8 novembre 2022

Célébrons le 5e anniversaire du Programme d’étudiants réfugiés

Des activités auront lieu dans le mail du cégep pour souligner cette journée spéciale

Le comité local du Programme d’étudiants réfugiés a cinq ans! Le 8 novembre prochain, ses membres invitent toute la communauté collégiale dans le mail du cégep pour célébrer ce succès, mais aussi pour continuer son travail de sensibilisation qu’il fait si bien!

Depuis 2018, cinq étudiants ont été parrainés au Cégep de Lévis. Ces personnes se démarquent par leur persévérance scolaire et leur contribution exemplaire à leur société d’accueil. Notre communauté accueillera un sixième étudiant en 2023-2024.

Programmation

10 h : projection du film Seuls, de Paul Tom

Seuls est un long-métrage documentaire et d’animation très touchant, qui relate le récit de vie de trois personnes : Afshin, Alain et Patricia. Plus de 400 enfants arrivent seuls au Canada chaque année pour demander le statut de réfugié.

12 h à 13 h : conférence sur les réfugiés dans le monde

Madame Denise Otis, du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et madame Catherine Veillet, d’Entraide universitaire mondiale du Canada prononceront une conférence sur la situation mondiale des réfugiés.

13 h : projection du film Je pleure dans ma tête, d’Hélène Magny

Ce documentaire porte sur l’intégration scolaire des enfants réfugiés au Québec. Il est un outil de sensibilisation sans pareil pour nous aider à comprendre le vécu de ces enfants, qui ont beaucoup de courage et une résilience admirable.

Contribuez au parrainage d’autres étudiants

Les membres de notre communauté sont nombreux à appuyer le Programme d’étudiants réfugiés. Si vous souhaitez contribuer financièrement au programme, il sera possible de le faire dans le mail du cégep le 8 novembre prochain, de 11 h 30 à 13 h 30. La Fondation du Cégep de Lévis et le Bureau de l’international seront sur place pour recueillir vos dons.