Gestion de commerces

  • Programmes techniques
  • 410.D0
  • description
  • grille de cours
  • marché du travail
  • réussite

Techniques en Gestion de commerces

Le monde des affaires ne vous sera plus inconnu! Vous pourrez gérer une entreprise, prendre la relève d’une organisation ou même devenir entrepreneur.

En plus d’acquérir des compétences en gestion de projets et en organisation d’événements, vous deviendrez apte à communiquer et à conseiller dans un contexte de vente, de service à la clientèle et de représentation commerciale. Vous détiendrez des connaissances en promotion et en mise en marché de produits et de services et vous serez en mesure d’intégrer le e-commerce et les médias sociaux dans vos stratégies promotionnelles. Vous saurez placer l’expérience client au cœur de vos actions pour permettre à votre organisation de se démarquer et de réussir.

Qu’est-ce qu’on apprend?

  • Des notions de vente et de service à la clientèle.
  • Des principes de marketing, de représentation et de communication.
  • La gestion des ressources humaines, financières et matérielles.
  • Les rudiments de la gestion de projets et l’organisation d’événements.
  • Des concepts de comptabilité et de finance.

 

Ce programme est-il fait pour vous?

  • Vous aimeriez gérer une entreprise, peut-être même démarrer la vôtre.
  • Vous désirez recevoir une formation vous permettant de superviser une équipe de vente dans un établissement commercial ou une entreprise.
  • Vous voulez développer des capacités à communiquer et à conseiller.
  • Vous souhaitez procéder à la gestion des budgets et des statistiques.
  • Vous êtes entreprenant, vous avez une bonne capacité à travailler en équipe et vous aimez prendre des décisions.
  • Vous voulez toujours être au cœur de l’action et vous débordez d’idées.

Conditions d’admission

Répondre aux conditions d’admission au collégial.

Avoir réussi les préalables du secondaire suivants :

  • Mathématiques – Culture, Société et Technique 4e

ou

  • Mathématiques 436

Préalables requis pour l’inscription à un DEC-BAC

Université Laval :

UQAR :

  • Aucun préalable supplémentaire requis.

Pourquoi choisir le Cégep de Lévis?

  • Première année équivalente pour les programmes Services financiers et assurances, Gestion de commerces ainsi que Comptabilité et gestion. Ainsi, un étudiant qui entre dans l’un de ces trois programmes peut changer pour un autre en se faisant reconnaître la 1re année du nouveau programme choisi.
  • Salles de classe TIC favorisant un apprentissage actif et de nombreux laboratoires informatiques.
  • Simulations en gestion d’entreprises et utilisation de plusieurs logiciels d’administration.
  • Contacts avec de nombreuses entreprises du milieu.

Le programme en photos et vidéos

Session 1

109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Activités proposé:

Activités de conditionnement physique et santé, Plongée sous-marine, Badminton, Golf, Touch-football, Basket-ball, Autodéfense, Soccer, Soccer, Éducation physique adaptée, Vie active et conditionnement physique, Vie active et multi-sports, Vie active et randonnée pédestre, Vie active et activités aquatiques, Vie active et spinning, Vie active, Combo : Step et entraînement

  • Labo : 2
  • Perso : 1

601-101-MQ

Écriture et littérature

Analyser des textes littéraires appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 3

ANG-COM-MQ

Anglais 1

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

410-6A3-LL

Carrières en gestion de commerce

Ce cours vise à explorer l’industrie et les différentes carrières en gestion de commerces. Entrepreneur, technicien en administration, représentant commercial et vendeur sont parmi les différentes fonctions de travail qui seront explorées. De plus, vous vous familiarisez avec les différentes fonctions de l’entreprise.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

410-BA4-LL

Information financière I

Dans ce cours, l’étudiant réalise toutes les étapes du cycle comptable. À partir des pièces justificatives (factures de vente, factures d’achat, chèques, etc.) il procède à l`inscription des transactions, à la préparation des états financiers et à la clôture des comptes. La dernière partie du cours est une simulation qui intègre tous les apprentissages et permet à l’étudiant de se familiariser avec une situation réelle de travail. Au terme de ce cours, l’étudiant peut interpréter et enregistrer toutes les transactions financières courantes d’une entreprise de service et préparer leurs états financiers.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 3

410-CA4-LL

Marketing et l'approche client

Ce cours de tronc commun cherche d’abord à situer la fonction marketing dans l’entreprise. Il sert ensuite d’initiation aux principaux concepts liés au marketing des produits et des services : le marketing mix (produit, publicité/communication, distribution et prix), la demande, la segmentation des marchés, le comportement du consommateur, les médias sociaux et l’approche client. Finalement, il permet à l’étudiant d’établir une stratégie marketing qui tient compte de l’environnement et du marché visé.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

412-6A3-LL

Introduction aux outils de gestion

Ce cours vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour utiliser de manière efficiente les paramètres de base des logiciels bureautiques et pour produire des documents en tenant compte des normes et standards relatifs au travail administratif et de gestion. Des technologies de pointe telles l’infonuagique et le travail collaboratif seront mises à profit dans ce cours. Les acquis réalisés seront réinvestis tout au long de la formation.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 1

Session 2

109-101-MQ

Activité physique et santé

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

Traiter d’une question philosophique de façon rationnelle.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans une dissertation explicative.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-MQ

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

ANG-PRT-MQ

Anglais techniques

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

410-7B3-LL

Droit des affaires

Lorsque les techniciens en comptabilité et gestion font leur travail, ils doivent toujours le faire en respectant les lois et règlements. Aujourd’hui, les lois et les règlements sont disponibles gratuitement sur le Web. Ce cours vous permet d’acquérir les connaissances qui sont nécessaires pour trouver et comprendre les lois et règlements qui s’appliquent aux entreprises.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

410-DA4-LL

Information financière II

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

410-5B4-LL

Communication en affaires

Ce cours présente les notions de base permettant de comprendre les caractéristiques d’une communication efficace en affaires. Il permet d’améliorer et de mettre en pratique les habiletés de communication écrite et orale. Nous abordons, entre autre, les thèmes de la  négociation, du langage non verbal, du travail d’équipe, de la prise de parole en public et de l’étiquette en affaires.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

383-2B3-LL

Environnement économique

Les entreprises font face à un environnement dynamique qui évolue sans arrêt. Les gestionnaires ont compris l’importance de bien suivre et comprendre les déterminants de cet environnement. Que veulent dire les différents indicateurs publiés dans les médias? Quel impact ceux-ci peuvent-ils avoir sur les ventes, les modes de production, sur le marketing ou les produits financiers? Comment l’entreprise doit-elle aborder les politiques gouvernementales et la mondialisation? Ce cours vise à donner les outils nécessaires à la compréhension de l’environnement économique et de ses diverses influences sur le travail des futurs diplômés.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

Session 3

340-102-MQ

L'être humain

Ce cours permet d’allier les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain, ce qui aura une incidence sur la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques. L’étudiante ou l’étudiant prend connaissance des concepts clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain et s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Elle ou il les analyse, les commente et les compare à propos de certains thèmes ou certaines problématiques afin de s’en faire une représentation cohérente. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-MQ

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

601-103-MQ

Littérature québécoise

Apprécier la littérature québécoise actuelle dans la littérature du XXe siècle et en rendre compte dans un essai critique.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-MQ et 601-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 4

410-JC3-LL

Occasions d'affaires à l'étranger

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

410-8C4-LL

Gestion budgétaire

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 3

410-HC3-LL

Gestion de la logistique

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

410-GC3-LL

Commerce de détail

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

420-2C4-LL

Commerce électronique

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

201-2C3-LL

Mathématiques en administration

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

Session 4

109-103-MQ

Activité physique et autonomie

À la suite des besoins identifiés dans l’ensemble 1, l’élève devra élaborer et réaliser un programme d’activités physiques tout en se servant des connaissances acquises dans les deux premiers ensembles.

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

340-PPR-LL

Éthique et politique

Ce cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant se situe de façon critique par rapport aux valeurs et théories éthiques et politiques. Elle ou il prend connaissance de différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations actuelles relevant de la vie personnelle, sociale et politique.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-MQ et 340-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

COM-001-03

Cours complémentaire 1

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

410-HD3-LL

Gestion de l'entrepôt et des commandes

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

410-8D4-LL

Analyse de marché et plan marketing

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

410-JD3-LL

Service à la clientèle et fidélisation

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

410-AD4-LL

Analyse des résultats financiers

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

604-4D3-LL

Anglais des affaires

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 2

Session 5

Choix de 1 parmi 2

601-FPR-LL

Littérature et communication

Au terme de ce cours, l’élève doit démontrer qu’il est capable de mener à bien une recherche lui permettant de produire des textes écrits et des messages oraux complexes. Dans ces textes, il présentera clairement une problématique spécifique, se situera par rapport à elle dans un effort de vulgarisation qui permet aux lecteurs et à un auditoire relativement hétérogène de comprendre les tenants et les aboutissants de son discours.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ, 601-103-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

601-FTU-LL

Tutorat en français

Ce cours peut être choisi par des étudiants forts en français qui veulent faire du tutorat auprès d’étudiants faibles en français. Les étudiants qui ont obtenu une moyenne de 80 % et plus en ensemble 1 et 2 peuvent suivre les cours de l’ensemble 3 et 4 (Tutorat en français écrit) durant la même session. Toutefois, leur charge d’études doit être soumise à un A.P.I. afin de ne pas mettre en péril leur réussite.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

COM-002-03

Cours complémentaire 2

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

410-EE3-LL

Recrutement du personnel

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

410-DE3-LL

Marchandisage visuel et aménagement

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 2

410-CE3-LL

Communication et réseaux sociaux

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

410-CE4-LL

Entrepreneuriat et relève d'entreprise

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

201-4E4-LL

Statistiques

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 3

604-1E3-LL

Communication anglaise en milieu commercial

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

Session 6

410-CF3-LL

Représentation commerciale

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

410-PF4-LL

Supervision et formation du personnel

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 3

410-BF3-LL

Gestion informatisé d'un commerce

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 2

410-NF4-LL

Projet de commercialisation

  • Théorie : 1
  • Labo : 3
  • Perso : 3

410-MF4-LL

Management en gestion de commerce

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

410-QF4-LL

Stage en gestion de commerce

  • Labo : 4
  • Perso : 4

Tendance du placement des finissants

  • Diplômés très recherchés dans le secteur de la vente et du service à la clientèle.
  • Plusieurs possibilités d’avancement et d’accès à des postes de responsabilités.
  • Plusieurs diplômés aspirent à créer leur propre entreprise.

 

Exigences du marché

  • Sens des affaires
  • Polyvalence
  • Esprit méthodique
  • Anglais un atout
  • Sens des responsabilités
  • Intérêt pour le travail d’équipe

Milieux de travail

  • À son compte
  • Entreprises de services
  • Agences de publicité et de télémarketing
  • Firmes de sondages/médias
  • Institutions financières et gouvernementales
  • Entreprises manufacturières
  • Commerces de détail

Tous les programmes universitaires qui exigent un DEC seulement, sans préalables particuliers, sont également accessibles aux diplômés de ce programme.

La réussite, notre priorité

Le Cégep de Lévis-Lauzon met tout en œuvre pour favoriser la réussite de ses étudiants. Il offre en effet une panoplie de services afin d’accompagner les étudiants à travers leur cheminement académique pour qu’il soit couronné de succès.

 

Services d’aide en français (SAFRAN)

Le SAFRAN a pour mission de fournir un soutien concret aux étudiants éprouvant des difficultés à maîtriser la langue d’usage dans des productions écrites. Par le biais du tutorat par les pairs, un plan de révision grammaticale adapté aux besoins des étudiants est proposé. Les rencontres, planifiées et encadrées, ont lieu pendant 10 semaines. Des ateliers préparatoires à l’Épreuve uniforme de français sont également offerts.

 

Services d’aide en mathématiques (SACHEM)

Ce service offre aux étudiants la possibilité de recevoir de l’aide en mathématiques durant la session. Dans un local dédié, des professeurs sont disponibles pour répondre aux questions des étudiants.

 

Centre d’aide en philosophie

Le centre d’aide en philosophie offre divers services : des ateliers de dépannage, des cercles de lecture et Cinéphilo. L’Atelier philosophique sera bénéfique aux étudiants qui ont besoin d’aide pour leurs cours, s’ils souhaitent aller plus loin dans leur réflexion, s’ils veulent débattre d’une idée ou s’ils désirent participer à des activités philosophiques.

 

Service d’aide pédagogique individuelle

Les aides pédagogiques individuelles peuvent guider les étudiants dans les différentes étapes de leur cheminement scolaire. Vous pouvez les consulter pour mieux comprendre votre cheminement, évaluer votre charge d’études, ajouter une session à votre programme d’études, abandonner un cours et mieux comprendre son impact sur la suite du cheminement, discuter des difficultés scolaires ou autres afin de trouver des solutions adaptées à ses besoins.

Leur mission est notamment d’aider l’étudiant à :

  • faciliter son adaptation au collégial;
  • développer de meilleures méthodes de travail;
  • améliorer sa gestion du temps;
  • gérer son stress à l’approche des évaluations;
  • préparer de façon plus efficace ses examens;
  • améliorer sa concentration;
  • maintenir sa motivation tout au long de la session;
  • discuter de ses inquiétudes par rapport à sa réussite;
  • participer à des ateliers méthodologiques;
  • perfectionner sa prise de notes, sa lecture, son écoute active et sa concentration.

Pour joindre le Service du cheminement scolaire : 418 833-5110, poste 3344 ou local C-226

Centre d’aide en langues

Les tuteurs offrent aux étudiants l’occasion d’améliorer leur anglais oral et écrit dans un cadre de tutorat par les pairs. L’étudiant inscrit est jumelé à un tuteur qui le rencontrera à raison d’une heure par semaine pour discuter en anglais et travailler sur l’écrit et la grammaire selon les besoins de l’étudiant.

 

Services adaptés

Des professionnels offrent un suivi et des adaptations adéquates pour l’étudiant qui présente des besoins particuliers, dans le but de favoriser son intégration et sa réussite, autant à l’enseignement régulier qu’à la formation continue. Joindre les Services adaptés

 

Encadrement des étudiants-athlètes

L’encadrement académique des étudiants-athlètes vise à leur permettre d’atteindre leurs objectifs en tenant compte de leur réalité scolaire et sportive. Pour ce faire, nous devons reconnaître et répondre à leurs besoins particuliers. L’aide pédagogique individuelle responsable du dossier de la réussite et de l’encadrement des Faucons propose :

  • un dépistage des étudiants qui présentent des risques de difficultés;
  • un soutien méthodologique et socioaffectif par des rencontres individuelles;
  • un suivi des résultats scolaires tout au cours des sessions;
  • des cheminements et des horaires adaptés à leur réalité;
  • des périodes de révision pour des examens spécifiques;
  • un travail de corridor pour répondre aux besoins ponctuels;
  • un service de pairs aidants au sein de certaines équipes.

 

Autres facteurs qui favorisent la réussite :

Nous invitons les étudiants à améliorer la qualité de leur français. Plusieurs études démontrent que les étudiants qui maîtrisent mieux le français réussissent mieux dans l’ensemble. Si un étudiant éprouve des difficultés, il peut y remédier en s’inscrivant au SAFRAN (Service d’aide en français) dès son arrivée au Cégep.

Nous misons sur l’accueil et l’encadrement dès la première session. Des professionnels sont là pour aider à gérer efficacement votre nouvel horaire. Les études supérieures exigent plus d’investissement en travail personnel, c’est pourquoi développer de bonnes méthodes de travail s’avère nécessaire. Elles vous sauveront bien du temps ! Vous pourrez ainsi consacrer plus de temps à vos loisirs. L’engagement dans votre milieu favorisera votre intégration et vous permettra de développer plus rapidement un réseau d’amis et un sentiment d’appartenance à votre nouvelle maison d’enseignement. Le fait de vous impliquer vous permettra de développer d’autres facettes de votre personnalité. Paradoxalement, nous remarquons que plus les étudiants s’impliquent, mieux ils réussissent !