Étudiants

Comment m’inscrire?

En regardant cette courte vidéo, vous aurez une bonne idée de la démarche que vous devez entreprendre.  

Le processus d’inscription en cinq étapes

  1. Remise de la preuve diagnostique
    Présentez-vous au local D-117. Remettre la preuve diagnostique à notre agente de bureau. Ce document doit confirmer le diagnostic ou d’identifier clairement des limitations significatives : rapport, certificat médical, etc.
  2. Validation de la preuve
    Une conseillère en services adaptés s’assurera que votre document est conforme à la Loi 21 et aux balises ministérielles.
  3. Planification d’un rendez-vous d’inscription
    L’agente de bureau communiquera avec vous pour fixer un rendez-vous avec une conseillère.
  4. Rencontre avec la conseillère en services adaptés
    La conseillère évaluera vos besoins et tiendra compte de vos difficultés dans le contexte de vos études. Elle élaborera un plan d’intervention (PI) et vous proposera des adaptations.
  5. Mise en place des adaptations prévues au plan d’intervention (PI)
    Si cela est prévu dans votre plan, vous pourrez avoir le soutien d’un technicien en éducation spécialisée

N’oubliez pas!

Vous devez vous inscrire à chaque début de session afin de réactiver votre plan d’intervention et les adaptations auxquelles vous avez droit.  Il est possible de le faire dès la réception de votre horaire, donc avant le début des cours.

Étudiant provenant du secondaire
Si votre situation fait en sorte que vous devez avoir recours aux services d’un interprète ou d’un accompagnateur, il est peut-être souhaitable de communiquer avec nous dès le printemps. Vous pourrez alors rencontrer une conseillère en Services adaptés et nous nous préparerons ensemble à votre arrivée au cégep.

Étudiants du secondaire n’ayant pas de preuve diagnostique
Si vous envisagez d’avoir recours à nos services et que vous n’avez pas de preuve diagnostique, téléchargez ce certificat médical et demandez à votre médecin, psychologue ou neuropsychologue de le remplir pour attester de votre condition.