec, sur l’île d’Orléans et sur les imposants massifs des Laurentides est splendide.

Reconnue pour sa vitalité économique, Lévis est une ville sécuritaire, où il fait bon vivre. Les amateurs d’histoire, d’arts et d’activités culturelles sont ici choyés. Salles de spectacle, musées et galeries d’art abondent à Lévis et à Québec, située sur la rive nord du fleuve. Il est d’ailleurs très facile d’aller visiter l’Arrondissement historique du Vieux-Québec, un des joyaux de l’Amérique du Nord, patrimoine mondial de l’UNESCO, en prenant le traversier du magnifique quai Paquet ou en utilisant les transports en commun.

Les sportifs et les amants de la nature sont aussi bien servis à Lévis. Un vaste réseau cyclable permet de parcourir la ville d’est en ouest en longeant le fleuve et d’aller plus au sud pour visiter l’arrière-pays. Pendant la saison froide, ses pistes deviennent le paradis des skieurs de fond, des raquetteurs et des mordus de vélo tout terrain. Des patinoires extérieures, aménagées dans les parcs de la ville, accueillent les citoyens de tous âges, sans frais. Enfin, les plus frileux peuvent profiter de nombreuses installations sportives intérieures partout sur le territoire de la ville. De plus, les étudiants du cégep ont accès au centre sportif gratuitement.

Travailler à Lévis

Les étudiants internationaux détenteurs d’un permis d’études valide peuvent travailler jusqu’à 20 heures par semaine hors campus (aucune limite pour ceux qui travaillent sur le campus) pendant les sessions d’études régulières, s’ils sont inscrits à temps complet et s’ils respectent l’ensemble des conditions d’admissibilité déterminées par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Les commerces abondent à Lévis, qui est aussi le point d’ancrage de plusieurs institutions des réseaux de l’enseignement, de la santé et des services sociaux. D’importantes industries manufacturières exportatrices et entreprises liées au développement de la nouvelle économie, comme les centres de formation et de recherche, y tiennent aussi leurs activités. Bref, les étudiants n’ont généralement aucun mal à trouver du travail. Pour avoir un aperçu des possibilités, consultez le site de recherche d’emploi Placement en ligne, d’Emploi Québec.

Climat québécois

Au Québec, il y a quatre saisons. En hiver, il peut faire -20 °C et en été, plus de 30 °C. Chaque saison est agréable et donne l’occasion de pratiquer des activités différentes. Et à Lévis, ce n’est pas le choix qui manque!

Printemps (mars à juin)

Les journées rallongent, le soleil se fait plus chaud et la neige se met à fondre. C’est le retour des oiseaux migrateurs dans le ciel de Québec et les terrasses ouvrent leurs portes au plus grand bonheur de tous. C’est aussi le temps des sucres et l’occasion de se régaler des produits de l’érable! La région de la Chaudière-Appalaches compte d’ailleurs plusieurs cabanes à sucre sur son territoire.

Été (juin à septembre)

De juin à septembre, la température est propice aux activités en plein air, comme la baignade. Les températures se maintiennent généralement au-dessus de 20 °C. En période de canicule, l’humidité peut faire monter la température ressentie à près de 40 °C! Les soirées peuvent cependant être fraîches, surtout vers la fin de l’été.

Automne (octobre à décembre)

Les couleurs de l’automne sont à couper le souffle au Québec. Les arbres commencent à perdre leurs feuilles et c’est la saison idéale pour faire des randonnées pédestres en montagne. Les températures restent généralement au-dessus du point de congélation et les journées peuvent encore être chaudes.

Hiver (décembre à mars)

À compter de novembre, le mercure tourne autour du point de congélation et les risques de précipitations de neige augmentent. De la mi-décembre à la mi-mars, les températures se situent entre -5 °C et -20 °C. La neige s’accumule et généralement, on célèbre un Noël blanc. C’est le moment d’essayer les sports de glisse!

Comment s’habiller en hiver?

Afin de bien profiter de l’hiver québécois, il faut bien s’habiller pour se garder au chaud, notamment en portant plusieurs couches de vêtements en laine ou en fibres techniques. Les sorties et les activités extérieures seront alors plus agréables. Un manteau et des pantalons doublés par-dessus des combinaisons permettront d’apprécier l’hiver à sa juste valeur. Des bottes, un bonnet de laine, un foulard, des mitaines ou des gants chauds sont également indispensables.